SM espace Heuliez

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

SM espace Heuliez

Message par maseramo »

IMG_9303.jpeg

À la sortie de la SM en 1970, le groupe Heuliez décide d’en extrapoler un modèle spécial. Pas un cabriolet comme le carrossier Chapron, mais une version T roof comme disent les américains chez lesquels les normes de sécurité sur les vrais cabriolets en cas de tonneaux deviennent sévères. Le T central permet de profiter du plein air tout en assurant rigidité et sécurité en cas de renversement de l’auto.

Voici des photos du premier exemplaire qui se caractérise par des lamelles à l’arrière à la place de la lunette bombée de la SM de base, par des enjoliveurs plans chromés et par deux échappements rectangulaires qui n’étaient pas encore à la mode à l’époque. Cet exemplaire était de couleur « aubergine » en évocation de la couleur de certaines DS des années 55-65.
IMG_9302.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM espace Heuliez

Message par maseramo »

IMG_9378.jpeg
IMG_9379.jpeg

De chaque côté du T roof central, on avait 7 lamelles longitudinales qui glissaient électriquement vers le T central. Donc 14 lamelles au total qui se logeaient dans le T. C’était un sacré défi d’étanchéité, d’absence de vibration et de motorisation électrique, mais Heuliez était à la hauteur de ces défis complexes.
IMG_9380.jpeg
IMG_9382.jpeg


IMG_9311.jpeg
IMG_9327.jpeg
IMG_9387.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM espace Heuliez

Message par maseramo »

IMG_9314.jpeg
C’est Yves Dubernard, le chef styliste de chez Heuliez, qui était responsable du projet SM espace. Il avait choisi cette couleur aubergine en mémoire de son père qui avait eu une DS de la même couleur.
IMG_9322.jpeg
IMG_9316.jpeg
Le faux coffre à lamelles (qu’Yves Dubernard appelle Clostra) se rabattait vers l’avant et on accédait à un vrai coffre séparé.
IMG_9388.jpeg
On pouvait très bien n’ouvrir qu’un seul côté du toit :
IMG_9324.jpeg
L’intérieur, qui sera assez controversé, associait des sièges en cuir clair avec des assises et dossiers verts comme le tableau de bord et le volant. C’était, selon les dires d’Yves Dubernard, volontairement un peu choquant, moderne, les cratères sur les assises évoquant ceux de la lune sur laquelle les américains venaient de se poser deux ans avant. D’où le nom espace, non pas pour le volume offert mais pour la conquête de l’espace et du futur !
IMG_9325.jpeg
IMG_9337.jpeg
IMG_9368.jpeg
IMG_9369.jpeg
Le logo Heuliez : la petite carriole. On peut regarder vers le futur en se rappelant ses origines !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Espace Heuliez

Message par maseramo »

La SM espace Heuliez, aubergine et première du nom, fut présentée au salon de Paris 1971. On voit bien les échappements rectangulaires :
IMG_9319.jpeg
IMG_9373.jpeg
IMG_9318.jpeg
Même les hôtesses avaient les bottes du même vert que l’intérieur !
IMG_9386.jpeg
IMG_9384.jpeg
IMG_9383.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Espace Heuliez

Message par maseramo »

L’accueil du public fut excellent pour l’auto mais très critique pour l’intérieur et pour les lamelles de la fausse lunette arrière. Cela a conduit Heuliez à réaliser un second exemplaire, plus consensuel et de couleur blanche, et à transformer le prototype originel aubergine avec un intérieur et un extérieur SM classiques à l'exclusiion du T roof. Heuliez voulait vraiment convaincre Citroën pour commercialiser cette SM espace, d’où ces efforts sur l’espace 2, moins originale et « concept car » que la SM espace 1 mais prête à être commercialisée :

