Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Jette un coup d œil au tube de Ldr. Il a la fâcheuse tendance à se corroder méchant et de se percer….
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
j'ai pas regardé dans le détail mais je n'ai vu aucune "attaque" de LDR ou de corrosion sur l'alu ou l'acier des tubes. Je regarderai plus en détail la prochaine fois quand même !Konimino2 a écrit :Jette un coup d œil au tube de Ldr. Il a la fâcheuse tendance à se corroder méchant et de se percer….
Le parcours : bricoler sur mes épaves rien d'autre.Froggie a écrit :Bon début, on suit
Et bon courage pour la suite
Je suis curieux (comme d'autres sans doute mais qui n'osent pas demander).
Quel a été ton parcours pour apprendre la mécanique et l'électricité?
Et si je comprends bien la restauration de véhicules, la diffusion de tes travaux sur ta chaîne youtube, et la revente de véhicules après restauration représentent l'ensemble de ton activité?
Je te souhaite de pouvoir rapidement t'acheter un pont!
Pour l'activité, c'est 100% la diffusion de vidéos la revente des autos c'est... Comme pour tout un chacun. Quand j'ai envie ou que je suis dans l'obligation de passer à autre chose...
Ah ! J'ai oublié de joindre une photo qui en dit long sur le sujet électrique :
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
L’art de couper court
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
T as pas commencé les vidéos du coup.
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
j'ai d'autres sujets à diffuser sur la chaîne pour le moment. mais toute l'aventure sera bien présentée en vidéo en temps vouluKonimino2 a écrit :T as pas commencé les vidéos du coup.
- Cooldent
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Pour la partie électrique, rien d'étonnant, c'est une Maserati
Tu vas découvrir des trucs au moins aussi fatiguants que sur ta série 7
Même par la suite, sur les 3200/4200/GS, je suis convaincu que c'est un stagiaire qui a été chargé de la partie électrique.
Tu vas découvrir des trucs au moins aussi fatiguants que sur ta série 7
Même par la suite, sur les 3200/4200/GS, je suis convaincu que c'est un stagiaire qui a été chargé de la partie électrique.
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
J'ai pensé à vous j'ai pris des photos
Je vais avoir très envie de remplacer l'ensemble de ces relais... (ils sont tous identiques, si je ne m'abuse). Notez le fil rouge "volant", sans doute une "option"
Entre ceux qui ont à moitié fondu et ceux dont le fusible a été remplacé par un fil entortillé...
Les bobines semblent également avoir "bénéficié" d'innovations
Comme j'aime bien quand les voitures sont complètes... Je me suis fait un petit plaisir après quelques recherches... Remplacement du répétiteur droit qui était explosé (provenance : Prisma/Thema) :
Une opération qui demande une extrême concentration comme vous le voyez.
Toujours dans un souci d'intégrité... Les mesures prises sur l'emplacement du logo arrière me poussent à croire qu'une "repro" pour Granturismo & cie modernes passerait sans souci.
C'est ce qu'on verra quand j'aurai reçu le bidule...
Pas eu le temps de poursuivre le chantier "distri". J'avais d'autres trucs à finir avant
N'empêche... Bientôt faudra y brancher une batterie... Voire même tourner la clé dans le neiman. J'en tremble d'avance
Je vais avoir très envie de remplacer l'ensemble de ces relais... (ils sont tous identiques, si je ne m'abuse). Notez le fil rouge "volant", sans doute une "option"
Entre ceux qui ont à moitié fondu et ceux dont le fusible a été remplacé par un fil entortillé...
Les bobines semblent également avoir "bénéficié" d'innovations
Comme j'aime bien quand les voitures sont complètes... Je me suis fait un petit plaisir après quelques recherches... Remplacement du répétiteur droit qui était explosé (provenance : Prisma/Thema) :
Une opération qui demande une extrême concentration comme vous le voyez.
Toujours dans un souci d'intégrité... Les mesures prises sur l'emplacement du logo arrière me poussent à croire qu'une "repro" pour Granturismo & cie modernes passerait sans souci.
C'est ce qu'on verra quand j'aurai reçu le bidule...
Pas eu le temps de poursuivre le chantier "distri". J'avais d'autres trucs à finir avant
N'empêche... Bientôt faudra y brancher une batterie... Voire même tourner la clé dans le neiman. J'en tremble d'avance
- Froggie
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Je reste admiratif de ton travail dans de telles conditions...
