Osca - une autre histoire de Maserati
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Salut Mad Max
Merci pour cet article.
Le petit 4 cylindres Osca avait un rendement très intéressant, même si la fiabilité était parfois un peu aléatoire...
Maintenant on arrive assez facilement à les fiabiliser. Ce qui est amusant, c'est que ce moteur fut copié par Pont à Mousson pour la petite Facel Véga "Facelia" et qu'il rencontra exactement les mêmes problèmes de chauffe sur le quatrième cylindre.
Fred
Merci pour cet article.
Le petit 4 cylindres Osca avait un rendement très intéressant, même si la fiabilité était parfois un peu aléatoire...
Maintenant on arrive assez facilement à les fiabiliser. Ce qui est amusant, c'est que ce moteur fut copié par Pont à Mousson pour la petite Facel Véga "Facelia" et qu'il rencontra exactement les mêmes problèmes de chauffe sur le quatrième cylindre.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Salut Mad Max,
En fait la base des moteurs OSCA était un bas moteur Fiat, la culasse était du "pur jus" des frères Maserati. En fait la fragilité venait du fait que ce moteur avait une très forte propension à prendre beaucoup (trop) de tours et les soupapes s'affolaient. Les coupures électroniques de surrégimes n'existaient pas à l'époque. Le moteur montait, montait sans faiblir et cassait. Les surchauffes du quatrième cylindre venaient le plus souvent du problème de radiateur encrassé.
Le problème d'affolement des soupapes aurait pu être résolu avec des ressorts de soupapes plus durs, mais les sièges de soupapes n'auraient pas supporté le martèlement des soupapes et auraient cassé. Il faut remettre ce moteur dans le contexte de l'époque, dans les années 60, pas de limitations de vitesses, les mécaniques étaient menées à la cravache. Les solutions techniques, la résistance des matériaux étaient limités et moins résistants que maintenant. A l'heure actuelle, un moteur OSCA reconditionné avec des sièges de soupapes actuels et des ressorts plus durs est et reste très fiable.
Un petit lien vers une annonce de moteur OSCA :
http://www.subito.it/accessori-auto/mot ... 715671.htm
Une sublime mécanique...
Fred
En fait la base des moteurs OSCA était un bas moteur Fiat, la culasse était du "pur jus" des frères Maserati. En fait la fragilité venait du fait que ce moteur avait une très forte propension à prendre beaucoup (trop) de tours et les soupapes s'affolaient. Les coupures électroniques de surrégimes n'existaient pas à l'époque. Le moteur montait, montait sans faiblir et cassait. Les surchauffes du quatrième cylindre venaient le plus souvent du problème de radiateur encrassé.
Le problème d'affolement des soupapes aurait pu être résolu avec des ressorts de soupapes plus durs, mais les sièges de soupapes n'auraient pas supporté le martèlement des soupapes et auraient cassé. Il faut remettre ce moteur dans le contexte de l'époque, dans les années 60, pas de limitations de vitesses, les mécaniques étaient menées à la cravache. Les solutions techniques, la résistance des matériaux étaient limités et moins résistants que maintenant. A l'heure actuelle, un moteur OSCA reconditionné avec des sièges de soupapes actuels et des ressorts plus durs est et reste très fiable.
Un petit lien vers une annonce de moteur OSCA :
http://www.subito.it/accessori-auto/mot ... 715671.htm
Une sublime mécanique...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
merci.
le moteur de la Facel est pas un dérivé d'un 6 cylindres ?
le moteur de la Facel est pas un dérivé d'un 6 cylindres ?
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Non pas du tout, le 6 cylindres des Facel 6 n'était pas un moteur PONT A MOUSSON, mais un moteur d'Austin Healey, un bon vieux bloc fonte bien roturier mais solide.
Fred
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Le moteur 6 cylindres Pont à Mousson dont tu parles n'a jamais existé. Il est toujours resté au stade de projet. Quand tu regardes un moteur 4 cylindres Osca et les 4 cylindres Pont à Mousson ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- W18
- Messages : 12438
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Merci pour cet article super intéressant et vos commentaires.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- laloutre24
- Monocylindre
- Messages : 24
- Inscription : mar. 24 avr. 2012 19:24
- Localisation : 24
- Localisation : Mussidan, Dordogne. 24400
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Stupidement, le titre « Gazoline » m avait toujours repoussé.
