Mon rêve de gosse, ma maset'!
Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Hello,
Je ne vous ai pas informé des avancées au fur et à mesure mais pour me faire pardonner, je vous partage pleins de photos !
On commence par le changement de tous les manchons de connecteurs et gaines électriques HS :
J'adore cet effet nature morte
J'ai du acheter une malette qui va bien car impossible de défaire les connecteurs autrement :
J'ai un fil de masse qui n'est relié à rien, je n'ai trouvé aucun fil à proximité
On termine la partie peinture avec décapage du collecteur d'admission et extraction de l'ensemble des vis HS :
Essai d'un verni effet bichro, plutôt concluant (il faudra pour les prochaines pièces les mettre bien à nue) :
On continue sur le support ventilo + radiateur moteur :
Changement de la résistance :
Réparation du condenseur de climatisation chez Cohu Radiateurs à Mainvilliers (percé à deux endroits). Je recommande vivement cette adresse, un accueil chaleureux, du professionnalisme et de l'entraide à prix très raisonnable. Il faudra impérativement que je l'informe du résultat des réparations après la recharge, un professionnel méticuleux je vous dis !
J'ai enfin reçu mes pièces d'eurospares, 1 mois et demi de délai à cause de la douane... Donc on attaque (enfin) la mécanique :
Changement des roulements des galets tendeurs (surpris par la marque du roulement...)
Pompe à eau neuve avec la nouvelle visserie
Pas évident de caler la distri la première fois avec l'absence des piges mais en s'armant de patience, on y arrive
Dans le lot des mauvaises surprises, filetage HS de 2 vis (1 par culasse, quelle joie !) des pipes d'eau, le précédent mécano n'a pas du respecter le couple de serrage... Donc perçage (grosse suée lors de la présentation de la perceuse pour le premier trou) et taraudage au diamètre supérieur.
J'ai eu un autre coup sur l'une des vis (trou borgne) du couvre culasse gauche mais j'ai pu rattraper les filetages du fond avec une vis plus longue.
Et enfin, surprise sur les joints d'injecteurs qui ne sont pas du tout bon... J'ai cherché une équivalence sur le net et reçois les joints ce soir, je vous dirais ce qu'il en est :
J'ai commandé également une boite de joints pour raccord de climatisation car bien évidement, je les avais oublié chez eurospares... Prise de mesures et à priori, ça devrait le faire.
PS : un lien qui peut être utile pour remplacer un raccord de dépression cassé sur le collecteur d'admission :
https://www.scooter-center.com/fr/racco ... r=P3110101
Je ne vous ai pas informé des avancées au fur et à mesure mais pour me faire pardonner, je vous partage pleins de photos !
On commence par le changement de tous les manchons de connecteurs et gaines électriques HS :
J'adore cet effet nature morte
J'ai du acheter une malette qui va bien car impossible de défaire les connecteurs autrement :
J'ai un fil de masse qui n'est relié à rien, je n'ai trouvé aucun fil à proximité
On termine la partie peinture avec décapage du collecteur d'admission et extraction de l'ensemble des vis HS :
Essai d'un verni effet bichro, plutôt concluant (il faudra pour les prochaines pièces les mettre bien à nue) :
On continue sur le support ventilo + radiateur moteur :
Changement de la résistance :
Réparation du condenseur de climatisation chez Cohu Radiateurs à Mainvilliers (percé à deux endroits). Je recommande vivement cette adresse, un accueil chaleureux, du professionnalisme et de l'entraide à prix très raisonnable. Il faudra impérativement que je l'informe du résultat des réparations après la recharge, un professionnel méticuleux je vous dis !
J'ai enfin reçu mes pièces d'eurospares, 1 mois et demi de délai à cause de la douane... Donc on attaque (enfin) la mécanique :
Changement des roulements des galets tendeurs (surpris par la marque du roulement...)
Pompe à eau neuve avec la nouvelle visserie
Pas évident de caler la distri la première fois avec l'absence des piges mais en s'armant de patience, on y arrive
Dans le lot des mauvaises surprises, filetage HS de 2 vis (1 par culasse, quelle joie !) des pipes d'eau, le précédent mécano n'a pas du respecter le couple de serrage... Donc perçage (grosse suée lors de la présentation de la perceuse pour le premier trou) et taraudage au diamètre supérieur.
J'ai eu un autre coup sur l'une des vis (trou borgne) du couvre culasse gauche mais j'ai pu rattraper les filetages du fond avec une vis plus longue.
