Musée Mille Miglia à Brescia
- Gianni
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
En terminant ma visite, par un passage au rez-de-chaussée du musée, je tombe nez à nez avec ce que je me permets de qualifier de clou du spectacle.
Mais de quelle marque peut-il s'agir ?
Un coup d'oeil à la calandre n'est guère plus informatif
A moins que...
peut-être bien que...
... mais oui, une A6GCS
Jetons un coup d'oeil à l'habitacle Au-devant duquel figure une signature malheureusement illisible
Mais de quelle marque peut-il s'agir ?
Un coup d'oeil à la calandre n'est guère plus informatif
A moins que...
peut-être bien que...
... mais oui, une A6GCS
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Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Maseramo, notre historien, a récupéré des infos dans l'excellent livre de J-F. Blachette. Il s'agit donc de la #2064, ex-colonel Simone. Cette auto n'a pas de moteur. Cela n'explique pourtant pas complètement pourquoi le musée a choisi de l'exposer au RdC, un peu à l'écart des autres...
Maseramo, je te laisse bien sûr compléter
Voilà pour cette petite visite. Inutile de vous dire que si vous passez vers Brescia, la véritable visible est immanquable
Maseramo, je te laisse bien sûr compléter
Voilà pour cette petite visite. Inutile de vous dire que si vous passez vers Brescia, la véritable visible est immanquable
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Ben non, sinon c’était une Gioco.....Gianni a écrit :La prochaine est une Gilco, comme Gilberto Colombo (à ne pas confondre avec Gioacchino Colombo, le célèbre motoriste).
Bravo pour ces très belles autos.
Pour les photos « verticales/horizontales », tu peux normalement éditer tes images avec un utilitaire comme aperçu, (ou tout logiciel
de retouche d’image), il y a toujours une fonction « rotation ». Et meme si elle apparait verticale et « comme il faut » à l’ouverture,
fait sauvegarder (ctrl-S), ca la met bien comme il faut. J’ai eu le cas avec des images prises verticales. Elles apparaissent bien en
visualisation, mais horizontales quand elles sont intégrées au post. Réouvertes et sauvegardées, ca va beaucoup mieux....
Démonstration: en intégrant l’image « brute » alors qu’elle apparait bien verticale sur le dossier photos Dordogne 22 (vous aviez reconnu?) Après avoir ouvert (via aperçu) et sauvegardé (ce qui n’a rien changé à l’affichage):
- Gianni
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Hein, euh, quoi ? Y a un pb avec les photos ? Elles apparaissent toutes bien comme il faut sur mon écran
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Alors c’est probablement mon navigateur : Safari (Apple).
Ca ne le fait que pour photos verticales « portrait ».
Donc sorry....
Ca ne le fait que pour photos verticales « portrait ».
- Gianni
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Ah ben, c’est bizarre, car je suis AUSSI sur Safari Les autres siouplait ?
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
No problemo avec Firefox sous LinuxGianni a écrit :Ah ben, c’est bizarre, car je suis AUSSI sur Safari Les autres siouplait ?
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Oui mais ça, c’est l’arme absolue.....
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Pas de soucis pour les photos (Firefox)
Lodein
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Pas de soucis non plus chez moi pour tes photos, Gianni, avec Firefox aussi qui a l'air très efficace.
Ah j'ai cherché un moment dans le livre de Jean-François Blachette, le président du Maserati Club France, pour identifier cette belle A6GCS53 comme étant #2064. Elle a un châssis Gilco, d'ailleurs. C'est une véritable bible de référence, cet ouvrage :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... CS#p191061
Ce sont les couleurs américaines blanc-bleu et les extracteurs d'air latéraux qui m'ont mis sur la piste de #2064. Voici un maigre résumé du chapitre #2064 dans le livre de Jean-François :
# 2064 a été livrée neuve au colonel John Simone en avril 1954 avec les couleurs américaines (blanche à bande bleue). Une semaine plus tard, le colonel Simone terminait second avec elle à la Coupe de Vitesse à Montlhéry, puis sixième à Nîmes mais il sortit de la route à Marrakech et se brula sévèrement le bras contre l'échappement en étant à moitié projeté hors de la Maserati. En octobre 1954, pilote et bolide rétablis participèrent à la Coupe du Salon à Montlhéry et terminèrent à la 15 ième place.
Ci-dessous John Simone avec #2064 quand il courait encore avec sa Maserati : l'Actrice Junie Astor, compagne de John Simone, avait peur qu'il ne se tue en compétition et, par amour, Simone renonça à piloter en course fin 1954. Il s'associa à Jean Thépenier pour importer des Maserati en France.
Simone restait propriétaire de #2064 qu'il confia au pilote Jean-Claude Vidilles qui termina avec elle second à la Coupe de Paris à Montlhéry en avril 1955. #2064 fut aussi engagée avec l'équipage Vidilles-Thépenier aux 24 h de Paris et aux 12 heures d'Hyères en 1955 mais elle abandonna sur rupture de boite de vitesses à Paris et sur rupture d'embrayage à Hyères.
