3200GTA blu nettuno d'olive78

C'est ici qu'on présente nos voitures
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

J'ai un peu de retard sur la création de ce fil concernant ma :Maze :roll:
Cela fait un moment que je voulais le débuter mais impossible de trouver le temps.

Je commence par l'historique de l'achat :
Achat fin décembre en Allemagne (à distance, après moult discussion avec le vendeur et grâce à une "visite" Whatsapp...), départ gare de l'Est aux aurores, retour en RP vers minuit avec la voiture, 1h30 sur autoroutes allemandes puis 4h30 en France. J'ai quitté l'Allemagne avec la moitié des papiers du véhicule car le virement en urgence de ma banque n'était pas arrivé :evil: ... Le vendeur m'a quand même laissé partir avec le véhicule 8-) J'ai reçu le Teil2 quelques jours plus tard.
Aucun problème sur le trajet, elle tourne comme une horloge et j'ai pu profiter du réseau allemand pour voir ce qu'elle donnait au-dessus de 200 :lol:
Arrivé à la maison, j'ai attendu d'avoir mes plaques WW pour rouler un peu (un ou deux jours).
Puis lancement de la procédure pour l'immatriculation FR.
Quitus fiscal, obtenu en 2h par mail.
Puis demande de certificat d'immatriculation sur le site du SIV. J'essaye de passer outre le CoC dont je ne dispose pas, mais j'ai, semble-t-il tous les éléments nécessaires avec l'ensemble des papiers dont je dispose (notamment le K complet sur une copie des papiers hollandais du véhicule, avant son import en Allemagne).
Ca ne passe pas, il me faut un CoC...
Pour éviter la main d’œuvre pour la constitution du dossier, je retrouve les coordonnées de la concession hollandaise qui l'avait vendue sur le carnet d'entretien. Ayant un très bon copain Hollandais, je le missionne pour y négocier le CoC, que j'obtiens en moins de 2 semaines pour 550€, sans avoir eu besoin de déplacer la voiture.
Je récupère mon certificat d'immatriculation tout début février, ouf ! :D

Je commence à l'inspecter et notamment j'essaye de dater la distribution car le vendeur m'avait prévenu qu'elle était largement dépassée...
Dépose du cache gauche pour essayer de trouver la date de fabrication de la courroie. Après plusieurs tours, je ne trouve toujours pas de date code... En fait, elle est tellement vieille que c'est effacé :!: En cherchant bien, j'arrive à lire 10072175, elle date donc de 2010 :shock: Il est urgent de s'y mettre.
20211221_132549_.jpg
20211221_132502_.jpg
20211221_163852_.jpg
20211222_123908.jpg
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

En février je commence doucement par le remplacement des vérins de coffre (Stabilus 2323LA).
Pièces jointes
20220219_101334.jpg
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4126
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par Gianni »

Merci pour ton récit complet. Hâte de connaître la suite ;)
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
Cedfred
V12
Messages : 4996
Inscription : lun. 30 sept. 2013 20:25
Localisation : 78
Localisation : Vallée de Chevreuse

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par Cedfred »

ben oui... mais tu as encore quelques mois de ratard dans ton recit :lol: ... hate de connaitre la suite et tes impressions!!!
Spyder biturbo 2.8 de 1991 - Primatist de 1997 - 3200 GT de 2001
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9683
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par Konimino2 »

Très belle, profites en bien…
Avatar de l’utilisateur
Uzy_Hoy
V12
Messages : 3148
Inscription : jeu. 5 mars 2020 16:45
Localisation : 0

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par Uzy_Hoy »

Elle est très belle. Une belle 3200 bleue comme on aimerait en voir plus souvent :D

C'est plutôt cavalier de faire des pointes à plus de 200 avec une mamie à peine acquise. Heureusement que tout s'est bien passé pour toi !

