Distribution 3200
Re: Distribution 3200
Je parle bien aussi de la norme Renault. J’ai jamais vu de bidon de LDR de marque Renault.
Le liquide de refroidissement jaune n’est pas forcément du Renault.
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Re: Distribution 3200
Ok Joël, merci.
Sinon, j'ai trouvé la description du Paraflu 11 préconisé, ici :
https://epliportal.pli-petronas.com/ePl ... ageCode=EN
Il y est indiqué :
PETRONAS Paraflu Ready 11 is a high quality ready to use conventional Coolant delivering optimized
performance and component durability for heavy-duty engines cooling systems. Formulated with Mono-Ethylene
Glycol enhanced with a special Inorganic Acid corrosion inhibitor Technology with nitrites, borates and silicates
(IAT Technology), free of phosphates and amines, it provides protection against overheating, frost and corrosion and aversive agent (bitrex).
Comment comprenez vous le "inorganique " ?
Sinon, j'ai trouvé la description du Paraflu 11 préconisé, ici :
https://epliportal.pli-petronas.com/ePl ... ageCode=EN
Il y est indiqué :
PETRONAS Paraflu Ready 11 is a high quality ready to use conventional Coolant delivering optimized
performance and component durability for heavy-duty engines cooling systems. Formulated with Mono-Ethylene
Glycol enhanced with a special Inorganic Acid corrosion inhibitor Technology with nitrites, borates and silicates
(IAT Technology), free of phosphates and amines, it provides protection against overheating, frost and corrosion and aversive agent (bitrex).
Comment comprenez vous le "inorganique " ?
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Re: Distribution 3200
IAT, c'est un LDR inorganique (Inorganic Acid Technology), càd minéral (en réalité des composants minéraux ajoutés à la base éthylène-glycol).
A vidanger tous les 2 ans, 3 ans max car au-delà il devient acide et corrode les métaux du circuit.
En général, l'IAT est bleu ou vert.
A ne pas mélanger avec de l'organique (OAT) qui lui a en général les autres couleurs: jaune, orange, rouge, etc...
L'OAT est plus "moderne" et a l'avantage de durer 5 ans.
Si tu veux passer de l'IAT à l'OAT, il faut purger et rincer plusieurs fois!
S'il reste des traces d'IAT avant de passer à l'OAT, tu vas faire une sorte de gelée qui va aller obstruer les canalisations les plus étroites du circuit
A vidanger tous les 2 ans, 3 ans max car au-delà il devient acide et corrode les métaux du circuit.
En général, l'IAT est bleu ou vert.
A ne pas mélanger avec de l'organique (OAT) qui lui a en général les autres couleurs: jaune, orange, rouge, etc...
L'OAT est plus "moderne" et a l'avantage de durer 5 ans.
Si tu veux passer de l'IAT à l'OAT, il faut purger et rincer plusieurs fois!
S'il reste des traces d'IAT avant de passer à l'OAT, tu vas faire une sorte de gelée qui va aller obstruer les canalisations les plus étroites du circuit
Re: Distribution 3200
Salut Olive,
Suite à mon problème de pompe à eau, lorsqu'il a fallu que je rachète du liquide de refroidissement quand j'ai vu que le bocal s'était vidé d'un coup, j'avais fait les mêmes recherches que toi. Le paraflu 11 étant plus compliqué à trouver et plus cher, j'ai cherché une autre solution. Je ne suis pas mécano mais le paraflu correspond à l'homologation technique Fiat 9.55523 donc j'ai pris un LR avec la même homologation en centre auto, à priori il répond aux même norme (et en + il est vert comme l'autre ).
Suite à mon problème de pompe à eau, lorsqu'il a fallu que je rachète du liquide de refroidissement quand j'ai vu que le bocal s'était vidé d'un coup, j'avais fait les mêmes recherches que toi. Le paraflu 11 étant plus compliqué à trouver et plus cher, j'ai cherché une autre solution. Je ne suis pas mécano mais le paraflu correspond à l'homologation technique Fiat 9.55523 donc j'ai pris un LR avec la même homologation en centre auto, à priori il répond aux même norme (et en + il est vert comme l'autre ).
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Re: Distribution 3200
Ce qui fait qu'il est de facto compatible avec tout ce qui répond à ces normes là :Alioth a écrit :Je ne suis pas mécano mais le paraflu correspond à l'homologation technique Fiat 9.55523 donc j'ai pris un LR avec la même homologation en centre auto, à priori il répond aux même norme (et en + il est vert comme l'autre ).
