Light is Right
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Re: Light is Right
bravo pour ton acquisition Uzy
vivement plus de photos
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Alex
3200 gt BVM, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Re: Light is Right
Merci à tous pour vos messages
Avant mon achat, j'hésitais à publier quelque chose au sujet de cette Exige. Lotus, marque anglaise très peu évoquée sur le forum, le risque de n'intéresser personne était grand. Mais par vos réponses vous avez montré que ces petits bolides anglais dans lesquels on ressent encore l'âme de Colin Chapman en intéressaient plus d'un
A titre personnel, c'est l'accomplissement d'un rêve. Il y a plus de vingt, cette petite Elise, équipée de son fameux 4 cylindres Rover ayant une réputation de petite sportive fougueuse, a commencé à hanter mes rêves automobiles.
Aujourd'hui, cette Exige est un graal.
Pour ses qualités mécaniques naturellement, mais aussi pour l'exclusivité et le thème de son édition.
Lotus Exige 380 "Sport" GP Edition.
Le mot sport me faire toujours beaucoup rire. Quand on voit la bête on pourrait douter de son caractère sportif....
20 exemplaires produits, réservés au marché européen.
L'édition ne se distingue que par une esthétique particulière. Techniquement, c'est une 380S comme les autres.
Le palmarès de Lotus en Formule 1 est un fonds de commerce intarissable pour Lotus qui produit à satiété des éditions limitées aux couleurs des voitures de courses. Les mauvaises langues disent qu'il existe tellement d'éditions limitées que la vrai rareté vient des modèles de bases. Ce n'est pas totalement faux. Entre les éditions limitées et les versions exclusives comme les Cup, les versions d'Elise et d'Exige sont innombrables.
Mais ce sont des mauvaises langues. Moi, mon Exige, je l'adore
La GP Edition rend hommage aux 13 titres de champion du monde de Formule 1 remportés par l'écurie Lotus entre 1963 et 1978.
7 titres constructeurs, et 6 titres pilotes, dont 2 pour le virtuose Jim Clark, "The flying Scotsman", les autres pour des noms à jamais associés à cette marque tels que Graham Hill, ou Emerson Fittipaldi sur la mythique Lotus 72 noir et or.
La livrée historique JPS, la plus belle à mon goût, et au goût de M. Fittipaldi, est celle retenue pour cette célébration.
Une petite parenthèse pour le plaisir !
Source: Gary Critcher : http://www.lotus72dvd.com/
Le cheminement m'ayant conduit à cette Exige est assez classique. Des heures de recherche, seul avec moi-même derrière mon écran dans le calme des nuits parisiennes. La ville dort, et les images défilent sous mes yeux et dans mon cerveau... Impressions de "déjà-vu"...
Escapade à la concession Lotus d'Orléans, revendeur et surtout préparateur Lotus renommé. Accueil remarquable, disponibilité et conseil exemplaires.
On évolue avec Madame dans un superbe showroom où s'alignent des Elise de toutes les couleurs. Oui, chez Lotus, on aime les couleurs vives.
J'essaye une Elise Cup. Ça bouscule, c'est scotché à la route. Mais définitivement, il me manque quelque chose. les 400cv de la Gransport m'ont donné un appétit de privilégié.
Ensuite essai d'une Exige 410 Cup, dans son jus, préparée à l'extrême pour la piste. Cours "essai" en tant que passager. Une ligne droite. Ça pousse très très fort, surtout quand on est passager. Mais l'auto est assourdissante, tellement transformée qu'elle en devient pénible. Cela dit, le corps a retenu cette expérience.
Au milieu de ce showroom trônait sagement une Exige full black. Après une heure de discussions et de pérégrinations, nos langages corporels mettaient en évidence que l'Exige noire, c'était, pour nous, autre chose que les couleurs vives chères à la marque.
Quelques semaines plus tard, c'est à distance, puisque dans notre beau pays il est légal de bloquer 90% de TGV, que je réserve, fébrile, ce qui est sera mon achat automobile le plus important. Non pas à Orléans, mais à Rennes.
2 mois que la voiture est en vente. Pas l'once d'un contact. Et subitement, quand je m'y intéresse, il y a du monde sur le coup. Je pense que la ficelle un peu grosse, jusqu'à ce que je découvre, sms à l'appui, que l'auto aurait effectivement pu me passer sous le nez à quelques heures près.
