Greg32 a écrit : ↑jeu. 18 avr. 2024 15:00
Bonjour,
la phase 1 du Coupé est apparue en 2002 prenant le relais de la 3200 GT (1998-2001). Outre les feux boomerang, il y a des différences entre la 3200 et le Coupé dit "4200": capot sans ouïes, au bossage plus prononcé, raccordement ailes avant/bouclier avant différent, mais surtout l'architecture est différente puisque on passe d'un V8 biturbo (370 ch) avec boîte à l'avant à un V8 atmo (390 ch) avec boîte à l'arrière, la voiture est moins brutale et moins volage (la voiture est très bien équilibrée). L'intérieur est légèrement différent entre 3200 et 4200 (console centrale). De série les jantes 18' étaient à 15 branches (celles de la 3200 Asseto Corsa mais en gris clair), en option les jantes étaient à 7 branches. la 4200 était disponible en boîte à commande manuelle (la GT comme écrit sur la boîte à gants), ou à commande robotisée (la Cambiocorsa comme écrit sur la boîte à gants), la boîte Graziano étant la même.
En 2004 apparaît la version GranSport qui reçoit un nouveau bouclier avant avec une calandre plus ouverte, cerclage de phares, un nouveau parechoc arrière, des jupes latérales, un béquet de coffre, le V8 est poussé à 400 chevaux, les jantes sont en 19', la voiture est abaissée, avec des amortisseur plus "raides", l'intérieur est retravaillé (console, sièges...). La gestion de la boite Cambiocorsa (pas de boîte à commande manuelle) est plus douce et plus rapide (selon les dires), la direction aussi (2 tours de butée à butée au lieu de 3), la voiture est plus "méchante".
Dans la foulée, le Coupé classique reprend le bouclier avant et le parechoc arrière de la GranSport, ainsi que la gestion de boîte, et en série les jantes sont à 7 branches. Les fonds de compteurs passent au bleu.
Il n'y a pas de phase 3. En revanche il y a quelques séries spéciales, la Final Edition, la GranSport a connu aussi plusieurs séries spéciales (MC Victory, 10th Anniversary).
Je n'ai pas entendu que certains millésimes étaient à fuir. Les gens qui ont l'habitude des boîtes DSG et compagnie trouvent que la boîte en phase 1 est lente et brutale. Personnellement, n'ayant pas l'habitude de conduire des Porsche dernier cri ou des Ferrari F12 je ne trouve pas la boîte de ma phase1 lente ou brutale, elle me convient très bien (certes on sent des à coups en tout auto et en vile elle arrête pas de faire du 2-3, mais en mode palette, en soulageant l'accélérateur au passage de rapport on ne sent rien). Certains donc préféreront les phase 2 plus rapide et douce. A voir en essayant...
Phase1 ou 2, c'est une question de goût, l'important est de trouver un bon exemplaire dans son budget, bien suivi (carnet, facture), dont l'aspect général est cohérent avec le dossier papier (une voiture de 20 ans a une vie, elle peut avoir des pétouilles à cause des négligences des autres, mais une voiture de 80000km doit avoir un intérieur encore "frais"). Après, c'est comme toute voiture, il faut vérifier les soubassements, les alignements de carrosserie (qui peuvent cacher des chocs), la propreté moteur (pas de suintement d'huile)... Le moteur (le F136, base commune Maserati Coupé, Granturismo, Quattroporte V, Ferrari F430, 458, California, Alfa 8C) est fiable, la boîte aussi.
Etant une voiture semi-artisanale, il y a quelques pépins par-ci par-là, surtout sur une voiture qui atteint 20 ans: les sondes lambda ne sont pas éternelles, j'ai dû changer le radiateur de chauffage (opération coûteuse à cause de la main d'œuvre: bien vérifier s'il n'y a pas d'odeur de liquide de refroidissement en mettant le chauffage+ vérifier sous le tapis côté passager sous la trappe s'i n'y a pas de liquide), dernièrement la diva me fait un caprice connu (allumage du témoin de défaut de lampe au tableau de bord, ça vient de l'allumage de plaque à cause du faisceau qui passe dans le coffre, du coup je ne peux ouvrir le coffre qu'avec la clef). La question de l'embrayage ne doit pas faire peur: oui c'est un budget mais ça ne sait pas tous les ans, il faut vérifier si/quand l'embrayage à été refait, le % d'usure, sachant qu'il faut compter 1% d'usure tous les 1000km (un embrayage doit tenir 100000km, mais ça varie selon le style de conduite). L'embrayage s'use aussi sur une GT à commande manuelle, et il s'use aussi sur une Porsche 911...
D'un point de vue cosmétique, comme beaucoup de voitures des années 2000 les plastiques sont tout collant, au bout de 20 ans le cuir peut se décoller (ça se refait tout seul ou à faire par un sellier), le ciel de toit peut tomber (idem: possible à faire soit même)...
Après il y a des options qui changent un peu le look comme les ouïes chromées sur les ailes avant (pack vintage). Tout ou presque était faisable à l'époque. En général, les versions "standard" ont un haut de planche de bord/volant/bas de porte noirs, mais en option on pouvait prendre de la couleur des sièges, aussi l'option dual colour (deux tons), possibilité d'avoir les baguettes latérales et le volant en bois de bruyère ou en carbone, possibilité d'avoir le ciel de toit en cuir, de choisir la couleur de la moquette, des passepoils... Une voiture sur mesure quoi!
Il y a quand même beaucoup d'exemplaires sur le marché, l'important étant de trouver une voiture saine, suivie (carnet/factures), ne nécessitant pas de gros frais immédiats (embrayage), au bon prix (une GT est plus chère qu'une Cambiocorsa équivalente de plusieurs milliers d'euros).
Je ne pense pas avoir raconter trop de bêtises, en faisant un tour sur le forum on retrouve ces informations.
Bonne chasse!