Quattroporte III 1981
-
- Monocylindre
- Messages : 8
- Inscription : mar. 25 juin 2024 20:40
- Localisation : 94
Quattroporte III 1981
Bonjour à tous,
Comme dit lors de ma présentation, j'ai acquis une quattroporte 3 à remonter avec un ami. Mais laissez moi replacer le contexte si vous le voulez bien. Je suis très attaché à cette marque depuis tout petit, mon premier DVD de voiture présentait la MC12 en premier essai. Puis le temps se faisant, la passion continue bien qu'étant relativement déçu par le renouveau de maserati ( à partir de la quattroporte 6 en somme). Participant à de nombreuses manifestations, je trouve que la marque est quand même relativement oublié alors que son histoire est tellement riche (je pense n'avoir besoin de convaincre personne ici). J'ai toujours été particulièrement attiré par les Biturbos pour trois facteurs: le design magnifique, le comportement moteur et le prix très attractif. Il y a 2 ans, j'ai failli passer le pas avec un biturbo de 1983 à restaurer sans reserve aux enchères mais j'ai raté l'occasion.
https://www.aguttes.com/lot/120481/1749 ... re?search=&
Mais revenons en aux faits, je trainais un soir sur leboncoin pour regarder mes alertes et je vois une annonce pour une quattroporte 3 démonté. Elle ne m'intéresse pas plus que ça à première vue puis un très bon ami m'en reparle. Voiture complète à 2 détails près, pas de rouille sur une voiture relativement méconnue avec un moteur noble: le jeu en vaut peut être la chandelle. Se déplaçant dans le coin de l'annonce, on se décide à y faire un tour. M'étant renseigné longuement sur le modèle, je commençais à tomber amoureux. et le jour de la visite, comme tout le monde avant moi, je la trouve bien plus belle en vrai. Et puis quel intérieur!
Donc en résumé, une voiture arrêtée en 2009 pour refaire la couronne de démarreur et l'ancien proprio s'est mis en tête de tout restaurer et a quasiment tout démonté. Manque de temps, il vend le tout. Le moteur n'est pas démonté et tournant, la caisse n'est pas en train de se décomposer et il y a toutes les pièces à part trois petits étriers de frein (facilement retrouvable) et la fin de la ligne d'échappement qui commence à sérieusement se désagréger.
Par passion ou par folie, je ne sais toujours pas, on se décide à sauter le pas et on achète la voiture. Dans le mois qui suit, on s'efforce à s'organiser pour aller la chercher avec une voiture avec un plateau et une voiture avec une remorque pour l'ensemble moteur boite et pièces.
Le jour J, nous sommes plus excités que des enfants un 24 décembre et on commence à charger de bon matin. Bonne surprise, la voiture est sur ses trains au lieu d'un chariot ce qui est mieux pour le transport. Cependant le chargement se révèle délicat car le poids est concentré à l'arrière en l'absence de moteur.
Dès les premiers mètres, cela commence mal car l'arrière de la 190 se déleste à chaque obstacle: pas terrible pour une propulsion. On décide donc de s'arrêter et de charger dans l'autre sens.
Après 6h passé à atteler la mémère, on prends enfin la route (Langon vers le Calvados).
Et entre Angoulème et Poitiers, ma voiture qui tracte le moteur (Opel vectra OPC break, un 2.8L V6) claque un injecteur! Serait ce la malédiction Maserati dont on parle tant? Le dépanneur remorque l'ensemble et on continue la route dans la vaillante mercedes!
Une arrivée à 4h du matin conclut notre périple: on verra plus tard pour travailler dessus.
