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Certes, elle a le sens de l'humour chevillé au corps. Pour ne citer que mes expériences propres elle m'a déjà fait le coup "plus de phares" en pleine nuit (et par brouillard), a refusé d'ouvrir sa vitre au péage, n'a jamais de désembuage (la clim je n'en parle même pas, elle souffle de l'air brûlant au bout de 5 minutes), nous dit qu'elle a une ampoule claquée depuis le départ ou encore accepte de se verrouiller, des fois.
Le circuit électrique est bien entendu une catastrophe, on en est à la 3e fameuse boite à fusible "dépliable" (et elle se remet à déconner) et pour palier à ces bonnes blagues il y a un certain nombre de switchs plaqués sous le tableau de bord.
Bien entendu, la position de conduite est catastrophique, l'utilisateur type ayant apparemment les jambes de Naomi Campbell est les bras de passe partout (l' "italian ape" comme aime à la moquer la presse anglo-saxonne). Ce qui n'est pas mon cas (je mesure 1m92) donc je conduis assis sur le volant, avec bien entendu la ceinture accrochée trop bas sur le montant de portière qui donne l'impression que quelqu'un tire sur la ceinture.
Décrite comme ça, c'est une horreur allez vous me dire. Tout à fait. Jusqu'à ce qu'on fasse ce pour quoi elle est faite: rouler. Là certes la direction est peut être un poil trop démultipliée, le boite réclame d'être costaud et les freins manquent d'attaque mais on oublie toute la litanie ci dessus pour avoir le sourire qui fait le tour de la tête, faire la route Napoléon de haut en bas avec fait partie de mes meilleurs souvenirs automobiles (pourtant j'ai roulé dans pas mal de truc marrants). D'une part il y a le moteur, bien évidemment, qui permet de dépassements "blitz" sur les cortèges de caravanes agonisantes mais aussi le chassis qui sous ses dehors un peu patauds s'avèrent très efficace une fois qu'on a compris le tempo (tout comme les freins, qui manquent d'attaque mais freinent quand même fort).
Du coup quand on fait le bilan après 15 ans certes il a fallu jouer du multimètre très régulièrement mais à part ça pour caricaturer on a jamais mis que des bougies et de l'huile (et des boites à fusibles...).
L'an dernier on a refait la boite (ZF) qui ronflait depuis un certain temps, une fois démontée il s'est avéré que c'était le petit roulement de centrage qui est dans le nez de vilebrequin (ou de boite, je ne sais plus) qui était grippé. Tant pis, une fois la boite sur l'établi ça a permis de changer tous les roulements, la cible du tachymètre qui était fissurée et surtout l'embrayage qui était au bout (la butée commençait à relarguer sa graisse).
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Une fois remontée je suis allé au Mans avec (sans encombre, ce voyage de retrouvailles m'a d'ailleurs permis de fixer un nouveau record d'enthousiasme: 117km, 25 litres, pour la première fois de ma vie j'ai du faire faire un refuel entre Paris et le Mans...) mais la semaine dernière la pompe à eau a pété et le temps que mon père s'arrête il a vraisemblablement pété un joint de culasse (elle refoule ses compressions par le vase d'expansions dès qu'elle tourne).
C'est d'autant plus rageant que la boite nous avait pris un an à faire et que l'auto refonctionnait tout juste. On va faire contre mauvaise fortune bon coeur, au moins une fois qu'on aura les culasse sur l'établi on fera le jeu aux soupapes qu'on avait jamais eu le courage de faire (par contre la seule idée de devoir démonter les collecteurs d'échappement me donne des cauchemars, je pense qu'on va sortir le moteur, ce sera plus simple...).
EDIT: j’oubliais, les chiffres: c'est une 3 soupapes catalysée, donc 225ch. Bon le cata, comment dire, quand on a tombé la ligne d'échappement pour sortir la boite j'ai jeté un oeil dedans, j'ai eu une "surprise". Je pensais qu'il avait été vidé à la sauvage comme ça se faisait beaucoup sur les autos 90's mais comme on est curieux on a démonté le reste de la ligne et on a retrouvé des bouts de grillage et du nid d'abeille pilés contre le Y de séparation entre les deux silencieux arrières. Il avait donc tout simplement implosé.
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