Bonjour,
Avez-vous pour habitude pour l'hivernage de votre belle 4200 GT de mettre dans le réservoir d'essence SP98 un additif stabilisant d'essence (comme le font les marins pour leur bateau) lors des périodes de non utilisation?
Ou pensez-vous que cette précaution est inutile voire dangereuse pour les circuits?
Merci des reponses
Hivernage essence 4200 GT
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Re: Hivernage essence 4200 GT
De ce que j'ai lu, l'essence ne se périme pas avant un bon 6 mois. Les additifs annoncent une stabilisation jusqu'à 24 mois.
Donc comme je ne fais pas hiberner ma voiture aussi longtemps, pas d'utilisation d'additif pour moi.
Simplement, ayant une station-service à proximité, je garde plutôt le minimum dans le réservoir et je fais mes pleins en fonction des trajets prévus.
Donc comme je ne fais pas hiberner ma voiture aussi longtemps, pas d'utilisation d'additif pour moi.
Simplement, ayant une station-service à proximité, je garde plutôt le minimum dans le réservoir et je fais mes pleins en fonction des trajets prévus.
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Re: Hivernage essence 4200 GT
salut Bigard.
Alors moi c'est tout l'inverse: pas de stabilisant, par contre je fais toujours le plein pour éviter que de la condensation ne se forme dans le réservoir, que je roule ou non.
Alors moi c'est tout l'inverse: pas de stabilisant, par contre je fais toujours le plein pour éviter que de la condensation ne se forme dans le réservoir, que je roule ou non.
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
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Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un gros chat (jag XKR-s 2011)
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Re: Hivernage essence 4200 GT
J'avais creusé le sujet.
Il est en effet dit que c'est entre 3 et 6 mois avant que peut-être ça se dégrade.
Le souci c'est que cette info est surtout reprise sur des sites de vendeurs de carburant (comme pour l'âge des pneus en fait).
Si tu essaies de trouver des études sur le sujet (oui, j'ai trop de temps libre le soir il faut croire), ça se complique, et je n'ai rien trouvé sur le vieillissement en dehors du stockage (pas comparable, gros volume, température stable ...).
Et ces études confirmaient en effet une dégradation (au delà de 4 ans), mais elle restait dans les limites de la norme. Malheureusement ce n'est pas extrapolable au vieillissement dans nos véhciules, les conditions sont tout à fait différentes.
Le souci des études spécifique au vieillissement d'un carburant dans un réservoir, et ce qui explique probablement leur absence (outre le fait que les seuls personnes intéressées par ce genre d'étude n'ont aucun intérêt à voir démontrer que l'essence se dégrade moins vite que prévu), c'est que le nombre de variable est trop important pour avoir un résultat exploitable. (problème tout à fait identique pour les pneus, vieillissement varie avec l'usage, la pression de gonflage, l'expo aux UV, la température de stockage...)
Ca va varier avec le volume total du réservoir, le remplissage (moins rempli, plus d'oxygène pour oxyder), l'hygrométrie, les variations de température ainsi que la température moyenne, la contamination biologique ou non, etc, etc...
Une chose est certaine, le vieillissement est bien plus important dans les conduits entre le réservoir et la chambre de combustion.
Donc pas de données concrètes à fournir, mais selon moi pour un hiver, aucun souci.
Pour optimiser, pas idiot de faire le plein avant le stockage.
Donc non, pas nécessaire à mon avis (quand bien même tu passerais de 98 à 95 octane...).
Il est en effet dit que c'est entre 3 et 6 mois avant que peut-être ça se dégrade.
Le souci c'est que cette info est surtout reprise sur des sites de vendeurs de carburant (comme pour l'âge des pneus en fait).
Si tu essaies de trouver des études sur le sujet (oui, j'ai trop de temps libre le soir il faut croire), ça se complique, et je n'ai rien trouvé sur le vieillissement en dehors du stockage (pas comparable, gros volume, température stable ...).
Et ces études confirmaient en effet une dégradation (au delà de 4 ans), mais elle restait dans les limites de la norme. Malheureusement ce n'est pas extrapolable au vieillissement dans nos véhciules, les conditions sont tout à fait différentes.
Le souci des études spécifique au vieillissement d'un carburant dans un réservoir, et ce qui explique probablement leur absence (outre le fait que les seuls personnes intéressées par ce genre d'étude n'ont aucun intérêt à voir démontrer que l'essence se dégrade moins vite que prévu), c'est que le nombre de variable est trop important pour avoir un résultat exploitable. (problème tout à fait identique pour les pneus, vieillissement varie avec l'usage, la pression de gonflage, l'expo aux UV, la température de stockage...)