Comme dit lors de ma présentation, j'ai acquis une quattroporte 3 à remonter avec un ami. Mais laissez moi replacer le contexte si vous le voulez bien. Je suis très attaché à cette marque depuis tout petit, mon premier DVD de voiture présentait la MC12 en premier essai. Puis le temps se faisant, la passion continue bien qu'étant relativement déçu par le renouveau de maserati ( à partir de la quattroporte 6 en somme). Participant à de nombreuses manifestations, je trouve que la marque est quand même relativement oublié alors que son histoire est tellement riche (je pense n'avoir besoin de convaincre personne ici). J'ai toujours été particulièrement attiré par les Biturbos pour trois facteurs: le design magnifique, le comportement moteur et le prix très attractif. Il y a 2 ans, j'ai failli passer le pas avec un biturbo de 1983 à restaurer sans reserve aux enchères mais j'ai raté l'occasion.
https://www.aguttes.com/lot/120481/1749 ... re?search=&
Mais revenons en aux faits, je trainais un soir sur leboncoin pour regarder mes alertes et je vois une annonce pour une quattroporte 3 démonté. Elle ne m'intéresse pas plus que ça à première vue puis un très bon ami m'en reparle. Voiture complète à 2 détails près, pas de rouille sur une voiture relativement méconnue avec un moteur noble: le jeu en vaut peut être la chandelle. Se déplaçant dans le coin de l'annonce, on se décide à y faire un tour. M'étant renseigné longuement sur le modèle, je commençais à tomber amoureux. et le jour de la visite, comme tout le monde avant moi, je la trouve bien plus belle en vrai. Et puis quel intérieur!
Donc en résumé, une voiture arrêtée en 2009 pour refaire la couronne de démarreur et l'ancien proprio s'est mis en tête de tout restaurer et a quasiment tout démonté. Manque de temps, il vend le tout. Le moteur n'est pas démonté et tournant, la caisse n'est pas en train de se décomposer et il y a toutes les pièces à part trois petits étriers de frein (facilement retrouvable) et la fin de la ligne d'échappement qui commence à sérieusement se désagréger.
Par passion ou par folie, je ne sais toujours pas, on se décide à sauter le pas et on achète la voiture. Dans le mois qui suit, on s'efforce à s'organiser pour aller la chercher avec une voiture avec un plateau et une voiture avec une remorque pour l'ensemble moteur boite et pièces.
Le jour J, nous sommes plus excités que des enfants un 24 décembre et on commence à charger de bon matin. Bonne surprise, la voiture est sur ses trains au lieu d'un chariot ce qui est mieux pour le transport. Cependant le chargement se révèle délicat car le poids est concentré à l'arrière en l'absence de moteur.
Dès les premiers mètres, cela commence mal car l'arrière de la 190 se déleste à chaque obstacle: pas terrible pour une propulsion. On décide donc de s'arrêter et de charger dans l'autre sens.
Après 6h passé à atteler la mémère, on prends enfin la route (Langon vers le Calvados).
Et entre Angoulème et Poitiers, ma voiture qui tracte le moteur (Opel vectra OPC break, un 2.8L V6) claque un injecteur! Serait ce la malédiction Maserati dont on parle tant? Le dépanneur remorque l'ensemble et on continue la route dans la vaillante mercedes!
Une arrivée à 4h du matin conclut notre périple: on verra plus tard pour travailler dessus.
-
- Monocylindre
- Messages : 8
- Inscription : mar. 25 juin 2024 20:40
- Localisation : 94
Re: Quattroporte III 1981
Pour la remise en route, le but c'est de prendre notre temps pour apprendre sur un moteur délicat et ne pas se précipiter. On prévoit donc distribution (chaines et tendeurs), joints de culasse et autres joints évidemment, peut être joints de queue de soupapes et coussinets de bielles (?) car le moteur a 101000km. Sinon changer les durites pourries, refaire les câbles ayant besoin d'attention et le classique de la remise en route (bougies, tête de delco, pneus, filtres)
Si vous pensez que j'oublie des choses, n'hésitez pas à m'en faire part!
Coté rouille, un point à été identifié lors de la première visite mais il n'a pas l'air grave, on le traitera par précaution.
Sinon, comme premiers travaux, on a démonté le réservoir et après 15 ans vide, il croustille bien. Donc on hésite encore entre le refaire ou en racheter un.
Je vous tiendrais informé de la suite des travaux, on va sans doute attaquer le moteur en premier!
Si vous pensez que j'oublie des choses, n'hésitez pas à m'en faire part!
Coté rouille, un point à été identifié lors de la première visite mais il n'a pas l'air grave, on le traitera par précaution.
Sinon, comme premiers travaux, on a démonté le réservoir et après 15 ans vide, il croustille bien. Donc on hésite encore entre le refaire ou en racheter un.
