L'A6G/54 Spyder Zagato
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
L'A6G/54 Spyder Zagato
Ah, chez Zagato, on aime les bosses, quand ce n'est pas sur le toit, c'est sous les feux arrière !
Voici l'histoire rocambolesque de ce modèle unique que j'avais racontée dans le livre "la famille des Maserati A6" (cliquez sur les images pour agrandir texte et photos) :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
Ce spyder magnifique est estimé actuellement par Sotheby's entre 4.5 et 5.5 millions de dollars, comme un vrai Renoir !
La voici dans sa configuration initiale avec le trident extravagant et le pare brise minimal qui avaient déplu à Juan Peron : Elle est à côté de la barquette Fantuzzi A6GCS/53 dont elle dérive. Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir les détails de la filiation mécanique A6GCS/53 -A6G/54 :
Voici l’œuvre de nos jours : Acqua Olio Benzina à gauche : Puis Compte tour : Puis tachymètre décalé devant le/la passager/passagère : Et enfin la montre très décalée à droite :
La voici dans sa configuration initiale avec le trident extravagant et le pare brise minimal qui avaient déplu à Juan Peron : Elle est à côté de la barquette Fantuzzi A6GCS/53 dont elle dérive. Cliquez sur l'image ci-dessous pour avoir les détails de la filiation mécanique A6GCS/53 -A6G/54 :
Voici l’œuvre de nos jours : Acqua Olio Benzina à gauche : Puis Compte tour : Puis tachymètre décalé devant le/la passager/passagère : Et enfin la montre très décalée à droite :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Princedead
- V12
- Messages : 4237
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
Quelle merveille celle-ci !! légèrement au dessus de mon budget quand même
Etonnamment au vu de sa beauté, je ne connais qu'une seule reproduction au 1/43 par Leo models dans sa série dédiée aux cent ans de la marque. Plutôt fidèle.
Mais Grani & Partners a aussi produit la version 1 avec le petit pare-brise.
L'avantage du 1/43 : tu peux avoir le même véhicule à deux époques différentes ( d'ailleurs c'est toi qui l'a identifiée celle-là !)
Etonnamment au vu de sa beauté, je ne connais qu'une seule reproduction au 1/43 par Leo models dans sa série dédiée aux cent ans de la marque. Plutôt fidèle.
Mais Grani & Partners a aussi produit la version 1 avec le petit pare-brise.
L'avantage du 1/43 : tu peux avoir le même véhicule à deux époques différentes ( d'ailleurs c'est toi qui l'a identifiée celle-là !)
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
Ciao Princedead, oui l'avant de la noire est très caractéristique , par contre ils ont oublié les bosses derrières sous les feux.
Génial d'avoir les deux étapes dans ton merveilleux musée !
Génial d'avoir les deux étapes dans ton merveilleux musée !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
2 litres, 6 cylindres en ligne, 150 cv :
Pas de refroidissement individuel des cylindres, réservé aux moteurs de course (A6GCS/53 de 170 cv) dont on voit un exemple ci-dessous avec les durites grises qui amènent l'eau tous les deux cylindres et celles qui extraient l'eau chaude tous les cylindres :
Notez le double allumage (2 bougies par cylindre) et le tablier pour qu'il n'y ait pas une seule goutte d'essence qui tombe sur l'échappement. Pas de refroidissement individuel des cylindres, réservé aux moteurs de course (A6GCS/53 de 170 cv) dont on voit un exemple ci-dessous avec les durites grises qui amènent l'eau tous les deux cylindres et celles qui extraient l'eau chaude tous les cylindres :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
La serrure du coffre est dans la plaque !
Le remplissage du réservoir se fait pas le coffre, comme souvent à l'époque.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
ARTE !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Princedead
- V12
- Messages : 4237
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
Je ne parviens pas à avoir une photo de derrière de ce premier modèle. (une photo de l'arrière PLM du calme !! )maseramo a écrit :Ciao Princedead, oui l'avant de la noire est très caractéristique , par contre ils ont oublié les bosses derrières sous les feux.
Ah mais si il y a une photo de profil dans ton bouquin sur les A6
Ca veut dire que G&P n'avaient pas cette photo de l'arrière pour faire le modèle. Etonnant quand même d'oublier un tel trait caractéristique. Ca confirme que Grani n'est pas toujours fidèle à la réalité...
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
- Froggie
- W16
- Messages : 8637
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
Toutes ces A6G sont des bijoux.
Celle-là ne déroge pas.
Avez-vous remarqué les petits poids sous forme de ressorts enroulés autour des pieds de certains rayons des superbes jantes Borrani?
Celle-là ne déroge pas.
Avez-vous remarqué les petits poids sous forme de ressorts enroulés autour des pieds de certains rayons des superbes jantes Borrani?
- Princedead
- V12
- Messages : 4237
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
Maintenant oui Détail non présent au 1/43Froggie a écrit :Toutes ces A6G sont des bijoux.
Celle-là ne déroge pas.
Avez-vous remarqué les petits poids sous forme de ressorts enroulés autour des pieds de certains rayons des superbes jantes Borrani?
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
Génial ! Merci Froggie pour ce coup de projecteur. Eh oui, les jantes à rayons, faut bien les équilibrer aussi !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Lodein
- V8
- Messages : 1326
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
Merci beaucoup pour ce superbe post
Lodein
Lodein
- Princedead
- V12
- Messages : 4237
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: L'A6G/54 Spyder Zagato
Il faut maintenant que je bricole des petits ressorts au 1/43 pour être plus authentique encore !maseramo a écrit :Génial ! Merci Froggie pour ce coup de projecteur. Eh oui, les jantes à rayons, faut bien les équilibrer aussi !
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)