Lodein a écrit :Superbe cette 400ème
Lodein
Merci !! Je l'ai longtemps cherchée en vain, puis il y a quelques jours elle est apparue aux enchères sur Catawiki et j'ai craqué. Je devais être seul sur le coup et je n'ai fait qu'une seule proposition gagnante!! Comme quoi la patience a bien des vertus
Je vous livre le commentaire de Doc Maseramo publié sur Facebook qui dit tout de cette splendide auto
"C’est la V4 qui associe deux moteurs 8 cylindres en ligne 2 litres compresseur (d’où le 4pour 4litres) accolés en un faux V16, chaque banc de cylindre conservant son propre vilebrequin, les deux étant liés par des engrenages. Cette V4 bâtit le record mondial de vitesse en 1929 à Cremona avec Baconin Borzacchini au volant ( 246 kmh de moyenne sur 10 km lancés avec une pointe à 249 km/h) . Cala rendit célèbre Maserati même en Amérique : « the fastest car in the world at the time » titrait-on aux USA. La V4 remporta aussi le très disputé Grand Prix de Tripoli. Puis elle fut convertie en voiture de tourisme par Ugo Zagato en personne et vendue à un Romain d’où la plaque qui est correcte sur l’exemplaire 1/43 de Didier. Cette voiture importantissima fut la première Maserati Stradale de l’histoire ! Toutes les autres étaient « de course ».
En plus Edoardo Weber lui même avait passé 2 semaines à l’usine Maserati pour assurer sa carburation avant ses débuts en course et les fratelli Maserati dont Alfieri qui était encore vivant l’avaient conçue et fabriquée ! Bref Fratelli Maserati , Weber puis Zagato, du beau monde de l’automobile au dessus du berceau de cette iconique V4 qui existe toujours (bicolore de verts) et que j’ai pu longuement admirer en 2014 au centenaire Maserati au MEF (Museo casa Enzo Ferrari) à Modène."
Vous vous voyez à pratiquement 250km/h dans ce monstre?