Ci-dessous John Simone assis dans sa Maserati qu'il confie à d'autres pilotes en course : Jean-François Blachette m'a appris que le double échappement de #2064 n'était pas horizontal mais légèrement oblique vers le bas comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Le colonel Simone l'avait fait baisser un peu vers l'arrière après sa brûlure à Marrakech. Ce détail, unique parmi les A6GCS53, a permis à Jean-François d'identifier #2064 sur pas mal de photos ou de réfuter sa présence sur d'autres. Je ne vous dis pas le niveau de compétence historique du président du club Maserati France, c'est ahurissant !
Bon, revenons à cette auto. En 1956 Simone revendit #2064 à l'usine Maserati qui la peignit en rouge et la vendit à Aldo Pedini de Rome. Il termina avec elle 9ième absolu au tour de Sicile 1956 et partit à 5h32 (numéro 532) du matin de Brescia pour les Mille Miglia 1956 où il dut abandonner.
Pedini échangea #2064 contre une autre A6GCS appartenant à la Scuderia Centro Sud qui engagea alors #2064 avec Maria Teresa de Filipis au volant pour les 1000 kilomètres de Paris à Montlhéry en 1956 où elle dut abandonner.
#2064 fut alors vendue à un sicilien de Palermo, Giuseppe Alotta qui termina à une excellente 7ième place absolue aux 5 heures de Messina 1956 puis il fut 8ième à la course de cote Catania-Etna. Modifiée chez Fiandri et Malagoli début 1957 avec un nez de 200S et une dérive anti remous, #2064 amena Alotta à une 20ième place absolue au tour de Sicile 1957, à la huitième place absolue à la Coppa di Enna 1958 et à une excellente dixième place absolue à la Targa Florio 1959 en équipage avec un jeune talentueux sicilien : Nino Vaccarrella qui deviendra célèbre dans les années 60 et 70. Tardivement, #2064 obtint enfin une victoire en remportant la course de cote du mont Pellegrino 1960 avec Alotta au volant et finit 5ième de sa classe à la Catania-Etna la même année. En 1961, Alotta remit en place le nez d'origine et rajouta deux extracteurs d'air sur les flancs avant pour la Targa Florio où il dut abandonner sur sortie de route.
La voiture disparut alors jusqu'à ce qu'un chasseur de vieilles voitures de course ne la retrouve en 1981 dans un jardin privé à Palermo sans moteur.
Voici ce que me dit Jean-François Blachette à qui j'avais quand même demandé confirmation pour l'identification de l'auto vue par Gianni :
Bonjour Alido,
Il s'agit bien de 2064, toujours sans moteur apparemment, que j'avais pu inspecter à Auto d'Epoca à Padova en 2018 et parler avec son propriétaire Edoardo Tenconi de Milan qui la possède toujours à ma connaissance avec son fils Pietro qui à la société Classic Car Charter dont tu peux voir le petit sticker sur le nez de la voiture.
La décoration est assez fantaisiste qui mélange le blanc et bleu des couleurs US quand elle était avec le Colonel Simone en 1954-55 , puis le N°532 des Mille Miglia de 1956 avec Aldo Pedini, alors repeinte en rouge et avec des numéros blancs ! Les sorties d'air latérales étaient arrivées plus tard avec son dernier propriétaire Giuseppe Alotta lors de sa dernière course connue, la Targa Florio 1961.
Cette auto historique mériterait une vraie restauration avec un moteur d'origine... Elle avait aussi était conduite par Jean Thépenier, Maria Teresa de Filippis et Nino Vaccarella !
Je n'ai pu non plus déchiffrer cette petite signature que je n'avais pas remarquée en 2018 à Padova ...
Amitiés . J-F
Ah j'ai cherché un moment dans le livre de Jean-François Blachette, le président du Maserati Club France, pour identifier cette belle A6GCS53 comme étant #2064. Elle a un châssis Gilco, d'ailleurs. C'est une véritable bible de référence, cet ouvrage :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... CS#p191061
Ce sont les couleurs américaines blanc-bleu et les extracteurs d'air latéraux qui m'ont mis sur la piste de #2064. Voici un maigre résumé du chapitre #2064 dans le livre de Jean-François :
# 2064 a été livrée neuve au colonel John Simone en avril 1954 avec les couleurs américaines (blanche à bande bleue). Une semaine plus tard, le colonel Simone terminait second avec elle à la Coupe de Vitesse à Montlhéry, puis sixième à Nîmes mais il sortit de la route à Marrakech et se brula sévèrement le bras contre l'échappement en étant à moitié projeté hors de la Maserati. En octobre 1954, pilote et bolide rétablis participèrent à la Coupe du Salon à Montlhéry et terminèrent à la 15 ième place.
