Les perles du net
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Re: Les perles du net
Pour plus de renseignements sur ce concept car proposé par Giorgetto Giugiaro concernant un nouveau style de berlines Maserati :
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3583
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les perles du net
Beau moteur Biturbo i, à injection mais sans intercooler, l’air comprimé par les turbo montant directement de chaque côté vers la chambre d’admission :
Ces moteurs à injection sans intercooler furent utilisés dans la gamme Biturbo sous l’appellation Biturbo i vers 1986, 1987, soit au début de l’arrivée de l’injection avant que les deux intercooler air-air (un de chaque côté devant le radiateur d’eau) ne se généralisent à toute la gamme :
Ces moteurs à injection sans intercooler furent utilisés dans la gamme Biturbo sous l’appellation Biturbo i vers 1986, 1987, soit au début de l’arrivée de l’injection avant que les deux intercooler air-air (un de chaque côté devant le radiateur d’eau) ne se généralisent à toute la gamme :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Les perles du net
Fantastique photo que je ne connaissait pas. Grazie CBi ! Il frôle le trottoir ! Ce devait être grisant et il y avait de la place pour doubler. La 8C 2800 dépassait les 240 km/h en ligne droite mais en virage, il fallait vraiment énormément ralentir et doser habilement pour ne pas verser ! Ci-dessous à ce même Grand Prix de Monaco le 17 avril 1932, la Maserati 8C 2800 de René Dreyfus numéro 34 et tout au fond, derrière la Bugatti qui fume, la Maserati 8C 2800 de Luigi Fagioli numéro 36 :
Tout en bas en blanc avec la casquette et le brassard noir, possiblement Guerino Bertocchi.
A ce Grand Prix de Monaco 1932, René Dreyfus devra malheureusement abandonner au 57ième des 100 tours sur problème d'arbre de transmission et perte de roue, probablement à la suite d'une touchette sur un trottoir.
C'est Tazio Nuvolari qui remporta l'épreuve sur Alfa Romeo officielle Alfa Corse devant Rudolf Caracciola sur Alfa Romeo semi privée. Le troisième étant Luigi Fagioli sur la seconde Maserati 8C 2800.
Je n'ai pas trouvé d'autres photos des 8C 2800 à Monaco 1932 mais ci-dessous quelques semaines plus tard, en mai 1932 à la Targa Florio, nous avons une Maserati 8C 2800 devant sa rivale Bugatti 35. En blanc de gauche à droite Ernesto Maserati, Luigi Fagioli et Amadeo Ruggeri : Ce sont les dernières voitures de Grand Prix avec le système de freins avant Henry Perrot (le câble fait tourner la tige horizontale articulée comme un cardan qui actionne un peu le tambour de frein même roues braquées) :
Il faut dire avec fierté que Maserati fut la première marque de voitures de course à réussir à mettre au point les freins avant hydrauliques. Ce fut en 1933 sur la petite 4CM 1100 puis sur la 8CM 3 litres de Grand Prix. Durant toutes les années 20, Duesenberg puis Bugatti essayèrent sans succès de mettre au point cette commande hydraulique et Ettore Bugatti finit par laisser échapper sa fameuse boutade : "de toute façon, un bon pilote n'a pas besoin de freins !".
Ci-dessous avec ses flexibles hydrauliques la très fine 8CM (M pour Monoposto, une seule place ce qui n'était pas le cas avant où on pouvait embarquer selon la course un mécano ou un copilote ou, encore mieux, quelqu'un comme Guerino Bertocchi qui faisait les deux) :
La 8CM avait un 8 cylindres en ligne de 3 litres avec compresseur délivrant 245 à 280 cv selon le rapport volumétrique de 5.25 :1 ou 6.35 : 1, ce qui, avec un poids de 785 kg, autorisait des vitesses de l'ordre de 250 à 280 km/h. On aurait appelé cette voiture "Formule 1" si le terme avait existé (le terme et le championnat Formule 1 ne furent créés qu'en 1950). Mais la 8CM était la meilleure monoplace de Grand Prix de première catégorie de l'année 1933.
Juste avant l'arrivée des flèches d'argent allemandes en 1934. 
Tout en bas en blanc avec la casquette et le brassard noir, possiblement Guerino Bertocchi.
A ce Grand Prix de Monaco 1932, René Dreyfus devra malheureusement abandonner au 57ième des 100 tours sur problème d'arbre de transmission et perte de roue, probablement à la suite d'une touchette sur un trottoir.
C'est Tazio Nuvolari qui remporta l'épreuve sur Alfa Romeo officielle Alfa Corse devant Rudolf Caracciola sur Alfa Romeo semi privée. Le troisième étant Luigi Fagioli sur la seconde Maserati 8C 2800.
Je n'ai pas trouvé d'autres photos des 8C 2800 à Monaco 1932 mais ci-dessous quelques semaines plus tard, en mai 1932 à la Targa Florio, nous avons une Maserati 8C 2800 devant sa rivale Bugatti 35. En blanc de gauche à droite Ernesto Maserati, Luigi Fagioli et Amadeo Ruggeri : Ce sont les dernières voitures de Grand Prix avec le système de freins avant Henry Perrot (le câble fait tourner la tige horizontale articulée comme un cardan qui actionne un peu le tambour de frein même roues braquées) :
Il faut dire avec fierté que Maserati fut la première marque de voitures de course à réussir à mettre au point les freins avant hydrauliques. Ce fut en 1933 sur la petite 4CM 1100 puis sur la 8CM 3 litres de Grand Prix. Durant toutes les années 20, Duesenberg puis Bugatti essayèrent sans succès de mettre au point cette commande hydraulique et Ettore Bugatti finit par laisser échapper sa fameuse boutade : "de toute façon, un bon pilote n'a pas besoin de freins !".
Ci-dessous avec ses flexibles hydrauliques la très fine 8CM (M pour Monoposto, une seule place ce qui n'était pas le cas avant où on pouvait embarquer selon la course un mécano ou un copilote ou, encore mieux, quelqu'un comme Guerino Bertocchi qui faisait les deux) :
La 8CM avait un 8 cylindres en ligne de 3 litres avec compresseur délivrant 245 à 280 cv selon le rapport volumétrique de 5.25 :1 ou 6.35 : 1, ce qui, avec un poids de 785 kg, autorisait des vitesses de l'ordre de 250 à 280 km/h. On aurait appelé cette voiture "Formule 1" si le terme avait existé (le terme et le championnat Formule 1 ne furent créés qu'en 1950). Mais la 8CM était la meilleure monoplace de Grand Prix de première catégorie de l'année 1933.


