Décharge Batterie Gransport
Décharge Batterie Gransport
Bonjour la communauté,
Je recherche une aide pour le diagnostic de ma batterie. J'ai sortie l'engin aujourd'hui donc avais prévu de brancher le booster toute la nuit (la belle ne roule pas souvent).
Ce matin donc, démarrage ans problème. Je fais 40 kms, vais à mon rdv pendant 1h, et au retour dans le parking impossible de démarrer.
Si cela venait réellement de la batterie, je suppose que les 40 bornes auraient dues permettre la recharge ? Alors batterie morte ? Problème d'alternateur ? Electrique ?
Merci d'avance pour vos avis !
Fred
Je recherche une aide pour le diagnostic de ma batterie. J'ai sortie l'engin aujourd'hui donc avais prévu de brancher le booster toute la nuit (la belle ne roule pas souvent).
Ce matin donc, démarrage ans problème. Je fais 40 kms, vais à mon rdv pendant 1h, et au retour dans le parking impossible de démarrer.
Si cela venait réellement de la batterie, je suppose que les 40 bornes auraient dues permettre la recharge ? Alors batterie morte ? Problème d'alternateur ? Electrique ?
Merci d'avance pour vos avis !
Fred
Re: Décharge Batterie Gransport
Ça sent effectivement la batterie morte.
Tu as entendu quelque chose en démarrant après ton rdv ?
Avant sa nuit sous "booster", il n'y avait aucun maintien de charge ?
Elle dort au chaud ou dans un froid polaire ?
Tu as entendu quelque chose en démarrant après ton rdv ?
Avant sa nuit sous "booster", il n'y avait aucun maintien de charge ?
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Re: Décharge Batterie Gransport
Uzy_Hoy a écrit :Ça sent effectivement la batterie morte.
Tu as entendu quelque chose en démarrant après ton rdv ?
Avant sa nuit sous "booster", il n'y avait aucun maintien de charge ?
Elle dort au chaud ou dans un froid polaire ?
ça claque au démarrage ...
J'utilise uniquement le booster quelques heures avant de la sortir.
sinon elle dort au chaud sous sa robe ...
- Froggie
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Re: Décharge Batterie Gransport
Une batterie quasi morte rechargée au booster permettra éventuellement de démarrer.
Mais elle va se décharger inexorablement et rapidement à cause des court-circuits internes.
Même si l'alternateur permet de compenser ces courants de fuite en roulant (ce qui n'est même pas sûr), dès que la batterie sera au repos elle se déchargera.
Pour tester si une batterie est encore bonne, il faut mesurer la décroissance de la tension après une charge.
Immédiatement après la charge c'est au-dessus de 13V et, pour une batterie saine, ça baisse doucement jusqu'à environ 12.6V. Et là ça tiendra des jours à 13.6V s'il n' y a pas de consommation.
Une batterie HS continuera de se décharger jusqu'à moins de 12V rapidement.
Btw, la recharge au booster n'est pas très indiquée.
Rien ne vaut un chargeur intelligent genre Ctek qui module tension et courant selon un cycle optimisé
Mais elle va se décharger inexorablement et rapidement à cause des court-circuits internes.
Même si l'alternateur permet de compenser ces courants de fuite en roulant (ce qui n'est même pas sûr), dès que la batterie sera au repos elle se déchargera.
Pour tester si une batterie est encore bonne, il faut mesurer la décroissance de la tension après une charge.
Immédiatement après la charge c'est au-dessus de 13V et, pour une batterie saine, ça baisse doucement jusqu'à environ 12.6V. Et là ça tiendra des jours à 13.6V s'il n' y a pas de consommation.
Une batterie HS continuera de se décharger jusqu'à moins de 12V rapidement.
Btw, la recharge au booster n'est pas très indiquée.
Rien ne vaut un chargeur intelligent genre Ctek qui module tension et courant selon un cycle optimisé
Re: Décharge Batterie Gransport
Merci Froggie pour ces explications ...
Re: Décharge Batterie Gransport
Une batterie qui a subi d'importantes décharges risquent de toujours poser des problèmes de capacité. Je ne sais plus qui expliquait sur un post que même les programmes de reconditionnement ne permettaient pas de leur faire recouvrer leur pleine capacité.
Le mainteneur de charge est essentiel pour cette raison si la voiture roule peu.
Il semble que la tienne soit déjà à un stade de dégradation avancé...
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- Froggie
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Re: Décharge Batterie Gransport
Les programmes de reconditionnement (notamment avec les chargeurs Ctek) permettent de "désulfater" les plaques en plomb qui ont été attaquées par l'acide sulfurique lors d'une décharge trop longue.
