Je propose quand même que pour la science que le prochain qui rencontre le problème ne remplace pas son moteur et continue à vivre sa vie.
Parce qu'il me semble qu'à chaque fois, je lis un truc du genre : sensation de perte de puissance mais léger (hautement subjectif, et surtout pouvant être influencé par tellement d'autres choses), uniquement pression d'huile basse, voir pas de symptôme du tout.
Vu que les cales semblent en rupture, l'alternative étant le remplacement du moulin, foutu pour foutu, pas grand chose à perdre.
Mais ça permettrait de savoir à quelle vitesse l'usure évolue. Si en 5000 bornes, tout est bloqué, ok, on sera fixé, maintenant si 25.000km plus tard ça tourne toujours, vu le kilométrage moyen parcouru par les 3200 en général (on parle d'une moyenne inférieur à 100.000 km pour les GTA et même 80.000 pour les manuelles, sachant que la majorité ont surtout roulé les premières années), on pourrait quand même se poser des questions.
Parce que remplacer un truc qui marche encore... Comme on dit, on n'opère pas une image.
Attention,
loin de moi l'idée de minimiser un problème réel, mais on ne peut que convenir que ne pas connaître l'évolution de cette usure (on peut supputer, mais la vérité c'est que l'on n'en sait rien, ça peut s'accélérer comme ça peut tout aussi bien suivre une courbe de gauss) est quand même problématique.