[4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
[4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauffage
Comme toutes les 4200 et dérivé, ma spyder a son radiateur de chauffage qui fuit.
J'ai entrepris de le changer moi même et de partager une sorte de guide pour regrouper toutes les informations relatives à son changement.
J'éditerais ce message quand j'aurais eu toutes les informations nécessaire
Sur le topic de ChrisGS, il y a beaucoup de photo du démontage : https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... air.23166/
Avec des explications plus détaillé ici : https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... air.23166/
J'ai cru comprendre que la référence pour l'alfa 166 était la même, j'ai trouvé 60815099 comme référence. Est-ce que c'est la bonne ?
https://www.mister-auto.com/oem/60815099/
Beaucoup de marque différente, il y a t'il une grande différence de qualité ?
Sur le topic d'Emeric, il a changé par précaution les durites. Avez-vous les références de ces dernières ? Car quitte à tout démonter, autant changer tout ça.
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 27#p170027
Pour le liquide de refroidissement, je n'ai pas trouvé comment vidanger la voiture et surtout quel liquide est recommandé.
Moi j'utilise celui-ci sur mon alfa, mais celui dans mon spyder est orangé.
Voilà, merci d'avance
J'ai entrepris de le changer moi même et de partager une sorte de guide pour regrouper toutes les informations relatives à son changement.
J'éditerais ce message quand j'aurais eu toutes les informations nécessaire
Sur le topic de ChrisGS, il y a beaucoup de photo du démontage : https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... air.23166/
Avec des explications plus détaillé ici : https://www.sportsmaserati.com/index.ph ... air.23166/
J'ai cru comprendre que la référence pour l'alfa 166 était la même, j'ai trouvé 60815099 comme référence. Est-ce que c'est la bonne ?
https://www.mister-auto.com/oem/60815099/
Beaucoup de marque différente, il y a t'il une grande différence de qualité ?
Sur le topic d'Emeric, il a changé par précaution les durites. Avez-vous les références de ces dernières ? Car quitte à tout démonter, autant changer tout ça.
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f ... 27#p170027
Pour le liquide de refroidissement, je n'ai pas trouvé comment vidanger la voiture et surtout quel liquide est recommandé.
Moi j'utilise celui-ci sur mon alfa, mais celui dans mon spyder est orangé.
Voilà, merci d'avance
Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Pour le changement du LDR, ici : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 42#p127601
Pour la qualité des différentes pièces, à mon avis ça ne doit pas changer grand chose, et je ne serais pas surpris de découvrir que la majorité est construite au même endroit puis rebadgée.
Pour la qualité des différentes pièces, à mon avis ça ne doit pas changer grand chose, et je ne serais pas surpris de découvrir que la majorité est construite au même endroit puis rebadgée.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Ah trop bien ton tuto
Merci
Et en quantité, c'est combien de litres ?
Merci
Et en quantité, c'est combien de litres ?
Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Tu as choisi quoi comme marque de radiateur du coup?
Je suis dans le meme cas, je pensais prendre le Denso.
Pour les durites, tu trouves où les références ?
J’ai lu sur un topic qu’ils conseillaient de changer les diodes du tableau de bord. Tu prevois de le faire? J’al regardé sur les éclatés mais je ne suis pas certain de references.
Je suis dans le meme cas, je pensais prendre le Denso.
Pour les durites, tu trouves où les références ?
J’ai lu sur un topic qu’ils conseillaient de changer les diodes du tableau de bord. Tu prevois de le faire? J’al regardé sur les éclatés mais je ne suis pas certain de references.
Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
C'est le bon LR vu que c'est ce qu'utilise Ferrari
Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Je pensais prendre celui de MAGNETI MARELLIromino37 a écrit :Tu as choisi quoi comme marque de radiateur du coup?
Je suis dans le meme cas, je pensais prendre le Denso.
Pour les durites, tu trouves où les références ?