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
ah non hors de question que tu mettes un logo autre que celui de la 424v
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Tu as pas vu le prix du dit logo (dit celui qui changerait bien celui sur son capot avant ).
On dirait bien que certains se sont montrés inventifs niveau électricité . Courage pour le débugger l'ensemble.
On dirait bien que certains se sont montrés inventifs niveau électricité . Courage pour le débugger l'ensemble.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Bravo, sacré travail, mais elle en vaut la peine !! L'intérieur a l'air plus que correct, et une 424, une jolie berline Félicitations pour ce choix et bon courage ...
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Salut a toi,
Et bienvenus a ta 424
Encore un travail de titans a réaliser mais je me fais pas de soucis.
Hâte de la voir sur grands écrans (celle-ci ou une autre )
Tu n'a jamais songé a un quickjack ?
En moins cher mais identique voila celui que j'ai acheté.
https://www.matthys.net/fr/pont-mobile- ... g-22987497
Et bienvenus a ta 424
Encore un travail de titans a réaliser mais je me fais pas de soucis.
Hâte de la voir sur grands écrans (celle-ci ou une autre )
Tu n'a jamais songé a un quickjack ?
En moins cher mais identique voila celui que j'ai acheté.
https://www.matthys.net/fr/pont-mobile- ... g-22987497
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
je m'y suis intéressé en effet, mais toutes ces solutions sont relativement onéreuses et surtout résultent d'un pas mal de concessions que je n'ai pas envie de réaliser vu la diversité des travaux que j'entreprends. Je préfère attendre de pouvoir installer le pont idéalmetalrg a écrit :Salut a toi,
Et bienvenus a ta 424
Encore un travail de titans a réaliser mais je me fais pas de soucis.
Hâte de la voir sur grands écrans (celle-ci ou une autre )
Tu n'a jamais songé a un quickjack ?
En moins cher mais identique voila celui que j'ai acheté.
https://www.matthys.net/fr/pont-mobile- ... g-22987497
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Vous voulez des nouvelles ? Si oui, lisez ce qui suit. Sinon...
Hier, je me suis mis en tête de remplacer la courroie de distribution de la 424. L'ancienne ne m'inspirait pas trop confiance même si elle m'a permis de vérifier que le moteur n'était pas bloqué et tournait librement.
Repères trouvés sans trop de difficultés :
Dépose de la poulie de vilebrequin sans grande difficulté, la vis centrale était vissée plutôt sagement et l'accès au volant moteur est très bon je trouve.
La plus grosse difficulté a été de réussir à débrayer suffisamment le tendeur hydraulique qui est sacrément costaud. Il y avait par ailleurs une petite "innovation" dessus puisqu'une épaisse rondelle a été rajoutée, surement pour prévenir une défaillance qui causerait la casse de la distribution. J'ai trouvé l'idée tellement bonne que je l'ai remise après coup. Voici une courroie neuve, prête pour quelques tours d'essai à la main.
fort de cette performance, j'ai remonté le carter de distribution et je me suis intéressé au chantier suivant : remplacer les relais qui faisaient vraiment peur à voir :
là ça va mieux...
Et oui il y a un fil rouge (alim j'imagine) qui n'est relié à rien. A ce stade je n'ai pas réussi à trouver où il était censé aller.
Epreuve suivante... Mise en place d'une batterie. La tension monte au moment de fermer le circuit...
Un relais donne signe de vie immédiatement : la centralisation, il semblerait : elle déverrouille toutes les portes.
Pas d'odeur de brûlé, pas de fumée... C'est déjà bien !
J'aimerais maintenant voir si le moteur tourne au démarreur. Mais avant, j'offre une petite vidange & remplacement de filtre qui ne sont pas superflus il semblerait. L'huile était très, très noire... Le moteur tournait peut être très riche, précédemment ?
Première mise au contact :
La majorité des circuits de la voiture semblent fonctionner ! Les instruments sursautent, les vitres électriques avant fonctionnent, les différents bouton de la console centrale font leur job... Et certaines commandes des sièges électriques le font un peu trop bien ! Je dois déconnecter l'interrupteur du dossier conducteur qui semble faire contact régulièrement (j'entends un relais claquer).