Je ne l avais donc jamais pris en main, ni ouvert.
Il a fallu que je lise que l Empire Hommel s était effondré avec vraisemblablement l explosion du tout, pour me décider d aller voir cette revue.
Je ne sais pas si le titre va être repris, mais je mesure aujourd hui l erreur de se fier à ses a priori. Ce sont de superbes articles, (on dirait que Maseramo les a écrits). Dans ce qui restera peut être le dernier numéro 281 d’octobre 2020, un superbe article à propos du pilote Piero Carini et de sa Pariani-Osca, au Portugal.
Souhaitons que ce ne soit pas le dernier, et que l’Empire Hommel puisse trouver des voies de survie...
Je ne l avais donc jamais pris en main, ni ouvert.
Il a fallu que je lise que l Empire Hommel s était effondré avec vraisemblablement l explosion du tout, pour me décider d aller voir cette revue.
Je ne sais pas si le titre va être repris, mais je mesure aujourd hui l erreur de se fier à ses a priori. Ce sont de superbes articles, (on dirait que Maseramo les a écrits). Dans ce qui restera peut être le dernier numéro 281 d’octobre 2020, un superbe article à propos du pilote Piero Carini et de sa Pariani-Osca, au Portugal.
Souhaitons que ce ne soit pas le dernier, et que l’Empire Hommel puisse trouver des voies de survie...
- Froggie
- W16
- Messages : 8591
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Gazoline disparaîtrait?
C'était (c'est) effectivement une très bonne revue...
C'était (c'est) effectivement une très bonne revue...
- Sergio_222
- V6
- Messages : 715
- Inscription : sam. 5 mars 2011 13:08
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
...l Empire Hommel s était effondré...
L' information m'avait échappé et c'est effectivement une bien mauvaise nouvelle...
Gazoline est une référence auprès de nombreux amateurs d'automobiles anciennes, et l'occasion d'un rassemblement mensuel, le 3eme dimanche de chaque mois sur le parking qui jouxte leurs locaux à Bailly (78). L'occasion également de voir leur atelier en partageant un café...
Espérons qu'un repreneur permette de sauver ce magazine qui a fêté ses 25 ans lors du 1er confinement...
- Princedead
- V12
- Messages : 4204
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Bon...je déterre ce post
Pour compléter ma collection de miniatures Maserati, j'ai acquis deux barquettes OSCA MT4 ayant couru aux MM en 1956 et 1957.
une MT4 1500 d'abord, qui a couru aux mains de Umberto Maglioli en 1956 abandon après 6h15 de course.
Ensuite une OSCA MT4 1100, aux mains de Masperi / Foglietti qui finira 143e en 15h23min48sec
Savez-vous qui a carrossé ces deux beautés? Vignale? Frua? Morelli?
Merci de votre aide
Pour compléter ma collection de miniatures Maserati, j'ai acquis deux barquettes OSCA MT4 ayant couru aux MM en 1956 et 1957.
une MT4 1500 d'abord, qui a couru aux mains de Umberto Maglioli en 1956 abandon après 6h15 de course.
Ensuite une OSCA MT4 1100, aux mains de Masperi / Foglietti qui finira 143e en 15h23min48sec
Savez-vous qui a carrossé ces deux beautés? Vignale? Frua? Morelli?
Merci de votre aide
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
- CBi
- V8
- Messages : 2095
- Inscription : jeu. 22 nov. 2018 17:11
- Localisation : 0
- Localisation : Japon
- Contact :
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
La MT4 1100 carrossée par Fratelli Morelli à Ferrara, le principal carrossier d'OSCA, puis modifiée par Valentini
https://www.automotivemasterpieces.com/ ... n1144.html
Frua en a aussi fait quelques unes de ce modèle, pratiquement identiques, mais avec une motorisation différente.
La 1500 par Fratelli Morelli = https://www.christies.com/en/lot/lot-3044370
Ensuite pour compléter la collection Morellli, il te reste à trouver celle-ci
https://www.automotivemasterpieces.com/ ... n1144.html
Frua en a aussi fait quelques unes de ce modèle, pratiquement identiques, mais avec une motorisation différente.
