Quelqu'un connait ce véhicule?

Image
Répondre
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Quelqu'un connait ce véhicule?

Message par gemini »

Alors tout d'abord, je m'excuse d'avance car cette voiture n'a rien de maserati. :oops:
Elle n'a même pas une once de gène italien dans ses entrailles.

Image


Enfin un peu tout de même.
Deux noms bien connus des maseratistes ont été impliqué dans son dessin, tout d'abord le superbe prototype dessiné par Pietro Frua, la Styling CD, développé pour Opel :? .

Image

Image


Qui ne passera pas loin du tout de la production, quelques modèles roulant (un peu modifié depuis le proto) étant même produit par Frua :D .

Image

Image


Cependant, malgré le très bon accueil du public, le projet a été abandonné par le patron d'opel, jugeant l'entreprise pas assez rentable.
Il sera portant repris par Giovanni Michelotti, qui accouchera de la Bitter CD (Bitter du nom de son constructeur, l'ancien pilote Erich Bitter) et CD pour coupé diplomatique (dérivé de la berline opel diplomat V8).

Cette voiture a été produite en 396 exemplaires (1300 ghibli de produite pour comparer les quantités).

Design italien (ne me dite pas que ces lignes ne vous rappellent pas celles de la ghibli ou de l'indy, ou encore certaine création de monteverdi), construction allemande (ça ce n'est peut-être pas un mal) et moteur américain, un bon V8 chevrolet 327ci délivrant 230ch (alors c'est certain, on est loin de la puissance des cousines italiennes, mais qui dit V8 américain dit préparation facile et bon marché, en partant de 5,4l de cylindrée, il y a de la marge :shock:).

Image

Image


Etonnement, ce modèle, méconnu, garde aujourd'hui une cote incroyablement basse.

Image
Image

L'intérieur semble pourtant des plus accueillants.

Image


Pourquoi je vous parle de cette voiture moi?

Image

Image

Parce que... ;)
Si vous avez des infos, je suis preneur, le web n'est pas très prolixe à son sujet.

Image
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11789
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Quelqu'un connait ce véhicule?

Message par maseramo »

Merci Gemini pour ce reportage et ces photos, je ne connaissais pas. Envie d'en restaurer une ? Elle est très belle.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Quelqu'un connait ce véhicule?

Message par Barth »

Je ne connaissais pas du tout.

Merci pour le reportage
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Quelqu'un connait ce véhicule?

Message par gemini »

Et faire 300% de plus value avec un trident à 200 euro :mrgreen:

Blague à part, je vais en voir un (une?) la semaine prochaine, toujours dans le cadre de la vente de ma ghibli (comme on peut le voir, cette histoire a tout doucement glissé de la vente pour cause place à l'échange pour découvrir de nouveaux problèmes).

Je cherchais plutôt une 2+2 italienne (genre merak, urraco, gt4) et suis tombé sur cet hybride un peu par hasard.

A voir en vrai donc, je vous ferai un retour.

Mais le véhicule à la base semble techniquement assez sympa: pont de dion avec frein disque "in board", mécanique et transmission gm (incroyable le prix des pièces pour ces moteurs américains, pour le prix d'une soupape italienne, on a un AAC perf :shock: ), le reste sur base de pièce opel donc abordable.

De quoi faire un projet sympathique, et au pire, je ne suis jamais contre le fait de découvrir un véhicule méconnu.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
MIURA1
Bicylindre
Messages : 157
Inscription : lun. 21 févr. 2011 11:53

Re: Quelqu'un connait ce véhicule?

Message par MIURA1 »

je connaissais cette auto il y a eu d'abord cette CD puis la SC .on en croisait quelques unes dans les années 80 en Belgique .
de mémoire il me semble que c'est une mécanique Opel ( commodore ?) , c'est assez joli .
il doit y en avoir une verte à vendre dans le Nord .
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Quelqu'un connait ce véhicule?

Message par gemini »

C'est un 5,4 v8 GM (comme dans les corvette c2), et en effet la voiture est développée sur le chassis de l'opel diplomat raccourci et partage un certain nombre de pièce avec celle-ci.

Il y en a en effet une verte en vente dans le nord. ;)

Image

Image

Image

Reste à voir ce vert en vrai, non modifié avec une balance des blancs approximative. :?
Je reste convaincu que des jantes 1 ou 2 pouces plus grandes changeraient tout à fait le rendu de la voiture (de toutes façons, vas-y pour trouver des 215/70/14 aujourd'hui :mrgreen: )
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Avatar de l’utilisateur
MIURA1
Bicylindre
Messages : 157
Inscription : lun. 21 févr. 2011 11:53

Re: Quelqu'un connait ce véhicule?

Message par MIURA1 »

les feux arrières sont ceux d'une Espada série 1.
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: Quelqu'un connait ce véhicule?

Message par DAT »

Dans un style "identique", il y a aussi la De Tomaso Pantera : ligne italienne, gros moteur V8 de chez Ford, mais en position centrale.... ceci dit, la Bitter a un aspect + travaillé et subtile, je trouve ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: Quelqu'un connait ce véhicule?

Message par Barth »

Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
gemini
W16
Messages : 7998
Inscription : lun. 20 juin 2011 23:01
Localisation : Hainaut, Belgique

Re: Quelqu'un connait ce véhicule?

Message par gemini »

Plus proche de la mangusta que de la pantera tout de même, mais le prix n'a rien à voir malheureusement. :?

La verte me semble bien mieux positionnée, et je trouve cela sympa le vert :mrgreen: : http://www.leboncoin.fr/voitures/415666625.htm
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
Répondre