J’ai lu sur un topic qu’ils conseillaient de changer les diodes du tableau de bord. Tu prevois de le faire? J’al regardé sur les éclatés mais je ne suis pas certain de references.
Mais je n'ai pas encore eu mes réponses
Pareil pour les durites, je n'ai pas trouvé les références
Pour les diodes, je penses que c'est standard, il n'y en a pas beaucoup de référence.
Lequel ? Le orange ? Ou le vert ?Tinker a écrit :C'est le bon LR vu que c'est ce qu'utilise Ferrari
Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Il y a vraiment une différence entre toutes les marques de LDR si ce n'est le prix?
Pour autant que l'on reste dans le même type...
Pour autant que l'on reste dans le même type...
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Justement, je ne sais pas.gemini a écrit :Il y a vraiment une différence entre toutes les marques de LDR si ce n'est le prix?
Pour autant que l'on reste dans le même type...
Je me dit qu'il doit y avoir une différence de qualité
Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Le vert de ta photoJoris a écrit :Lequel ? Le orange ? Ou le vert ?Tinker a écrit :C'est le bon LR vu que c'est ce qu'utilise Ferrari
Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Si un modo pouvait éditer mon premier message avec ce message ci-dessous ça serait parfait
Avec comme titre : [4200/Spyder/Gransport] Remplacement du radiateur de chauffage
Merci
Message :
Dans ce topic j'ai regroupé toutes les informations nécessaires pour comprendre et entreprendre le changement du radiateur de chauffage d'une 4200/Spyder/Gransport.
Comme le disait Gemini, nos radiateurs de chauffages d'origine sont tous voués à fuir un jour ou l'autre.
Et si ça vous arrive, il faut absolument le changer, car ça fuit sur le module airbag qui est juste dessous, mais aussi sur des faisceaux, vous risquez une surchauffe du moteur si vous en avez beaucoup perdu, ça pue dans l'habitable et ça transforme vos planchers en piscine de LDR.
Maserati ne détaille pas le radiateur seul, mais uniquement le bloc chauffage complet, vendu 1494,09€ HT et qui n'est même plus disponible aujourd'hui.
Mais heureusement ce radiateur ce détail seul en dehors de maserati, c'est le même radiateur que sur les Alfa romeo 166 et la Lancia Kappa (Comme pour beaucoup d'autres pièces d'ailleurs ...)
La référence de la pièce est 60815099.
Il faut compter environ 50€ TTC livré.
Personnellement, j'ai commandé la pièce de chez Magneti Maralli (la ref MM est BR061) comme monté d'origine.
Donc le coup de l'opération est minime, mais est très couteuse en main d'œuvre.
Un pro vous facturera entre 15 et 20h de main d'œuvre pour le faire.
Moi, j'ai mis environ 30h réparti sur 4j, car j'ai bloqué sur plusieurs points non mentionnés dans mes sources, que je vais vous partager ici.
Mes sources d'informations ont été :
Le topic d'Emeric sur sa 4200
Le topic de ChrisGS sur sa Gransport
Cette vidéo d'un allemand
Mais surtout ce tuto du forum sportsmaserati fait à partir d'une 4200 RHD
Je vous conseille de bien étudier la vidéo et le tuto de sportsmaserati et de suivre scrupuleusement ce dernier sauf pour certains points que je vais mentionner ici.
Mais aussi de prendre le plus de photos possible de votre démontage, dès que vous débranchez un câble ou retirez des vis.
Spécificité SPYDER : Il faut obligatoirement décapoter
Première chose à faire, démonter vos sièges.
Puis couper votre batterie et procéder à la vidange de votre LDR
Le tuto est ici (merci Gemini)
Moi, j'ai rincé 2 fois le circuit à l'eau claire après la vidange, car mon LDR n'était plus le même que celui présent dans la Spyder.
Maintenant suivre le tuto de sportsmaserati.