Mais si on laisse trop longtemps cette couche de sulfate, elle se transforme en oxyde qui, lui (contrairement au sulfate), ne peut pas être retransformé en métal. La batterie perd alors irrémédiablement de sa capacité de charge.
D'où le besoin de ne jamais laisser longtemps une batterie déchargée!
Mais si on laisse trop longtemps cette couche de sulfate, elle se transforme en oxyde qui, lui (contrairement au sulfate), ne peut pas être retransformé en métal. La batterie perd alors irrémédiablement de sa capacité de charge.
D'où le besoin de ne jamais laisser longtemps une batterie déchargée!
Re: Décharge Batterie Gransport
Bon bah je suis bon pour une nouvelle batterie. Sachant que je ne sors pas la belle tous les jours, faut-il une batterie à haute capacité de stockage ? 80 Ah est le plus haut que j'ai pu trouver...
D'après vos expériences, faut-il également laisser brancher le booster hors utilisation ?
Merci
Fred
D'après vos expériences, faut-il également laisser brancher le booster hors utilisation ?
Merci
Fred
Re: Décharge Batterie Gransport
La VARTA Silver E44 semble faire l'unanimité, mais il existe des solutions alternatives.
Par le "booster", tu penses à un mainteneur de charge ? Je ne crois pas que ce soit exactement les mêmes appareils. Mais certains assurent certainement maintien et démarrage "à plat".
Donc pour un mainteneur de charge, la réponse est oui.
En recherchant "CTEK" dans les messages, tu auras de quoi trouver de la lecture pour occuper tes soirées d'hiver pour les 3 prochaines semaines
Par le "booster", tu penses à un mainteneur de charge ? Je ne crois pas que ce soit exactement les mêmes appareils. Mais certains assurent certainement maintien et démarrage "à plat".
Donc pour un mainteneur de charge, la réponse est oui.
En recherchant "CTEK" dans les messages, tu auras de quoi trouver de la lecture pour occuper tes soirées d'hiver pour les 3 prochaines semaines
Dernière modification par Uzy_Hoy le mer. 2 févr. 2022 23:49, modifié 1 fois.
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- Bicylindre
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Re: Décharge Batterie Gransport
Le danger avec une batterie qui ne tient plus la charge, c'est qu'en roulant elle se mette à chauffer, bouillir, sentir l'oeuf pourri et nous laisse en rade au bord de la route parce que l'électronique n'a plus la bonne tension pour fonctionner; trop faible, ça ne devrait pas faire de mal, trop forte, on a intérêt à ce les circuits se mettent en sécurité.
J'ai vu le film lorsque j'ai acheté une 911 d'occasion qui roulait trop peu; elle est arrivée sur un plateau à la maison ..... camion plateau hein !!!
Henri.
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Re: Décharge Batterie Gransport
Sans arriver à une telle extrémité, même expérience pour moi avec ma MQP V =
- peu après l'achat (d'occasion), impossible de démarrer un matin. Tension inférieure à 12 V. Booster. C'est reparti.
- 3 semaines sans utiliser la voiture = rebelote. Achat d'un mainteneur de charge, branché en permanence. Ça semblait avoir résolu le problème.
- Aller-retour en avion dans la journée pour le boulot = je décide d'aller à l'aéroport en voiture. Le soir au parking, plus de courant, portes fermées et frein parking bloqué. Service de dépannage, booster, et heureusement déblocage du frein après quelques tentatives (il faut laisser le temps à la voiture de se "réinitialiser").
- Changement de batterie. Plus aucun soucis depuis 5 ans. Mainteneur de charge utilisé très occasionnellement.
- peu après l'achat (d'occasion), impossible de démarrer un matin. Tension inférieure à 12 V. Booster. C'est reparti.
- 3 semaines sans utiliser la voiture = rebelote. Achat d'un mainteneur de charge, branché en permanence. Ça semblait avoir résolu le problème.
- Aller-retour en avion dans la journée pour le boulot = je décide d'aller à l'aéroport en voiture. Le soir au parking, plus de courant, portes fermées et frein parking bloqué. Service de dépannage, booster, et heureusement déblocage du frein après quelques tentatives (il faut laisser le temps à la voiture de se "réinitialiser").
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- Bicylindre
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Re: Décharge Batterie Gransport
Juste par curiosité, qui s'est amusé à mesurer le courant débité par la batterie lorsque tout est arrêté ? Je pense qu'il doit y avoir pas mal de circuits en veille qui consomment chacun un petit chouilla et pas seulement l'horloge. Si c'est le cas, il n'y a pas 36 solutions; soit rouler régulièrement, soit le mainteneur de charge.