Chose plus surprenante pour une voiture immobilisée si longtemps :
la pompe à essence tourne ! Elle fonctionne 10 15 secondes avant de se couper. Malgré le niveau de carburant bas indiqué par la jauge, je tente un petit coup de démarreur. Le moteur tourne, mais le rythme est étrange... Au début, je me dis que les compressions sur certains cylindres sont peut être mauvaises...
Il s'avère que non : il s'agit juste d'explosions "contrariant" la rotation du moteur : deux fils de bobines sont inversés ! Est-ce une erreur de ma part ou était-ce déjà le cas avant ? Aucune idée.
Une fois les deux inversés (après avoir en premier lieu suspecté un mauvais calage de l'allumeur), je retente. Le moteur démarre et tourne pendant une dizaine de secondes, il semble vouloir prendre des tours assez volontairement et je ne remarque aucun bruit suspect : pas de claquement, pas de cliquètement, rien d'anormal !
Mais assez rapidement le fonctionnement se dégrade et je n'ai plus droit qu'à une quinte de toux
Après quelques tentatives supplémentaires, je réalise que je n'arrive plus qu'à démarrer qu'avec un substitut à l'essence (nettoyant frein). Après avoir rajouté du carburant dans le réservoir, je ne remarque pas d'amélioration.
Je branche donc un tuyau sur une des deux arrivées de rampe d'injecteur, qui plonge dans une bouteille transparente.
Et là, on a notre prochain chantier... Après avoir versé une 30 aine de cl, je remarque que le fond de la bouteille est tapissée de particules sombres. Il semble que le réservoir soit... Corrodé. il ne me reste donc plus qu'à le déposer et à voir ce qu'il est possible de faire.
Je suspecte que cette voiture ait été arrêtée à plusieurs reprises pendant de longues périodes et qu'elle n'ait jamais vraiment repris la route à cause de ce problème d'arrivée de carburant. ça peut coller avec la couleur de l'huile & des bougies qui ont subis des combustions incomplètes pendant toutes les tentatives de remise en route voire de tests routiers avortés.
Il semblerait que les intervenants précédents n'aient jamais pensé à vérifier l'état du réservoir, et se sont dispersés vers d'autres causes probablement inadéquates.
Voilà, de mon point de vue, le bilan est très positif
J'ai hâte de m'y mettre à plein temps.
Hier, je me suis mis en tête de remplacer la courroie de distribution de la 424. L'ancienne ne m'inspirait pas trop confiance même si elle m'a permis de vérifier que le moteur n'était pas bloqué et tournait librement.
Repères trouvés sans trop de difficultés :
Dépose de la poulie de vilebrequin sans grande difficulté, la vis centrale était vissée plutôt sagement et l'accès au volant moteur est très bon je trouve.
La plus grosse difficulté a été de réussir à débrayer suffisamment le tendeur hydraulique qui est sacrément costaud. Il y avait par ailleurs une petite "innovation" dessus puisqu'une épaisse rondelle a été rajoutée, surement pour prévenir une défaillance qui causerait la casse de la distribution. J'ai trouvé l'idée tellement bonne que je l'ai remise après coup. Voici une courroie neuve, prête pour quelques tours d'essai à la main.
fort de cette performance, j'ai remonté le carter de distribution et je me suis intéressé au chantier suivant : remplacer les relais qui faisaient vraiment peur à voir :
là ça va mieux...
Et oui il y a un fil rouge (alim j'imagine) qui n'est relié à rien. A ce stade je n'ai pas réussi à trouver où il était censé aller.
Epreuve suivante... Mise en place d'une batterie. La tension monte au moment de fermer le circuit...
Un relais donne signe de vie immédiatement : la centralisation, il semblerait : elle déverrouille toutes les portes.
Pas d'odeur de brûlé, pas de fumée... C'est déjà bien !
J'aimerais maintenant voir si le moteur tourne au démarreur. Mais avant, j'offre une petite vidange & remplacement de filtre qui ne sont pas superflus il semblerait. L'huile était très, très noire... Le moteur tournait peut être très riche, précédemment ?
Première mise au contact :
La majorité des circuits de la voiture semblent fonctionner ! Les instruments sursautent, les vitres électriques avant fonctionnent, les différents bouton de la console centrale font leur job... Et certaines commandes des sièges électriques le font un peu trop bien ! Je dois déconnecter l'interrupteur du dossier conducteur qui semble faire contact régulièrement (j'entends un relais claquer).