Spécificité SPYDER : Si vous avez l'option auditorium 200, il faut démonter le caisson de basse entre les 2 sièges, simplement 4 vis.
Pour retirer la console centrale, ce qui n'est pas mentionné dans le tuto, il faut retirer le poignet du levier de vitesse.
Tout simplement avec une clé Allen.
Au départ, je ne l'avais pas fait, j'ai énormément galéré pour retirer le soufflet du levier de vitesse et j'ai même endommagé le cuir sur mon tableau de bord… car sur le spyder, il n'est pas possible de bien reculer la console centrale contrairement au coupé et il y a 2 pattes en métal devant la console qui peuvent être tranchante. Bien faire attention.
Spécificité SPYDER : Pour retirer les montants du parebrise, vous devez démonter les pare-soleils, le plafonnier pour retirer le "ciel de toit"
Il faut retirer absolument toutes les vis. J'ai utilisé une petite pince pour retirer les 2 grosses "vis" en plastique.
Et pour l'extraire, il faut le tirer vers soi, moi, j'avais de la colle à parebrise qui m'a compliqué la tache. Il est "simplement" emboité dans les 2 montants
Ne pas suivre le tuto au moment de retirer l'airbag passager, pas besoin de dévisser les 3 torxs (d'ailleurs dans une taille inconnue), beaucoup plus simple, débrancher le câble un peu plus loin
Si vous avez l'option xenon comme moi, il y a qu'un câble à déconnecter pour l'allumage des phares (J'imagine que le 2eme mentionnés dans le tuto, c'est celui du réglage en hauteur des phares)
Personnellement, je n'ai pas réussi à retirer le câble de désactivation de l'airbag passager AVANT de retirer le tableau de bord, il faudra le faire une fois qu'il est légèrement retiré (et pas l'oublier au remontage )
Pour retirer les buses d'aérations, il faut les tirer et en même temps les tourner, ça vient tout seul :
Pour retirer le volant, pour moi, c'est inutile de dévisser les 3 vis qui retienne le boitier du câble de l'airbag. Et faire très attention quand vous le retirez de ne pas faire comme moi, il faut vraiment bien déconnecter le câble en amont.
Visiblement sans extracteur c'est possible, mais pas essayé.
Astuce c'est de garder l'écrou encore légèrement vissé pour éviter de faire comme moi
Sinon ... Mais ça se remonte très facilement, juste bien faire attention d'avoir 3 tours à droite et à gauche possible.
Maintenant pour éviter de galérer, je vous conseille de démonter le levier de frein à main (comme sur la vidéo) et de le mettre sur le côté. Par contre, attention au capteur du levier qui est extrêmement fragile. Démonter le avant !
Spécificité SPYDER : Vous n'avez pas à démonter les 2 extractions d'air pour les sièges arrière, les 2 sorties sont condamnées.
Il faut couper ces 2 serflex pour retirer la vis cachée et libérer le bloc :
Si vous avez le volant du bon côté, contrairement au tuto, il faut démonter ces vis là pour pouvoir extraire le module de chauffage :
Il était temps de faire le changement, car mon module airbag est rose
À gauche l'ancien dans un sale état :
J'ai mis les mousses collantes fournies avec le radiateur et j'ai récupéré celle qui était sur celui d'origine au niveau des connecteurs de durites. Car ce n'était pas assez étanche une fois dans le module en plastique.
Je conseille de démonter les moquettes, plus simple pour le démontage et remontage du module de chauffage, mais surtout, si vous avez eu une fuite, le LDR s'est obligatoirement retrouvé dans vos isolants sous la moquette :
J'avais l'isolant conducteur complétement trempé :
Ne retrouvant pas d'isolant en neuf, on les a nettoyés au karcher :
Pour l'essorage, on a roulé dessus grâce à la grille de la station de lavage, très efficace
Et j'ai terminé avec un extracteur et laissé sécher une journée
Comme conseillé par Emeric, il vaut mieux changer les 2 durites qui vont au radiateur.