FORD WSS-M97-B44-D • RN UR 41-01-001/--S Type D • Renault Trucks 41-01-001/--S Type D • • GM GMW 3420 • FIAT 9.55523 • Bergen Engines 2.13.01 • Detroit DFS93K217 • Foton Q-FPT 2313005-2013,Jaguar CMR 8229 • STJLR.651.5003 • Jenbacher TA 1000-2000 • Komatsu 07.892 (2009) • Lancia 9.55523 • Leyland Trucks DW03245403 • Liebherr MD1-36-130 • Mazda MEZ MN 121 D • Mitsubishi Heavy Industry (MHI) • Wärtsila 32-9011 • Wärtsila SAMC Diesel DLP799861 • Cummins CES 14439 • Cummins CES 14603 • Cummins IS Series U N14 • DAF 74002 • MACK 014 GS 17009 • MAN B&G A/S • MAN B&W AG D36 5600 • MAN Diesel & Turbo SE • MTU MTL 5048 • Case MAT 3624 • CAT GCM-34 • CAT MWM 0199-99-2091/12 • DEUTZ DQC CB-14 • JOHN DEERE H5 • NH MAT 3624
Ca vous fait une belle jambe.
Du coup moi je commande ça en général :
https://www.misteroil.be/fr-be/shop/pro ... e-g12-36-c
Mais c'est parce que je commande mes liquides plus ou moins gras sur ce site en général.
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Re: Distribution 3200
Misteroil.be, moi aussi j'utilise
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Re: Distribution 3200
Merci à tous pour toutes vos infos, très importantes ! Donc le Paraflu 11 est minéral et non organique.
Dans les spécifications du manuel, la norme correspondante est la CUNA NC 956-16.
J'ai trouvé un équivalent meilleur marché (quasiment 2x moins cher et dispo sur Ebay) qui est indiqué comme étant le parfait équivalent du Paraflu 11.
Il s'agit du OLEOBLITZ ART BLUE, dispo ici par exemple: https://ital-lubricants.com/produit/ole ... ncentre-1l
(mais en rupture) ou ici :
https://www.ebay.fr/itm/284034988196
A diluer avec de l'eau déminéralisée.
Dans les spécifications du manuel, la norme correspondante est la CUNA NC 956-16.
J'ai trouvé un équivalent meilleur marché (quasiment 2x moins cher et dispo sur Ebay) qui est indiqué comme étant le parfait équivalent du Paraflu 11.
Il s'agit du OLEOBLITZ ART BLUE, dispo ici par exemple: https://ital-lubricants.com/produit/ole ... ncentre-1l
(mais en rupture) ou ici :
https://www.ebay.fr/itm/284034988196
A diluer avec de l'eau déminéralisée.
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Re: Distribution 3200
@gemini, je viens de voir que le LDR de ton lien est déconseillé pour les radiateurs en cuivre ou laiton.
C’est le cas sur 3200GT et avant non ? Après je ne sais pas…
C’est le cas sur 3200GT et avant non ? Après je ne sais pas…
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Re: Distribution 3200
J'ai commandé le OLEOBLITZ ART BLUE, je n'ai pas envie de tout rincer et c'est à la norme recommandée. En plus le prix est acceptable.
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Re: Distribution 3200
Ça commence à me chagriner cette histoire.
Pour les pièces d eurospares qui viennent d Italie, elles prennent 10% de droit de douane sur le prix de la pièce et coûts transports, puis elles reprennent 10% de douane sur le prix de la pièce tarif eurospares plus transport.
Ça commence à faire bcp plus de taxes et de frais de dossier que le prix des pièces…
Pour les pièces d eurospares qui viennent d Italie, elles prennent 10% de droit de douane sur le prix de la pièce et coûts transports, puis elles reprennent 10% de douane sur le prix de la pièce tarif eurospares plus transport.
Ça commence à faire bcp plus de taxes et de frais de dossier que le prix des pièces…
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Re: Distribution 3200
Pour des italiennes, y a pas mieux qu'un site UK pour les pièces?
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Re: Distribution 3200
Question: comment faites-vous pour bloquer le vilebrequin afin de dévisser la poulie sur une GTA ? Pas moyen d'engager une vitesse et de monter sur les freins !
Y a-t-il un accès au volant moteur sans démonter la boite ?
Y a-t-il un accès au volant moteur sans démonter la boite ?