La nouvelle SM espace 2 blanche avec à côté le prototype ex-espace 1 relooké en espace 2 (photo publiée par Smart) :
Sm-Espace-Duo.jpg
Sm-Espace-Duo.jpg (75.12 Kio) Consulté 209 fois
le prototype ex-espace 1 relooké en espace 2 fut d'abord peint en marron :
IMG_9396.jpeg
IMG_9396.jpeg (101.74 Kio) Consulté 207 fois
Puis en bleu de Brégançon :
IMG_9307.jpeg
IMG_9306.jpeg
Les jantes, les échappements, la lunette arrière, l’intérieur, la couleur, sur la SM espace 2 tout est identique à la SM de série sauf le T roof à lamelles !
IMG_9341.jpeg
IMG_9339.jpeg
IMG_9340.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Espace Heuliez

Message par maseramo »

IMG_9305.jpeg
Malheureusement, Citroën était alors en difficultés financières, en partie à cause des pertes sur son projet de moteur rotatif, et ne donna pas suite au projet SM espace 2 Heuliez.


Il n’y eut donc que deux exemplaires de SM espace : la blanche, SM espace 2 d'emblée et l'aubergine, prototype SM espace 1 transformée en SM espace 2 marron puis bleu de Brégançon.

Smart nous décrit ici l'histoire de la blanche :
Sans titre.png
Sans titre.png (559.99 Kio) Consulté 203 fois
L'histoire du prototype aubergine SM espace 1 est plus complexe :

On lit parfois que la 1 avait été détruite car certains ont un peu oublié que ce châssis avait été débarrassé de son intérieur jugé trop dysharmonieux en couleurs, transformé en espace 2 de couleur marron puis bleue. Les directeurs d’Heuliez ont roulé quelques temps avec cette SM espace 2 bleu de Brégançon avant d’utiliser la Peugeot 604 limousine ou la Renault 25 limousine. Quand Heuliez a déposé son bilan en 2014, la SM espace 2 bleue (ex SM espace 1 aubergine) a été vendue aux enchères par Artcurial à environ 100 000 euros alors qu’elle était estimée autour de 200000 à 300000 euros.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Espace Heuliez

Message par maseramo »

IMG_9355.jpeg
IMG_9355.jpeg (104.32 Kio) Consulté 471 fois
Un grand collectionneur Belge, Thierry Dehaeck, a racheté en troisième ou quatrième main cette ex SM espace 1 en n’étant pas sûr du tout qu’elle était authentique car elle était bleue. Il a été conforté en découvrant cette couleur aubergine derrière la plaque arrière et sous la couleur d’achat, puis totalement convaincu par l’expertise d’Yves Dubernard qu’il avait fait venir en Belgique et qui a authentifié l'auto. Les deux hommes sont devenus amis et ont décidé de remettre cette SM espace 1 en l'état d’origine, comme elle était en 1971.
IMG_9329.jpeg
IMG_9328.jpeg
IMG_9330.jpeg
IMG_9331.jpeg
IMG_9332.jpeg
IMG_9338.jpeg
IMG_9336.jpeg
IMG_9334.jpeg
IMG_9335.jpeg
IMG_9333.jpeg
Ça flashe pas mal mais on s’y habitue !

IMG_9372.jpeg
IMG_9377.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM Espace Heuliez

Message par maseramo »

IMG_9313.jpeg
Beau témoin d’une époque où l’on osait tout azimut !

IMG_9374.jpeg
IMG_9371.jpeg
IMG_9370.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
Gianni
V12
Messages : 4296
Inscription : lun. 5 août 2013 12:49
Localisation : 33
Localisation : Bordeaux

Re: SM Espace Heuliez

Message par Gianni »

Superbe !
Ghibli II Open Cup "Denny Zardo" - 1995 - Rosso Maserati
Ghibli II 2,8 GT - 1998 - Blu Nettuno
3200 GTA Assetto Corsa - 2002 - Blu Nettuno
ex-3200 GT - 1999 - Grigio Touring
ex-Gransport 10th Anniversary - 2007 - Nero Carbonio
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3400
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: SM espace Heuliez

Message par cureghem »

oui une auto de dingue. Je l'avais vue dans je ne sais plus quelle émission TV.
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Avatar de l’utilisateur
Konimino2
W16
Messages : 9984
Inscription : mar. 25 avr. 2017 23:54
Localisation : 67

Re: SM espace Heuliez

Message par Konimino2 »