C'est une durite d'eau classique en 19mm. 1m suffit, j'ai acheté ici lors d'un salon : http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... oducts/D42
Par contre pour retirer les durites d'origine, j'ai du les couper sur la longueur avec un cuteur en faisant très attention de ne pas endomager les 2 enbouts. Car ces derniers sont fixé avec du joint en plus des coliers de sérage.
Personnellement j'ai gardé les colliers d'origine qui sont d'excelente facture, car ceux que j'avais commandé étaient vraiment nul ... et j'ai remis un peu de joint pour être sur de ne pas avoir de fuite ici. (Bien attendre + 24h que tout soit bien sec, avant la remise en eau et le démarage du moteur)
Pour finir je vous conseil de changer le filtre habitacle, le mien était trempé sur le dessous et hyper crade : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 40#p129828
J'ai rempli une nouvelle fais mon circuit de refroidissement avec de l'eau et fait tourner le moteur pour bien rincer tout le circuit de l'ancien LDR
Après vidange, j'ai utilisé ce LDR, le motul multi, par contre, je n'ai pas vu les 11,5l annoncé par le constructeur, au grand max, c'était 8L, donc 2 bidons suffisent :
J'ai mis toutes les photos de mon démontage sur mon drive ici : https://kdrive.infomaniak.com/app/share ... 26a08dd2f4
J'espère que ce topic vous aura démystifier la chose.
Avec comme titre : [4200/Spyder/Gransport] Remplacement du radiateur de chauffage
Merci
Message :
Dans ce topic j'ai regroupé toutes les informations nécessaires pour comprendre et entreprendre le changement du radiateur de chauffage d'une 4200/Spyder/Gransport.
Comme le disait Gemini, nos radiateurs de chauffages d'origine sont tous voués à fuir un jour ou l'autre.
Et si ça vous arrive, il faut absolument le changer, car ça fuit sur le module airbag qui est juste dessous, mais aussi sur des faisceaux, vous risquez une surchauffe du moteur si vous en avez beaucoup perdu, ça pue dans l'habitable et ça transforme vos planchers en piscine de LDR.
Maserati ne détaille pas le radiateur seul, mais uniquement le bloc chauffage complet, vendu 1494,09€ HT et qui n'est même plus disponible aujourd'hui.
Mais heureusement ce radiateur ce détail seul en dehors de maserati, c'est le même radiateur que sur les Alfa romeo 166 et la Lancia Kappa (Comme pour beaucoup d'autres pièces d'ailleurs ...)
La référence de la pièce est 60815099.
Il faut compter environ 50€ TTC livré.
Personnellement, j'ai commandé la pièce de chez Magneti Maralli (la ref MM est BR061) comme monté d'origine.
Donc le coup de l'opération est minime, mais est très couteuse en main d'œuvre.
Un pro vous facturera entre 15 et 20h de main d'œuvre pour le faire.
Moi, j'ai mis environ 30h réparti sur 4j, car j'ai bloqué sur plusieurs points non mentionnés dans mes sources, que je vais vous partager ici.
Mes sources d'informations ont été :
Le topic d'Emeric sur sa 4200
Le topic de ChrisGS sur sa Gransport
Cette vidéo d'un allemand
Mais surtout ce tuto du forum sportsmaserati fait à partir d'une 4200 RHD
Je vous conseille de bien étudier la vidéo et le tuto de sportsmaserati et de suivre scrupuleusement ce dernier sauf pour certains points que je vais mentionner ici.
Mais aussi de prendre le plus de photos possible de votre démontage, dès que vous débranchez un câble ou retirez des vis.
Spécificité SPYDER : Il faut obligatoirement décapoter
Première chose à faire, démonter vos sièges.
Puis couper votre batterie et procéder à la vidange de votre LDR
Le tuto est ici (merci Gemini)
Moi, j'ai rincé 2 fois le circuit à l'eau claire après la vidange, car mon LDR n'était plus le même que celui présent dans la Spyder.