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Re: Distribution 3200
J'ai une 3200 Manu mais il me semble qu'il est possible de bloquer le vilebrequin par dessous coté boite.
Si Gemini passe par là, il pourra peut être confirmer.
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Re: Distribution 3200
Oui, tu passes une grosse clef allen genre de 12 sous le volant moteur, elle va se bloquer entre le volant moteur et le carter et tu pourras dévisser sans soucis.
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Re: Distribution 3200
Génial, merci !gemini a écrit :Oui, tu passes une grosse clef allen genre de 12 sous le volant moteur, elle va se bloquer entre le volant moteur et le carter et tu pourras dévisser sans soucis.
J'ai fait presque pareil, mais j'ai pris une plus petite (allen de 6mm) que j'ai fait passer dans l'un des trous du volant moteur, et je l'ai coincée entre la crémaillère et le carter, j'ai ainsi pu débloquer la poulie à l'aide d'un bras de levier.
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Re: Distribution 3200
Sinon, les travaux avancent, j'ai utilisée la méthode d'aspiration du liquide de refroidissement vue dans un autre post, l'auteur se reconnaitra... J'ai réussi à retirer 7 litres sans avoir besoin de mettre un bac sous la voiture. J'ai commencé par le bocal en essayant d'aller chercher le plus loin possible dans la durite, puis j'ai démonté les durites les plus hautes autour du calorstat pour faire l'aspiration suivante et enfin celles du radiateur.
Ce soir, j'en suis là: Encore une question, est-il possible de démonter le filtre à huile et les tuyaux du radiateur d'huile sans avoir à vidanger le carter ? La vidange n'ayant même pas un an, ça m’arrangerait de la faire un peu plus tard.
Si tout va bien, je ne déposerai pas la pompe à eau (qui a peu de km) et du coup je ne devrais pas avoir besoin d'enlever plus de liquide.Ce soir, j'en suis là: Encore une question, est-il possible de démonter le filtre à huile et les tuyaux du radiateur d'huile sans avoir à vidanger le carter ? La vidange n'ayant même pas un an, ça m’arrangerait de la faire un peu plus tard.
Dernière modification par olive78 le lun. 28 mars 2022 13:18, modifié 1 fois.
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Re: Distribution 3200
Je ne pense pas que le niveau d’huile est à hauteur du filtre…
Mais tu peux changer la courroie de distribution sans changer tout de suite la courroie d’accessoires. Comme ça pas besoin de toucher au filtre à huile ni aux tuyaux du radiateur d’huile.
Mais tu peux changer la courroie de distribution sans changer tout de suite la courroie d’accessoires. Comme ça pas besoin de toucher au filtre à huile ni aux tuyaux du radiateur d’huile.
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Re: Distribution 3200
Bonjour
Je te confirme que tubpeux bloquer le VM par dessous avec un gros tournevis ou autre.
Je l'ai faite il y a 4 ans, 2000kms de fait j'hésite à la changer. Bonne journée
Je te confirme que tubpeux bloquer le VM par dessous avec un gros tournevis ou autre.
Je l'ai faite il y a 4 ans, 2000kms de fait j'hésite à la changer. Bonne journée
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Re: Distribution 3200
Merci pour avoir remonté le sujet r8G, j'avais en effet interrompu le fil... En fait, j'ai mis le détail de mes travaux (en particulier la distribution) sur le sujet que j'ai créé entre-temps sur ma 3200, ici : http://www.maseratitude.com/public_html ... =27&t=9637
Pour te donner une indication sur le vieillissement de la courroie, la mienne avait 10 ans et environ 10000km, et à part le fait que les marquages soient effacés, aucune craquelure ni trace d'usure avancée.
Olivier
Pour te donner une indication sur le vieillissement de la courroie, la mienne avait 10 ans et environ 10000km, et à part le fait que les marquages soient effacés, aucune craquelure ni trace d'usure avancée.
Olivier
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Re: Distribution 3200
Bjr Olivier,
Alors pour ce qui est de celle installée elle le semble neuve.
J'avais enlevé une de 6 ou 7 ans, comme neuve même en la tordant a l'envers aucume amorce de craquelures.
Je vais chercher un tendeur auto avant de refaire la courroie.
Alors pour ce qui est de celle installée elle le semble neuve.
J'avais enlevé une de 6 ou 7 ans, comme neuve même en la tordant a l'envers aucume amorce de craquelures.
Je vais chercher un tendeur auto avant de refaire la courroie.
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