Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
Félicitations pour cette vraiment magnifique Quattroporte III.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12432
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte
CBi a écrit :Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
Vois sur ces beaux cuirs
La patine luir
Et leurs courbes mondaines;
C'est pour assouvir
Ton moindre désir
Qu'ils viennent de Modène.
— Les soleils couchants
Revêtent ses flancs,
Ses chromes, ses formes altières,
D'hyacinthe et d'or;
Le moteur s'endort
Dans une chaude lumière.
(d'après Baudelaire)
Il a Beau dos, Baudelaire
Complimenti al poeta !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Bonjour à tous!
Long time no see… Je vous donne quelques nouvelles de ma Quattroporte III qui a relativement peu roulé depuis mes derniers posts. En effet, lors d’un de mes premiers tours après la réfection des suspension, c’est le roulement de roue avant gauche qui a rendu l’âme sur l’autoroute, en pleine ascension du Col de Ceignes. Heureusement pas trop loin de la maison, ce qui m’a permis de rentrer à petite vitesse.
La difficulté est venue du remplacement de la fusée avant gauche, vu l’état du pas-de-vis (plutôt un pas-de-lisse). La pièce étant déjà relativement difficile à trouver, UPS a réussi la performance de perdre 2 fois le colis entre Modena (Campana) et leur plateforme de Lyon… Finalement, une 3e fusée a été envoyée via Fed-ex a mon garagiste (avant qu’une des deux premières soit retrouvée et retournée à Campana). Bref, ma saison 2023 s’est résumée à 1 sortie au printemps et 2 en fin d’automne avant de la ranger pour l’hiver.
Tout roule maintenant, la belle est sortie ce week-end de son hivernage et je me suis même fait le plaisir d’aller au travail avec ce matin pour lui dégourdir les pistons avant sa vidange annuelle.
J’ai profité de l’hiver pour changer l’installation radio (sujet d’un prochain post).
J’ai profité de l’imm
Long time no see… Je vous donne quelques nouvelles de ma Quattroporte III qui a relativement peu roulé depuis mes derniers posts. En effet, lors d’un de mes premiers tours après la réfection des suspension, c’est le roulement de roue avant gauche qui a rendu l’âme sur l’autoroute, en pleine ascension du Col de Ceignes. Heureusement pas trop loin de la maison, ce qui m’a permis de rentrer à petite vitesse.
La difficulté est venue du remplacement de la fusée avant gauche, vu l’état du pas-de-vis (plutôt un pas-de-lisse). La pièce étant déjà relativement difficile à trouver, UPS a réussi la performance de perdre 2 fois le colis entre Modena (Campana) et leur plateforme de Lyon… Finalement, une 3e fusée a été envoyée via Fed-ex a mon garagiste (avant qu’une des deux premières soit retrouvée et retournée à Campana). Bref, ma saison 2023 s’est résumée à 1 sortie au printemps et 2 en fin d’automne avant de la ranger pour l’hiver.
Tout roule maintenant, la belle est sortie ce week-end de son hivernage et je me suis même fait le plaisir d’aller au travail avec ce matin pour lui dégourdir les pistons avant sa vidange annuelle.
J’ai profité de l’hiver pour changer l’installation radio (sujet d’un prochain post).
J’ai profité de l’imm
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Et voici quelques photos de la (courte) saison 2023
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
J’ai profité de l’hivernage 2023-2024 pour changer l’installation radio de ma Quattroporte III
Le vieux radio-cassette Philips d’origine a été change contre un Blaupunkt Bremen sur 46 dab
Les 4 haut-parleurs d’origine, complètement cuits, ont été remplacés par des Alpine SXE de mêmes dimensions (pas facile à trouver des 10x15 pour le tableau de bord…)
Le tout est renforcé par un petit caisson de basses amplifié Alpine PWE-S8
Enfin, l’antenne d’origine, cassée, est remplacée par une réplique Retrosound Mini Electric Automatic Antenna PA-03B (le challenge ici est que la trappe d’antenne ne permet pas l’installation d’un modèle standard, trop long), combinée à un amplificateur d’ondes pour le DAB.