Je vous tiendrais informé de la suite des travaux, on va sans doute attaquer le moteur en premier!
-
- Monocylindre
- Messages : 46
- Inscription : dim. 3 févr. 2019 19:35
- Localisation : 0
- Localisation : Val d'Issole
Re: Quattroporte III 1981
Magnifique voiture la Quattroporte III avec un superbe V8 !
Bravo pour cette belle acquisition, nous allons suivre cette restauration avec un grand intérêt, car ce modèle est assez peu représenté.
Will
Bravo pour cette belle acquisition, nous allons suivre cette restauration avec un grand intérêt, car ce modèle est assez peu représenté.
Will
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Quattroporte III 1981
Pour le réservoir peut etre le faire sabler. Si pas de corrosion perforante, il y a des produits de traitement de surface.
Sacré chantier.
Sauf si c'est indiscret, combien l'avez vous payée? C'est typiquement le genre d'auto dont la valeur finie en tres bon état ne vaut pas
le prix des pieces... On n'en a pas vu au dessus de 30 k€ en bel état.
Donc si le gars vous a dit "le moteur à lui tt seul vaut tant", "les quatre jantes valent tant".... faudrait pas qu'il vous ait arnaqué.
Il n'avait qu'a pas laisser tomber...
Sacré chantier.
Sauf si c'est indiscret, combien l'avez vous payée? C'est typiquement le genre d'auto dont la valeur finie en tres bon état ne vaut pas
le prix des pieces... On n'en a pas vu au dessus de 30 k€ en bel état.
Donc si le gars vous a dit "le moteur à lui tt seul vaut tant", "les quatre jantes valent tant".... faudrait pas qu'il vous ait arnaqué.
Il n'avait qu'a pas laisser tomber...
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Quattroporte III 1981
Jolie épopée.
Le train AR de la 190 était à la peine...
Comme plm pour le réservoir: à sabler et étanchéité à tester pour voir s'il n'est pas perforé avant d'en acheter un autre.
Côté corrosion de la caisse, c'est mineur s'il n'y a que ce point de détecté.
Et elle est (quasi) complète, bon point aussi et heureusement!
Pour autant, comme plm, fais d'abord une bonne évaluation des travaux que tu devras faire faire et des pièces à acheter car ça peut vite douiller.
Si tu es bon mécano et que tu fais l'essentiel des travaux de mécanique, c'est jouable.
Bon courage et on suit le fil.
Le train AR de la 190 était à la peine...
Comme plm pour le réservoir: à sabler et étanchéité à tester pour voir s'il n'est pas perforé avant d'en acheter un autre.
Côté corrosion de la caisse, c'est mineur s'il n'y a que ce point de détecté.
Et elle est (quasi) complète, bon point aussi et heureusement!
Pour autant, comme plm, fais d'abord une bonne évaluation des travaux que tu devras faire faire et des pièces à acheter car ça peut vite douiller.
Si tu es bon mécano et que tu fais l'essentiel des travaux de mécanique, c'est jouable.
Bon courage et on suit le fil.
Re: Quattroporte III 1981
Quelle belle histoire.
Tu devrais en faire un journal YouTube
Bon on va te suivre avec interet.
Il n y a pas de médaille maseratitude, mais s il y en avait tu serais bien placé.
Vivement la suite.
Tu devrais en faire un journal YouTube
Bon on va te suivre avec interet.
Il n y a pas de médaille maseratitude, mais s il y en avait tu serais bien placé.
Vivement la suite.
-
- Monocylindre
- Messages : 8
- Inscription : mar. 25 juin 2024 20:40
- Localisation : 94
Re: Quattroporte III 1981
Merci pour vos retours et vos encouragements, le but du projet n'est pas de la revendre après mais plutôt de remonter quasiment tout par nous même et de vivre une aventure humaine assez intéressante (sans doute remplie de galères mais c'est le jeu). Une voiture qui serait en état "concours" ne m'aurais pas vraiment intéressé vu les couts de fonctionnement et le prix demandé à la base. Payé 7500€, on va arriver à 12k assez rapidement avec le prix des pièces à changer minimum.