Maintenant suivre le tuto de sportsmaserati.
Spécificité SPYDER : Si vous avez l'option auditorium 200, il faut démonter le caisson de basse entre les 2 sièges, simplement 4 vis.
Pour retirer la console centrale, ce qui n'est pas mentionné dans le tuto, il faut retirer le poignet du levier de vitesse.
Tout simplement avec une clé Allen.
Au départ, je ne l'avais pas fait, j'ai énormément galéré pour retirer le soufflet du levier de vitesse et j'ai même endommagé le cuir sur mon tableau de bord… car sur le spyder, il n'est pas possible de bien reculer la console centrale contrairement au coupé et il y a 2 pattes en métal devant la console qui peuvent être tranchante. Bien faire attention.
Spécificité SPYDER : Pour retirer les montants du parebrise, vous devez démonter les pare-soleils, le plafonnier pour retirer le "ciel de toit"
Il faut retirer absolument toutes les vis. J'ai utilisé une petite pince pour retirer les 2 grosses "vis" en plastique.
Et pour l'extraire, il faut le tirer vers soi, moi, j'avais de la colle à parebrise qui m'a compliqué la tache. Il est "simplement" emboité dans les 2 montants
Ne pas suivre le tuto au moment de retirer l'airbag passager, pas besoin de dévisser les 3 torxs (d'ailleurs dans une taille inconnue), beaucoup plus simple, débrancher le câble un peu plus loin
Si vous avez l'option xenon comme moi, il y a qu'un câble à déconnecter pour l'allumage des phares (J'imagine que le 2eme mentionnés dans le tuto, c'est celui du réglage en hauteur des phares)
Personnellement, je n'ai pas réussi à retirer le câble de désactivation de l'airbag passager AVANT de retirer le tableau de bord, il faudra le faire une fois qu'il est légèrement retiré (et pas l'oublier au remontage )
Pour retirer les buses d'aérations, il faut les tirer et en même temps les tourner, ça vient tout seul :
Pour retirer le volant, pour moi, c'est inutile de dévisser les 3 vis qui retienne le boitier du câble de l'airbag. Et faire très attention quand vous le retirez de ne pas faire comme moi, il faut vraiment bien déconnecter le câble en amont.
Visiblement sans extracteur c'est possible, mais pas essayé.
Astuce c'est de garder l'écrou encore légèrement vissé pour éviter de faire comme moi
Sinon ... Mais ça se remonte très facilement, juste bien faire attention d'avoir 3 tours à droite et à gauche possible.
Maintenant pour éviter de galérer, je vous conseille de démonter le levier de frein à main (comme sur la vidéo) et de le mettre sur le côté. Par contre, attention au capteur du levier qui est extrêmement fragile. Démonter le avant !
Spécificité SPYDER : Vous n'avez pas à démonter les 2 extractions d'air pour les sièges arrière, les 2 sorties sont condamnées.
Il faut couper ces 2 serflex pour retirer la vis cachée et libérer le bloc :
Si vous avez le volant du bon côté, contrairement au tuto, il faut démonter ces vis là pour pouvoir extraire le module de chauffage :
Il était temps de faire le changement, car mon module airbag est rose
À gauche l'ancien dans un sale état :
J'ai mis les mousses collantes fournies avec le radiateur et j'ai récupéré celle qui était sur celui d'origine au niveau des connecteurs de durites. Car ce n'était pas assez étanche une fois dans le module en plastique.
Je conseille de démonter les moquettes, plus simple pour le démontage et remontage du module de chauffage, mais surtout, si vous avez eu une fuite, le LDR s'est obligatoirement retrouvé dans vos isolants sous la moquette :
J'avais l'isolant conducteur complétement trempé :
Ne retrouvant pas d'isolant en neuf, on les a nettoyés au karcher :
Pour l'essorage, on a roulé dessus grâce à la grille de la station de lavage, très efficace
Et j'ai terminé avec un extracteur et laissé sécher une journée
Comme conseillé par Emeric, il vaut mieux changer les 2 durites qui vont au radiateur.