Et enfin, surprise sur les joints d'injecteurs qui ne sont pas du tout bon... J'ai cherché une équivalence sur le net et reçois les joints ce soir, je vous dirais ce qu'il en est :
J'ai commandé également une boite de joints pour raccord de climatisation car bien évidement, je les avais oublié chez eurospares... Prise de mesures et à priori, ça devrait le faire.
PS : un lien qui peut être utile pour remplacer un raccord de dépression cassé sur le collecteur d'admission :
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Collection : une 3200 GT désirée depuis l'adolescence, entourés de moultes citrons et vélos motorisés
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Sacré boulot, bravo.
Plein de trucs étaient secs/cuits. Cela ne fera pas de mal.
Plein de trucs étaient secs/cuits. Cela ne fera pas de mal.
Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Ouf bravo, mais c est quoi la couleur du plénum?
Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Le seul gris dispo en peinture vermiculée
J'aurai préféré un gris doré mais bon... On verra à la longue si je m'y habitue
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Alors, je l ai vu quelque part ce doré vernicule…. Vers Nantes je crois. Ça ne rappelle rien à personne?
Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Une entreprise spécialisée peut certainement faire toutes les teintes en texture vermiculée. En tout cas en bombe, je n'ai pas trouvé autre chose.
J'ai avancé lentement depuis (l'aménagement du van prend aussi du temps), mais elle tourne ! J'ai même fais un tour de quartier le wk dernier avec l'apparition du soleil, quel pied.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet, savez vous si la durite qui se balade sur la photo ci dessous se branche quelque part ? J'ai l'impression qu'elle loge sous le couvercle, rien ne peut se connecter dans le coin.
Avec un bocal de LDR neuf et tout ce qui tourne autour, c'est nettement plus beau !
Et le sac des anciennes vis
J'ai avancé lentement depuis (l'aménagement du van prend aussi du temps), mais elle tourne ! J'ai même fais un tour de quartier le wk dernier avec l'apparition du soleil, quel pied.
Je n'ai rien trouvé à ce sujet, savez vous si la durite qui se balade sur la photo ci dessous se branche quelque part ? J'ai l'impression qu'elle loge sous le couvercle, rien ne peut se connecter dans le coin.
Avec un bocal de LDR neuf et tout ce qui tourne autour, c'est nettement plus beau !
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
J'oubliais...
Elle tourne nettement mieux qu'avant, le ralenti est stable et les chaines d'AAC ne claquent plus (en tendant l'oreille, on sait qu'elles sont là mais c'est tolérable).
En revanche, mes injecteurs se sont mis à claquer depuis la remise en route J'ai beau les débrancher un par un, le bruit est toujours présent donc j'en déduis qu'ils ont tous besoin de soin.
J'ai bien envie de renouveler l'essence du réservoir (qui doit bien avoir 3 ans) et changer le filtre à essence avant d'engager les gros frais (à priori, 200€ pièce). Surtout que je n'ai aucun autre symptôme, pas de trou, ralenti stable, pas d'odeur d'essence... A suivre.
Il me reste à changer les filtres à air, vidange de bv + pont, purge des freins et soufflets de direction avant de l'emmener au CT et recharger la clim.
Elle tourne nettement mieux qu'avant, le ralenti est stable et les chaines d'AAC ne claquent plus (en tendant l'oreille, on sait qu'elles sont là mais c'est tolérable).
En revanche, mes injecteurs se sont mis à claquer depuis la remise en route J'ai beau les débrancher un par un, le bruit est toujours présent donc j'en déduis qu'ils ont tous besoin de soin.
J'ai bien envie de renouveler l'essence du réservoir (qui doit bien avoir 3 ans) et changer le filtre à essence avant d'engager les gros frais (à priori, 200€ pièce). Surtout que je n'ai aucun autre symptôme, pas de trou, ralenti stable, pas d'odeur d'essence... A suivre.
Il me reste à changer les filtres à air, vidange de bv + pont, purge des freins et soufflets de direction avant de l'emmener au CT et recharger la clim.
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Bravo, tu as pris les vis ou?
Pour la durite, elle part d ou?
Pour la durite, elle part d ou?
Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
https://www.visseriefixations.fr
J'ai eu ma réponse pour la durite, elle vient loger sous le couvercle à l'air libre.
J'ai eu ma réponse pour la durite, elle vient loger sous le couvercle à l'air libre.
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Bravo nono super boulot.
Pour ma part je serai obligé de passer par un professionnel car je suis nul en mécanique.
Je commence donc à prospecter dans ma région. Pour les pièces j'ai vu qu'il y avait pas mal de choses chez Eurospares.