Ca va varier avec le volume total du réservoir, le remplissage (moins rempli, plus d'oxygène pour oxyder), l'hygrométrie, les variations de température ainsi que la température moyenne, la contamination biologique ou non, etc, etc...
Une chose est certaine, le vieillissement est bien plus important dans les conduits entre le réservoir et la chambre de combustion.
Donc pas de données concrètes à fournir, mais selon moi pour un hiver, aucun souci.
Pour optimiser, pas idiot de faire le plein avant le stockage.
Donc non, pas nécessaire à mon avis (quand bien même tu passerais de 98 à 95 octane...).
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Merak - Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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Re: Hivernage essence 4200 GT
A priori pas de vieillissement sur quelques mois, notable et constatable s'entend.
Deux expériences pour ma part:
Lors d'une première restauration de l'Urraco (achetée bien fatiguée en carrosserie.
Pas pourrie, mais un peu beugnée et repeinte à l'économie par celui qui me l'avait vendue),
je l'avais confiée à des "copains" vers Rouen, qui ne s'en sortaient pas.
En fait, au bout d'un an et demi, elle était toujours démontée, mais ça n'avançait pas.
J'ai fini par prendre le taureau par les cornes, venir tout récupérer sur plateau, et l'amener à un pro qui bossait
à coté de mon mécano, vers St Dizier.
Bref quand elle a été finie, ça faisait bien 2 ans. Lors de la remise en route, ça a pétaradé, ils n'arrivaient
pas a démarrer normalement le moteur.
Je l'appelais pour venir aux nouvelles, et au bout de qq jours, ils m'ont dit "c'est bon, on a remis de
l'essence fraiche, c'est reparti"
C'est vrai qu'ils n'avaient pas pensé qu'elle était immobilisée depuis quelques deux ans. Mais trois mois, ça ne doit pas poser de pb.
Si vraiment tu t'inquiètes, dès qu'il fait beau tu fais une vingtaine de kms avec, histoire de la faire tourner, et tu pourras remettre
un peu de sp frais à l'occasion.
Autre expérience plus récente: Porsche 924 Turbo. Laissée dans un entrepôt glacial en hiver il y a qq années, avec un
"fond de réservoir" (peut etre 5 ou 10 l). Au bout d'un mois ou deux, histoire de faire tourner, j'y vais avec le GTV6 pour
switcher. La 924 démarre, et au bout de qq minutes elle s'arrête, et ne veut plus rien savoir.
Obligé de ressortir le GTV 6 et de re-pousser la 924 a sa place (c'est lourd ces merdiers...).
Je suis revenu une semaine après: elle démarre nickel.. ouf, et rebelote au bout de quelques minutes. Plus rien.
J'ai du venir la chercher sur plateau. Verdict: un injecteur grippé, dû probablement à un peu d'humidité dans le circuit,
et peut être de corrosion due à cette condensation dans le réservoir. Et l'eau est plus lourde que l'essence.
La garage à mis de l'additif circuit d'injection, avec un vrai plein, l'a démarrée chaque matin pour la faire tourner 5-10 mn,
et c'est reviendu... Bon c'est un hiver d'il y a quelques années ou il faisait zéro presque chaque jour.
Si l'auto reste au chaud (ou du moins au tiède), ça ne devrait pas craindre. La démarrer de temps en temps devrait suffire.
Mais si elle est dans un lieu très froid, éviter un réservoir presque vide. Il y a des additifs "repousseurs d'humidité".
Deux expériences pour ma part:
Lors d'une première restauration de l'Urraco (achetée bien fatiguée en carrosserie.
Pas pourrie, mais un peu beugnée et repeinte à l'économie par celui qui me l'avait vendue),
je l'avais confiée à des "copains" vers Rouen, qui ne s'en sortaient pas.
En fait, au bout d'un an et demi, elle était toujours démontée, mais ça n'avançait pas.
J'ai fini par prendre le taureau par les cornes, venir tout récupérer sur plateau, et l'amener à un pro qui bossait
à coté de mon mécano, vers St Dizier.
Bref quand elle a été finie, ça faisait bien 2 ans. Lors de la remise en route, ça a pétaradé, ils n'arrivaient
pas a démarrer normalement le moteur.
Je l'appelais pour venir aux nouvelles, et au bout de qq jours, ils m'ont dit "c'est bon, on a remis de
l'essence fraiche, c'est reparti"
C'est vrai qu'ils n'avaient pas pensé qu'elle était immobilisée depuis quelques deux ans. Mais trois mois, ça ne doit pas poser de pb.