Ci-dessous John Simone avec #2064 quand il courait encore avec sa Maserati : l'Actrice Junie Astor, compagne de John Simone, avait peur qu'il ne se tue en compétition et, par amour, Simone renonça à piloter en course fin 1954. Il s'associa à Jean Thépenier pour importer des Maserati en France.
Simone restait propriétaire de #2064 qu'il confia au pilote Jean-Claude Vidilles qui termina avec elle second à la Coupe de Paris à Montlhéry en avril 1955. #2064 fut aussi engagée avec l'équipage Vidilles-Thépenier aux 24 h de Paris et aux 12 heures d'Hyères en 1955 mais elle abandonna sur rupture de boite de vitesses à Paris et sur rupture d'embrayage à Hyères.
Ci-dessous John Simone assis dans sa Maserati qu'il confie à d'autres pilotes en course : Jean-François Blachette m'a appris que le double échappement de #2064 n'était pas horizontal mais légèrement oblique vers le bas comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Le colonel Simone l'avait fait baisser un peu vers l'arrière après sa brûlure à Marrakech. Ce détail, unique parmi les A6GCS53, a permis à Jean-François d'identifier #2064 sur pas mal de photos ou de réfuter sa présence sur d'autres. Je ne vous dis pas le niveau de compétence historique du président du club Maserati France, c'est ahurissant !
Bon, revenons à cette auto. En 1956 Simone revendit #2064 à l'usine Maserati qui la peignit en rouge et la vendit à Aldo Pedini de Rome. Il termina avec elle 9ième absolu au tour de Sicile 1956 et partit à 5h32 (numéro 532) du matin de Brescia pour les Mille Miglia 1956 où il dut abandonner.
Pedini échangea #2064 contre une autre A6GCS appartenant à la Scuderia Centro Sud qui engagea alors #2064 avec Maria Teresa de Filipis au volant pour les 1000 kilomètres de Paris à Montlhéry en 1956 où elle dut abandonner.
#2064 fut alors vendue à un sicilien de Palermo, Giuseppe Alotta qui termina à une excellente 7ième place absolue aux 5 heures de Messina 1956 puis il fut 8ième à la course de cote Catania-Etna. Modifiée chez Fiandri et Malagoli début 1957 avec un nez de 200S et une dérive anti remous, #2064 amena Alotta à une 20ième place absolue au tour de Sicile 1957, à la huitième place absolue à la Coppa di Enna 1958 et à une excellente dixième place absolue à la Targa Florio 1959 en équipage avec un jeune talentueux sicilien : Nino Vaccarrella qui deviendra célèbre dans les années 60 et 70. Tardivement, #2064 obtint enfin une victoire en remportant la course de cote du mont Pellegrino 1960 avec Alotta au volant et finit 5ième de sa classe à la Catania-Etna la même année. En 1961, Alotta remit en place le nez d'origine et rajouta deux extracteurs d'air sur les flancs avant pour la Targa Florio où il dut abandonner sur sortie de route.
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Voici ce que me dit Jean-François Blachette à qui j'avais quand même demandé confirmation pour l'identification de l'auto vue par Gianni :
Bonjour Alido,
Il s'agit bien de 2064, toujours sans moteur apparemment, que j'avais pu inspecter à Auto d'Epoca à Padova en 2018 et parler avec son propriétaire Edoardo Tenconi de Milan qui la possède toujours à ma connaissance avec son fils Pietro qui à la société Classic Car Charter dont tu peux voir le petit sticker sur le nez de la voiture.
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Amitiés . J-F
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
#2064 est sacrément importante car c'est quasiment par elle que John Simone vint à Maserati !
Plus de renseignements sur John Simone ci-dessous (attention, JF Blachette nous apprend que les troisièmes places du colonel à Agadir et à Dakar 1954 n'ont pas été obtenues avec #2064 comme je le pensais à l'époque mais avec une autre A6GCS53 que Maserati avait prêtée à Simone le temps que sa #2064 lui soit livrée) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=36&t=7002
Plus de renseignements sur John Simone ci-dessous (attention, JF Blachette nous apprend que les troisièmes places du colonel à Agadir et à Dakar 1954 n'ont pas été obtenues avec #2064 comme je le pensais à l'époque mais avec une autre A6GCS53 que Maserati avait prêtée à Simone le temps que sa #2064 lui soit livrée) :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=36&t=7002
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Merci pour toutes ces infos Maseramo Et tu remercieras J-F. Blachette à l’occasion
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Oui bien-sûr
Pas impossible que la signature soit Cozza Ermanno.
Pas impossible que la signature soit Cozza Ermanno.
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- Gianni
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Ah oui pas impossible du tout
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Bien joué, j’avais pensé à Corgi Ermanno, mais Cozza plus « lisible ». De plus on peut leur demander...
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
Hop, bouquin Bertocchi dédicacé Panini 2018: Ca y ressemble quand meme beaucoup....
- William
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Re: Musée Mille Miglia à Brescia
J'avais été le visiter avec papa quand j'ai été voir ma future ex-QP5 en 2015. Merci pour la photo de la Moretti.