Une grosse poignées d’heures de bricolage - a mon rythme… - , un bon nettoyage du tableau de bord (tant qu’à faire), et quelques fusibles plus tard, ça sonne ! Et pas trop mal
La nouvelle antenne se déployant automatiquement a l’allumage de la radio, j’en ai profité pour remplacer le bouton de lève-antenne au tableau de bord par une alimentation USB avec voltmètre.
Il me reste maintenant à composer une belle playlist italienne sur mon Spotify : “I maschi” de Gianna Nannini à plein tube en ronflant le V8, c’est quand même quelque chose
Le vieux radio-cassette Philips d’origine a été change contre un Blaupunkt Bremen sur 46 dab
Les 4 haut-parleurs d’origine, complètement cuits, ont été remplacés par des Alpine SXE de mêmes dimensions (pas facile à trouver des 10x15 pour le tableau de bord…)
Le tout est renforcé par un petit caisson de basses amplifié Alpine PWE-S8
Enfin, l’antenne d’origine, cassée, est remplacée par une réplique Retrosound Mini Electric Automatic Antenna PA-03B (le challenge ici est que la trappe d’antenne ne permet pas l’installation d’un modèle standard, trop long), combinée à un amplificateur d’ondes pour le DAB.
Une grosse poignées d’heures de bricolage - a mon rythme… - , un bon nettoyage du tableau de bord (tant qu’à faire), et quelques fusibles plus tard, ça sonne ! Et pas trop mal
La nouvelle antenne se déployant automatiquement a l’allumage de la radio, j’en ai profité pour remplacer le bouton de lève-antenne au tableau de bord par une alimentation USB avec voltmètre.
Il me reste maintenant à composer une belle playlist italienne sur mon Spotify : “I maschi” de Gianna Nannini à plein tube en ronflant le V8, c’est quand même quelque chose
- MaseratiPhil
- 4 cylindres
- Messages : 290
- Inscription : ven. 8 avr. 2022 07:50
- Localisation : 29
- Localisation : Pen Ar Bed
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Rare et superbe !
Bravo !!
Bravo !!
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Ah, alors je retrouve 3 photos que j'avais postées sur le salon de Reims. Jeu de passe passe...
- plm
- W16
- Messages : 9556
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Ben non, mais elles sont insérées dans tes images (La "spitrène", la Bristol noire...). Donc le système a un peu mélangé.
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
C'est magique
Sont facétieux, nos admins
A moins qu'ils galèrent pour rétablir la situation...
Sont facétieux, nos admins
A moins qu'ils galèrent pour rétablir la situation...
- Gianni
- V12
- Messages : 4126
- Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
- Localisation : 33
- Localisation : Bordeaux
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Malheureusement pas de facétie ici… Cf le topic ad hoc.
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Bonjour à tous !
Voici quelques nouvelles de ma belle Quattroporte III.
Nous revenons d’un road trip en Italie, début juin, histoire qu’elle revoie ses origines, et nous les découvrions !
Mais avant cela, une bonne préparation mécanique s’imposait. Service complet, nouveaux pneus Michelin XWX (en remplacement de vieux pneus d’utilitaires super durs, quelle transfiguration dans le comportement routier!), réglage des suspensions (les amortisseurs d’origines provenance Campana étaient réglés beaucoup trop souples), abaissement de l’avant de 15mm, élargissent de voie de 5mm, nouvelle géométrie, et installation de phares de brouillard Hella (acquis au salon Retromobile), résurrection de la climatisation.
S’en est suivi un magnifique voyage de 2’000km, via Turin, Parme, Modène, Bologne, Padoue, Venise, Vérone, Bergame, Côme, Col du Gothard. Beaucoup de pouces levés, des gamins (et moins gamins) qui sortaient leur portable pour faire une petite video lorsque nous étions au feu rouge. Photos devant l’usine historique. Aucun pépin mécanique, sauf le voiturier d’un hotel qui a vidé la batterie en tentant de la démarrer (c’est vrai que les ventilateurs pompent beaucoup en ville), pas de consommation d’eau ou d’huile, 15-16l/100 de moyenne. Entre 120 et 160 sur l’autoroute reste son terrain favori !
