Regulateur de vitesse contre gestion moteur.

Décrivez votre problème...
Répondre
Francki
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : mar. 23 août 2011 09:16

Regulateur de vitesse contre gestion moteur.

Message par Francki »

Petit problème:

Voila, cela fait deux fois que mademoiselle Quattro a décidé de me casser les pieds. Pour la petite histoire, cela fait deux fois que pendant un long trajet j'ai décidé de mettre en route le régulateur de vitesse (un peu faignant et surtout pour être sage en matière de vitesse)

Après presque 50 km, quelque petits ratés pour se stabiliser à la vitesse demandée, ensuite quelque km plus tard clignotement du voyant tachymètre "défaut de gestion moteur"; coupure du régulateur et arrêt pour faire le plein.

Redémarrage, affichage fixe du voyant défaut contrôle moteur du tachymètre er sur le cadran central "défaut de contrôle moteur, retour atelier", moteur qui donne des à-coups (comme si une partie uniquement des cylindres étaient présent).

Re-arret pour déjeuner, toujours les voyants mais véhicule fonctionne parfaitement. Après 200km; retour des à-coups moteur.

Arrivé à destination, coupure de la voiture pour l'après-midi. Redémarrage pour aller à l'hôtel, moteur fonctionne parfaitement (petite pointe à 265km ). La journée suivante, rien à dire mise à part la présence continuelle des voyants (Maserati m'a dit qu'eux seuls pouvaient les effacer).

Ce matin, retour maison (590 km), démarrage sans problème avec les voyants, plein après 200km disparition au démarrage des voyants et plus rien; comme si rien ne s'était passé, jusqu'à l'arrivée !!.

Quelqu'un a t'il un idée ? Quoi faire si ce n'est plus utiliser le régulateur de vitesse ? Quel est le rapport entre le régulateur et la gestion moteur (allumage) ?

Plus je recherche logique et moins je comprends.
Image
Maserati Quattroporte V 2006
Jaguar XJR-s celebration #89 1988
Jaguar XJS convertible 1989
Jaguar XK8 cabriolet 1998
Francki
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : mar. 23 août 2011 09:16

Re: Regulateur de vitesse contre gestion moteur.

Message par Francki »

Ayant investi dans un boitier ELM327, voici ce qu'il en est pour ma première utilisation de novice.

Pas de code mais dans l'historique j'ai : "misfire cylinder 5" et c'est tout !!

Bougie ? cable HT ? ou ?????
Image
Maserati Quattroporte V 2006
Jaguar XJR-s celebration #89 1988
Jaguar XJS convertible 1989
Jaguar XK8 cabriolet 1998
Francki
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : mar. 23 août 2011 09:16

Re: Regulateur de vitesse contre gestion moteur.

Message par Francki »

Au fait le 5 c'est lequel ?
Image
Maserati Quattroporte V 2006
Jaguar XJR-s celebration #89 1988
Jaguar XJS convertible 1989
Jaguar XK8 cabriolet 1998
Francki
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : mar. 23 août 2011 09:16

Re: Regulateur de vitesse contre gestion moteur.

Message par Francki »

Merci pour l'info, c'est la bougie la plus chia--te à démonter.

Quoiqu'il en soit, je ne vois aucun rapport avec le régulateur de vitesse qui agit que sur l'alimentation en essence et non sur une variation d'allumage !

Le problème reste entier.
Image
Maserati Quattroporte V 2006
Jaguar XJR-s celebration #89 1988
Jaguar XJS convertible 1989
Jaguar XK8 cabriolet 1998
Francki
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : mar. 23 août 2011 09:16

Re: Regulateur de vitesse contre gestion moteur.

Message par Francki »

Quelqu'un a t'il déjà changé des bougies sur Quattroporte 2006, faut il réellement déposer la tringlerie d’essuie pour les 3 et 4 ?
Image
Maserati Quattroporte V 2006
Jaguar XJR-s celebration #89 1988
Jaguar XJS convertible 1989
Jaguar XK8 cabriolet 1998
Francki
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : mar. 23 août 2011 09:16

Re: Regulateur de vitesse contre gestion moteur.

Message par Francki »

Je n'ai pas encore essaye, disons que je tâte le terrain avant de me jeter dans l'inconnu.

Je pris connaissance de la procédure après avoir acheté le manuel d'atelier de la quattroporte (2 classeurs, plus 1000 pages en couleur recto verso).
Image
Maserati Quattroporte V 2006
Jaguar XJR-s celebration #89 1988
Jaguar XJS convertible 1989
Jaguar XK8 cabriolet 1998
Avatar de l’utilisateur
fab
V6
Messages : 961
Inscription : sam. 16 avr. 2011 12:53

Re: Regulateur de vitesse contre gestion moteur.

Message par fab »

Francki a écrit : manuel d'atelier de la quattroporte (2 classeurs, plus 1000 pages en couleur recto verso).
Excellent premier achat. Tu l'a trouvé chez Maserati, tu as la référence (codici) Maserati?
Je serais heureux, avec probablement d'autres forumisti, de connaître le contenu du manuel pour savoir ce qui manque à la doc que l'on trouve sur internet.
Francki
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : mar. 23 août 2011 09:16

Re: Regulateur de vitesse contre gestion moteur.

Message par Francki »

Comme précisé il y a deux classeurs de plus de 700 pages recto-verso chacun. C'est certainement une copie à la vue du prix payé, mais c'est assez complet.

Donnez moi un exemple de rubrique et je vous scannerai ce qu'il y a (fonction du nombre de page bien entendu)
Image
Maserati Quattroporte V 2006
Jaguar XJR-s celebration #89 1988
Jaguar XJS convertible 1989
Jaguar XK8 cabriolet 1998
Francki
Monocylindre
Messages : 74
Inscription : mar. 23 août 2011 09:16

Re: Regulateur de vitesse contre gestion moteur.

Message par Francki »

Voila j'ai enfin changé mes bougies par des Denso. Elle fonctionne parfaitement, par contre le voyant système contrôle moteur reste allumé (je n'ai pas débranché la batterie), pensez vous qu'il puisse s'éteindre après coupure de la batterie pendant 24 H ?

Le boitié OEDB ne signalait que "misfire cylinder 5"
Image
Maserati Quattroporte V 2006
Jaguar XJR-s celebration #89 1988
Jaguar XJS convertible 1989
Jaguar XK8 cabriolet 1998
Répondre