RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

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MASERALFA
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RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par MASERALFA »

Bonjour à tous,
Avec Fabien, Chat Noir, nous avions fait un constat, les ressorts d'amortisseurs des Maserati 2.24V, RACING et Ghibli avaient tendance à perdre de leur élasticité et s'affaissaient, à tel point que sur la 222 4V de Chat Noir, les roues venaient frotter dans les passages d'ailes et ma Ghibli frottait lamentablement le ventre sur le moindre ralentisseur ou route bombée et se vautrait de l'avant au freinage et sur des appuis prononcés. Fabien est donc entré en contact avec un fabriquant de ressorts. Ensuite il a fait une méthode de calcul de hauteur de caisse afin que la voiture ne se retrouve pas haute comme un tracteur... :lol:
Place aux photos :
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Comme on peut le constater, les nouveaux ressorts, les rouges, sont plus bas de 3,2 cm, c'est normal car ils sont plus durs de 20 %.
Le diamètre de fil est plus gros de 1.3 mm.
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Afin de protéger les surfaces en contacts, j'ai protégé celles ci avec de la graisse au cuivre, ainsi la rouille ne viendra pas faire de dégats.
J'en ai mis aussi au fond de la coupole.
L'autre photo montre la compression du ressort :
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C'est une opération un peu délicate...
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Et voilà, opération terminée, le plus difficile est de faire très attention au fil de commande d'amortisseur.
Les impressions de conduite sont complètement métamorphosées, le train avant est "collé à la route", ce n'est plus la même voiture...
Fred
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par MASERALFA »

Salut Steph,
Et bien en terme de confort, c'est plus ferme, c'est sûr, par contre malgré tout, la Ghibli n'en devient pas un bout de bois... Ma femme ne s'est même pas rendue compte de la plus grande fermeté de l'amortissement...
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par Barth »

Très intéressants tous ça. On pense souvent aux amortos mais un peu moins aux ressorts.

Merci! ;)
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par MASERALFA »

Beaucoup de gens mettent en cause les amortisseurs, mais c'est un éléments parmi d'autres, les ressorts vieillissent et la voiture se vautre dans les virages, sans que cela soient les amortisseurs eux mêmes. Le problème est qu'au contrôle technique, le diagnostic se cantonne au rebond des amortisseurs sans prendre en compte les ressorts, si l'amortisseur fait son office et limite le rebond, la voiture va passer le CT, par contre si les ressorts sont morts, cela n'apparaitra pas...
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par fab »

Les ressorts de ma 420SI étaient également fatigués, je les remplacés par les mêmes d'une 420SI mais qui avaient 20mkm.
La doc donne les caractéristiques des ressorts (h avec charge et h sans charge)des premières biturbes, ils diffèrents suivant les modèles (et il y a un code de couleur sur les ressorts (moi c'était rouge de mémoire (pour l'av h libre 285 mm, h en charge 153mm charge 386 kg°
Qu'est ce que vous avez pris comme caractéristiques?
L'idéal ce serait lors d'un CT volontaire pour un test d'amorto de repérer la fréquence et l'amplitude max, la charge par roue et le h en charge du ressort.
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par MASERALFA »

Pour les caractéristiques, Chat noir a crée un logiciel en fonction du poids sur chaque demi train pour les calculs de hauteur de caisse. Nous ne sommes pas partis des données constructeurs, après c'est le fabriquant de ressort, qui, avec l'exemplaire de ressort a fait ses calculs de diamètres de fil en fonction de se qu'on lui a demandé.
Bien que les ressorts soient plus courts, je retrouve une hauteur de caisse comme à l'origine. Le calcul de Chat Noir a été "pil poil"...
fred
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par alpa »

Avez-vous essaye les ressorts de Cup que Mase vendait pour 150 euros le jeu ?
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Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Je ne voulais pas des ressorts Cup, trop courts, la voiture se serait transformée en limace qui traîne son ventre par terre.
Fred
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Message par alpa »