La mesure de la tension le matin avant de partir, peut en dire beaucoup sur l'état d'une batterie plus très fraiche.
Henri.
La mesure de la tension le matin avant de partir, peut en dire beaucoup sur l'état d'une batterie plus très fraiche.
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Re: Décharge Batterie Gransport
Peut-être une troisième solution également, utilisée par certains ici : l'interrupteur coupe-batterie
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Re: Décharge Batterie Gransport
Quand elle est fermée, la voiture ne consomme presque rien. Personnellement, j'ai testé pendant plusieurs jours en laissant le multimètre sortir du coffre pour vraiment vérifier ce qu'il se passe quand elle est fermée et que rien ne tire sur la batterie. Je suis passé de 12.65V à 12.64V après 3 jours. Mais si je la laisse ouverte (toutes portes fermées et lumières éteintes) j'ai 0,2A (si je me souviens bien). Même après 30 minutes.
J'ai fait la mesure avec une pince ampèremètre car la mise en route de la pompe F1 à l'ouverture risquait de griller mon multimètre
J'étais intrigué car j'avais, par inexpérience, laissé la voiture déverrouillée dans le garage pendant plusieurs semaines.
Résultat: batterie morte alors qu'elle était neuve
J'ai fait la mesure avec une pince ampèremètre car la mise en route de la pompe F1 à l'ouverture risquait de griller mon multimètre
J'étais intrigué car j'avais, par inexpérience, laissé la voiture déverrouillée dans le garage pendant plusieurs semaines.
Résultat: batterie morte alors qu'elle était neuve
Re: Décharge Batterie Gransport
Bon c'est fait, batterie changée vers une VARTA E44 comme conseillé.
Je vous tiendrai informé sur la suite. Par contre toujours des petits problèmes électriques comme le warning qui se met en route tout seul et s'arrête aussi quand ça lui chante ! Ancien Porschiste, je dois dire que cette Italienne m'en fait voir ! Mais bon, capricieuse et sauvage, c'est comme ça qu'on les aime !
Je vous tiendrai informé sur la suite. Par contre toujours des petits problèmes électriques comme le warning qui se met en route tout seul et s'arrête aussi quand ça lui chante ! Ancien Porschiste, je dois dire que cette Italienne m'en fait voir ! Mais bon, capricieuse et sauvage, c'est comme ça qu'on les aime !
- cureghem
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Re: Décharge Batterie Gransport
alors c'est peut-être couillon comme question, mais qu'est-ce qui peut expliquer qu'une voiture "consomme" lorsqu'elle reste ouverte et ne consomme pas lorsqu'elle est fermée (je pars du principe que l'alarme s'active à la fermeture) ? . Sinon on a toujours comme réponse: ben y'a pas d'explication, c'est une italienne
Et je suis comme toi cooldent, je ne la ferme jamais dans le garage, aucun intérêt.
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Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Décharge Batterie Gransport
Même question : pourquoi fermée ou pas? Peut être met elle, fermée, des choses en « sous consommation? ».
Pour revenir aux batterie de voitures, lors d’une mission pour un client qui fabriquait des éléments de batterie de 2 v
(qui sont utilisée dans les engins électriques, mais aussi en sécurité dans hôpitaux, etc... (des batterie entières d’éléments dans les
sous-sol, m’avait on raconté, pour prendre le relais en cas de coupure EDF)), ces éléments étaient fait pour être vidés puis rechargés.
Ils m’avaient expliqué que les batterie de voiture (logique) ne servent que pour le démarrage (et un peu les maintiens de réglages pour
les plus modernes), l’alternateur prenant ensuite le relais. Une batterie qui a été une fois déchargée perd (d’après eux) 20/30% de ses
capacités. Après deux décharges encore plus.
Les voitures sont tout de même pensées pour une utilisation quotidienne. Lorsque ça devient de loisirs, avec utilisation non régulière,
et surtout avec des autos modernes avec beaucoup d’électronique embarquée, bonjour.
Là j’ai eu de la chance: deux autos coup sur coup à plat. La 924 qui n’avait pas tourné depuis quelques mois, pourtant avec maintien de
charge. Je pense que c’est le chargeur de veille qui était défectueux: Il indiquait OK, mais il y a plus de 6 mois, idem, à plat, et batterie
neuve depuis. j’ai rechargé à fond, ça a l’air d’aller, mais j’ai donc changé le chargeur et je surveille.