Chose plus surprenante pour une voiture immobilisée si longtemps :
la pompe à essence tourne ! Elle fonctionne 10 15 secondes avant de se couper. Malgré le niveau de carburant bas indiqué par la jauge, je tente un petit coup de démarreur. Le moteur tourne, mais le rythme est étrange... Au début, je me dis que les compressions sur certains cylindres sont peut être mauvaises...
Il s'avère que non : il s'agit juste d'explosions "contrariant" la rotation du moteur : deux fils de bobines sont inversés ! Est-ce une erreur de ma part ou était-ce déjà le cas avant ? Aucune idée.
Une fois les deux inversés (après avoir en premier lieu suspecté un mauvais calage de l'allumeur), je retente. Le moteur démarre et tourne pendant une dizaine de secondes, il semble vouloir prendre des tours assez volontairement et je ne remarque aucun bruit suspect : pas de claquement, pas de cliquètement, rien d'anormal !
Mais assez rapidement le fonctionnement se dégrade et je n'ai plus droit qu'à une quinte de toux
Après quelques tentatives supplémentaires, je réalise que je n'arrive plus qu'à démarrer qu'avec un substitut à l'essence (nettoyant frein). Après avoir rajouté du carburant dans le réservoir, je ne remarque pas d'amélioration.
Je branche donc un tuyau sur une des deux arrivées de rampe d'injecteur, qui plonge dans une bouteille transparente.
Et là, on a notre prochain chantier... Après avoir versé une 30 aine de cl, je remarque que le fond de la bouteille est tapissée de particules sombres. Il semble que le réservoir soit... Corrodé. il ne me reste donc plus qu'à le déposer et à voir ce qu'il est possible de faire.
Je suspecte que cette voiture ait été arrêtée à plusieurs reprises pendant de longues périodes et qu'elle n'ait jamais vraiment repris la route à cause de ce problème d'arrivée de carburant. ça peut coller avec la couleur de l'huile & des bougies qui ont subis des combustions incomplètes pendant toutes les tentatives de remise en route voire de tests routiers avortés.
Il semblerait que les intervenants précédents n'aient jamais pensé à vérifier l'état du réservoir, et se sont dispersés vers d'autres causes probablement inadéquates.
Voilà, de mon point de vue, le bilan est très positif
J'ai hâte de m'y mettre à plein temps.
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Et comment que c'est positif, on a pas tous la chance d'avoir le moteur qui démarre, même si c'est de courte durée.
Je ne sais pas si tu as vu passer le lien sur le fil de ma shamal, mais tu as le diagramme électrique de la 430 sur ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... gGo-j6uyKw
Avant de te tuer le dos à vérifier ton réservoir, regarde déjà l'état des durites au niveau de la pompe (sous la voiture, elle n'est pas immergée sur la 430).
Ceux de ma SI avant remise en route faisait peur à voir.
En tout cas, ne t'inquiète pas, ça nous intéresse.
Je ne sais pas si tu as vu passer le lien sur le fil de ma shamal, mais tu as le diagramme électrique de la 430 sur ce lien :
https://drive.google.com/drive/folders/ ... gGo-j6uyKw
Avant de te tuer le dos à vérifier ton réservoir, regarde déjà l'état des durites au niveau de la pompe (sous la voiture, elle n'est pas immergée sur la 430).
Ceux de ma SI avant remise en route faisait peur à voir.
En tout cas, ne t'inquiète pas, ça nous intéresse.
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Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
je regarderai, puisque c'est logiquement par là que je commencerai (pour vider le contenu du réservoir ) merci !
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Pas bien vu tes galets tu as changé les roulements?
- Froggie
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Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Le réservoir qui rouille à cause de la vieille essence alcoolisée, un classique malheureusement...
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Deux semaines?
Vu ta vidéo sur ta maison, quelle galère et quel courage…
Bon, ben on se gave de popcorn, c’est pas Shamaldi, donc on attend…
Vu ta vidéo sur ta maison, quelle galère et quel courage…
Bon, ben on se gave de popcorn, c’est pas Shamaldi, donc on attend…
Re: Enfin une Biturbo... Et une 4.24V en plus !
Merci pour les encouragements ; ) je vais essayer de m'y remettre, si la météo le permet. j'ai reçu le kit restom pour le réservoir.Konimino2 a écrit :Deux semaines?
Vu ta vidéo sur ta maison, quelle galère et quel courage…
Bon, ben on se gave de popcorn, c’est pas Shamaldi, donc on attend…