[BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
[BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Tout est dans le titre, j'ai un bruit que je pense provenir du différentiel (en tout cas de l'arrière) sur la shamal.
Pas vraiment un sujet que j'ai exploré jusqu'à présent, il me semble avoir lu des histoires de bagues à recoller etc... mais c'est tout sauf clair.
Alors, les symptômes.
1. Au démarrage en première, quelques à-coups (deux ou trois), tonc tonc tonc. Ca semble bien provenir de l'arrière.
Les divers silentsblocs visibles sont en bon état, pas de jeu évident. Pas de soucis au niveau de l'arbre de transmission non plus.
Silent bloc de boite changé.
2. Au lever de pied, un clonc unique, quel que soit la vitesse engagée. Toujours localisé à l'arrière.
Il y a toujours eu des bruits, mais ça avait été largement diminué en replaçant les silent bloc de support de boite, puis le roulement qui supporte l'arbre et les croisillons.
Le bruit restant provenant de l'arrière a selon moi augmenté au fil des kilomètres (sur plusieurs centaines de km).
Etrangement, sur ma shamal, j'ai un vieux différentiel, un de ceux sans radiateur (allez comprendre... D'ailleurs, ça peut se mettre en seconde monte le radiateur?).
Il y a deux badges d'identification, 60 à gauche, 3.31 à droite. 3,31, c'est le ratio du pont, le 60 aucune idée.
C'est légèrement gras au niveau de la jonction, mais c'est plus un suintement, jamais de goutte au sol (peut-être que le pont est vide ceci dit ).
En manoeuvrant la roue à la main ou l'arbre de transmission, on a un petit jeu de quelques degrés, voir la vidéo.
https://www.youtube.com/shorts/VKR-z8ER1jI
Je pensais avoir fait une vidéo plus explicite, mais bon. On a le même bruit si on fait tourner la roue dans un sens puis dans l'autre.
Alors, une idée du souci?
Ou de ce qui devrait être démonté pour y voir plus clair.
Question subsidiaire, ça sert à quoi ça : https://www.befr.ebay.be/itm/171157374989
Ca se remplace facilement si le différentiel est usé ou il faut des outils de précision?
C'est embêtant tout de même, je me dis que si il faut le changer, la probabilité que la pièce de remplacement (qui sera d'occaz à priori) soit en fin de vie et présente le même problème ou pire est tout d même importante.
J'ai souvenir d'une shamal japonaise où l'on avait transplanté le pont arrière d'une 3200, piste intéressante, mais je n'ose à peine imaginer le boulot, va falloir se mettre à la muscu pendant de longs mois.
Bref, si vous pouviez étaler ci-dessous votre science du différentiel, ce serait bien aimable (et ça servira certainement à plein de gens).
Pas vraiment un sujet que j'ai exploré jusqu'à présent, il me semble avoir lu des histoires de bagues à recoller etc... mais c'est tout sauf clair.
Alors, les symptômes.
1. Au démarrage en première, quelques à-coups (deux ou trois), tonc tonc tonc. Ca semble bien provenir de l'arrière.
Les divers silentsblocs visibles sont en bon état, pas de jeu évident. Pas de soucis au niveau de l'arbre de transmission non plus.
Silent bloc de boite changé.
2. Au lever de pied, un clonc unique, quel que soit la vitesse engagée. Toujours localisé à l'arrière.
Il y a toujours eu des bruits, mais ça avait été largement diminué en replaçant les silent bloc de support de boite, puis le roulement qui supporte l'arbre et les croisillons.
Le bruit restant provenant de l'arrière a selon moi augmenté au fil des kilomètres (sur plusieurs centaines de km).
Etrangement, sur ma shamal, j'ai un vieux différentiel, un de ceux sans radiateur (allez comprendre... D'ailleurs, ça peut se mettre en seconde monte le radiateur?).
Il y a deux badges d'identification, 60 à gauche, 3.31 à droite. 3,31, c'est le ratio du pont, le 60 aucune idée.
C'est légèrement gras au niveau de la jonction, mais c'est plus un suintement, jamais de goutte au sol (peut-être que le pont est vide ceci dit ).
