Quattroporte II Frua
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Quattroporte II Frua
Seulement 2 exemplaires de Quattroporte II Frua furent réalisés : celui du roi Juan Carlos d'Espagne construit en 1971 (002), celui de l'Aga Kahn construit en 1974 (004).
Ci-dessous la Quattroporte II Frua de l'Aga Khan, avec ses jantes type Ghibli I : Cette berline est vraiment sublime par son avant effilé, son immense surface vitrée, sa classe et son élégance naturelles. En terme de Quattroporte II, on connait plus la Quattroporte II Bertone dessinée par Marcello Gandini qui partage des traits avec la BMW série 5 de première génération (due au même designer) mais reposant sur une base mécanique de Citroën SM avec son V6 Maserati entrainant les roues avant : Voici ci-dessous l'histoire de la Quattroporte II Frua ...
Ci-dessous la Quattroporte II Frua de l'Aga Khan, avec ses jantes type Ghibli I : Cette berline est vraiment sublime par son avant effilé, son immense surface vitrée, sa classe et son élégance naturelles. En terme de Quattroporte II, on connait plus la Quattroporte II Bertone dessinée par Marcello Gandini qui partage des traits avec la BMW série 5 de première génération (due au même designer) mais reposant sur une base mécanique de Citroën SM avec son V6 Maserati entrainant les roues avant : Voici ci-dessous l'histoire de la Quattroporte II Frua ...
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Quattroporte II Frua
C'est Pietro Frua (déjà auteur de la Quattroporte I) qui dessina naturellement la Quattroporte II en décembre 1970 (possiblement à l'instigation de l'Aga Khan qui était un très grand Maseratiphile). On remarque ci-dessus, sur ce premier dessin de Frua, que le montant arrière du toit était plus large que sur le modèle définitif.
La maquette échelle 1 chez Frua durant l'hiver 1971 :
002 en construction chez Frua :
Ce premier exemplaire bleu, 002, fut réalisé en 1971 sur base Indy (avec pont arrière rigide), équipé du moteur V8 de 4.9 litres de l'Indy.
Juan Manuel Fangio avec 002 achevée présentée au salon de Paris en octobre 1971 :
En salon en Suisse avec la SM Frua en 1972 ;
002 était montrée en de nombreux lieux où l'automobile comptait. Ici au Grand Prix de Monaco 1972 :
002 photographiée à Modène en 1972 :
002 ayant été extrêmement bien accueillie sur les divers salons, le projet de la sortie en série de cette Quattroporte II Frua était déjà presque abouti quand survint la guerre du Kippour qui déclencha la première crise pétrolière en 1973.
En représailles à l’aide occidentale à Israël, l’OPEP (pays producteurs de pétrole) décida une augmentation massive du prix du baril de brut qui tripla. En France, le litre de super passa de 1.1 franc à 2 francs. L’amplification médiatique aidant (les journaux télévisés distillant la possibilité d’une pénurie d’essence), on assista à une baisse franche des ventes de voitures particulièrement gourmandes en carburant, parmi lesquelles les Maserati figuraient en très bonne place !
La crise pétrolière stoppa net le projet Frua de construction d’une Maserati Quattroporte II à moteur V8, remplaçante de la Quattroporte I. Mais de toute façon, Citroën alors propriétaire de Maserati ne voyait pas d'un très bon œil la sortie d'une nouvelle voiture à pont arrière rigide et le projet ne serait peut-être pas allé très loin même sans crise pétrolière. Malgré tout, Maserati y avait cru puisqu'elle avait attribué un numéro technique à la Quattroporte Frua : Tipo AM 121 avec moteur AM 109/49.
Le prototype 002 fut vendu au roi Juan Carlos d'Espagne en 1975 après avoir fait 5 ans de salons automobiles ! Devant l'insistance de l’Aga Kahn, maseratiste inconditionnel de longue date qui voulait un modèle neuf, un second exemplaire (004) avait été construit en 1974.
Les observateurs attentifs remarqueront que le motif des jantes de la Quattroporte II Frua de Juan Carlos, déjà aperçu sur les Ghibli I américaines et les Indy, sera repris sur la Maserati Biturbo de 1981 :
Un autre détail que les jantes permet de distinguer la "Juan Carlos" par rapport à l'"Aga Kahn", ce sont les feux arrière, incluant les feux de recul en interne sur la "Juan Carlos" :
Remarquez le travail complexe du bord du capot de malle.
Dernière modification par maseramo le sam. 2 juin 2018 23:33, modifié 2 fois.
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Re: Quattroporte II Frua
Le capot plonge sur le haut des phares avec un mécanisme d'ouverture de la "paupière" supérieure la nuit :
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Re: Quattroporte II Frua
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Re: Quattroporte II Frua
Elle resta des années "dans son jus royal" au musée de Riverside aux USA, dans la collection de Douglas Manigon.