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- maseramo
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Le parrain 3 !
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Re: Les perles du net
Du temps ou la 150GT était rouge !
pour en savoir plus sur ce modèle unique de 150GT Spyder :
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2306
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Re: Les perles du net
Le proto Pininfarina A6 1500GT yeux fermés :
Yeux ouverts :
Pour en savoir plus sur ce proto Pininfarina A6 1500GT :
http://maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=3859
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Re: Les perles du net
Photo très intéressante.maseramo a écrit :
Je n'avais jamais réalisé combien la forme de la chute de toit sur l'arrière était similaire entre la Ghibli et l'Indy.
La Ghibli étant plus basse et "sportive", je pensais que la pente était moins forte à cause de la hauteur plus faible et la longueur similaire.
En réalité cette pente apparaît quasi identique, le décrochement du toit de la ghibli se poursuivant plus bas sur l'arrière tandis que l'Indy a un un pan coupé plus haut.
Les courbes de capot sur la partie avant sont aussi très similaires, comme on peut le voir sur cette autre photo:
Malgré la réalisation par deux designers différents (Virginio Vairo chez Vignale, et Giorgietto Giugiaro), il y a des "canons" de la marque à l'époque.
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Re: Les perles du net
Salve Froggie, oui la ressemblance est réelle. Au premier coup d'oeil, l'Indy était vraiment une Ghibli pour quatre comme cette pub Maserati en Angleterre pouvait le signifier :
L'allure de ces voitures était extraordinairement fine et moderne pour l'époque. Les phares rétractables permettaient cela. L'empattement des deux autos est quasiment identique (260 cm pour l'Indy, 255 cm pour la Ghibli).
L'indy, plus jeune de 2 ans (1968 contre 1966), parait presque plus élancée encore !
L'allure de ces voitures était extraordinairement fine et moderne pour l'époque. Les phares rétractables permettaient cela. L'empattement des deux autos est quasiment identique (260 cm pour l'Indy, 255 cm pour la Ghibli).
L'indy, plus jeune de 2 ans (1968 contre 1966), parait presque plus élancée encore !
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Re: Les perles du net
Les designers avant l'ère du numérique travaillaient avec des règles en plastique, qu'on appelle des "sagome" ("silhouettes") en italien, permettant de tracer les formes courbes des carrosseries.
Comme l'explique bien Fabio Filippini dans son livre Curve - 15 lezioni sul car design, ces règles ne se trouvaient pas dans le commerce. Chaque designer fabriquait les siennes, se donnant pour but de capturer, et de reproduire, la fluidité de la forme idéale.
Il est effectivement étonnant de constater à quel point ce système empirique et manuel a amené des designers différents à la même courbure, qu'on voit bien ici sous le crayon de Frua, de Giugiaro et de Vairo.

Comme l'explique bien Fabio Filippini dans son livre Curve - 15 lezioni sul car design, ces règles ne se trouvaient pas dans le commerce. Chaque designer fabriquait les siennes, se donnant pour but de capturer, et de reproduire, la fluidité de la forme idéale.
Il est effectivement étonnant de constater à quel point ce système empirique et manuel a amené des designers différents à la même courbure, qu'on voit bien ici sous le crayon de Frua, de Giugiaro et de Vairo.

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Re: Les perles du net
Alors là, une perle cette photo Mistral - Ghibli - Indy ! Grazie CBi, grazie aussi pour les « sagome ». Ci-dessous Giorgetto Giugiaro à l’œuvre avec une telle règle courbe :
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Re: Les perles du net
A6G54 coupé Zagato, bellissima :
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Re: Les perles du net
Plus que deux jours avant de pouvoir enchérirmaseramo a écrit :A6G54 coupé Zagato, bellissima :


https://www.broadarrowauctions.com/vehi ... berlinetta

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Re: Les perles du net
Une perle unique ! Grazie CBi ! C’est #2155, l’assurance de remporter au moins un concours d’élégance de première catégorie par an !
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Re: Les perles du net
Son histoire est dans Models - les fiches de maseramo - Maserati en route - A6G54 coupé Zagato #2155
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Re: Les perles du net
Elle est passée par chez Candini !
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