En manoeuvrant la roue à la main ou l'arbre de transmission, on a un petit jeu de quelques degrés, voir la vidéo.
https://www.youtube.com/shorts/VKR-z8ER1jI
Je pensais avoir fait une vidéo plus explicite, mais bon. On a le même bruit si on fait tourner la roue dans un sens puis dans l'autre.
Alors, une idée du souci?
Ou de ce qui devrait être démonté pour y voir plus clair.
Question subsidiaire, ça sert à quoi ça : https://www.befr.ebay.be/itm/171157374989
Ca se remplace facilement si le différentiel est usé ou il faut des outils de précision?
C'est embêtant tout de même, je me dis que si il faut le changer, la probabilité que la pièce de remplacement (qui sera d'occaz à priori) soit en fin de vie et présente le même problème ou pire est tout d même importante.
J'ai souvenir d'une shamal japonaise où l'on avait transplanté le pont arrière d'une 3200, piste intéressante, mais je n'ose à peine imaginer le boulot, va falloir se mettre à la muscu pendant de longs mois.
Bref, si vous pouviez étaler ci-dessous votre science du différentiel, ce serait bien aimable (et ça servira certainement à plein de gens).
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Sur mon Indy, l'assemblage intérieur du diff avait pris du jeu parce que les clavettes de serrage des vis avaient flué.
Du coup on voyait bien (à l'intérieur des alésages de la couronne rouge) l'ovalisation:
Ca pourrait être une cause de tes bruits.
Faut démonter le diff pour voir...
Du coup on voyait bien (à l'intérieur des alésages de la couronne rouge) l'ovalisation:
Ca pourrait être une cause de tes bruits.
Faut démonter le diff pour voir...
- FinkBrau
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Je mets une piécette sur l’accouplement d’entrée, qui prend du jeu avec le temps.
Peu ou prou les mêmes symptômes sur la Ghibli, et c’était bien ça.
Peu ou prou les mêmes symptômes sur la Ghibli, et c’était bien ça.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Je crois que Quentin est passé maître dans la restau de diff.
Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
C'est quelle partie sur le schéma?
Ca se remplace, répare?
J'y connais rien comme déjà dit.
La pièce 9? Ce serait bien, dispo pas trop cher chez eurospares.
Je n'en doute pas une seconde, mais ça fait un peu loin quand même.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Pour ce que ça vaut, avec mes MG et celles des autres, c'était fort souvent du jeu du diff ou des 'splined hubs' quand tels bruits apparaissaient...
Alex
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Hello Alex, les différentiels des MG ont des rondelles cuivre et composite qui s'usent, et créent un jeu qui se traduit effectivement par des "clongs" lorsqu'on met du couple sur le différentiel !ChurchOfNoise a écrit : ↑dim. 23 juin 2024 20:08 Pour ce que ça vaut, avec mes MG et celles des autres, c'était fort souvent du jeu du diff ou des 'splined hubs' quand tels bruits apparaissaient...
On dirait qu'il y a le même genre de rondelles sur l'éclaté de Nicolas, à côté des planétaires du différentiel, mais il n'y a pas de n°.
Cela dit en passant, ce n'est pas un diff à glissement limité ?
3200GTA de 2000, Blu Nettuno, Intérieur beige, 103000km au 21/12/2021, 106600km au retour de la sortie Pentecôte 2024 !
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
En effet, sans glissement limité, il n'y a pas vachement bcp de couple en tout cas pour en profiter
Alex
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
9 et 12. Chez moi le pignon était bien mort lui aussi.
Dans tous les cas, il faut déposer le différentiel. Moi je n’avais pas réussi car j’ai un montage un peu différent sur la mienne avec un écrou sur la pièce 9 qui est censé empêcher le jeu mais pas suffisamment à priori. Si jamais tu as ça aussi il faut un outillage pour le desserrer, et pour savoir si c’est le cas il faut regarder sous le carter 5 qui devrait avoir une encoche.
Si pas d’encoche, en principe, pas trop compliqué à démonter mais chiant.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Faut espérer que le jeu est au niveau d'un accouplement externe.
Car quand on voit tous les entraînements et accouplements dans ce schéma, ça peut être dans bcp d'endroits
Car quand on voit tous les entraînements et accouplements dans ce schéma, ça peut être dans bcp d'endroits
Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Si t'as un clong à chaque fois que tu charges ou décharges le diff alors c'est sûrement la pièce 9 qu'il faut recoller (à la superglue ou frein fillet). Sujet discuté 10000 fois. Le système est à chier, il faut recoller en gros tous les 20-30mkm. Tu peux laisser comme ça mais ca n'ira qu'en s'empirant.