C'est une durite d'eau classique en 19mm. 1m suffit, j'ai acheté ici lors d'un salon : http://www.tido.fr/epages/198429.sf/fr_ ... oducts/D42
Par contre pour retirer les durites d'origine, j'ai du les couper sur la longueur avec un cuteur en faisant très attention de ne pas endomager les 2 enbouts. Car ces derniers sont fixé avec du joint en plus des coliers de sérage.
Personnellement j'ai gardé les colliers d'origine qui sont d'excelente facture, car ceux que j'avais commandé étaient vraiment nul ... et j'ai remis un peu de joint pour être sur de ne pas avoir de fuite ici. (Bien attendre + 24h que tout soit bien sec, avant la remise en eau et le démarage du moteur)
Pour finir je vous conseil de changer le filtre habitacle, le mien était trempé sur le dessous et hyper crade : http://www.maseratitude.com/viewtopic.p ... 40#p129828
J'ai rempli une nouvelle fais mon circuit de refroidissement avec de l'eau et fait tourner le moteur pour bien rincer tout le circuit de l'ancien LDR
Après vidange, j'ai utilisé ce LDR, le motul multi, par contre, je n'ai pas vu les 11,5l annoncé par le constructeur, au grand max, c'était 8L, donc 2 bidons suffisent :
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J'espère que ce topic vous aura démystifier la chose.
Dernière modification par Joris le dim. 1 janv. 2023 23:36, modifié 1 fois.
Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Super, merci pour le partage. J’ai reçu mon nouveau radiateur donc je vais pouvoir m’y atteler durant l’hiver.
Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
J'aimais bien ton tuto, jusqu'à cette vision qui me glace le sang !
En tout cas bravo, quel boulot, et un grand merci pour avoir pris le temps de rédiger ce superbe tuto !!!
En tout cas bravo, quel boulot, et un grand merci pour avoir pris le temps de rédiger ce superbe tuto !!!
---------------------------
Maserati and Cornes, Gransport 10th Anniversary : Son book photo ici !
Vous n'êtes pas encore abonné au compte Instagram de Maseratitude ! C'est par ici !
Light is Right
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Light is Right
Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Vu les températures, on a l'impression que l'hiver est terminé et qu'on est déjà au printempsCam_31 a écrit :Super, merci pour le partage. J’ai reçu mon nouveau radiateur donc je vais pouvoir m’y atteler durant l’hiver.
Mais non, ça vaaaaUzy_Hoy a écrit :J'aimais bien ton tuto, jusqu'à cette vision qui me glace le sang !
En tout cas bravo, quel boulot, et un grand merci pour avoir pris le temps de rédiger ce superbe tuto !!!
Merci beaucoup
J'ai pris le temps de partager mon expérience, car j'aurais bien aimé avoir toutes ces infos quand je l'ai fait moi-même pour éviter de perdre du temps et de faire des bêtises
Mais merci aussi à toutes les sources que j'ai partagées.
- Gianni
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Re: [4200] Remplacement du radiateur de chauffage
Fait.Joris a écrit :Si un modo pouvait éditer mon premier message avec ce message ci-dessous ça serait parfait
Avec comme titre : [4200/Spyder/Gransport] Remplacement du radiateur de chauffage
Merci
Un immense merci pour ton tuto
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
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Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauff
Merci pour ce magnifique tuto et bravo, tu as su gérer ce chaos mécanique et éviter une fuite en avant
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauff
Hello,
Ayant finalisé le remplacement du radiateur de chauffage sur ma 4200, je me permets d'ajouter quelques astuces :
Le volant peut sortir d'un bloc avec son moyeu et le contacteur d'airbag.