Sur ma 430 l'avant reste tout a fait utilisable avec des amortos de 224. Par contre je les ai enleve de l'AR, trop bas.
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par MASERALFA »

Salut Alpa,
Les ressorts d'amortisseurs de Cup, sont ils beaucoup plus durs? Ceux de l'arrière te descendent la voiture de combien de millimètres?
Sur ma Ghibli, je trouve l'arrière très haut.
Fred
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Salut Alpa,
Les ressorts d'amortisseurs de Cup, sont ils beaucoup plus durs? Ceux de l'arrière te descendent la voiture de combien de millimètres?
Sur ma Ghibli, je trouve l'arrière très haut.
Fred
Ils sont plus durs, certe, mais je n'ai pas de mesure de combien.
Je crois qu'ils sont de la meme epaisseur mais ils sont a deux etages, enfin regardes la en bas de la page, le rouge :
http://apavlov.pagesperso-orange.fr/mas ... _susp.html
PS: non en fait sur ma page je mets que le Cup est plus fin.

A l'AR ca me descend la voiture de 4cm je crois, ca fait trop de carrossage genre -1.5 degres, j'ai remis les ressorts de la QP4 v8 qui descende de moins genre 2.5cm. Les amortos AR de QP et biT sont de la meme longueur. J'ai un papier de reglage qui vient avec les ressorts Cup et il me semble qu'ils conseillent -0.5 degres a l'AR.
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par MASERALFA »

Donc en théorie, tu ne peux mettre les ressorts arrière de Cup que si tu as les trains tubulaires qui eux sont réglables en carrossage?
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Message par alpa »

MASERALFA a écrit :Donc en théorie, tu ne peux mettre les ressorts arrière de Cup que si tu as les trains tubulaires qui eux sont réglables en carrossage?
Fred
En tout cas sur une biT oui. Mais les Ghibli sont plus basses je ne suis pas sur que les amortos soient les memes, j'ai l'impression que les coupelles des ressorts sur les amortos ne sont pas fixes au meme endroit. Il faudrait comparer. Ou alors peut etre que les ressorts Ghibli sont plus bas.
Par contre a l'AV les amortos Cup vont tres bien, c'est parfait comme hauteur.
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Message par fab »

Pour les courageux serait intéressant de récolter les longueurs libres des ressorts avant de les monter et les longueurs en charge ainsi que le poids essieu. L'usine avait donné l'info pour les premières biturbes, quoique si on l'interroge poliment elle pourrait peut être les donner pour les ghibli.
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Message par alpa »

J'ai deja demande a plusieurs personne de mesurer les amortos mais personne ne le fait.
Je peux mesurer tout ca, j'ai les pieces demontee sauf les amortos de QP4
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Message par MASERALFA »

J'ai des amortos démontés je pourrai peut être prendre des mesures ce week end.
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par fab »

pas les amortos, les ressorts non?
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Message par alpa »

fab a écrit :pas les amortos, les ressorts non?
Si si les amortos. Car on ne sait toujours pas pourquoi les Ghibli sont plus basses que les biT
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par MASERALFA »

Je peux mesurer et les ressorts et les amortos, j'ai les deux démontés
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Re: RESSORTS D'AMORTISSEURS GHIBLI

Message par gemini »

Concernant les ressorts de la cup, ils abaissent en effet beaucoup l'auto (-3cm?) mais la voiture ainsi posée est bien plus agressive, je trouve que la ghibli (en tout cas la GT) est beaucoup trop haute visuellement.
Sinon, le confort est beaucoup plus raide, du genre la position 4 de la cup = la position 2 de la GT.

Les ressorts de la cup sont à 150 euro, le ressort! En tout cas chez eurospares, faut voir chez maserati directement, mais c'est le même prix chez eibach, donc à mon avis...

Sinon Maseralfa, tu peux donner une idée du prix pour tes ressorts sur mesure?
Le programme pourrait calculer un ressort pour abaisser la GT de 1.5cm?
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