Intéressant ! Je reconnais bien le vase de DA monté sur plein de BMW et autres marques. Bon à savoir pour le LDR aussi.alpa a écrit :J'etais tombe sur ce site en Pologne, ils ont peut-etre ce qu'il faut:stalje a écrit : J'ai le joint spi de l'arbre ainsi que le cache poussière, il me manque encore le plus important : les joints hydrauliques.
https://lemming.shop/rotary-seals?page=25
En tout cas si tu trouves les joints je prends aussi au moins un jeu.
Bizarre moi j'ai 47mm, pas 45 (sur la cremaillere)stalje a écrit : Au passage, j'ai pris les mesures des soufflets de crémaillère TRW cités plus haut qui malheureusement ne sont pas disponibles sous cette référence. Peut être que cela aidera à trouver un équivalent (je n'y suis pas arrivé, j'ai commandé des universels que j'espère être suffisamment proches pour fonctionner convenablement) :
- Soufflet 1 -
Diamètre intérieur 1 : 18-19mm
Diamètre intérieur 2 : 45mm
Longueur moyenne : 190mm
- Soufflet 2 -
Diamètre intérieur 1 : 18-19mm
Diamètre intérieur 2 : 45mm
Longueur moyenne : 150mm
Les soufflets en petit diam 18-19 sont introuvables au prix raisonnable. Je pense qu'il faut prendre du 12-15 et serrer sur la biellette et pas sur la rotule.
Je te propose une explication bien plus banale: liquide DA jamais changé depuis 15 ans. La plupart des bitubes faisant 500km / an (l'effet ouaou d'une Mase est le meme qu'elle roule ou pas) les proprios pensent que du coup faut rien changer.stalje a écrit : Donc à mon avis, tout ça suintait déjà un peu, et la flotte n'a rien arrangé : viscosité modifiée, et peut être usure "prématurée" des joints hydrauliques, qui ne sont pas prévus pour ce genre de mélange j'imagine (ce n'est pas juste une hypothèse, il y a vraiment de l'eau, surtout au niveau des soufflets, ça coule encore ^^)
D'ailleurs moi je vire le bocal merdique de DA Mase et je mets le ZF bonbonne qu'on trouve sur la plupart des voitures de l'epoque.
Meme chose pour le vase d'expansion d'eau: le vase pourrit et le bouchon ne tient par la pression. Je mets les vases VAG avec les bouchons 0.9 bars, un des trucs que ce groupe sait bien faire.
Concernant les soufflets, possible que je n'ai pas été suffisamment précis lors de mes mesures (j'ai bêtement mesuré les soufflets au lieu de la crémaillère...).