La 1500 par Fratelli Morelli = https://www.christies.com/en/lot/lot-3044370
Ensuite pour compléter la collection Morellli, il te reste à trouver celle-ci
MQP V Executive GT - membre du MC of Japan - Golden Member de toute l'Asie-Pacifique POA - cotisant Maseratitude
- Froggie
- W16
- Messages : 8591
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Très jolie.
Tu peux en dire plus sur ce modèle?
Tu peux en dire plus sur ce modèle?
- Princedead
- V12
- Messages : 4204
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Merci CBi !! Extra !!CBi a écrit :La MT4 1100 carrossée par Fratelli Morelli à Ferrara, le principal carrossier d'OSCA, puis modifiée par Valentini
https://www.automotivemasterpieces.com/ ... n1144.html
Frua en a aussi fait quelques unes de ce modèle, pratiquement identiques, mais avec une motorisation différente.
La 1500 par Fratelli Morelli = https://www.christies.com/en/lot/lot-3044370
Ensuite pour compléter la collection Morellli, il te reste à trouver celle-ci
J'en ai trouvé d'autres avec d'autres carrosseries encore...
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
- Princedead
- V12
- Messages : 4204
- Inscription : mar. 1 mai 2018 14:13
- Localisation : 88
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Trouvée !!!CBi a écrit :La MT4 1100 carrossée par Fratelli Morelli à Ferrara, le principal carrossier d'OSCA, puis modifiée par Valentini
https://www.automotivemasterpieces.com/ ... n1144.html
Frua en a aussi fait quelques unes de ce modèle, pratiquement identiques, mais avec une motorisation différente.
La 1500 par Fratelli Morelli = https://www.christies.com/en/lot/lot-3044370
Ensuite pour compléter la collection Morellli, il te reste à trouver celle-ci
https://www.maseraticollection143.com/
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
https://www.facebook.com/Mcollection143
https://www.ebay.fr/usr/mc143-shop?_trk ... 3561.l2559
Dans le ciel et ses alentours, les oiseaux semblaient tellement immobiles qu'on en voyait aucun (Moerell)
Re: OSCA - une autre histoire de Maserati
Cette année marque les 75 ans de la fondation d'OSCA (Officine Specializzate Costruzione Automobili) par les frères Bindo, Ettore et Ernesto Maserati dans la banlieue de Bologne.
Nous sommes en 1947, la Seconde Guerre mondiale vient de se terminer et l'Italie est à genoux. Elle réussit pourtant à se relever rapidement. A ce titre, OSCA est emblématique de cette renaissance italienne, où la volonté et l'ingéniosité permettent de surmonter les difficultés dues au peu de moyens disponibles.
Les OSCA étaient des petites cylindrées, mais grâce à leur légèreté, leur maniabilité et leur fiabilité, elles ont marqué l'histoire du sport automobile, notamment avec Maria Teresa de Filippis au volant. Elles s'échangent aujourd'hui pour de véritables fortunes, rançon justifiée de leur gloire passée.
Buon compleanno OSCA
Nous sommes en 1947, la Seconde Guerre mondiale vient de se terminer et l'Italie est à genoux. Elle réussit pourtant à se relever rapidement. A ce titre, OSCA est emblématique de cette renaissance italienne, où la volonté et l'ingéniosité permettent de surmonter les difficultés dues au peu de moyens disponibles.
Les OSCA étaient des petites cylindrées, mais grâce à leur légèreté, leur maniabilité et leur fiabilité, elles ont marqué l'histoire du sport automobile, notamment avec Maria Teresa de Filippis au volant. Elles s'échangent aujourd'hui pour de véritables fortunes, rançon justifiée de leur gloire passée.
Buon compleanno OSCA
- Froggie
- W16
- Messages : 8591
- Inscription : jeu. 12 oct. 2017 23:50
- Localisation : 0
- Localisation : Bruxelles, Belgique
Re: Osca - une autre histoire de Maserati
Dommage que cette firme ait disparu.
De belles voitures de collection aujourd'hui
De belles voitures de collection aujourd'hui