Et toujours récemment, ma petite 106 quotidienne, que j’ai laissée avec les loupiottes,
(pourtant y’a un « ding ding » de sécurité. J’ai pas tiqué ou je pensais à autre chose, première fois que ça m’arrive).
Elle n’a rien voulu savoir au booster, mais après une charge « réelle » (un vrai chargeur à fond pendant une nuit), ça a l’air d’aller.
N’empêche que du coup je roule pour le moment avec le booster dans le coffre pour ces deux là.....
Pour revenir aux batterie de voitures, lors d’une mission pour un client qui fabriquait des éléments de batterie de 2 v
(qui sont utilisée dans les engins électriques, mais aussi en sécurité dans hôpitaux, etc... (des batterie entières d’éléments dans les
sous-sol, m’avait on raconté, pour prendre le relais en cas de coupure EDF)), ces éléments étaient fait pour être vidés puis rechargés.
Ils m’avaient expliqué que les batterie de voiture (logique) ne servent que pour le démarrage (et un peu les maintiens de réglages pour
les plus modernes), l’alternateur prenant ensuite le relais. Une batterie qui a été une fois déchargée perd (d’après eux) 20/30% de ses
capacités. Après deux décharges encore plus.
Les voitures sont tout de même pensées pour une utilisation quotidienne. Lorsque ça devient de loisirs, avec utilisation non régulière,
et surtout avec des autos modernes avec beaucoup d’électronique embarquée, bonjour.
Là j’ai eu de la chance: deux autos coup sur coup à plat. La 924 qui n’avait pas tourné depuis quelques mois, pourtant avec maintien de
charge. Je pense que c’est le chargeur de veille qui était défectueux: Il indiquait OK, mais il y a plus de 6 mois, idem, à plat, et batterie
neuve depuis. j’ai rechargé à fond, ça a l’air d’aller, mais j’ai donc changé le chargeur et je surveille.
Et toujours récemment, ma petite 106 quotidienne, que j’ai laissée avec les loupiottes,
(pourtant y’a un « ding ding » de sécurité. J’ai pas tiqué ou je pensais à autre chose, première fois que ça m’arrive).
Elle n’a rien voulu savoir au booster, mais après une charge « réelle » (un vrai chargeur à fond pendant une nuit), ça a l’air d’aller.
N’empêche que du coup je roule pour le moment avec le booster dans le coffre pour ces deux là.....
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Re: Décharge Batterie Gransport
Très très intéressante l'information sur la consommation à l'arrêt vs fermée. C'est surement pareil sur toutes les voitures modernes.
Donc 200mA au bout de 2 semaines il ne reste plus grand chose pour démarrer et au bout de trois il faut changer la batterie.
Pourquoi une telle différence de consommation ? je pense que ça doit être un peu comme un ordi en veille par rapport à arrêté.
Quant aux allumages intempestifs du warning évoqué plus haut, j'aurais tendance à penser "perturbation électromagnétique". Un téléphone portable placé au mauvais endroit peut très bien faire ça et avec la quantité d'électronique embarquée et multiplexée, je suis même surpris que ça marche aussi bien d'une manière générale.
Donc 200mA au bout de 2 semaines il ne reste plus grand chose pour démarrer et au bout de trois il faut changer la batterie.
Pourquoi une telle différence de consommation ? je pense que ça doit être un peu comme un ordi en veille par rapport à arrêté.
Quant aux allumages intempestifs du warning évoqué plus haut, j'aurais tendance à penser "perturbation électromagnétique". Un téléphone portable placé au mauvais endroit peut très bien faire ça et avec la quantité d'électronique embarquée et multiplexée, je suis même surpris que ça marche aussi bien d'une manière générale.
- sushi05
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Re: Décharge Batterie Gransport
Sur la notice de la Ghibli III ils parlent d'un minimum de 16Km/j pour maintenir la charge ou de mettre en charge au bout de 15 jours si le véhicule n'est pas utilisé . Je la met en charge tout les 8/10 jours si en ne bouge pas 15 jours ça démarre plus j'ai testé ou très difficilement , c'est une 100A/h elle est surement d'origine elle est badgée Elle est doit être un peu fatiguée aussi la voiture étant de 2013 .
Ghibli III 3.0l Diesel 12/ 2013 Nero Ribelle
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Re: Décharge Batterie Gransport
Quand une batterie fatiguée présente les premiers symptômes, on peut déjà aller en acheter une autre, au lieu de chercher des raisons de ne pas le faire.
Ça s'arrange jamais, et en plus on a les emmerdes de la panne au plus mauvais moment.
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Maserati 4200 CC de 2002, d'origine Américaine