Comme dit, entre les études et le boulot de chacun, elle ne va pas rouler demain mais on préfère prendre notre temps pour faire tout bien à notre rythme.
Parfait j'en prends bonne note pour la suite.
Comme dit, entre les études et le boulot de chacun, elle ne va pas rouler demain mais on préfère prendre notre temps pour faire tout bien à notre rythme.
Exact, sa fiabilité légendaire a encore été prouvé ce jour là: comme quoi les carbus ça a du bon!
- Gilles l’helvète
- V6
- Messages : 642
- Inscription : dim. 15 août 2021 16:56
- Localisation : 0
Re: Quattroporte III 1981
Quelle belle épopée!!!
Ghibli (III) nov. 2017, S Q4 GranLusso (couleur champagne, intérieur sable)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
http://maseratitude.com/public_html/vie ... =27&t=9090
Jaguar XJS coupé Celebration, 1996 (vert)
Toyota Picnic 2.0, 2000 (vert)
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Quattroporte III 1981
Wahou, on suivre ce magnifique chantier de près. La communauté te remercie de permettre à un exemplaire de plus de rouler !
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
- Franck_65
- V8
- Messages : 1000
- Inscription : dim. 7 oct. 2018 12:12
- Localisation : 74
- Localisation : Haute-Savoie
- Contact :
Re: Quattroporte III 1981
Quel beau projet ! Bravo
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Quattroporte III 1981
Ca on s'en doute, mais la semaine prochaine peut etre???Louis_Loup a écrit : ↑jeu. 27 juin 2024 19:22
Comme dit, entre les études et le boulot de chacun, elle ne va pas rouler demain mais on préfère prendre notre temps pour faire tout bien à notre rythme.
Bon courage pour la suite.
Re: Quattroporte III 1981
Trop top courage à toi et on a hâte de lire le suite
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
- Princedead
- V12
- Messages : 4201
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: Quattroporte III 1981
Bravo ! Je m'abonne à ce fil pour suivre ça ! Courage !
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: Quattroporte III 1981
Wow ! Beau projet la 190 mérite une médaille !!!
- Lodein
- V8
- Messages : 1309
- Inscription : lun. 19 avr. 2021 19:29
- Localisation : 16
- Localisation : Charente
Re: Quattroporte III 1981
Bravo pour cet achat, et surtout bon courage pour la remettre sur pied
Lodein
Lodein
Re: Quattroporte III 1981
Un projet comme je les aime.
On suit avec avidité!
On suit avec avidité!
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Quattroporte III 1981
Y a des pièces ici.
https://www.marktplaats.nl/v/auto-onder ... orte-79-90
Et peut être besoin de ça
https://www.marktplaats.nl/v/auto-diver ... LtG7L1vUlw
https://www.marktplaats.nl/v/auto-onder ... orte-79-90
Et peut être besoin de ça
https://www.marktplaats.nl/v/auto-diver ... LtG7L1vUlw
-
- Monocylindre
- Messages : 8
- Inscription : mar. 25 juin 2024 20:40
- Localisation : 94
Re: Quattroporte III 1981
Merci c'est gentil!Konimino2 a écrit : ↑mer. 3 juil. 2024 22:17 Y a des pièces ici.
https://www.marktplaats.nl/v/auto-onder ... orte-79-90
Et peut être besoin de ça
https://www.marktplaats.nl/v/auto-diver ... LtG7L1vUlw
Normalement on a besoin de rien dans les pièces proposées à part peut être les échappements. Concernant le manuel, on l'a déjà en imprimé dans un classeur gracieusement laissé par l'ancien proprio
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Quattroporte III 1981
Jusqu'ici je n'avais pas vu de vente de tels lots de pièces.
Sans doute une QP III qui aurait coûté trop cher à restaurer.
Quand on a le courage de désosser et la place pour le faire et stocker la caisse, ça vaut certainement le coup financièrement.
Les pièces sont rares et chères...
Sans doute une QP III qui aurait coûté trop cher à restaurer.
Quand on a le courage de désosser et la place pour le faire et stocker la caisse, ça vaut certainement le coup financièrement.
Les pièces sont rares et chères...