Les feux arrière ont un petit peu changé, avec le feux de recul sur toute la hauteur :
Juan Carlos avait fort peu roulé avec elle :
Elle porte le numéro 002 et le Tipo 121, indice d'une volonté de production :
Les feux arrière ont un petit peu changé, avec le feux de recul sur toute la hauteur :
Juan Carlos avait fort peu roulé avec elle :
Elle porte le numéro 002 et le Tipo 121, indice d'une volonté de production :
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Re: Quattroporte II Frua
J'adore cette grosse mais néanmoins très fine berline. Je lui trouve une classe folle et je me permets de vous inonder d'images :
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Re: Quattroporte II Frua
Celle de l'Aga Kahn, châssis 004 de 1974, est tout aussi belle avec ses jantes de Ghibli I/Khamsin :
Immatriculée 75, peut-être du temps où, après l'Aga Kahn, elle a appartenu au célèbre jockey Yves Saint Martin qui était fan de Maserati.
Immatriculée 75, peut-être du temps où, après l'Aga Kahn, elle a appartenu au célèbre jockey Yves Saint Martin qui était fan de Maserati.
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Re: Quattroporte II Frua
002 et 004 photographiées ensemble en 2005 :
Voici donc celle qui, sans la crise pétrolière, aurait pu devenir la seconde grande berline Maserati :
Tout cela fut d’autant plus désolant que la « crise » pétrolière qui mit fin à ce projet était surtout psychologique et amplifiée par la caisse de résonnance des media. Le prix de l’essence avait doublé en 2 ans, certes, mais il faut dire qu’elle était particulièrement bon marché jusque là. Mis à part le textile français qui commençait à délocaliser (mais pas l’italien), l’économie occidentale était tout de même extrêmement active. En fait, la situation « de crise » de 1973 (300 000 chômeurs « professionnels », pas ou peu de déficit budgétaires des états) ferait rêver les économistes occidentaux de 2013. La clientèle pour des voitures luxueuses existait bel et bien comme le prouvèrent dans les années qui suivirent les francs succès de Ferrari, Porsche et du trio Mercedes-BMW-Audi.
Voici donc celle qui, sans la crise pétrolière, aurait pu devenir la seconde grande berline Maserati :
Tout cela fut d’autant plus désolant que la « crise » pétrolière qui mit fin à ce projet était surtout psychologique et amplifiée par la caisse de résonnance des media. Le prix de l’essence avait doublé en 2 ans, certes, mais il faut dire qu’elle était particulièrement bon marché jusque là. Mis à part le textile français qui commençait à délocaliser (mais pas l’italien), l’économie occidentale était tout de même extrêmement active. En fait, la situation « de crise » de 1973 (300 000 chômeurs « professionnels », pas ou peu de déficit budgétaires des états) ferait rêver les économistes occidentaux de 2013. La clientèle pour des voitures luxueuses existait bel et bien comme le prouvèrent dans les années qui suivirent les francs succès de Ferrari, Porsche et du trio Mercedes-BMW-Audi.
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Re: Quattroporte II Frua
1973 marqua un peu la fin de l’insouciance naïve collective. Dans ce monde complexe mais économiquement extrêmement porteur, la première crise pétrolière de 1973 porta un rude coup à l’idée, alors très solidement ancrée, d’une croissance perpétuelle que rien ne viendrait plus jamais entraver. Le choc émotionnel fut vraiment très fort, certainement même disproportionné. Ceux qui s’émurent à cette époque, que penseraient-ils aujourd’hui de l’économie occidentale ?
Le projet Quattroporte II s’orienta vers une voiture tout aussi élégante mais beaucoup plus sobre, une traction avant animée par le moteur V6 de la SM. Mécaniquement, il s’agissait d’une pure SM (le châssis était celui fourni par Citroën à Chapron pour sa SM à 4 portes) mais revêtue d’une belle carrosserie de berline tricorps dessinée pour Bertone par Marcello Gandini, qui venait de commettre la BMW série 5.
Le moteur de la Quattroporte II était le V6 C114 de la SM en version 2.9 litres, 210 cv et distribution renforcée, le même que celui équipant les Merak 2.9 litres. En phase avec les préoccupations du moment, la consommation se trouvait réduite d’un bon tiers au moins par rapport à une berline V8 de 4.9 litres mais au prix d’une vitesse de pointe (200 km/h) très modeste pour une Maserati, la plus modeste depuis la 2000 GT A6G 2 litres de 1950.
Quattroporte II Bertone dessinée par Marcello Gandini :
Mais même cette Quattroporte II "économique" semblait "trop" pour le groupe PSA qui possédait Maserati. Après une petite treizaine d'exemplaires de présérie, Maserati toute entière fut mise en liquidation judiciaire par PSA en Mars 1975
Le projet Quattroporte II s’orienta vers une voiture tout aussi élégante mais beaucoup plus sobre, une traction avant animée par le moteur V6 de la SM. Mécaniquement, il s’agissait d’une pure SM (le châssis était celui fourni par Citroën à Chapron pour sa SM à 4 portes) mais revêtue d’une belle carrosserie de berline tricorps dessinée pour Bertone par Marcello Gandini, qui venait de commettre la BMW série 5.