Cette belle Exige était donc à vendre à la concession Lotus de Rennes qui, ça ne s'invente pas, est avant tout une concession Maserati.
Mon premier déplacement pour essayer ce qui est déjà un peu ma première Lotus, et l'examiner sous tous les angles, se fera donc au milieu d'un champ de Maserati.
De l'Indy à la nouvelle Granturismo Trofeo, en passant par des 3200 et des Grecale, quel plus bel environnement pour ce trait d'union entre les deux univers...
L'auto est absolument superbe, intégralement d'origine.
La carrosserie subira un rafraichissement : peinture pare-choc avant, film PPF sur l'avant, lustrage et céramique intégral.
Les particularités de cette Edition sont sa peinture black "gold stitch". Comme l'a justement fait remarquer Gianni, c'est un point commun avec la 10th Anniversary. Je pense que son pailleté est légèrement plus fin, mais ça reste à vérifier...
De nombreux rappels dorés, peints, composent la livrée.
Les lames avant et les barge board, tous en carbone, et dont les bords sont peints avec un liseré doré, ceinturent l'auto.
Une griffe dorée par du "capot" avant, en carbone, pour se prolonger sur le toit.
Les jantes forgées ultra-légères, avec surfaces usinées "Diamond-Cut", sont spécifiques à cette édition.
Pour la conception de l'Exige V6, les ingénieurs de chez Lotus ont particulièrement travaillé sur l'aérodynamique de l'auto. L'Exige V6 Coupé est ainsi conçue pour que chaque flux d'air optimise la tenue de route de la voiture.
Avec son poids plume de 1100kg, les appuis et l'effet de sol, renforcé par le diffuseur arrière, sont indispensables.
Ainsi les falp avant ou le sublime aileron arrière, en carbone, qui pourrait paraitre un tantinet ostentatoire, font partie intégrante de la voiture.
A vitesse max, l'auto prend 140 kg d'appui aérodynamique.
L'habitacle, que j'aurai plutôt tendance à appeler un cockpit, est essentiellement composé de trois matériaux : alcantara noir, aluminium et carbone.
Les sièges baquets sont de toute beauté, spécifiques au modèle.
Ils possèdent le logo brodé Lotus avec les feuilles de Laurier, que la GP Edition partage uniquement - à ma connaissance - avec l'Exige LF1 (81 exemplaires pour les 81 victoires en GP: une plaque spécifique dans chaque modèle).
La sculpture de ce cockpit est sans nul doute le levier de vitesse en aluminium, dont le socle est ajouré. 1,5kg d'économisé et une idée de génie pour façonner cet élément central.
On peut voir toute la tringlerie et le mécanisme de la boite. En plus d'être une splendeur, cette boite ajourée laisse échapper tous les bruits de cliquetis et de claquements métalliques que les passages de rapport lui imposent. Un régal...
la suite demain...
Avant mon achat, j'hésitais à publier quelque chose au sujet de cette Exige. Lotus, marque anglaise très peu évoquée sur le forum, le risque de n'intéresser personne était grand. Mais par vos réponses vous avez montré que ces petits bolides anglais dans lesquels on ressent encore l'âme de Colin Chapman en intéressaient plus d'un
A titre personnel, c'est l'accomplissement d'un rêve. Il y a plus de vingt, cette petite Elise, équipée de son fameux 4 cylindres Rover ayant une réputation de petite sportive fougueuse, a commencé à hanter mes rêves automobiles.
Aujourd'hui, cette Exige est un graal.
Pour ses qualités mécaniques naturellement, mais aussi pour l'exclusivité et le thème de son édition.
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Le mot sport me faire toujours beaucoup rire. Quand on voit la bête on pourrait douter de son caractère sportif....
20 exemplaires produits, réservés au marché européen.
L'édition ne se distingue que par une esthétique particulière. Techniquement, c'est une 380S comme les autres.
Le palmarès de Lotus en Formule 1 est un fonds de commerce intarissable pour Lotus qui produit à satiété des éditions limitées aux couleurs des voitures de courses. Les mauvaises langues disent qu'il existe tellement d'éditions limitées que la vrai rareté vient des modèles de bases. Ce n'est pas totalement faux. Entre les éditions limitées et les versions exclusives comme les Cup, les versions d'Elise et d'Exige sont innombrables.
Mais ce sont des mauvaises langues. Moi, mon Exige, je l'adore
La GP Edition rend hommage aux 13 titres de champion du monde de Formule 1 remportés par l'écurie Lotus entre 1963 et 1978.