Histoire très instructive. Époque révolue à jamais…
Avatar de l’utilisateur
Olive#MC
V6
Messages : 627
Inscription : mer. 31 juil. 2024 15:32
Localisation : 25

Re: SM espace Heuliez

Message par Olive#MC »

Une réussite !
Ligne intemporelle, personnellement amoureux de la première série , tout simplement parfaite…
Grazie Alido pour ce reportage instructif !!
😉
:Maze GranTurismo S F1 MC Sport Line Bianco Eldorado / Rosso Corallo
Ma diva : https://www.maseratitude.com/public_htm ... 67c546e922
Et pas mal de Double Chevron
SMART
V8
Messages : 1318
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: SM Espace Heuliez

Message par SMART »

maseramo a écrit : mar. 20 mai 2025 16:50 L’accueil du public fut excellent pour l’auto mais très critique pour l’intérieur et pour les lamelles de la fausse lunette arrière. Cela a conduit Heuliez à réaliser un second exemplaire l’année suivante, plus consensuel. Heuliez voulait vraiment convaincre Citroën pour commercialiser cette SM espace, d’où ces efforts sur l’espace 2, moins originale et « concept car » que la SM espace 1 mais prête à être commercialisée.
Je ne pense pas qu'il y avait à convaincre Citroën car la Sm Espace ne semble pas être une initiative d'Heuliez, une étude libre mais plutôt un "TD".

Voici un (des) projet Citroën
Sm-Espace-Etude-02.jpg
Sm-Espace-Etude-02.jpg (111.93 Kio) Consulté 353 fois
On voit aussi que les deux (voir +) exemplaires construits l'ont été quasi en même temps.
Sm-Espace-Duo.jpg
Sm-Espace-Duo.jpg (75.12 Kio) Consulté 353 fois
Ce que l'on sait aussi avec certitude c'est que la (une ?) blanche a été vendue très officiellement en 1973 via le concessionnaire Citroën de Châteauroux.
Sm-Espace-Commercialisation-01.jpg
Sm-Espace-Commercialisation-01.jpg (114.36 Kio) Consulté 352 fois

Sinon les photos précédentes présentent toutes la même voiture, qui a été présentée couleur aubergine au salon de Paris puis avec une finition de série pour le salon de Bruxelles quelques mois plus tard.

Ensuite elle a servi de démonstrateur repeinte de Bleu de Brégançon pour essayer de décrocher un marché avec GM, Ford, Mercedes... sans succès malgré la réalisation d'autres études & protos.
Cadillac-Espace.jpg
Cadillac-Espace.jpg (67.1 Kio) Consulté 353 fois
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM espace Heuliez

Message par maseramo »

Merci Smart pour ces précisions? ;) Effectivement ça se tient ce que tu dis : l’espace 1 aubergine transformée en espace 2 et repeinte en bleu de Bregançon. Mais il y a eu une autre espace 2 d’emblée d’après Yves Dubernard.

Si vous avez le temps, ci-dessous une interview longue (2h30) mais très intéressante d'Yves Dubernard qui va au delà de la SM espace dont il fut le père. On comprend bien comment fonctionnait Heuliez et même le design chez Peugeot et PSA puisque Yves Dubernard est passé chez Peugeot en 1984.

Yves Dubernard parle de la SM espace à 1 h 6 mn 30 sec jusqu'à 1 h 14 puis de 1h21 à 1h30 :


https://youtu.be/lopEYJbWPyU



En complément de ce qui avait déjà été dit dans ce post, on apprend que Robert Opron , le père de la SM, avait approuvé la SM espace 1, que cette SM espace 1 avait été débarrassée de son intérieur original et de sa clostra pour devenir une SM espace 2, qu’il y a eu une autre SM espace 2 d’emblée puisque Yves Dubernard affirme qu’il y a eu en tout et pour tout deux SM espace. Ci-dessous SM espace 2, peut-être ex espace 1 :
IMG_9365.jpeg
IMG_9317.jpeg

Une rarissime SM espace 2 de couleur matrron :
Est-ce la 1 repeinte en marron avant d’être repeinte en bleu ou une vraie 2 d’emblée ?
IMG_9396.jpeg
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM espace Heuliez

Message par maseramo »

