Les perles du net

Vos photos...Celles du web...
C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
CBi
V8
Messages : 1902
Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
Localisation : 0
Localisation : Japon
Contact :

Re: Les perles du net

Message par CBi »

Et les occasions de se poser la question sont nombreuses...

Image
Image
Image
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8373
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les perles du net

Message par Froggie »

En l'occurence, la question de la restauration (ou pas) de cette 5000 GT de Ghia se pose compte tenu de la possible rareté.
Le coût de ce type de restauration est de l'ordre de 1M et seules des voitures exceptionnelles en valent le coût.

Il y a un autre cas très intéressant de la 5000 GT Frua de la collection Baillon:
Maser-Lead-v6 (2).jpg
Il n'y a eu que 4 exemplaires de la 5000 GT carrossés par Frua entre 1954 et 1956 mais surtout l'histoire de l'exemplaire Baillon est unique car le second propriétaire (Baillon, de ce que j'ai compris) a fait effectuer des modifications substantielles de la carrosserie peu de temps après la fabrication de la voiture.

La question a été discutée dans cet article:
https://www.thedrive.com/news/barn-find ... collectors
ainsi que sur Fchat:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ou.643276/
Doit-on restaurer cette voiture comme à l'origine?
Ou la préserver telle quelle dans son état non roulant comme une pièce de musée (la voiture est très dégradée), pour préserver ces modifications et la patine faisant partie de l'histoire du véhicule?
L'actuel propriétaire a décider de la restaurer...
SMART
V8
Messages : 1189
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: Les perles du net

Message par SMART »

Froggie a écrit :En l'occurence, la question de la restauration (ou pas) de cette 5000 GT de Ghia se pose compte tenu de la possible rareté.
Le coût de ce type de restauration est de l'ordre de 1M et seules des voitures exceptionnelles en valent le coût.
Oui, parce que aujourd'hui le prix des restaurations est globalement indexé sur l'hypothétique prix de la revente une fois l'opération effectué. :lol:

Fondamentalement le coût de la restauration de ce type de voiture ce n'est pas "100 fois" le coût de celui d'une 4L ou 2Cv ;)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Merci les amis pour vos interventions sur le sujet discuté de la restauration et jusqu’à quel point la pousser. Les américains ont tendance à restaurer « plus neuf que neuf ». Adolfo Orsi, membre du jury de Peeble beach, m’a dit qu’il s’était insurgé contre cette pratique et avait essayé de l’infléchir en créant une nouvelle catégorie plus proche de l’authenticité. C’est l’une de ses grandes fiertés d’y être parvenu. Il avait aussi empêché un propriétaire de changer le tissu abîmé du siège d’une 250F en disant qu’il y avait des traces de la sueur de Stirling Moss sur le tissu originel ! Le propriétaire s’est rangé à cet avis ! C’est vrai que s’il faut changer presque tout les panneaux de carrosserie et le châssis de la 5000GT Ghia, est-ce la même voiture ?

Attention, celle-ci de la collection Ballion est une A6G54 (#2140). Son propriétaire, un architecte américain très grand Maseratiphile du nom de Jonathan Segal, a longtemps hésité mais je crois qu’il va la faire restaurer :
8FA29106-540B-45AB-B89F-D734C8597808.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3982
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: Les perles du net

Message par Princedead »

Froggie a écrit :En l'occurence, la question de la restauration (ou pas) de cette 5000 GT de Ghia se pose compte tenu de la possible rareté.
Le coût de ce type de restauration est de l'ordre de 1M et seules des voitures exceptionnelles en valent le coût.

Il y a un autre cas très intéressant de la 5000 GT Frua de la collection Baillon:
Maser-Lead-v6 (2).jpg
Il n'y a eu que 4 exemplaires de la 5000 GT carrossés par Frua entre 1954 et 1956 mais surtout l'histoire de l'exemplaire Baillon est unique car le second propriétaire (Baillon, de ce que j'ai compris) a fait effectuer des modifications substantielles de la carrosserie peu de temps après la fabrication de la voiture.

La question a été discutée dans cet article:
https://www.thedrive.com/news/barn-find ... collectors
ainsi que sur Fchat:
https://www.ferrarichat.com/forum/threa ... ou.643276/
Doit-on restaurer cette voiture comme à l'origine?
Ou la préserver telle quelle dans son état non roulant comme une pièce de musée (la voiture est très dégradée), pour préserver ces modifications et la patine faisant partie de l'histoire du véhicule?
L'actuel propriétaire a décider de la restaurer...
Ce n'est pas une 5000GT mais c' est une A6G/54 Frua, numero de chassis 2140, comme l'indique ton lien ;-)

Et le site "numero de chassis" le confirme.
Image
https://numeroschassistb.com/2016/07/12 ... i-a6-2140/

Ceci étant, je les préfèrent toujours rénovées plutôt qu'avec la peinture écaillée.

En revanche, la patine de l'A6G/54 spider Frua #2196 du musée Malartre ne me gène pas: elle est authentique mais bien conservée donc c'est chouette.

