Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Image
mad max

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par mad max »

combien de km ?

il est connu que les 3.2/3.4/3.6/3.8 ont des soucis de casse.
Le phénomène est même arrivé sur les GT3 et RS depuis la 997/2 et le nouveau 3.8 alors que le 3600cm3 était increvable.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11812
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par maseramo »

Eh bien, il ne connait pas que les Maserati, Max ! Si il les aime autant, c'est donc vraiment qu'elles sont bonnes et ont bien du charme et de la générosité !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
gemini
W16
Messages : 8013
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par gemini »

Beaucoup de problème de casse moteur dans les 996, à priori, des soucis aussi dans les 997, on ne peut pas le nier.

Mais dans l'ensemble, aussi taliban maserati que vous soyez, il est tout de même difficile de soutenir que le trident est le plus fiable des deux, même après plusieurs bouteilles de lambrusco. ;)

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que les casses moteurs sur 996-997 se soldent toujours par un échange de moteur (dans les 15.000 euros tout de même :o ) alors que la grosse majorité des grosses pannes sur les maserati sont réparables (pas de blocs moteur fendus ou autre je pense).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11812
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par maseramo »

Même remarque pour Gemini, des connaisseurs avertis en automobiles qui aiment très particulièrement les Maserati : elles ont quelque chose, je vous dis.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par mad max »

ah mais j'ai jamais dit que les Maserati étaient plus fiables, au contraire.

Par contre je ne connais aucune GT3RS 997/2 3.8 qui ne se soit pas fait son moteur sur circuit. Pris en garantie certes, mais moteur en vrac.
mad max

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par mad max »

je suis en contact avec un néozélandais qui a une Biturbo de 85, une Ghibli GT et une Mistral.
on peut pas plus éclectique et c'est la preuve que non seulement une Biturbo est pas si mal mais qu'en plus c'est une vraie Maserati.
SMART
V8
Messages : 1196
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par SMART »

mad max a écrit :ah mais j'ai jamais dit que les Maserati étaient plus fiables, au contraire.

Par contre je ne connais aucune GT3RS 997/2 3.8 qui ne se soit pas fait son moteur sur circuit. Pris en garantie certes, mais moteur en vrac.
On pourrait aussi élargir le débat aux 928 et boxster...
Avatar de l’utilisateur
jpCarrera
V6
Messages : 504
Inscription : lun. 13 févr. 2012 17:47
Localisation : LYON

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par jpCarrera »

Bjr,
C´est un faux débat....Propriétaires d´une GT3, 928, 928S, et autres véhicules, circuits, routes. Je considére que je ne connais pas spécialement une marque plus fragile. Mais j´ai plus rencontré de mauvais propriétaires et des garages incompétents....et pour en rajouter Ferrari=ferraille je connais peut de marque qui peuvent se vanter d´avoir encore des blocs moteur qui fonctionnent de + de 50 ans :evil: :evil: :evil:
Image
"La vitesse n'est ni un signe, ni une preuve, ni une provocation, ni un défi; mais un élan de bonheur"
" Françoise SAGAN "
Avatar de l’utilisateur
duvel
4 cylindres
Messages : 497
Inscription : sam. 3 sept. 2011 01:24

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par duvel »

bah il faut prendre ça de qui ça viens.

Les gens ont besoin de travailler. Mr l'expert, dont je n'ai pas retenu le nom veuillez m'excuser, reste le seul responsable de ses propos, que je me garderai bien de juger sur un site internet public.
Le biturbo ça va faire 30 ans qu'on nous raconte les même trucs, moi ça me fait ni chaud ni froid.
Je suis sûr que son dossier est béton, comme tout expert...
D'ailleurs il se ferait un devoir, je dis bien un DEVOIR pas un service, de citer ses sources ou en tout cas son étude comparative car forcément son jugement d'expert a été fait après de longues et fastidieuses expertises de modèles différents, auprès de différents propriétaires.
Evidemment son agenda portera trace des interviews des mécanos compétents dans le domaine, car sinon comment pourrait-il se forger une opinion.

