J'ai découvert ce projet de Bora par Pietro Frua grâce à ce merveilleux site indiqué par CBi :
https://www.carrozzieri-italiani.com/li ... y=year-asc
Dès la prise de contrôle de Maserati par Citroën en 1968, il est demandé à l'ingénieur Giulio Alfieri de réaliser une Maserati à moteur central arrière. Pietro Frua et Giorgetto Giugiaro (qui venait de créer sa société Ital Design) sont mis en concurrence et c'est Giugiaro qui va remporter le marché avec un pur chef d’œuvre stylistique. Voici cependant la maquette réalisée en 1969 par Frua :
La Bora Frua
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
La Bora Frua
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Bora Frua
Le dessin Frua était très fin, mais le dessin concurrent et victorieux de Giugiaro était vraiment génial d'équilibre :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8588
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: La Bora Frua
Oui, bcp plus réussi.
Encore que (si on peut se permettre de nuancer), je trouve la vue de 3/4 AR un peu massive avec les panneaux vitrés.
Ce qui ne sera plus le cas avec la Merak
Encore que (si on peut se permettre de nuancer), je trouve la vue de 3/4 AR un peu massive avec les panneaux vitrés.
Ce qui ne sera plus le cas avec la Merak
- Lodein
- V8
- Messages : 1309
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: La Bora Frua
Je préfère et de très loin la version de Giugiaro, l'une de mes Maserati préféré avec la Kashim et la Biturbo...
Lodein
Lodein
- plm
- W16
- Messages : 9563
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La Bora Frua
On retrouve le dessin « refourgué » par Frua pour plusieurs projets au début des années 70, et ici avec un avant évoquant la Ligier
JS2.
Base SM (on retrouve des détails qui seront sur la Merak, GG s’en serait il inspiré?) Base 914/6 Je ne trouve pas le dessin nul, mais le V8 est volumineux.
Et j’ai toujours trouvé le dessin de la Bora un peu « massif ». Comparé à Miura et Countach. Mais une Maserati doit rester une auto
« civilisée »...
JS2.
Base SM (on retrouve des détails qui seront sur la Merak, GG s’en serait il inspiré?) Base 914/6 Je ne trouve pas le dessin nul, mais le V8 est volumineux.
Et j’ai toujours trouvé le dessin de la Bora un peu « massif ». Comparé à Miura et Countach. Mais une Maserati doit rester une auto
« civilisée »...
Re: La Bora Frua
La Sm Frua n'a rien de la Sm c'est une DS avec le V6 Maserati
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: La Bora Frua
Ciao amici, c'est vrai qu'il y a une même veine esthétique entre ces différents projets "seventies" de Frua qui n'ont pas convaincu les constructeurs.
ça ne marche à pas à tous les coups, avec les Mistral et les Quattroporte I, Frua avait investi une jolie partie de la production Maserati des années 60.
Probablement à Londres vers 1965, Mistral spyder et coupé et Quattroporte 1 de première série. 100 % Pietro Frua ces trois merveilles :
ça ne marche à pas à tous les coups, avec les Mistral et les Quattroporte I, Frua avait investi une jolie partie de la production Maserati des années 60.
Probablement à Londres vers 1965, Mistral spyder et coupé et Quattroporte 1 de première série. 100 % Pietro Frua ces trois merveilles :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- plm
- W16
- Messages : 9563
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: La Bora Frua
Voui, mais elle a toujours été appelée SM Frua... na!SMART a écrit :La Sm Frua n'a rien de la Sm c'est une DS avec le V6 Maserati