Help courroie alternateur 430 4v
Help courroie alternateur 430 4v
Hello, je dois approvisionner une courroie pour l'alternateur, elle nous à laché cet après-midi.
Savez vous me dire où je peux trouver ça, ? Qualité et durabilité souhaités. Merci
Savez vous me dire où je peux trouver ça, ? Qualité et durabilité souhaités. Merci
Dernière modification par Graham le sam. 26 avr. 2025 21:32, modifié 1 fois.
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Re: Help courroie alternateur 430 4v
Elle a couiné toute la journée avant de rendre l'âme...
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Re: Help courroie alternateur 430 4v
Je ne sais plus si c est celle ci qui est difficile à approvisionner.
Je crois tout bêtement sur Amazon, après ne pas avoir pu l obtenir chez des revendeurs pièces….
Je crois tout bêtement sur Amazon, après ne pas avoir pu l obtenir chez des revendeurs pièces….
Re: Help courroie alternateur 430 4v
Je suis à 250km de mes bases normandes. J'ai 2 batteries qui vont charger toute la nuit, et j'espère rentrer comme ça demain. En dessous de 10v, l'allumage se coupe 

Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Re: Help courroie alternateur 430 4v
10 x 813 a l'air de se trouver assez facilement sur internet, Autodoc, etc, en effet. Mais est-ce que c'est vraiment la bonne dimension. ? Là mon réglage de tension a l'air d'être au maximum.
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Re: Help courroie alternateur 430 4v
Bon, j'ai réussi à ramener la voiture à la maison. Pour info, une batterie neuve 45/400 bien chargée permet de faire 120 km d'autoroute avant de plonger sous la barre fatidique des 9V. A condition de ne rien consommer d'autre que l'allumage du moteur bien sur.
Maintenant il me faut approvisionner la courroie à remplacer.
Quelqu'un sait-il me donner la référence originale ou les dimensions de cette courroie SVP ? Merci
Maintenant il me faut approvisionner la courroie à remplacer.
Quelqu'un sait-il me donner la référence originale ou les dimensions de cette courroie SVP ? Merci
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
- bay
- W16
- Messages : 7230
- Inscription : sam. 1 août 2015 20:34
- Localisation : 0
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Help courroie alternateur 430 4v
Regarde la référence 313020421 chez Eurospares et renseigne toi chez Emilia parts ALT. BELT 9.5X800
Suzuki Swift 1,2 GLX Hybride
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Ferrari 612 Scaglietti , Grigio Silverstone /Nero
le registre Gransport MC Victory
Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
Re: Help courroie alternateur 430 4v
Un grand merci pour cette réponse précise.
J'avais regardé sur Eurospares mais je n'avais pas trouvé.
Y'a plus qu'à la trouver la piece.


Y'a plus qu'à la trouver la piece.
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1273
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Help courroie alternateur 430 4v
Attention parce que si tu prends une courroie plus courte tu vas devoir refaire la tension en bougeant la position de l'alternateur et c'est une belle galère.
Moi à ta place je prendrai la même dimension (9.5 ou 10 x 813) ce qui devrait te permettre de la remonter directement sans démonter quoi que ce soit.
Ce sont des courroies trapézoïdales standard, à mon avis pas de grande différence d'une marque à l'autre.
Moi à ta place je prendrai la même dimension (9.5 ou 10 x 813) ce qui devrait te permettre de la remonter directement sans démonter quoi que ce soit.
Ce sont des courroies trapézoïdales standard, à mon avis pas de grande différence d'une marque à l'autre.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- Froggie
- W16
- Messages : 8902
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Help courroie alternateur 430 4v
J'imagine le stress au retourGraham a écrit : ↑dim. 27 avr. 2025 23:43 Bon, j'ai réussi à ramener la voiture à la maison. Pour info, une batterie neuve 45/400 bien chargée permet de faire 120 km d'autoroute avant de plonger sous la barre fatidique des 9V. A condition de ne rien consommer d'autre que l'allumage du moteur bien sur.