Comme quoi c'est pas facile le métier d'expert, cela demande de l'engagement et la plus grande impartialité possible, et je suis sûr que Mr l'expert pourra nous fournir, ou founir au journal après tout ce sont eux les commanditaires, le dossier sur lequel il a basé son expertise.
Moi je suis très curieux cela doit être fascinant de lire ce rapport d'expert. Doit y avoir plein de biturbo essayés, plein de proprios et de mécanos interviewés avec chiffres à la clef.
J'aime les chiffres. Qui, quoi, ou, quand, comment ?
Il pourrait être confronté a d'autres experts pour confirmation non ? Je n'invente pas le mot de contre expertise il me semble ?
Et puis tellement d'expertise d'expert pourrait être diffusé pour enluminer la confrérie des propriétaires de biturbo.
Moi je savais pas que ça tombe en panne. 10 000 kms en Shamal, heureusement que je viens d'être expertisé à distance, et heureusement que même avec 10 yeux, la Shamal ne sait pas lire sinon elle voudrait plus rouler.

Peut être le rédac en chef a besoin de vendre une allemande de 20 ans a son prix d'achat ???....

Notez bien que je ne pose que des questions, n'émet aucun jugement de valeur a qui ou quoi que ce soit.
Je suis juste un propriétaire ébahi devant tant d'expertitude.
Si la rédaction ou l'expert me lit, qu'il publie son rapport d'expertise, ainsi que les annexes de son expertise.
Tant d'expertitude doit se faire connaitre....

:idea:

Les edits c'est parce que je ne suis pas un Bescherelle vivant...
Dernière modification par duvel le mar. 4 déc. 2012 09:32, modifié 2 fois.
C'était quoi ce bruit là ???
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11812
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par maseramo »

Excellent, Duvel !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
mad max

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par mad max »

:lol:
Epicure
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:50
Localisation : 6
Localisation : 06

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par Epicure »

mad max a écrit :combien de km ?

il est connu que les 3.2/3.4/3.6/3.8 ont des soucis de casse.
Le phénomène est même arrivé sur les GT3 et RS depuis la 997/2 et le nouveau 3.8 alors que le 3600cm3 était increvable.
Pas encore 60000 kms et surtout, un entretien tip top et un grand respect de la mécanique.
Casse sur les moteurs à eau, pas sur les à air (donc, pas sur le 3.2). Du mieux depuis 2006 (modification de l'arbre intermédiaire) et surtout depuis le passage à l'injection direct et ... la suppression de cette arbre.
Beaucoup de problème lié aussi à la modification du client cible qui est passé du passionné (respectueux de la mécanique) au lambda (juste intéressé par une image de marque) du fait de la polyvalence bien plus développée des "modernes".
La dictature, c'est ferme ta gueule ; la démocratie, c'est cause toujours ...
Epicure
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:50
Localisation : 6
Localisation : 06

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par Epicure »

gemini a écrit :Beaucoup de problème de casse moteur dans les 996, à priori, des soucis aussi dans les 997, on ne peut pas le nier.

Mais dans l'ensemble, aussi taliban maserati que vous soyez, il est tout de même difficile de soutenir que le trident est le plus fiable des deux, même après plusieurs bouteilles de lambrusco. ;)

Par contre, ce qui m'interpelle, c'est que les casses moteurs sur 996-997 se soldent toujours par un échange de moteur (dans les 15.000 euros tout de même :o ) alors que la grosse majorité des grosses pannes sur les maserati sont réparables (pas de blocs moteur fendus ou autre je pense).
Les casses moteurs se soldent par un échange standard ... en CP. De plus en plus d'indépendant les ouvrent et réparent. C'est d'ailleurs depuis ce moment (donc depuis pas très longtemps) que des procès commencent à toucher Porsche sur ce problème.
D'aucun pense d'ailleurs que c'est justement parce que Porsche sait pertinemment bien qu'il y a une faiblesse qu'ils font directement un échange standard sans ouvrir en concession ...
La dictature, c'est ferme ta gueule ; la démocratie, c'est cause toujours ...
Epicure
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:50
Localisation : 6
Localisation : 06

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par Epicure »

mad max a écrit :ah mais j'ai jamais dit que les Maserati étaient plus fiables, au contraire.