7 titres constructeurs, et 6 titres pilotes, dont 2 pour le virtuose Jim Clark, "The flying Scotsman", les autres pour des noms à jamais associés à cette marque tels que Graham Hill, ou Emerson Fittipaldi sur la mythique Lotus 72 noir et or.
La livrée historique JPS, la plus belle à mon goût, et au goût de M. Fittipaldi, est celle retenue pour cette célébration.
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Le cheminement m'ayant conduit à cette Exige est assez classique. Des heures de recherche, seul avec moi-même derrière mon écran dans le calme des nuits parisiennes. La ville dort, et les images défilent sous mes yeux et dans mon cerveau... Impressions de "déjà-vu"...
Escapade à la concession Lotus d'Orléans, revendeur et surtout préparateur Lotus renommé. Accueil remarquable, disponibilité et conseil exemplaires.
On évolue avec Madame dans un superbe showroom où s'alignent des Elise de toutes les couleurs. Oui, chez Lotus, on aime les couleurs vives.
J'essaye une Elise Cup. Ça bouscule, c'est scotché à la route. Mais définitivement, il me manque quelque chose. les 400cv de la Gransport m'ont donné un appétit de privilégié.
Ensuite essai d'une Exige 410 Cup, dans son jus, préparée à l'extrême pour la piste. Cours "essai" en tant que passager. Une ligne droite. Ça pousse très très fort, surtout quand on est passager. Mais l'auto est assourdissante, tellement transformée qu'elle en devient pénible. Cela dit, le corps a retenu cette expérience.
Au milieu de ce showroom trônait sagement une Exige full black. Après une heure de discussions et de pérégrinations, nos langages corporels mettaient en évidence que l'Exige noire, c'était, pour nous, autre chose que les couleurs vives chères à la marque.
Quelques semaines plus tard, c'est à distance, puisque dans notre beau pays il est légal de bloquer 90% de TGV, que je réserve, fébrile, ce qui est sera mon achat automobile le plus important. Non pas à Orléans, mais à Rennes.
2 mois que la voiture est en vente. Pas l'once d'un contact. Et subitement, quand je m'y intéresse, il y a du monde sur le coup. Je pense que la ficelle un peu grosse, jusqu'à ce que je découvre, sms à l'appui, que l'auto aurait effectivement pu me passer sous le nez à quelques heures près.
Cette belle Exige était donc à vendre à la concession Lotus de Rennes qui, ça ne s'invente pas, est avant tout une concession Maserati.
Mon premier déplacement pour essayer ce qui est déjà un peu ma première Lotus, et l'examiner sous tous les angles, se fera donc au milieu d'un champ de Maserati.
De l'Indy à la nouvelle Granturismo Trofeo, en passant par des 3200 et des Grecale, quel plus bel environnement pour ce trait d'union entre les deux univers...
L'auto est absolument superbe, intégralement d'origine.
La carrosserie subira un rafraichissement : peinture pare-choc avant, film PPF sur l'avant, lustrage et céramique intégral.
Les particularités de cette Edition sont sa peinture black "gold stitch". Comme l'a justement fait remarquer Gianni, c'est un point commun avec la 10th Anniversary. Je pense que son pailleté est légèrement plus fin, mais ça reste à vérifier...
De nombreux rappels dorés, peints, composent la livrée.
Les lames avant et les barge board, tous en carbone, et dont les bords sont peints avec un liseré doré, ceinturent l'auto.
Une griffe dorée par du "capot" avant, en carbone, pour se prolonger sur le toit.
Les jantes forgées ultra-légères, avec surfaces usinées "Diamond-Cut", sont spécifiques à cette édition.
Pour la conception de l'Exige V6, les ingénieurs de chez Lotus ont particulièrement travaillé sur l'aérodynamique de l'auto. L'Exige V6 Coupé est ainsi conçue pour que chaque flux d'air optimise la tenue de route de la voiture.
Avec son poids plume de 1100kg, les appuis et l'effet de sol, renforcé par le diffuseur arrière, sont indispensables.
Ainsi les falp avant ou le sublime aileron arrière, en carbone, qui pourrait paraitre un tantinet ostentatoire, font partie intégrante de la voiture.
A vitesse max, l'auto prend 140 kg d'appui aérodynamique.