Le moteur de la Quattroporte II était le V6 C114 de la SM en version 2.9 litres, 210 cv et distribution renforcée, le même que celui équipant les Merak 2.9 litres. En phase avec les préoccupations du moment, la consommation se trouvait réduite d’un bon tiers au moins par rapport à une berline V8 de 4.9 litres mais au prix d’une vitesse de pointe (200 km/h) très modeste pour une Maserati, la plus modeste depuis la 2000 GT A6G 2 litres de 1950.
Quattroporte II Bertone dessinée par Marcello Gandini :
Mais même cette Quattroporte II "économique" semblait "trop" pour le groupe PSA qui possédait Maserati. Après une petite treizaine d'exemplaires de présérie, Maserati toute entière fut mise en liquidation judiciaire par PSA en Mars 1975
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Re: Quattroporte II Frua
Inonde, inonde, même si cela déborde
Cette Masérati Frua est somptueuse, quelle finesse pour une grande berline et cet avant GRANDIOSE!!!
Quel coup de crayon " PIETRO FRUA "
Merci Maseramo de nous avoir fait partager ses magnifiques photos....
Ps; La Ghibli du Shah Pahlevi of 'Iran à Vdre
http://www.anamera.com/en/barchetta-det ... index.html?
Cette Masérati Frua est somptueuse, quelle finesse pour une grande berline et cet avant GRANDIOSE!!!
Quel coup de crayon " PIETRO FRUA "
Merci Maseramo de nous avoir fait partager ses magnifiques photos....
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Re: Quattroporte II Frua
Merci JPCarrera. Pour le site quand l'annonce disparaitra :
la Quattroporte II Frua a le même levier de vitesse :
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Re: Quattroporte II Frua
Superbes photos Maseramo!!! Cette Berline est vraiment très classieuse.
A noter que les clignotants sur les pares chocs avants sont les mêmes que les Coupés Bertone 1750 serie 1 (1968-1969).
Fred
A noter que les clignotants sur les pares chocs avants sont les mêmes que les Coupés Bertone 1750 serie 1 (1968-1969).
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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Re: Quattroporte II Frua
Très belles photos !
on reconnait bien le style Frua : grande surfaces vitrées, et montants de pavillons très fins ! toute une époque, et certainement la plus belle époque du style auto italien
on reconnait bien le style Frua : grande surfaces vitrées, et montants de pavillons très fins ! toute une époque, et certainement la plus belle époque du style auto italien
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
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Re: Quattroporte II Frua
Merci les gars ! Petite rectification : la Quattroporte II Frua avait le V8 de 4.9 litres et non celui de 4.7 litres.
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Re: Quattroporte II Frua
Bravo à l'homme qui connaît le moindre boulon Alfa depuis la nuit des temps !MASERALFA a écrit :Superbes photos Maseramo!!! Cette Berline est vraiment très classieuse.
A noter que les clignotants sur les pares chocs avants sont les mêmes que les Coupés Bertone 1750 serie 1 (1968-1969).
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Re: Quattroporte II Frua
c'est vrai que le style italien fin des années 60 /début des années 70, c'était quelque chose !DAT a écrit :Très belles photos !
on reconnait bien le style Frua : grande surfaces vitrées, et montants de pavillons très fins ! toute une époque, et certainement la plus belle époque du style auto italien
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Re: Quattroporte II Frua
Oui superbe une ligne qui n'en finit pas. Si c'est beau tout doit venir ensuite.
Cela doit être terrifiant et frustrant d'avoir la Ghibli blanche, comment la toucher et la garder immaculée ?
Cela doit être terrifiant et frustrant d'avoir la Ghibli blanche, comment la toucher et la garder immaculée ?
Re: Quattroporte II Frua
Il me semble que Frua a fait cette voiture (sur une base Indy) à la demande (à titre personnel) de l'Aga Khan qui était un grand amateur de Maserati.maseramo a écrit :En fait, c'est Pietro Frua (déjà auteur de la Quattroporte I) qui dessina naturellement celle qui devait lui succéder en 1973.
Dans l'esprit de Citroen le "V8 Indy" et le chassis QP étaient jugés obsolètes pour la future QP.
Re: Quattroporte II Frua
Vous avez remarqué sur cette photo
comme le départ de l'aile ressemble à celui de l'aile des biturbos, du moins des 420SI, mais c'est vrai que ma couleur grise est moins belle
comme le départ de l'aile ressemble à celui de l'aile des biturbos, du moins des 420SI, mais c'est vrai que ma couleur grise est moins belle
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Re: Quattroporte II Frua
Oui c'est vrai. Merci Smart. Je crois que c'est Ermanno Cozza qui rapporte que l'Aga Khan était à l'origine du projet sur base Indy 4.9 litres. Mais le prototype Quattroporte Frua était si beau que, d'après le Tabucchi si je me souviens bien (ou le hors série Quattroruote sur les 90 ans de Maserati) , la mise en production avait été décidée et l'étude très avancée. D'après ce que j'ai cru comprendre, les réticences de Citroën semblent n'être venues qu'avec la crise. Un élément viendrait appuyer cette thèse : la berline SM devait être badgée Citroën initialement, laissant la Quattroporte V8 à Maserati. ça a l'air de se tenir, mais je n'y étais pas pour voir ! A l'époque, j'étais à l'école primaire !!
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