Après avoir enlevé l'airbag, il suffit de dévisser l’écrou du volant et tirer fermement sur le volant en le faisant twister pour qu'il sorte (ne pas dévisser complètement l'écrou pour éviter de prendre le volant dans la figure ) Sur ma phase 2, la console centrale contenant le NIT est tenue par 2 vis à l'avant accessible par les cotés en soulevant les moquettes (je n'ai vu ça nul part sur les tutos où pour les phases 1, il y a des vis sous le cendrier). Qques photos complémentaires: Comme vu lors du démontage des boutons pour les refaire, ça fuyait qques gouttes (et évidemment sur le boitier airbag). Pas de signes particuliers si je n'avais pas démonté les boutons (le niveau dans le bocal est toujours resté au maxi). Un peu de nettoyage et j'en ai profité pour remplacer les mousses autour du faisceau qui se délite par du scotch tissus Le nouveau radiateur (j'ai pris un MAHLE): Et la voiture remontée, LDR rempli et purgé Au final, j'y ai passé 12h.
Encore merci à Joris pour ce tuto
Ayant finalisé le remplacement du radiateur de chauffage sur ma 4200, je me permets d'ajouter quelques astuces :
Le volant peut sortir d'un bloc avec son moyeu et le contacteur d'airbag.
Après avoir enlevé l'airbag, il suffit de dévisser l’écrou du volant et tirer fermement sur le volant en le faisant twister pour qu'il sorte (ne pas dévisser complètement l'écrou pour éviter de prendre le volant dans la figure ) Sur ma phase 2, la console centrale contenant le NIT est tenue par 2 vis à l'avant accessible par les cotés en soulevant les moquettes (je n'ai vu ça nul part sur les tutos où pour les phases 1, il y a des vis sous le cendrier). Qques photos complémentaires: Comme vu lors du démontage des boutons pour les refaire, ça fuyait qques gouttes (et évidemment sur le boitier airbag). Pas de signes particuliers si je n'avais pas démonté les boutons (le niveau dans le bocal est toujours resté au maxi). Un peu de nettoyage et j'en ai profité pour remplacer les mousses autour du faisceau qui se délite par du scotch tissus Le nouveau radiateur (j'ai pris un MAHLE): Et la voiture remontée, LDR rempli et purgé Au final, j'y ai passé 12h.
Encore merci à Joris pour ce tuto
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauff
Elles y passent toutes
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Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauff
Nickel ! Sacré boulot, c'est impressionnant quand tout est démonté !
Pour l'instant je n'ai pas eu à le faire... Peut on préventivement protéger le boitier d'airbags, par exemple en mettant un bout de sac plastique en passant par les côtés ?
Pour l'instant je n'ai pas eu à le faire... Peut on préventivement protéger le boitier d'airbags, par exemple en mettant un bout de sac plastique en passant par les côtés ?
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 !
Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauff
Faudra enlever la console avec tous les boutons/gps pour le faire.olive78 a écrit :Nickel ! Sacré boulot, c'est impressionnant quand tout est démonté !
Pour l'instant je n'ai pas eu à le faire... Peut on préventivement protéger le boitier d'airbags, par exemple en mettant un bout de sac plastique en passant par les côtés ?
Cam_31: Merci du complément d'astuces. Ça confirme ce que je pensais pour le volant. Même pas besoin d'extracteur.
Seulement 12h ? Moi mon garage me prenait 20h.
Moi j'ai galérer sur tous les points que j'ai mentionné ici et qui n'étais pas indiqué dans les tutos, j'aurais sûrement pas perdu autant de temps si j'avais eu mon tuto
Et sur la Spyder c'est plus long au final.
Mais du coup tu n'as pas nettoyer tes moquettes ? Ça du couler aussi dans les isolants.
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Re: [4200/Spyder/Gransport] Remplacmt du radiateur de chauff
Bravo
Super boulot et super tuto
Super boulot et super tuto