A bientôt!
Voici quelques nouvelles de ma belle Quattroporte III.
Nous revenons d’un road trip en Italie, début juin, histoire qu’elle revoie ses origines, et nous les découvrions !
Mais avant cela, une bonne préparation mécanique s’imposait. Service complet, nouveaux pneus Michelin XWX (en remplacement de vieux pneus d’utilitaires super durs, quelle transfiguration dans le comportement routier!), réglage des suspensions (les amortisseurs d’origines provenance Campana étaient réglés beaucoup trop souples), abaissement de l’avant de 15mm, élargissent de voie de 5mm, nouvelle géométrie, et installation de phares de brouillard Hella (acquis au salon Retromobile), résurrection de la climatisation.
S’en est suivi un magnifique voyage de 2’000km, via Turin, Parme, Modène, Bologne, Padoue, Venise, Vérone, Bergame, Côme, Col du Gothard. Beaucoup de pouces levés, des gamins (et moins gamins) qui sortaient leur portable pour faire une petite video lorsque nous étions au feu rouge. Photos devant l’usine historique. Aucun pépin mécanique, sauf le voiturier d’un hotel qui a vidé la batterie en tentant de la démarrer (c’est vrai que les ventilateurs pompent beaucoup en ville), pas de consommation d’eau ou d’huile, 15-16l/100 de moyenne. Entre 120 et 160 sur l’autoroute reste son terrain favori !
A bientôt!
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Rooh, en voilà de bien beaux souvenirs engrangés au volant de ce vaisseau amiral.
Ah, on s'imagine bien cruiser à son bord, traversant le nord de l'Italie sur un air de Puccini
Dilegua, o notte! Tramontate, stelle!
Tramontate, stelle! All’alba vincerò!
Vincerò! Vincerò!
C'est probablement un peu ça aussi le bonheur.
Ah, on s'imagine bien cruiser à son bord, traversant le nord de l'Italie sur un air de Puccini
Dilegua, o notte! Tramontate, stelle!
Tramontate, stelle! All’alba vincerò!
Vincerò! Vincerò!
C'est probablement un peu ça aussi le bonheur.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Superbe voyage
Superbe voiture
Superbe Italie
Superbe voiture
Superbe Italie
-
- 4 cylindres
- Messages : 345
- Inscription : sam. 18 févr. 2023 11:45
- Localisation : 35
- Localisation : St Malo
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Wahou super épopée
Gransport 2006 Grigio Touring- corne japan
R Nine T by boxer design n°62/90
Kubota B4200
- Froggie
- W16
- Messages : 8587
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Bravo pour ce trip!
Apparemment elle a été superbement préparée.
Tant mieux car c'est toujours un challenge de partir pour un tel voyage avec une mamie.
Apparemment elle a été superbement préparée.
Tant mieux car c'est toujours un challenge de partir pour un tel voyage avec une mamie.
Re: Nicolas, heureux nouveau propriétaire d’une Quattroporte 3
Il grande Pavarotti !
Nous avons visité sa maison à Modena.
Incroyable comme cette petite ville a été le berceau de tant de talents : Ferrari, Maserati, Pagani et Pavarotti…
Concernant la préparation, effectivement, il y a eu du travail en amont, et sur plusieurs années à mesure que les faiblesses et fatigues accumulées au cours des années ressortaient. Là, la voiture me semble stabilisée et fiable, je touche du bois. Et coup de chapeau à Alexandre, du garage Arnaud Sport à Lyon qui fait un super boulot.
Nous avons visité sa maison à Modena.
Incroyable comme cette petite ville a été le berceau de tant de talents : Ferrari, Maserati, Pagani et Pavarotti…
Concernant la préparation, effectivement, il y a eu du travail en amont, et sur plusieurs années à mesure que les faiblesses et fatigues accumulées au cours des années ressortaient. Là, la voiture me semble stabilisée et fiable, je touche du bois. Et coup de chapeau à Alexandre, du garage Arnaud Sport à Lyon qui fait un super boulot.