Si vraiment tu t'inquiètes, dès qu'il fait beau tu fais une vingtaine de kms avec, histoire de la faire tourner, et tu pourras remettre
un peu de sp frais à l'occasion.
Autre expérience plus récente: Porsche 924 Turbo. Laissée dans un entrepôt glacial en hiver il y a qq années, avec un
"fond de réservoir" (peut etre 5 ou 10 l). Au bout d'un mois ou deux, histoire de faire tourner, j'y vais avec le GTV6 pour
switcher. La 924 démarre, et au bout de qq minutes elle s'arrête, et ne veut plus rien savoir.
Obligé de ressortir le GTV 6 et de re-pousser la 924 a sa place (c'est lourd ces merdiers...).
Je suis revenu une semaine après: elle démarre nickel.. ouf, et rebelote au bout de quelques minutes. Plus rien.
J'ai du venir la chercher sur plateau. Verdict: un injecteur grippé, dû probablement à un peu d'humidité dans le circuit,
et peut être de corrosion due à cette condensation dans le réservoir. Et l'eau est plus lourde que l'essence.
La garage à mis de l'additif circuit d'injection, avec un vrai plein, l'a démarrée chaque matin pour la faire tourner 5-10 mn,
et c'est reviendu... Bon c'est un hiver d'il y a quelques années ou il faisait zéro presque chaque jour.
Si l'auto reste au chaud (ou du moins au tiède), ça ne devrait pas craindre. La démarrer de temps en temps devrait suffire.
Mais si elle est dans un lieu très froid, éviter un réservoir presque vide. Il y a des additifs "repousseurs d'humidité".
- Froggie
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Re: Hivernage essence 4200 GT
Je plussoie mes petits camarades.
Je confirme et j'ajoute que, en dehors de l'absorption d'eau si c'est chargé en éthanol, il y a aussi le pb de la corrosion ou du bouchage des petits conduits dans le circuit: injecteurs, carbus.
Un carbu n'aime pas rester avec de l'essence, à terme elle s'évapore et laisse de la gomme, d'où le besoin de démonter et nettoyer aux ultra-sons pour rattraper les conduits.
Je confirme et j'ajoute que, en dehors de l'absorption d'eau si c'est chargé en éthanol, il y a aussi le pb de la corrosion ou du bouchage des petits conduits dans le circuit: injecteurs, carbus.
Un carbu n'aime pas rester avec de l'essence, à terme elle s'évapore et laisse de la gomme, d'où le besoin de démonter et nettoyer aux ultra-sons pour rattraper les conduits.
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Re: Hivernage essence 4200 GT
Pour ma part, je remplis les réservoirs avant hivernage avec de l'essence contenant le moins d'éthanol possible.
On trouve de la 100 octane chez moi avec 0,7% d'éthanol, pour ne pas nommer de marque.
De plus sur les voitures plus anciennes, j'ai l'habitude de ne jamais laisser descendre trop bas la jauge à carburant, par peur d'aspirer des impuretés dans les carburateurs. Peut être une peur irraisonnée plus qu'une réalité scientifique
On trouve de la 100 octane chez moi avec 0,7% d'éthanol, pour ne pas nommer de marque.
De plus sur les voitures plus anciennes, j'ai l'habitude de ne jamais laisser descendre trop bas la jauge à carburant, par peur d'aspirer des impuretés dans les carburateurs. Peut être une peur irraisonnée plus qu'une réalité scientifique
- cureghem
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Re: Hivernage essence 4200 GT
100 octanes en France ? Jamais vu.
En Allemagne ya la 102 octane chez Aral.
Tu trouves ça où ?
En Allemagne ya la 102 octane chez Aral.
Tu trouves ça où ?
Alex
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Re: Hivernage essence 4200 GT
Je suis en Allemagne justement.
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Re: Hivernage essence 4200 GT
On avait dit pas de marques!!!! pas de sexe, pas de politique, pas de religion!!!!!
Bon comme ça on sait...
- Froggie
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Re: Hivernage essence 4200 GT
Toujours pour ne pas nommer de marque, Shell est la seule enseigne à ne pas rajouter d'éthanol dans le SP 98 en Belgique, il y en a sans doute un peu, mais peu. Pour le moment...
Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs.
Je mets de la Shell dans ma Ducat qui a un réservoir en résine/polyester, l'éthanol est très mauvais pour ce type de matériau.
Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs.
Je mets de la Shell dans ma Ducat qui a un réservoir en résine/polyester, l'éthanol est très mauvais pour ce type de matériau.