Yves Dubernard avait même dessiné une SM 4 portes avec un toit ouvrant uniquement à l’arrière ! C’était un excellent dessinateur. Son dessin était si parfait que beaucoup de visiteurs du stand Heuliez en 1971 ont cru que c’était la photo d’un prototype et ont harcelé Heuliez pour commander la SM 4 portes !
IMG_9354.jpeg
IMG_9354.jpeg (290.97 Kio) Consulté 326 fois
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
plm
W18
Messages : 10043
Inscription : sam. 26 déc. 2015 12:43
Localisation : 51
Localisation : Muizon (Reims)

Re: SM espace Heuliez

Message par plm »

Beau projet, hélas sans suite. On peut supposer que les persiennes arrières voulaient rappeler celles du toit, il y avait une
certaine homogénéité.
Depuis la Miura, cela ne surprenait plus, alors que pour la Miura, c'était pour faciliter l'évacuation des calories moteur. Le proto
de Genève 66 avait une lunette en composite transparent,
puis ensuite avec quelques ouies ovales, mais cela chauffait trop.
S8-designbybellu-marcello-gandini-le-solitaire-663692.jpg
miura prototype.jpg
miura prototype.jpg (48.33 Kio) Consulté 285 fois
Miura-66-Wallace.jpg
Miura-66-Wallace.jpg (71.37 Kio) Consulté 285 fois
Concernant l'intérieur, avec les cratères, je le trouve très original, mais j'ignore si on peut y trouver une fonction.
Gandini a fait l'inverse pour la Countach, avec des sièges à carrés en relief. Pas impossible que cela soit pour "masser" le dos en
roulant, en tous cas je peux confirmer que jamais mal au dos...
IMG_0960.JPG
Biturbo Spyder 2.8
Ghibli II 2.8
Image
Image
SMART
V8
Messages : 1318
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: SM espace Heuliez

Message par SMART »

maseramo a écrit : mer. 21 mai 2025 22:35 Une rarissime SM espace 2 de couleur marron :
Est-ce la 1 repeinte en marron avant d’être repeinte en bleu ou une vraie 2 d’emblée ?
IMG_9396.jpeg
Oui, c'est la configuration de l'aubergine telle qu'elle est apparue au salon de Bruxelles en Janvier 1971.

Une autre explication possible voir complémentaire à ce changement de configuration : j'ai croisé un ancien d'Heuliez qui a participé aux convoyages et selon lui l'étanchéité du toit n'était pas totalement résolue... ;)

L'intérieur aurait donc pu être endommagé par un orage et donc changé dans l'urgence par un de série.
SMART
V8
Messages : 1318
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: SM espace Heuliez

Message par SMART »

maseramo a écrit : mer. 21 mai 2025 23:17 Yves Dubernard avait même dessiné une SM 4 portes avec un toit ouvrant uniquement à l’arrière ! C’était un excellent dessinateur. Son dessin était si parfait que beaucoup de visiteurs du stand Heuliez en 1971 ont cru que c’était la photo d’un prototype et ont harcelé Heuliez pour commander la SM 4 portes ! IMG_9354.jpeg
Ha, oui, ce toit ouvrant uniquement à l’arrière a déchainé les imaginations... on l'a même revu récemment dans une pub JP Gauthier.

https://www.youtube.com/watch?v=vjchjFZ9uiE
Sm-Gauthier.jpg
Sm-Gauthier.jpg (38.54 Kio) Consulté 277 fois
Avatar de l’utilisateur
cureghem
V12
Messages : 3400
Inscription : mar. 20 nov. 2018 18:19
Localisation : 33
Localisation : bordeaux

Re: SM espace Heuliez

Message par cureghem »

Ben le jour où on a une ministre comme ça :lol:
Alex
3200 gt BVM de 2000 dite Floflo, gris Alfieri, intérieur tabac, jantes assetto corsa, échappement modena
Shamal rouge 1991 dite Rosetta
Un petit félin (ford cougar v6 1999) et un GROS chat (jag XKR-s 2011)
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 13157
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: SM espace Heuliez

Message par maseramo »

Sympa cette pub avec SM 4 portes ! 👍
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Répondre