Le valeo est toujours au même prix, voir même un peu moins cher, il y a déjà eu des pannes sur d'autres ghibli?
Bon, dans tous les cas, si il faut l'enlever, le plus gros est fait, le plenum a été retiré.
Et vu l'état de l'ensemble, à mon avis, un bon gros nettoyage s'impose (vous voyez les deux noisettes au coeur du V?

) Je pense que je vasi tout vidanger et tout démonter, je ne peux pas laisser cela comme ça (la photo aggrave un peu la situation mais en vrai, c'est tout de même très poussiéreux)
Rien de bien compliqué pour retirer le plenum, faut juste débrancher quelques fiches, déboiter les injecteurs et enlever les rampes et détacher quelques durites à l'arrière.
Et ensuite y aller très mollo pour défaire les 12 vis qui l'attachent aux culasses, pas question de les foirer celles-là (à ce sujet, j'ai commandé de quoi remplacer toutes mes vis 6 pans, ça coute vaiment pas grand chose).
J'ai enlevé mon affreux récupérateur d'huile. En plus, à priori, il n'était pas du tout optimal, vu qu'il ventilait à l'air libre, je ne profitais donc pas de l'aspiration de l'admission pour aspirer les vapeurs diverses. Mise en place du nouveau et durite vers le boitier de filtre à air pour l'aspiration. Pas de photo.
On en profite d'ailleurs pour nettoyer au mieux l'alu qui était assez corrodé.
Le belgom c'est bof en efficacité je ne vous conseille pas.
Le décapant, c'est très bof sur le plenum mais très efficace sur les couvres culasses, allez comprendre...
Le carrossier m'avait dit qu'il y avait deux cables qui n'étaient connectés à rien, mais que c'était déjà comme cela avant il lui semblait.
Si un des deux n'est en effet pas utilisé (pour le réglage de l'assiette des phares pas dispo sur la mienne, il me semble), l'autre, c'était le capteur de température de LDR sur le radiateur.
Et que se passe t'il sans ce cable? Ben rien, nada, pas de ventilo, quel que soit la température.
J'ai vu que le ventilo ne se lançait pas, j'avais déjà eu la blague en allant au Maserati day il y a pas mal de temps, à l'époque, c'était le relais qui était foireux, je l'avais remplacé et tout était rentré dans l'ordre. Je pensais que c'était idem cette fois, mais tous les relais étaient nickels. Heureusement j'ai été vérifier le capteur et vu les fiches à l'air, non connectée.
Bref, un soucis en moins.
J'attends d'être un jour seul pour réquisitionner discrètement le four pour ma peinture wrinckle

.
Ah oui, j'ai profité d'avoir une carrosserie propre pour appliquer ma ceramique du pauvre (le spray d'autoglym). Facile, rapide, et le rendu est vraiment très bon (ça ne durera pas 3 ans par contre, mais ça coute bien moins cher

).
Les joints du plenum sont "plats". La dimension c'est 42.52X2.62, pour une fois, ça ne coute rien (1€?). A remplacer (comme les joints des couvres culasses -mais ça je dois en avoir 4 mètres-, ceux des puits de bougies etc, etc...).
Ca avance.