Ca peut aussi être le diff lui-même qui a pris du jeu parce que l'entretoise 14 s'est usée. Pareil le système est à chier, débile, et ca peut finir par la casse du diff. Moi je vire cette entretoise, elle est redondante avec la cale de réglage 19.
Pour moi ce radia sur le diff c'est de la frime, il ne refroidit rien du tout.
Ca peut aussi être le diff lui-même qui a pris du jeu parce que l'entretoise 14 s'est usée. Pareil le système est à chier, débile, et ca peut finir par la casse du diff. Moi je vire cette entretoise, elle est redondante avec la cale de réglage 19.
Pour moi ce radia sur le diff c'est de la frime, il ne refroidit rien du tout.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Bon, j'allais commencer le démontage.
En fait j'ai commencé, sans trop regarder.
Donc j'ai déconnecté l'arbre de transmission.
Puis j'ai regardé ce que je devais faire.
Et je me rends compte que c'est bien moins simple que ce que je pensais !
Vous pouvez me confirmer que pour continuer le démontage, je suis obligé de faire tomber le berceau arrière.
Le nez (j'appelle comme cela la partie à l'avant du différentiel) est boulonné à la transverse du berceau et visuellement, ce ne sera pas possible de déffaire les boulons et sortir ce nez avec la place disponible.
A moins de tomber le berceau, c'est à dire à vue de nez :
- retirer l'échappement qui va gêner
- déboulonner les deux supports qui tiennent le diff à l'arrière - enlever la barre de stab
- défaire les attaches du berceau
- et enfin pouvoir déffaire les attaches du nez.
Ca n'a pas l'air particulièrement compliqué, juste lourd, en poids.
Donc avant de me lancer une petite confirmation?
En fait j'ai commencé, sans trop regarder.
Donc j'ai déconnecté l'arbre de transmission.
Puis j'ai regardé ce que je devais faire.
Et je me rends compte que c'est bien moins simple que ce que je pensais !
Vous pouvez me confirmer que pour continuer le démontage, je suis obligé de faire tomber le berceau arrière.
Le nez (j'appelle comme cela la partie à l'avant du différentiel) est boulonné à la transverse du berceau et visuellement, ce ne sera pas possible de déffaire les boulons et sortir ce nez avec la place disponible.
A moins de tomber le berceau, c'est à dire à vue de nez :
- retirer l'échappement qui va gêner
- déboulonner les deux supports qui tiennent le diff à l'arrière - enlever la barre de stab
- défaire les attaches du berceau
- et enfin pouvoir déffaire les attaches du nez.
Ca n'a pas l'air particulièrement compliqué, juste lourd, en poids.
Donc avant de me lancer une petite confirmation?
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Non t'arrives à dévisser le diff du nez sans rien tomber.
Par contre pour remonter le diff il faut que la pièce que t'as laissé sur la traverse (le connector) pointe son arrière vers le bas. Et pour ca il faut laisser les roues et les soutenir (en baissant la voiture) pour que je ne sais plus par quelle combinaison ca le fasse. Si t'enlèves les roues tu n'y arriveras pas et ca va pointer vers le haut et c'est galère pour emboiter le diff dans le connector.
Par contre pour remonter le diff il faut que la pièce que t'as laissé sur la traverse (le connector) pointe son arrière vers le bas. Et pour ca il faut laisser les roues et les soutenir (en baissant la voiture) pour que je ne sais plus par quelle combinaison ca le fasse. Si t'enlèves les roues tu n'y arriveras pas et ca va pointer vers le haut et c'est galère pour emboiter le diff dans le connector.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Merci pour ce post intéressant et les commentaires des intervenants . Pressé de lire la suite. Bon courage
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Franchement, je ne vois pas comment.
Enfin, si, mais cela a l'air tellement compliqué qu'au final, j'ai décidé de tout tomber.
3 heures sans savoir vraiment ce que je fais (et l'aide de mon précieux voisin bien entendu).
