Les COOPER-MASERATI de Formule 1
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Jochen Rindt sur Cooper à moteur V12 Maserati tente de faire l'intérieur à Chris Amon sur Ferrari au Grand Prix de Belgique 1967 :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Toutes les photos de ce post avaient disparu car hébergées anciennement par Hosting pics qui s'est arrêté.
Heureusement, je les avais numérotées et conservées. ça a été facile de les remettre.
Heureusement, je les avais numérotées et conservées. ça a été facile de les remettre.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8637
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Merci pour cet effort de les remettre, ces photos historiques sont super.
Je suis étonné de voir comme le moteur semble large. Peut-être que c'étaient les monoplaces qui étaient étroites à l'époque...
Je suis étonné de voir comme le moteur semble large. Peut-être que c'étaient les monoplaces qui étaient étroites à l'époque...
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Salve Froggie,
oui c'est ça. les monoplaces étaient extrêmement étroite pour diminuer la surface frontale. Du coup, le moteur semble déborder de partout du fuselage. Mais si on regarde attentivement, même avec les échappements, le Tipo 10 n'est pas plus large que trois têtes humaines, ce qui fait finalement assez peu. Par contre le cockpit se referme sur les épaules, les bras et les mains du pilote avec l'essence de part et d'autre et sous les genoux !
oui c'est ça. les monoplaces étaient extrêmement étroite pour diminuer la surface frontale. Du coup, le moteur semble déborder de partout du fuselage. Mais si on regarde attentivement, même avec les échappements, le Tipo 10 n'est pas plus large que trois têtes humaines, ce qui fait finalement assez peu. Par contre le cockpit se referme sur les épaules, les bras et les mains du pilote avec l'essence de part et d'autre et sous les genoux !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8637
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Ca fait cercueil...
Malheureusement pour Rindt, il finira ses jours en course
Malheureusement pour Rindt, il finira ses jours en course
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Oui, Jochen Rindt va mourir en 1970 à 28 ans sur Lotus aux essais à Monza, dans la parabolica. Il sera le seul champion du Monde de Formule 1 sacré à titre posthume (jusqu'à présent et j'espère à jamais), tant il avait d'avance au championnat sur les Ferrari de Clay Regazzoni et de Jacky Ickx.
Mais Jochen Rindt a vécu sa passion à 100 % même si ce fut peu de temps. Il est allé au bout de ses rêves même si il avait eu de violentes disputes avec Colin Chapman, le patron de Lotus, sur le manque de sécurité de ses monoplaces.
Mais Jochen Rindt a vécu sa passion à 100 % même si ce fut peu de temps. Il est allé au bout de ses rêves même si il avait eu de violentes disputes avec Colin Chapman, le patron de Lotus, sur le manque de sécurité de ses monoplaces.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8637
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Je viens de relire avec plaisir ce fil rappelé ailleurs par Alido.
Je trouve la photo ci-dessous très intéressante, montrant le travail des pneus d'époque:
Et celle-ci avec un contre-braquage comme on n'en voit plus en F1 aujourd'hui:
Je trouve la photo ci-dessous très intéressante, montrant le travail des pneus d'époque:
Et celle-ci avec un contre-braquage comme on n'en voit plus en F1 aujourd'hui:
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Ciao Froggie, bien vu. Les Formules 1 des années 66 67 tenaient mieux la route que celles des années 50, mais ça glissait quand même pas mal. Dans le même ordre d'idée, beau travers rattrapé par Jochen Rindt, révélé par Cooper-Maserati :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8637
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Ah merci pour le commentaire de cette dernière photo.
Je me demandais si elle avait été prise en course avec un vrai travers ou si c'était une démonstration.
Contre-braquage impressionnant alors!
Je me demandais si elle avait été prise en course avec un vrai travers ou si c'était une démonstration.
Contre-braquage impressionnant alors!
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Et l'année précédente, toujours à Monaco, avec Guy Ligier au volant.
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Froggie
- W16
- Messages : 8637
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Elle sert à quoi, cette prise d'air?
Section de bien petite dimension d'ailleurs, sauf à ce qu'il y ait un aspirateur derrière...
Section de bien petite dimension d'ailleurs, sauf à ce qu'il y ait un aspirateur derrière...
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Refroidir les pieds du pilote ?
- plm
- W16
- Messages : 9643
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Superbe sujet, comme toujours. Les V12 Maserati sont moins connus que les V8, en course ou routiers, mais cela reste des moteurs fabuleux.
(Celui qui n'a pas conduit de V12 peut la ramener.... )
Les italiens sont les rois du V12 (avec les 3 grands...). Après, il serait intéressant de monter un sujet, mais qui ne serait pas 100% Masette,
sur les constructeurs de V12... routiers à priori, ou plus rarement en course. Routiers: Apollo (confidentiel), Audi, Bugatti, Jag, Mercedes,
BMW, Aston, Rolls,
en course Honda, Alfa,...
ou plus ancien Cadillac (il y a même eu des V16), Delage, Delahaye, Franklin (confidentiel), Lincoln, Pierce Arrow, Voisin...
et quelques protos peu significatifs.
Rien que pour le bruit..... enfin la musique....
Chose qu'une électrique ne pourra jamais..... enfin on ne va pas se faire du mal....
(Celui qui n'a pas conduit de V12 peut la ramener.... )
Les italiens sont les rois du V12 (avec les 3 grands...). Après, il serait intéressant de monter un sujet, mais qui ne serait pas 100% Masette,
sur les constructeurs de V12... routiers à priori, ou plus rarement en course. Routiers: Apollo (confidentiel), Audi, Bugatti, Jag, Mercedes,
BMW, Aston, Rolls,
en course Honda, Alfa,...
ou plus ancien Cadillac (il y a même eu des V16), Delage, Delahaye, Franklin (confidentiel), Lincoln, Pierce Arrow, Voisin...
et quelques protos peu significatifs.
Rien que pour le bruit..... enfin la musique....
Chose qu'une électrique ne pourra jamais..... enfin on ne va pas se faire du mal....
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
Petite erreur, c’est je crois Spa 1966. Rindt finira second.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12544
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"