Un joli comparatif Khamsin-Sm dans le N° 100 de la revue du Sm Club Hollandais...
https://citroensmclub.nl/sub/soortgelij ... Dqa0Z99PY4
Fratelli di Sangue
- Froggie
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Re: Fratelli di Sangue
Merci pour cet article.
Intéressante comparaison.
Bien que la SM soit une prouesse technologique, pour moi la Khamsin ne joue pas dans la même ligue.
Les quelques défauts avoués de la Khamsin: pour une GT, des places AR symboliques. Et pour moi ...un peu trop d'hydraulique Citroen
Intéressante comparaison.
Bien que la SM soit une prouesse technologique, pour moi la Khamsin ne joue pas dans la même ligue.
Les quelques défauts avoués de la Khamsin: pour une GT, des places AR symboliques. Et pour moi ...un peu trop d'hydraulique Citroen
- plm
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Re: Fratelli di Sangue
Effectivement, la cible ne semble pas claire. Selon les articles ou les sources, elle remplacerait l'Indy (donc une vraie 2+2, voir une 4 places),
ou la Ghibli (normalement stricte deux places, malgré une longueur de 4m70, soit quasiment celle de l'Espada et de l'Indy ( 4m74)).
La Khamsin mesure 4m44, donc "relativement" compacte...
Re: Fratelli di Sangue
Dans la tête de tout était très clair.
En 1974, La Ghibli quitte le catalogue remplacée par la Khamsin une GT mise au niveau ++ de l'époque.
L'Indy, reliftée l'année précédente avec un nouveau Tdb, Boîte, allumage transistorisé, Clim, jantes 15", direction assistée de série, moteur unique 4.9L, freins haute pression... poursuit son chemin.
En 1974, La Ghibli quitte le catalogue remplacée par la Khamsin une GT mise au niveau ++ de l'époque.
L'Indy, reliftée l'année précédente avec un nouveau Tdb, Boîte, allumage transistorisé, Clim, jantes 15", direction assistée de série, moteur unique 4.9L, freins haute pression... poursuit son chemin.
- Froggie
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Re: Fratelli di Sangue
Oui enfin, pas si sûr...
L'Indy est apparue assez tôt en complément de la Ghibli pour remplacer la Mexico vieillissante, comme GT 2+2 inspirée de la Ghibli mais avec une motorisation 4.2 au début pour ne pas faire de l'ombre à la Ghibli.
Mêmes technologies (coque, moteur et pont rigide notamment).
Ensuite et en phase avec l'ère Citroen, les nouveaux modèles plus modernes sont lancés, pratiquement en même temps: la Bora, sensée être une vraie sportive mais "à la sauce Maserati" donc un peu GT quand même au niveau du comportement, et la Khamsin, "plus GT", mais avec seulement ces deux places AR croupion.
L'Indy, vraie 2+2, reste un temps au catalogue pour ne pas perdre une clientèle GT 2+2, en bénéficiant de quelques améliorations Citroen (le freinage notamment) et en récupérant enfin la même motorisation 4900 que les autres. Mais elle apparaît vite datée et Maserati ne pouvait pas continuer la production d'autant de modèles.
Seuls subsisteront donc les deux plus modernes, Bora et Khamsin, qui ne seront pas de grands succès de production (400 et 500 modèles chacune) à cause de la crise du pétrole.
En conclusion, c'est dommage que la Khamsin, qui devait remplacer la Ghibli en plus moderne, n'ait pas été une vraie 2+2 en complément de la Bora.
Avec la Bora et une "Khamdy", Maserati aurait peut-être fait un meilleur choix en termes d'offre et de rationalisation de sa production.
L'Indy est apparue assez tôt en complément de la Ghibli pour remplacer la Mexico vieillissante, comme GT 2+2 inspirée de la Ghibli mais avec une motorisation 4.2 au début pour ne pas faire de l'ombre à la Ghibli.
Mêmes technologies (coque, moteur et pont rigide notamment).
Ensuite et en phase avec l'ère Citroen, les nouveaux modèles plus modernes sont lancés, pratiquement en même temps: la Bora, sensée être une vraie sportive mais "à la sauce Maserati" donc un peu GT quand même au niveau du comportement, et la Khamsin, "plus GT", mais avec seulement ces deux places AR croupion.
L'Indy, vraie 2+2, reste un temps au catalogue pour ne pas perdre une clientèle GT 2+2, en bénéficiant de quelques améliorations Citroen (le freinage notamment) et en récupérant enfin la même motorisation 4900 que les autres. Mais elle apparaît vite datée et Maserati ne pouvait pas continuer la production d'autant de modèles.
Seuls subsisteront donc les deux plus modernes, Bora et Khamsin, qui ne seront pas de grands succès de production (400 et 500 modèles chacune) à cause de la crise du pétrole.
En conclusion, c'est dommage que la Khamsin, qui devait remplacer la Ghibli en plus moderne, n'ait pas été une vraie 2+2 en complément de la Bora.
Avec la Bora et une "Khamdy", Maserati aurait peut-être fait un meilleur choix en termes d'offre et de rationalisation de sa production.
Re: Fratelli di Sangue
La Mexico (Turin 1965) est de peu, antérieure à la Ghibli (Turin 1966) et elle ne s'est pas arrêtée en 1969 à la sortie de l'Indy mais a continué jusque fin 1972 (moins de 500 ex. aussi)...
Après, dans la tête de De Tomaso, tout était aussi très clair. Tous les modèles de l'ère Citroën c'était un passé dont il fallait se débarrasser dés que possible.
Après, dans la tête de De Tomaso, tout était aussi très clair. Tous les modèles de l'ère Citroën c'était un passé dont il fallait se débarrasser dés que possible.
- maseramo
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Re: Fratelli di Sangue
Merci pour cet article. Il y a effectivement un monde entre la SM 170-180 cv et la Khamsin 330 cv. Le prix allait aussi du simple au quasiment triple.
J'adore la SM mais la Khamsin est un engin de rêve, beaucoup plus moderne que la Ghibli qu'elle remplaçait.
J'adore la SM mais la Khamsin est un engin de rêve, beaucoup plus moderne que la Ghibli qu'elle remplaçait.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"