Bonne continuation et à bientôt sur le Forum
Pour ma part je serai obligé de passer par un professionnel car je suis nul en mécanique.
Je commence donc à prospecter dans ma région. Pour les pièces j'ai vu qu'il y avait pas mal de choses chez Eurospares.
Bonne continuation et à bientôt sur le Forum
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Hop, effectivement vidange le réservoir et refais un plein "propre", l'essence se détériore fortement avec l'age. 3 ans, c'est nase.
J'avais eu le cas sur une voiture. Plus de 2 ans de restauration. Au redémarrage, ça petait de partout, jusqu'à refaire un bon plein.
Après cela dépend de ce qu'il reste: si c'est une vingtaine de litres, ça se diluera dans le plein. Si c'est la moitié ou plus, pas bon,
il faut vider...
J'avais eu le cas sur une voiture. Plus de 2 ans de restauration. Au redémarrage, ça petait de partout, jusqu'à refaire un bon plein.
Après cela dépend de ce qu'il reste: si c'est une vingtaine de litres, ça se diluera dans le plein. Si c'est la moitié ou plus, pas bon,
il faut vider...
Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Les news :
J'ai enfin pris le temps le wk dernier de terminer la révision :
Vidange boîte + pont
Soufflets de direction
Puis direction les routes de campagne pour faire une petite balade de 40km afin de valider tous ces travaux. Du pur bonheur, je n'ai pas reconnu l'auto pour plusieurs raisons : des années sans la conduire, un moteur nettement plus rond/puissant, plus aucun voyant moteur...
Controle au retour, fuites sur deux durites de refroidissements, un coup sur les colliers et ce fut réglé. Les injecteurs ne font plus de bruit, je suppose donc qu'ils avaient juste besoin de fonctionner.
Bémol, elle sent le souffre en pleine charge.
Aujourd'hui le grand jour, passage au centre auto pour recharger la clim. Ce fut un grand moment... J'avais bien demandé s'ils étaient en mesure de faire l'opération et pourtant au bout de 30 min : "on a aucune information pour votre véhicule, vous connaissez la quantité de gaz du circuit de climatisation ?"
Pas de revue technique sur moi mais ce merveilleux forum : 550gr !
Résultat : 7 degrés
Le condenseur est donc étanche, les joints sont ok, à suivre !
La suite du programme, contrôle technique. Rien à signaler, la pollution est parfaite malgré les doutes sur la sonde lambda.
En revanche, on a enfin trouvé la provenance du "clong" audible côté gauche sur certains appuis : rotule axiale inférieure
Une autre balade pour le plaisir, j'ai l'impression qu'elle se décrasse au fur et à mesure car l'odeur du souffre s'atténue.
Bref, je vais pouvoir exploser mon kilométrage moyen relevé entre 2018 et 2023, il me reste à faire dans les travaux important :
La goulotte d'essence (odeur dans l'habitacle)
Triangle avant
Nous sommes sur la bonne pente !
J'ai enfin pris le temps le wk dernier de terminer la révision :
Vidange boîte + pont
Soufflets de direction
Puis direction les routes de campagne pour faire une petite balade de 40km afin de valider tous ces travaux. Du pur bonheur, je n'ai pas reconnu l'auto pour plusieurs raisons : des années sans la conduire, un moteur nettement plus rond/puissant, plus aucun voyant moteur...
Controle au retour, fuites sur deux durites de refroidissements, un coup sur les colliers et ce fut réglé. Les injecteurs ne font plus de bruit, je suppose donc qu'ils avaient juste besoin de fonctionner.
Bémol, elle sent le souffre en pleine charge.
Aujourd'hui le grand jour, passage au centre auto pour recharger la clim. Ce fut un grand moment... J'avais bien demandé s'ils étaient en mesure de faire l'opération et pourtant au bout de 30 min : "on a aucune information pour votre véhicule, vous connaissez la quantité de gaz du circuit de climatisation ?"
Pas de revue technique sur moi mais ce merveilleux forum : 550gr !
Résultat : 7 degrés
Le condenseur est donc étanche, les joints sont ok, à suivre !
La suite du programme, contrôle technique. Rien à signaler, la pollution est parfaite malgré les doutes sur la sonde lambda.
En revanche, on a enfin trouvé la provenance du "clong" audible côté gauche sur certains appuis : rotule axiale inférieure
Une autre balade pour le plaisir, j'ai l'impression qu'elle se décrasse au fur et à mesure car l'odeur du souffre s'atténue.