L'habitacle, que j'aurai plutôt tendance à appeler un cockpit, est essentiellement composé de trois matériaux : alcantara noir, aluminium et carbone.
Les sièges baquets sont de toute beauté, spécifiques au modèle.
Ils possèdent le logo brodé Lotus avec les feuilles de Laurier, que la GP Edition partage uniquement - à ma connaissance - avec l'Exige LF1 (81 exemplaires pour les 81 victoires en GP: une plaque spécifique dans chaque modèle).
La sculpture de ce cockpit est sans nul doute le levier de vitesse en aluminium, dont le socle est ajouré. 1,5kg d'économisé et une idée de génie pour façonner cet élément central.
On peut voir toute la tringlerie et le mécanisme de la boite. En plus d'être une splendeur, cette boite ajourée laisse échapper tous les bruits de cliquetis et de claquements métalliques que les passages de rapport lui imposent. Un régal...
la suite demain...
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Re: Light is Right
magnifique voiture.
Il y en avait une à l'officine briago (une 410 S ou R de mémoire).
Je me suis glissé dedans avec mon mètre 90, et j'ai tout de même eu un petit sentiment de "claustrophobie".
Et je confirme, le tout est d'en ressortir avec "élégance" . Blague à part ce type d'auto n'est pas pour moi.
très belle auto Uzy, félicitations et vivement la site de ce récit .
Il y en avait une à l'officine briago (une 410 S ou R de mémoire).
Je me suis glissé dedans avec mon mètre 90, et j'ai tout de même eu un petit sentiment de "claustrophobie".
Et je confirme, le tout est d'en ressortir avec "élégance" . Blague à part ce type d'auto n'est pas pour moi.
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Re: Light is Right
Colin Chapman s'est essayé à diverses sportives, de la course au grand tourisme avec de nombreux ratés.
L'élise a redonné espoir à Lotus, tout comme la 3200 GT a contribué à la résurrection de Maserati.
Les séries JPS pour john player special, j'ai découvert cela lors d'un rassemblement sur Deauville. Une Lotus esprit S2 à conduite à droite, édition limitée à 100 exemplaires. J'ai discuté avec son propriétaire et j'ai appris que cette édition était un hommage à la F1, europa jps, esprit jps, elise jps, evora gp edition, exige gp edition.
Toutes ne se valent pas, j'ai croisé sur Paris une élise jps oubliable.
Cette exige gp edition est à conserver, l'exige v6 étant la dernière sportive à moteur v6, evora et emira étant plus des gt.
L'élise a redonné espoir à Lotus, tout comme la 3200 GT a contribué à la résurrection de Maserati.
Les séries JPS pour john player special, j'ai découvert cela lors d'un rassemblement sur Deauville. Une Lotus esprit S2 à conduite à droite, édition limitée à 100 exemplaires. J'ai discuté avec son propriétaire et j'ai appris que cette édition était un hommage à la F1, europa jps, esprit jps, elise jps, evora gp edition, exige gp edition.
Toutes ne se valent pas, j'ai croisé sur Paris une élise jps oubliable.
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Maserati Quattroporte Sport GTS 440cv Audison
Mini Cooper S MPI 63cv
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- Froggie
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Re: Light is Right
Achat maître.
Comment comptes-tu l'utiliser, vas-tu faire des trackdays?
Profites-en bien!
Comment comptes-tu l'utiliser, vas-tu faire des trackdays?
Profites-en bien!
Re: Light is Right
MerciFroggie a écrit :Achat maître.
Comment comptes-tu l'utiliser, vas-tu faire des trackdays?
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Oui à coups sûrs. C'est une auto taillée pour la piste
Le CLF organise beaucoup de sorties circuits, plutôt très bien organisées visiblement, avec possibilité de bénéficier d'une séance avec un coach.
Pour l'instant l'auto est en état sortie d'usine. Mais ces Lotus sont de vrais Lego et les sources d'optimisations sont innombrables. On peut faire d'à peu près n'importe quelle Exige V6 un monstre de quasiment 500cv, pour les préparations les plus extrêmes.
Mais ce n'est pas mon objectif. Elle est déjà bien assez puissante comme ça. J'ai dans l'idée de me limiter à des réglages et améliorations qui la fiabilisent et la sécurisent, mais sans la dénaturer.