Par contre je ne connais aucune GT3RS 997/2 3.8 qui ne se soit pas fait son moteur sur circuit. Pris en garantie certes, mais moteur en vrac.
Faut pas exagérer quand même. Les casses moteurs sur les 997 ne dépassent pas 5%, ce qui est déjà beaucoup trop, je le conçois.
La dictature, c'est ferme ta gueule ; la démocratie, c'est cause toujours ...
mad max

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par mad max »

Je parle des GT3/GT3 RS qui ont un bloc spécifique.
Avatar de l’utilisateur
lol
4 cylindres
Messages : 482
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 20:12
Localisation : Annecy 74

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par lol »

et l'utilisation des GT3 RS ou pas, est tout de même très axée piste, avec des maladroits, ça peut vite sentir le rupteur, voire la rupture si trop souvent ou erreur au rétrogradage...
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
mad max

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par mad max »

Ca a toujours été le cas sur les GT3.
Or avec le 3600 cm3, 0 souci.

Si Porsche fait le remplacement du moteur sans broncher et qu'ils sont vite passés au 4L pour l'ultime GT3 RS, ce n'est pas un hasard.
gemini
W16
Messages : 8013
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par gemini »

Non, probablement pas de surrégime dans les échanges moteur.

Les porsches modernes ont un système permettant de vérifier via un soft diagnostique s'il y a eu surrégime, l'ECU enregistrant le nombre d'ignition en surrégime et les classe en range, de 1 à 6.

Range 1: 7300-7500 RPM
Range 2: 7500-7700 RPM
Range 3: 7700-7900 RPM
Range 4: 7900-8400 RPM
Range 5: 8400-9500 RPM
Range 6: 9500-11000 RPM

A partir du 4, porsche refuse d'accorder la garantie porsche approved, et je suis convaincu qu'en cas de casse moteur, c'est la première chose qu'ils regardent, et si on a un range 4-5 ou 6, je me demande comment ils appliquent la garantie.

Mais bon, je trouve cela plutôt bien cette possibilité de savoir comment a été traité la voiture. ;)

Mais c'est mesquin de casse du sucre sur le dos de porsche, ce sont tout de même des grands pourvoyeurs de rêve, et je me verrai vraiment bien avec une vieille grenouille aux ailes légèrement élargies moi, surtout si elle est dans une couleurs vivante. 8-)

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
mad max

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par mad max »

je casse pas du sucre.
Une 996 GT3, j'adorerais.
Même la dernière Boxster j'adore.
Epicure
Monocylindre
Messages : 76
Inscription : ven. 2 nov. 2012 07:50
Localisation : 6
Localisation : 06

Re: Biturbo : désastreuse. 3200 : RAS

Message par Epicure »

gemini a écrit :Non, probablement pas de surrégime dans les échanges moteur.

Les porsches modernes ont un système permettant de vérifier via un soft diagnostique s'il y a eu surrégime, l'ECU enregistrant le nombre d'ignition en surrégime et les classe en range, de 1 à 6.

Range 1: 7300-7500 RPM
Range 2: 7500-7700 RPM
Range 3: 7700-7900 RPM
Range 4: 7900-8400 RPM
Range 5: 8400-9500 RPM
Range 6: 9500-11000 RPM

A partir du 4, porsche refuse d'accorder la garantie porsche approved, et je suis convaincu qu'en cas de casse moteur, c'est la première chose qu'ils regardent, et si on a un range 4-5 ou 6, je me demande comment ils appliquent la garantie.

Mais bon, je trouve cela plutôt bien cette possibilité de savoir comment a été traité la voiture. ;)

Mais c'est mesquin de casse du sucre sur le dos de porsche, ce sont tout de même des grands pourvoyeurs de rêve, et je me verrai vraiment bien avec une vieille grenouille aux ailes légèrement élargies moi, surtout si elle est dans une couleurs vivante. 8-)

Image
C'est plus compliqué que cela car à l'heure actuelle, il est possible "d'effacer" les sur régimes en crackant le logiciel de bord mais si non, oui, dans les faits, pas de prises en charges par Porsche en cas de casses moteurs à partir d'un stage 4.
Pour avoir eu la chance de conduire pas mal de Porsche dont certaines très cotée (2.7 RS, 3.0 RSR), c'est sûr que c'est quand même quelque chose, surtout remis à leur époque (années 70) pour ces 2 exemples.
La dictature, c'est ferme ta gueule ; la démocratie, c'est cause toujours ...
Répondre