Ghibli GT mangeuse de turbos
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Pour les boîtes j'en ai un wagon, ca vaut rien sur ali. Je n'ai plus les ref. Les modules 20/30a sont plus gros que le 10A, ils ne rentrent pas dans la boite du 10A
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
ok pas de pb, c'était pour tout commander en même temps
Sur l'autre video j'ai trouvé que le ralenti sonnait déjà drôlement bien
Sur l'autre video j'ai trouvé que le ralenti sonnait déjà drôlement bien
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Et tu ne connais pas la meilleure : j'avais 11 degrés de retard de l'avance, le ralenti tournait à 0 d'avance !
Le RV est à 8.5:1, moteur 2.5
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- Sergio_222
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Excellentes ces videos et très didactiques
Moi qui cherchait à accéder à ce qui se cache derrière le tableau de bord de ma Ghibli, je vois maintenant ce qui m'attend...
En tous cas, félicitations : cà met du "concret" sur toutes les évolutions/améliorations que tu as apportées, merci pour le partage
Moi qui cherchait à accéder à ce qui se cache derrière le tableau de bord de ma Ghibli, je vois maintenant ce qui m'attend...
En tous cas, félicitations : cà met du "concret" sur toutes les évolutions/améliorations que tu as apportées, merci pour le partage
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
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- Froggie
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Toujours aussi intéressant.
Je reste surpris des erreurs de conception de Maserati à l'époque...
Les améliorations apportées sont astucieuses.
Je reste surpris des erreurs de conception de Maserati à l'époque...
Les améliorations apportées sont astucieuses.
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
J'avais remarqué ce déséquilibre du lambda entre les bancs, 10, 20 et parfois 30% mais je ne le comprenais pas. Je croyais que les sondes étaient mal initialisées ou que le moteur avait son âge.
C'est curieux que sur la SE il y ait encore ce déséquilibre alors qu'avec 2 injections pour chaque injecteur de la paire 90°-150° il doit y avoir un mélange dans la chambre davantage constant.
C'est pas trop gênant car chaque banc est asservi indépendamment sur le même lambda sauf en accélération.
Tu dois pouvoir observer le couple fourni par chaque cylindre grâce à tes nombreuses dents, mais j'imagine qu'avec un moteur neuf on n'a pas besoin d'équilibrer l'ensemble!
Je viens de commander le Vevor
C'est curieux que sur la SE il y ait encore ce déséquilibre alors qu'avec 2 injections pour chaque injecteur de la paire 90°-150° il doit y avoir un mélange dans la chambre davantage constant.
C'est pas trop gênant car chaque banc est asservi indépendamment sur le même lambda sauf en accélération.
Tu dois pouvoir observer le couple fourni par chaque cylindre grâce à tes nombreuses dents, mais j'imagine qu'avec un moteur neuf on n'a pas besoin d'équilibrer l'ensemble!
Je viens de commander le Vevor
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Le nombre d'injections n'a pas d'importance. D'ailleurs je n'ai pas compris au sujet de la SE, c'est la même injection sur toutes les 18v.
Sur un even firing les cylindres se piquent l essence de manière uniforme, on le sait mais ca se lisse en moyenne. Ici on a une grosse diff entre 90 et 150 degrés, avec 90 le banc droit aspire davantage que le gauche avec 150 à qui on vient de voler sa brume de gouttelettes.
Remarque que sur un v8 à vilo en croix on a aussi un déséquilibre mais tous les v8 ont des plenums droite/gauche séparés. Pas que pour ça, mais ça masque le problème.
Sur un even firing les cylindres se piquent l essence de manière uniforme, on le sait mais ca se lisse en moyenne. Ici on a une grosse diff entre 90 et 150 degrés, avec 90 le banc droit aspire davantage que le gauche avec 150 à qui on vient de voler sa brume de gouttelettes.
Remarque que sur un v8 à vilo en croix on a aussi un déséquilibre mais tous les v8 ont des plenums droite/gauche séparés. Pas que pour ça, mais ça masque le problème.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Tu parlais dans ta video de ta SE je crois où tu constatais le même déséquilibre. J'imaginais à la limite que si le plenum avait une densité de gaz constante la charge prise à droite et à gauche devrait être la même. De toute façon je ne me souviens plus à quel moment les injections sont faites par le calculo. Pour les ghiblis non ABS et les 24v c'est pareil non?
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
J'ai une 222E, une 2.8 aussi.
C'est pas la densité de l'air qui importe mais comment se répartis la charge des gouttelettes de l'essence. Elles se baladent entre les cylindres. Faut pas oublier qu'en fonction des regimes/pressions à l'ouverture de la soup d admi le cylindre peut être en surpression par rapport au plenum, ca refoule le melage vers le plenum (c'est de l'EGR).
C'est pas la densité de l'air qui importe mais comment se répartis la charge des gouttelettes de l'essence. Elles se baladent entre les cylindres. Faut pas oublier qu'en fonction des regimes/pressions à l'ouverture de la soup d admi le cylindre peut être en surpression par rapport au plenum, ca refoule le melage vers le plenum (c'est de l'EGR).
Dernière modification par alpa le ven. 31 janv. 2025 14:11, modifié 1 fois.
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
La ghibli démarre toujours aussi bien après une semaine de repos, je viens de faire un essai avec un bout du nouvel echappement
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Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
D'ailleurs il n'y a pas 2 lnjections par paire, il y a une injection par cycle avec une carto qui dit à quel moment commencer (à quelle phase, il y a 12 phases sur 2 tours).
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Ghibli GT mangeuse de turbos
Ah ok donc une injection pour 1-6, une pour 2-5, une pour 3-4