Maserati Quattroporte V - Cotation

Image
Julien_67
Monocylindre

Maserati Quattroporte V - Cotation

Message par Julien_67 »

Bonjour à vous,

Je viens de m’inscrire sur le forum car je me questionne sur la Maserati Quattroporte V (phase 2).

J’ai hérité de cette voiture de mon père.
Modèle classique (4.2L) achetée en 2009 neuve, configuration de base de série sans option particulière. Elle affiche aujourd’hui 69 000 bornes et son état intérieur (cuir noir, surpiqûres rouges) et extérieur (noir) est plutôt impeccable.

Elle a peu roulé ces dernières années. Entretien depuis son achat fait chez Maserati/Ferrari mais dernière révision faite en 2021 à 65 000 bornes. Depuis elle affiche 4000 bornes de plus pour vous donner une idée.

La question qu’on se pose est de la vendre ou de la garder « au chaud ».

On a du mal à estimer sa valeur sur le marché entre particuliers et la difficulté à le vendre (entre curieux et non sérieux).. Les professionnels quant à eux proposent des offres de reprise à hauteur de 17-19 000€ (pour eux, la demande est faible sur le 4.2L). Mais surtout en parcourant vos discussions j’ai pu voir que certains d’entre vous évoquent une voiture aujourd’hui considérée comme une veille occasion qui a de fortes chances de rentrer dans la catégorie des voitures de « collection » demandées d’ici 10-15 ans vu son moteur et son design plusieurs fois primés. Et puis bon, quel plaisir à rouler !

Le seul hic quant à sa future cote est le fait que ce soit une entrée de gamme et que plus globalement sa production dépasse les 25 000 exemplaires.

Aussi, la garder au garage sans la rouler : est-ce bien raisonnable en coût d’entretien et d’assurance, juste dans l’idée d’attendre une éventuelle revente plus tard ?

Pour être honnête, et comme vous devez certainement le lire, je suis loin d’être un passionné de voitures comme l’a pu l’être mon père (il y a donc aussi bcp d’affect dans cette affaire !), votre aide sera donc précieuse !

Merci pour vos éclaircissements.

Julien
CBi
V8

Re: Maserati Quattroporte V - Cotation

Message par CBi »

69000km me parait être un faible kilométrage = les Quattroporte que l'on voit sur les annonces en France/Europe ont beaucoup roulé. Sur le parking.fr, on est plus sur une moyenne de 90000 km sur ces années-là. Du coup, en vente de particulier à particulier, il me parait possible d'espérer assez nettement plus que les offres des professionnels. Surtout si tu n'es pas pressé.

Au contraire, l'espoir de faire une forte plus-value en attendant une hausse de la cote me parait très incertain. D'une part, l'entrée en collection, c'est dans 15 ans... Pour l'instant, c'est une voiture d'occasion dont le prix continue de chuter chaque année. Même pour les voitures qui ont passé les 30 ans, il faut souvent attendre une dizaine d'année pour que ça se décante... Et dans ce cas, la remarque des pros sur la préférence accordée au 4,7L sera toujours valable.

Donc à mon avis, si tu n'en as pas l'utilité = sur un site d'enchères, à 27 900€ ou peut-être même un peu plus pour commencer.
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
plm
W16

Message par plm »

Idem que Cbi. Le mirage du "ça va grimper" est valable pour certaines raretés, mais surtout pas pour une voiture stockée
sans usage, et qui de plus va s'abîmer en ne roulant pas ou très peu.
Si tu n'as pas la fibre en plus, tu vas hésiter a la faire "un peu" rouler régulièrement, ce qui pourtant lui ferait du bien.
Et moins on roule, plus on hésite à la sortir par crainte du petit pépin. Et si tu roules plus, le coût de l'essence et de l'entretien
peut étonner.
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
Julien_67
Monocylindre

Message par Julien_67 »

Merci pour vos précisions à tous les deux.

En effet, j’aime bien les voitures mais pas vraiment de fibre mécanique, ni le budget pour l’entretenir/la rouler comme il faudrait (parce qu’elle le mérite et en a besoin !). Et parier sur une cote qui grimpe, comme vous le dites, me paraît aussi bien ambitieux…

Concernant une éventuelle vente, qu’entendez vous par site enchères ? Comment cela fonctionne ? En avez-vous un à me conseiller ?

Merci d’avance pour vos réponses !
FinkBrau
V8

Message par FinkBrau »

Tu peux aller voir du côté de Benzin.fr, c’est bien expliqué et ils ont plusieurs formules si tu ne veux pas te prendre la tête.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
Froggie
W16

Message par Froggie »

Compte tenu de ton profil, vends!
Elle va se déprécier et s'abîmer.
Dommage que tu ne passes par ici que pour ça...
Répondre