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En ligneMaguy
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Re: Light is Right
Absolument superbe cette auto
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Re: Light is Right
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Lotus, une saga rugissante de 75 ans
https://www.lequipe.fr/Sport-auto/Artic ... te/1409150
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Re: Light is Right
En tous cas je regrette de ne pas m'être penché davantage sur elle au BBQ chez Quentin. Superbe auto, dans des finitions inavouables.
Et cela complétait parfaitement le parc auto du BBQ, avec quelques exceptionnelles, dans les "non Masettes".
Et cela complétait parfaitement le parc auto du BBQ, avec quelques exceptionnelles, dans les "non Masettes".
Re: Light is Right
Merci Pierre.plm a écrit :En tous cas je regrette de ne pas m'être penché davantage sur elle au BBQ chez Quentin. Superbe auto, dans des finitions inavouables.
Et cela complétait parfaitement le parc auto du BBQ, avec quelques exceptionnelles, dans les "non Masettes".
D'ailleurs comment n'a-t-on pas songé à une petite séance "VDA spéciale fesses au ras du sol" ?
Je dois avouer que chaque sortie avec cette auto me fait réaliser son exclusivité. Je ne compte plus les sourires jusqu'aux oreilles, les autos qui accélèrent pour remonter à mon niveau uniquement pour me faire un pouce levé, les gendarmes en Province qui arrêtent net leur travail pour lâcher un "regarde-regarde", les visages émerveillés des gens sur les airs d'autoroute qui viennent me voir juste pour me dire "on l'a vu passée, elle est exceptionnelle". Dans Paris les touristes arrêtent de filmer les monuments pour orienter leur téléphone sur l'auto. Sans parler des ados adeptes du car-spotting. Mais évidemment, ce sont les yeux de petits garçons qui sont les plus touchants. Des fenêtres qui s'ouvrent à mon passage, aux bambins à pied qui oublient leur environnement parce que leur attention est "happée" par l'auto... je me dis que même si leur futur sera fait d'autos silencieuses, ils sont encore émerveillés par la ligne et le chant des cylindrées de l'ancien monde.
Je connaissais un peu ce phénomène avec la Maserati, mais la Lotus c'est un autre niveau. J'imagine que vous devez connaitre ça, puissance 1000, avec les Lambo. C'en est presque gênant parfois...
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Re: Light is Right
Lambo ancienne peut-être, les récentes moins sûr. La jalousie est un mal de ce pays.
Les lambo la plupart savent combien ça coûte, lotus et maserati moins sûr . Donc les gens se focalisent sur l'auto et non sur sa valeur.
C'est triste, mais je pense que c'est comme ça
Et très heureux pour toi (vous) que tu aies ce bijou longue vie aux autos d'exception
Les lambo la plupart savent combien ça coûte, lotus et maserati moins sûr . Donc les gens se focalisent sur l'auto et non sur sa valeur.
C'est triste, mais je pense que c'est comme ça
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Alex
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Re: Light is Right
Mercicureghem a écrit :Lambo ancienne peut-être, les récentes moins sûr. La jalousie est un mal de ce pays.
Les lambo la plupart savent combien ça coûte, lotus et maserati moins sûr . Donc les gens se focalisent sur l'auto et non sur sa valeur.
C'est triste, mais je pense que c'est comme ça
Et très heureux pour toi (vous) que tu aies ce bijou longue vie aux autos d'exception
C'est vrai que je pensais plus aux Froustach/Gallardo/Murcielago en écrivant ça.
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Re: Light is Right
C'est exactement cela....Uzy_Hoy a écrit :plm a écrit :
Je connaissais un peu ce phénomène avec la Maserati, mais la Lotus c'est un autre niveau. J'imagine que vous devez connaitre ça, puissance 1000, avec les Lambo. C'en est presque gênant parfois...
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Re: Light is Right
Une sympathique petite vidéo en ces périodes de fêtes.
Je pense que Jean Philippe sera d'accord
https://m.youtube.com/watch?v=MFdix4Bj_5Y
Je pense que Jean Philippe sera d'accord
https://m.youtube.com/watch?v=MFdix4Bj_5Y
Quattroporte IV V8 EVO
ex : Shamal
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Re: Light is Right
Excellente cette vidéo (en plus avec un clin d’œil à la Type 72 "JPS"), merci beaucoup Fred !
Elle est tellement dans l'esprit... de Noël bien sûr
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Re: Light is Right
Track Day
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Re: Light is Right
whaouuu super belle auto !!!
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Re: Light is Right
Excellent, tu as du te régaler
Re: Light is Right
Exige Cielo
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