Bref, je vais pouvoir exploser mon kilométrage moyen relevé entre 2018 et 2023, il me reste à faire dans les travaux important :
La goulotte d'essence (odeur dans l'habitacle)
Triangle avant
Nous sommes sur la bonne pente !
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Juste retour des choses après tous les soins apportés. Il faudra que tu viennes à une sortie, qu'on la voie rouler...
- Froggie
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Le soufre: peut-être les cata.
Effectivement, roule, ça décrasse!
Effectivement, roule, ça décrasse!
Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
J'aime bien ce topic. C'est quand même du beau boulot.
Du coup, maintenant que ça roule, on attend les références pour la visserie de rechange.
Si tu pouvais mettre une copie de ton bon de commande, ce serait inestimable !
Du coup, maintenant que ça roule, on attend les références pour la visserie de rechange.
Si tu pouvais mettre une copie de ton bon de commande, ce serait inestimable !
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Ouaip et tu vas venir aux châteaux?
Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Merci !
Oui, j'ai bien envie de participer (enfin) à une sortie à l'occasion.
Je n'ai pas oublié, le soucis avec le partage du bon de commande est que j'avais profité de l'occasion pour acheter d'autres vis donc cela ne sera pas très pratique. Je vais mettre au propre mes notes, promis avant l'année prochaine
Oui, j'ai bien envie de participer (enfin) à une sortie à l'occasion.
Merci du compliment, je ne contribue que modestement par rapport à tes topics
Je n'ai pas oublié, le soucis avec le partage du bon de commande est que j'avais profité de l'occasion pour acheter d'autres vis donc cela ne sera pas très pratique. Je vais mettre au propre mes notes, promis avant l'année prochaine
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Je me surprends parfois... J'ai finalement listé la commande ce soir, les quantités ont été arrondies au supérieur pour avoir de la marge en cas de besoin (et vu les prix, il ne faut pas se priver).
Vis BTR acier 8.8 bichro :
M6x30 : 6
M6x25 : 45 (j'ai regroupé les longueurs suivantes : 18mm (23), 22mm (4), 25mm (12))
M6x12 : 10
M6x14 : 20
M6x16 : 10
M6x35 : 25
M6x45 : 4
M6x55 : 15 (deux longueurs regroupées : 50mm (12), 55mm (1))
M8x25 : 20
M8x35 : 8
M8x50 : 5
M8x70 : 3
M10x35 : 4
Vis BTR acier 12.9 noir :
M6x22 : 35 (vis carter huile, qté réelle 25)
Tête Fraisée Hexagonale Creuse acier 10.9 blanc (couvercle plenum)
M6x18 : 30
Écrous nylstop bichro :
M6 : 10
M8: 5
Rondelles bichro :
M6,4x18 : 20
M6,4x11 : 20
M8,4x24 : 8
Les vis torx des couvercles des bobines d'allumages ont été achetées chez eurospares pour info.
Vis BTR acier 8.8 bichro :
M6x30 : 6
M6x25 : 45 (j'ai regroupé les longueurs suivantes : 18mm (23), 22mm (4), 25mm (12))
M6x12 : 10
M6x14 : 20
M6x16 : 10
M6x35 : 25
M6x45 : 4
M6x55 : 15 (deux longueurs regroupées : 50mm (12), 55mm (1))
M8x25 : 20
M8x35 : 8
M8x50 : 5
M8x70 : 3
M10x35 : 4
Vis BTR acier 12.9 noir :
M6x22 : 35 (vis carter huile, qté réelle 25)
Tête Fraisée Hexagonale Creuse acier 10.9 blanc (couvercle plenum)
M6x18 : 30
Écrous nylstop bichro :
M6 : 10
M8: 5
Rondelles bichro :
M6,4x18 : 20
M6,4x11 : 20
M8,4x24 : 8
Les vis torx des couvercles des bobines d'allumages ont été achetées chez eurospares pour info.
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
En complément :
Joints d'injecteurs : ELRING 893.889 (mesures relevées sur le joint d'origine : D ext 14,6mm, D int 7,8mm, épaisseur 3,9mm)
Joints raccords climatisation : KS TOOLS 970.0340
Joints d'injecteurs : ELRING 893.889 (mesures relevées sur le joint d'origine : D ext 14,6mm, D int 7,8mm, épaisseur 3,9mm)
Joints raccords climatisation : KS TOOLS 970.0340
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Re: Mon rêve de gosse, ma maset'!
Si Cedric passe par là pour mettre. Jour la fiche 3200…