N'hésites pas à publier de belles photos de ton nouveau jouet en vue d'une publication sur l'instagram du forum ;)
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
Avatar de l’utilisateur
Domi13
V12
Messages : 3348
Inscription : dim. 15 mars 2015 16:51
Localisation : 13
Localisation : Marseille

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par Domi13 »

Magnifique 3200 avec un beau combo
Félicitations
Dominique
3200 GTA
Image
Brake less and accelerate more.
J.M Fangio

Voiture de Madame 4200 Spyder Fabia. Fiat Barchetta

Ghibli 3 La Ghibli

Vittoria 3200 GT longue "RHD"
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

A la demande générale, la suite...
Pour arrêter de stresser à chaque fois que je la sortais, craignant une casse de distribution (plus de 10 ans au compteur, mais sans doute même pas 20000km), il devenait urgent de s'en occuper.
Il m'a fallu quasiment un mois pour rassembler les éléments nécessaires:
1) La courroie en question : Dayco 94487 sur Ebay pour 38€ + 11€ de douane perçus par la Poste (alors qu'il était indiqué que les frais étaient déjà payés - j'ai pas cherché...)
2) Les deux roulements des galets de distribution DAC 255200206 : ici: https://www.kugellager-panta.de/index.p ... Itemid=417 pour 35€ les deux.
3) Le tendeur hydraulique ici : https://www.auto-doc.fr/optimal/7578642 mais que j'ai eu à moins de 70€ !
4) La courroie d'accessoires HUTCHINSON - 1669 K 6 à 10.70€ ici: https://www.oscaro.com/courroie-trapezo ... 6997-305-p#
5) les deux galets de courroie d'accessoires SKF - VKM 32104 pour 17.80 les deux, ici : https://www.oscaro.com/galet-enrouleur- ... 2377-312-p#
6) le tendeur de courroie d'accessoires, mais la référence ne convenait pas, il y avait un problème de diamètre sur l'un des trous, il manquait une entretoise. Du coup, j'ai conservé l'ancien. Donc ne prenez pas cette référence: RIDEX 1637V0002 , ici : https://www.auto-doc.fr/ridex/13631275. Dommage, je l'avais payé 8.26€ !
Voici le kit en photo :
20220402_101531.jpg
A cela, tant qu'à remplacer le liquide de refroidissement, j'ai changé le calorstat.
7) Calorstat MAHLE Aftermarket - TH 34 80, ici : https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 7293-316-p#, payé 80.60€.
8) Liquide de refroidissement préconisé Paraflu 11 (minéral :!: ) : parfait équivalent Oleoblitz 171Z, à diluer à 50%, acheté ici:
https://www.ebay.fr/itm/284034988196?ss ... 2749.l2648. Un bidon de 5L et deux de 1L, pour un total de 55€.

J'ai également approvisionné une résistance de ventilateur moteur car la mienne était cramée:
9) Frig Air S.p.A. - 35.10015 pour 8.50€, ici: https://www.oscaro.com/resistance-pulse ... 644-2975-p#

Avec tout ce matériel, j'étais prêt à attaquer !
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

Allez, on attaque fin mars:

1) Vidange du liquide de refroidissement à l'aide d'une pompe (très bonne info trouvée ici ;) ), génial, j'ai retiré 10L sans en mettre partout!
J'ai commencé par aspirer dans le bocal, puis je l'ai enlevé, pour pouvoir aller plus loin dans le tuyau.
J'ai ensuite pompé dans la grosse durite de droite sous le plenum, puis dans la durite supérieure du radiateur, puis dans la durite centrale sous le plenum. J'ai également glissé le tuyau à l'intérieur du moteur en passant par l'accès central sous le plenum.
20220327_172228.jpg
20220327_172852.jpg
20220327_185919.jpg
2) J'en ai profité pour passer le bocal au nettoyeur à ultrasons.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
En ligne
gemini
W16
Messages : 8162
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par gemini »

Oh, j'ai la même pompe. :lol:

Pas chères certaines de tes pièces. :D
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