Au final, vu comment ça facilite le démontage, et surtout vu comment ça va me permettre de tout nettoyer correctement, je pense que c'est le meilleur moyen. Mais comme ils disent de l'autre côté du channel, "your mileage may vary".
J'avais relativement bien identifié les étapes, juste oublié qui fallait aussi enlever le cable du frein à main et dévisser les durites de frein pour désolidariser complètement l'arrière.
La barre anti rapprochement
Le support de diff
L'attache des amortisseurs
Les durites de frein
On supporte avec un cric dire de ne pas le recevoir sur la tête lorsque l'on défait les deux attaches de la traverse.
C'est assez gratifiant de l'avoir au sol.
Reste à comprendre comment enlever le nez. Il est libéré de la traverse, les 4 boulons (49)qui le solidarisent avec le diff sont démontés, l'écrou lisse (14) libère l'attache de l'arbre (16) et le circlip (4) en tête de nez aussi.
A priori, plus rien ne devrait bloquer l'arbre, mais ça ne semble pas évident.
L'ensemble baigne dans le WD40, on verra demain ou plus tard si j'arrive à le séparer.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
T’es sûr pour la pièce 9? Elle est marqué SO sur Eurospares.
Si c’est le cône d’entrée c’est pas facile à trouver
J’ai opté pour en acheter un d’occase…
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Je sais pas. J'enlève le diff probablement en 45min sans rien tomber d'autres. Le remontage est plus lent parce que ca ne s'enquille pas toujours facilement. Le 4 vis de devant se devissent par devant la traverse avec une simple rallonge de la clés 1/2
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Ca avait l'air pénible.
On dira que j'aime me compliquer la vie, j'assume.
Et de toutes façons, ça me permettra de nettoyer/protéger l'ensemble correctement maintenant que tout est tombé.
On dira que j'aime me compliquer la vie, j'assume.
Et de toutes façons, ça me permettra de nettoyer/protéger l'ensemble correctement maintenant que tout est tombé.
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Maintenant que t'en es là, en enlevant les 4 vis entre la pièce 7 et le pont, il devrait sortir tout seul. Pas besoin de démonter le 7. Les pièces à remplacer sont (probablement) la 9 et peut-être la 12.
Sur la mienne, il y avait une petite surprise : un écrou sur la pièce 9 qui maintient 9 et 12 solidaires (de mémoire, c'est documenté sur le site d'alpa) et qui est censée éliminer le jeu sauf que chez moi ça n'a pas empêché les deux pièces de (beaucoup) se déformer.
Si c'est le cas ici il devrait y avoir une encoche sur le dessous de la 7, qui te permet d'aller bloquer cet écrou avec un chasse-goupille. Il faut ensuite faire tourner l'arbre pour dévisser l'écrou. Perso c'est là que j'ai abandonné, tout remonté et amené à Quentin
Sur la mienne, il y avait une petite surprise : un écrou sur la pièce 9 qui maintient 9 et 12 solidaires (de mémoire, c'est documenté sur le site d'alpa) et qui est censée éliminer le jeu sauf que chez moi ça n'a pas empêché les deux pièces de (beaucoup) se déformer.
Si c'est le cas ici il devrait y avoir une encoche sur le dessous de la 7, qui te permet d'aller bloquer cet écrou avec un chasse-goupille. Il faut ensuite faire tourner l'arbre pour dévisser l'écrou. Perso c'est là que j'ai abandonné, tout remonté et amené à Quentin
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Re: [BITURBO] Je n'y connais rien en différentiel
Sortir out seul, sortir tout seul, c'est ce. qui était prévu.
Sauf que non.
Les 4 vis sont retirée, je peux faire tourner le nez, mais à priori impossible de séparer les deux pièces.
J'ai la vague impression que quelqu'un est déjà passé par là. Il y avait une sorte de mastic dégueulasse entre le pont et le nez (pas de raison).
Bon, je n'ai pas forcé pour le moment, je verrai comment débloquer ça sans tout casser.
Sauf que non.
Les 4 vis sont retirée, je peux faire tourner le nez, mais à priori impossible de séparer les deux pièces.
J'ai la vague impression que quelqu'un est déjà passé par là. Il y avait une sorte de mastic dégueulasse entre le pont et le nez (pas de raison).
Bon, je n'ai pas forcé pour le moment, je verrai comment débloquer ça sans tout casser.
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