Finalement ça a été ric-rac avec tes deux batteries!
Re: Help courroie alternateur 430 4v
C'était chaud en effet.Froggie a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 14:13J'imagine le stress au retourGraham a écrit : ↑dim. 27 avr. 2025 23:43 Bon, j'ai réussi à ramener la voiture à la maison. Pour info, une batterie neuve 45/400 bien chargée permet de faire 120 km d'autoroute avant de plonger sous la barre fatidique des 9V. A condition de ne rien consommer d'autre que l'allumage du moteur bien sur.
.
Finalement ça a été ric-rac avec tes deux batteries!

Sous le soleil, la 430 est un vrai sauna (on s'était interdit d'utiliser les fenêtres électriques, et bien sur la clim).
J'ai changé la batterie sur la bande d'arret d'urgence, au niveau de la sortie L'Aigle, soit 145km parcourus. J'étais plutot optimiste en ayant plus que 80km à faire avec la seconde batterie, mais c'était une plus vieille qui a moins bien tenu le coup, et j'ai tiré au maximum jusqu'à tomber en panne sur la place de l'église du Neubourg !

De là on était plus qu'à quelques km de la maison, ma belle mère est venue nous récupérer et on a pu remettre une 3eme batterie restée à la maison et ramener la belle à l'écurie.
Quand on a vu que le voltage chutait rapidement sur la 2nde, on est sortis de l'A28 pour pas risquer un dépannage sur autoroute, et c'est passé.
Ca fera des souvenirs

Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
Re: Help courroie alternateur 430 4v
Je pense que mon problème vient justement du fait que ma courroie était trop longue, et qu'elle n'était pas assez tendue. Le reglage de tension se fait directement sur l'alternateur, classiquement avec une vis qui navigue dans une barrette a lumière. Je n'ai pas eu le temps de bien regarder, mais dans mon cas on dirait bien que ma tension est au maxi de ce qui peut être fait avec cette lumière. En remettant une courroie de la bonne dimension, je me redonnerai du réglage.FinkBrau a écrit : ↑lun. 28 avr. 2025 12:23 Attention parce que si tu prends une courroie plus courte tu vas devoir refaire la tension en bougeant la position de l'alternateur et c'est une belle galère.
Moi à ta place je prendrai la même dimension (9.5 ou 10 x 813) ce qui devrait te permettre de la remonter directement sans démonter quoi que ce soit.
Ce sont des courroies trapézoïdales standard, à mon avis pas de grande différence d'une marque à l'autre.
Ca n'a pas l'air trop compliqué à bouger, la fixation de l'alternateur et son réglage de tension sont très accessibles.
Ici sur une photo que j'avais faite avant de monter la barre de protection de carter D'accord avec toi pour le choix de l'origine de la courroie. Payer 50€ pour en avoir une sous blister Maserati, mais qui a 15 ans d'age, c'est pas la meilleure idée.
Un bon site que je connaissais pour les roulements mais qui fait aussi les courroies : https://www.123roulement.com/transmissi ... 0-optibelt
Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993
- FinkBrau
- V8
- Messages : 1273
- Inscription : sam. 7 nov. 2020 17:17
- Localisation : 57
- Localisation : Metz
Re: Help courroie alternateur 430 4v
Effectivement y'a de la place sur la tienne, sur ma Ghibli l'alternateur est de l'autre côté et c'est un peu la misère à régler.
'93 Ghibli II 2,0 L Dazing Black
- plm
- W18
- Messages : 10019
- Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
- Localisation : 51
- Localisation : Muizon (Reims)
Re: Help courroie alternateur 430 4v
Bon, tout est bien qui finit bien, et une nouvelle expérience... 

Re: Help courroie alternateur 430 4v
Courroie commandée mardi , livrée vendredi et monté cet après midi
Le fait de monter une 800 au lieu de la 813 me replace dans la zone médiane de réglage de la tension
C'est reparti pour un tour

Le fait de monter une 800 au lieu de la 813 me replace dans la zone médiane de réglage de la tension

C'est reparti pour un tour

Ghibli 1968 - Indy 1972 - 430-4V 1993