Au cours du démontage, recherchant une fuite de clim, j'ai sorti les ventilateurs et le radiateur moteur pour voir s'il y avait des traces de traceur sur le condenseur (en piteux état, mais pas de traces...). Le support des ventilateurs étant tout rouillé, je l'ai traité au Frameto + peinture noire satinée. Remplacement de la résistance et remontage.
20220329_212957.jpg
20220329_213103.jpg
Je ne rentrerai pas dans les détails pour la distribution, mais quelques éléments remarquables :
- Démontage de la poulie de la courroie d'accessoires, en bloquant le volant moteur (c'est une boite auto, donc pas moyen de bloquer en passant une vitesse et en montant sur les freins...) à l'aide d'une clé allen de 6, qui passe dans un trou du volant moteur et qui est coincée entre le moteur et la crémaillère de direction. Puis utilisation d'un bon bras de levier...
20220327_212611.jpg
20220327_212717.jpg
- Je n'ai pas changé la pompe à eau qui ne présentait pas de fuite, ni de jeu, et elle n'avait pas beaucoup de kilomètres.
Après de nombreuses étapes de démontage remontage (en particulier des galets, pour remplacer les roulements à la presse), enfin la nouvelle courroie est posée. :D
20220402_164710.jpg
Puis un bon nettoyage des pièces sales et remontage !
Enfin, remplissage du liquide de refroidissement.

Ouf, on va pouvoir rouler sans stresser maintenant :lol:
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

gemini a écrit :Pas chères certaines de tes pièces. :D
Oui, j'ai cherché à optimiser au maximum !
Par contre, dans l'affaire, à trop chercher, je me suis fait arnaquer de 50€ sur un site frauduleux, qui a disparu quelques semaines plus tard...
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

Entre-temps, j'avais résolu un problème électrique: pas de son de la radio sur le haut parleur arrière gauche: il s'agissait d'une patte du connecteur ISO de l'auto-radio qui était tordue et ne rentrait pas dans son homologue femelle.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

Allez, pour se changer les idées, une petite photo de deux arrières aux antipodes !
Pièces jointes
20220528_155259_2.jpg
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

La bonne tenue de la distribution a été ensuite validée par un A/R nord des Yvelines/Orléans.
Pièces jointes
J'apprécie particulièrement cet angle de vue.
J'apprécie particulièrement cet angle de vue.
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par joeley »

Sympa les références et les liens. Toujours utile. ;)
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

Et ce week-end, changement des bougies réalisé sans problème. J'ai mis des Denso IU27, à 13.46€ pièce ici:
https://www.auto-doc.fr/denso/1666567

La suite du programme :
- Remplacement du liquide de frein
- Remplacement de l'huile de boite
- Remplacement de l'huile de pont

Et surtout recherche de la fuite de clim (faible car il reste un peu de gaz...).
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

joeley a écrit :Sympa les références et les liens. Toujours utile. ;)
Ca permet de tracer ! Vu le temps que ça m'a pris pour tout trouver au meilleur prix, autant que ça serve au plus grand nombre ;)
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
olive78
4 cylindres
Messages : 406
Inscription : mer. 5 janv. 2022 00:03
Localisation : 78
Localisation : Yvelines

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par olive78 »

J'ai un problème de démarrage qui est très long, il faut que j'actionne le démarreur plus de 5 secondes avant que ça démarre. Si je fais deux mises de contact d'affilée, le temps diminue. C'est comme si la pression ne restait pas dans la conduite d'arrivée d'essence. Cela se confirme lorsque j'appuie sur les valves de dépressurisation qui sont sur les rampes d'injection après avoir fait tourner le moteur, rien de sort.
Je suspecte que la valve unidirectionnelle sur le réseau d'arrivée du carburant est HS. Mais je n'arrive pas à la localiser, savez-vous où elle se trouve ? C'est l'item n°14.
Pièces jointes
Valve unidirectionnelle.JPG
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 ! :D
Avatar de l’utilisateur
joeley
V12
Messages : 4810
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:29
Localisation : 26

Re: 3200GTA blu nettuno d'olive78

Message par joeley »

J’ai fait le même genre de recherche.

Je ne pense pas que ça soit cette valve 14. La pression d’essence est après les pompes.

Ça peut être les régulateurs de pression. Je les ai changé. Sinon les petits clapets qui sont dans les pompes.
Regarde le sujet remplacement des pompes à essence.

Quoi qu’il arrive, après une nuit, la 3200 ne démarre jamais au quart de tour. Il faut quelques tours de moteur. Si tu re démarres dans la journée, oui. Ou si tu mets deux fois le contact.

PS : la valve 14 est branchée en C. Sur le côté du réservoir. Pour les vapeurs d’essence.
3200GT Boîte Manu Giallo Granturismo
Répondre