Mais celle-ci et le coupé Allemano vu à Retromobile méritent d'être restaurées. D'ailleurs Jonathan Segal a démarré la restauration, d'après Pedro Capelle ( de Classiche Master) :

Image

Restauration à suivre ici :
https://www.instagram.com/jonathan.segal/
Dernière modification par Princedead le dim. 23 avr. 2023 00:25, modifié 1 fois.
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
Froggie
W16
Messages : 8373
Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
Localisation : 0
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Les perles du net

Message par Froggie »

oui, évidemment.
J'ai repris 5000 Gt par erreur car on parlait de la Ghia...
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Pas grave Froggie et compréhensible. Ça nous arrive à tous. Merci pour l’enthousiasme, c’est ce qui compte.

Ça va être intéressant, merci Princedead, de suivre la restauration de #2140, de voir ses dessous, sa structure. C’est super quand un max de pièces peuvent être conservées, réparées, repeintes. C’est plus embêtant quand beaucoup de pièces de structure doivent être remplacées comme ça risque d’être le cas pour la 5000GT Ghia . Mais comment faire ? Si on la laisse ainsi, la rouille ne risque-t-elle pas de poursuivre ses dégâts et à terme elle va tomber en poussière de rouille ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Pour ceux qui ne sont pas sur Instagram, voici des photos du démontage. La carrosserie aluminium repose sur des armatures en acier fixées au châssis. Ça ressemble un peu au système Superleggera de Touring mais en plus simple au niveau armatures :
EB62F90B-2068-446F-8F51-DE81DC9AA316.jpeg
Les quadrants rectangulaires sont typiques des réalisations Frua de ces années
C319DC1C-F256-42C6-B871-A830318F35A5.jpeg
Les deux ailes et la calandre sont d’un même bloc
488C0915-DBC3-4BB8-9D69-0EA098186C8A.jpeg
Pareil pour l’arrière, Jonathan Segal à gauche met la main à la pate
C905AA6A-E078-43D2-89D4-4B724B2FDBEA.jpeg
Dépose du toit
669089BF-B420-4BBB-B1DE-5FA3905C47FE.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

La structure en acier n’est corrodée que très superficiellement
162F58C1-8FF2-4120-A881-462F0C2B0C42.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

La carrosserie en aluminium est quasiment intacte :
24228C9F-2161-4C3D-BA75-240DEE426C36.jpeg
A3BB219A-A5F3-440A-A10F-29AB2C51F7F4.jpeg
2217E208-E9CB-447E-92B7-36CD1F883D13.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9507
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: Les perles du net

Message par Konimino2 »

Belle collection japonaise de Nabuya Kashima vu sur FB

Quattroporte 4 V8, Shamal, Karif
C77EB85E-A6EB-4888-80F3-F932A9FDD076.jpeg
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Superbe ! grazie Konimino. Le blanc lui va très bien !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

0C85F3B5-30AF-46AA-B420-4B34EAD30F09.jpeg
32182CC2-12F2-4BC5-B4B2-8E1256A7B347.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Une autre belle blanche : la « supercage » (telle qu’on la surnommait), la Tipo 64 (#64002) de Briggs Cunningham :
08411DD5-24FD-4CE9-9616-392ED00D389C.jpeg
Sur le cliché du dessus, au centre avec des petites lunettes, Alfred Momo, le chef mécanicien du team Cunningham.
B5080E4D-BD05-452A-8DE6-863F28E7D8F2.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

64 002 lors de ses premiers tours de roue, avant d’être « consegnata » à Briggs Cunningham
A94E0142-46EE-46A1-B59A-B65DB3FEC617.jpeg
V12 de 3 litres 320 cv pour 640 kg 321km/h
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Bora Blu :
730F3A17-73B0-4179-9256-EEDAAA3FDA29.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Guerino Bertocchi en bleu derrière Fangio. Notez la correction ultra précise de JF Blachette, le président du Maserati Club France :
4DC0138C-F29E-4492-846D-E1F2F6E9FB69.jpeg
7640A5C3-CFF4-4C51-881D-20A3F9483F6D.jpeg
Pièces jointes
C51F94B3-DC2D-4D24-97EB-9D7C05F4BB70.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
JM-GT
V8
Messages : 1184
Inscription : mar. 25 août 2020 13:50
Localisation : 17
Localisation : La Rochelle

Re: Les perles du net

Message par JM-GT »

Quelle magnifique auto ! :o
Maserati Granturismo 4.2L ZF

PS: Je n'ai pas les moyens de ne pas entretenir ma voiture.
Avatar de l’utilisateur
Princedead
V12
Messages : 3982
Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
Localisation : 88

Re: Les perles du net

Message par Princedead »

maseramo a écrit :64 002 lors de ses premiers tours de roue, avant d’être « consegnata » à Briggs Cunningham
A94E0142-46EE-46A1-B59A-B65DB3FEC617.jpeg
V12 de 3 litres 320 cv pour 640 kg 321km/h
Trés rare ! même la miniature est dure à trouver :D

Image
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559


Image
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les perles du net

Message par maseramo »

Grazie Princedead. Super modèle 1/43 de cet exemplaire unique qu’est #64002. En plus ton modèle représente cette voiture dans sa phase initiale de mise au point, alors qu’elle avait encore une feuille d’aluminium en lieu et place du futur saute-vent en plexiglass et que l’emplacement des phares n’avait pas encore été ouvert :
21A60052-1829-44B5-860D-040934A5F87D.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre