BIRDCAGE
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Re: BIRDCAGE
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: BIRDCAGE
Cet exemplaire a remporté le Grand Prix de Cuba 1960 aux mains de Stirling Moss. Il a été primé en catégorie course au concours d'élégance d'Amelia Island 2010 auprès d'une Mercedes 540 K de 1937 en catégorie sport :
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: BIRDCAGE
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Barth
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Re: BIRDCAGE
On le devine au casque du pilote et surtout à la botte de paille sur le circuit....ça fait bien longtemps qu'on n'en mets plus
Merci pour le reportage
Merci pour le reportage
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
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Re: BIRDCAGE
L'encyclopédie Maseramo à encore sévi. Il me tue...
Bravo cher ami et historien distingué de notre marque préférèe!
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Re: BIRDCAGE
Salut Ghibli30, merci. On se connait bien, tu sais que je ne joue pas à l'érudit pour moi mais je les aime tellement, ces Maserati, que je ne peux pas m'empêcher de fouiller et de faire ces reportages !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: BIRDCAGE
D'ailleurs, celle-ci me démange particulièrement et, sans vergogne, je vous transmets le prurit :
qu'elle est belle en appuis !
Macchina da corsa
on dirait qu'on est à Laguna Secca ?
qu'elle est belle en appuis !
Macchina da corsa
on dirait qu'on est à Laguna Secca ?
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Re: BIRDCAGE
Quand la mécanique devient de l'art :
Le 4 cylindre double arbre est terriblement couché sur la droite. On voit les tubulures chromées qui amènent/ramènent l'eau au radiateur
Le 4 cylindre double arbre est terriblement couché sur la droite. On voit les tubulures chromées qui amènent/ramènent l'eau au radiateur
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
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Re: BIRDCAGE
Pour éviter les déjaugeages de la pompe à huile (vus les G pris en virage) , pour abaisser le centre de gravité et pour éviter l'effet freinateur du barbotage du vilebrequin dans l'huile, le carter est sec. Serait-ce le réservoir d'huile entre la roue gauche et le cockpit ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- Barth
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Re: BIRDCAGE
Voilà les photos promise de la Birdcage aux couleurs de Camoradi
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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Re: BIRDCAGE
Merci Barth pour cette Birdcage coda lungha. Toujours des photos superbes, bravo !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: BIRDCAGE
Magnifiques, merci barth
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...
Re: BIRDCAGE
Bonjour,
Je remonte un peu le sujet :
Les structures des Birdcage sont directement inspirées des structures tubulaires des fuselages d'avions des années 30.
(voir un "Piper Cub" avant entoilage par exemple)
La première Birdcage a été faite avec les mêmes matériaux (acier au Chrome Molybdène, type 4130)
Le problème c'est qu'il faut isoler les tubes après soudure pour qu'il refroidisssent lentement, pour éviter une trempe à l'air.
de plus toute la structure doit être ensuite stabilisée à 250° et refroidie doucement pour éliminer les contraintes internes au métal après les soudures...
Pas facile à faire, ni à contrôler. Surtout qu'à l'époque les soudures etaient faites au chalumeau, donc très chaudes, aujourd'hui avec un TIG les contraintes sont moindres et les soudures faites à l'argon, en atmosphère neutre... ça reste beaucoup plus facile à gérer.
J'ai fait des structures de ce type pour des avions légers : un simple courant d'air sur le cordon de soudure encore chaud suffit à le rendre cassant comme du verre.
Effectivement avec un simple tube en acier courant (par exemple "tube de chauffage", c'est à dire des tubes en acier extrudé) on peut faire des structures en treillis soudées beaucoup plus tolérantes. le problème c'est qu'on ne trouve pas de tels tubes dont les parois fassent entre 0,5 et 1 mm ( ce qui etait utilisé sur les Birdcage)
Toutes les Maserati jusqu'à la Bora ont eu des structures primaires à base de tube mais beaucoup plus rustiques avec du gros tube carré ou rectangulaire (chassis des 3500 GT)...Voir par exemple le magnifique berceau moteur des Bora...Alfieri a recyclé ses idées pendant 30 ans.
bonne journée, et continue ces reportages superbes.
A quand un livre sur les Maserati depuis les origines ?
Philippe
Je remonte un peu le sujet :
Les structures des Birdcage sont directement inspirées des structures tubulaires des fuselages d'avions des années 30.
(voir un "Piper Cub" avant entoilage par exemple)
La première Birdcage a été faite avec les mêmes matériaux (acier au Chrome Molybdène, type 4130)
Le problème c'est qu'il faut isoler les tubes après soudure pour qu'il refroidisssent lentement, pour éviter une trempe à l'air.
de plus toute la structure doit être ensuite stabilisée à 250° et refroidie doucement pour éliminer les contraintes internes au métal après les soudures...
Pas facile à faire, ni à contrôler. Surtout qu'à l'époque les soudures etaient faites au chalumeau, donc très chaudes, aujourd'hui avec un TIG les contraintes sont moindres et les soudures faites à l'argon, en atmosphère neutre... ça reste beaucoup plus facile à gérer.
J'ai fait des structures de ce type pour des avions légers : un simple courant d'air sur le cordon de soudure encore chaud suffit à le rendre cassant comme du verre.
Effectivement avec un simple tube en acier courant (par exemple "tube de chauffage", c'est à dire des tubes en acier extrudé) on peut faire des structures en treillis soudées beaucoup plus tolérantes. le problème c'est qu'on ne trouve pas de tels tubes dont les parois fassent entre 0,5 et 1 mm ( ce qui etait utilisé sur les Birdcage)
Toutes les Maserati jusqu'à la Bora ont eu des structures primaires à base de tube mais beaucoup plus rustiques avec du gros tube carré ou rectangulaire (chassis des 3500 GT)...Voir par exemple le magnifique berceau moteur des Bora...Alfieri a recyclé ses idées pendant 30 ans.
bonne journée, et continue ces reportages superbes.
A quand un livre sur les Maserati depuis les origines ?
Philippe
Re: BIRDCAGE
D'accord pour les soudures, merci pour les explications, mais comment places-tu les tubes à souder? On fait une forme?
Re: BIRDCAGE
Bonsoir,
D'abord merci à Maseramo : il a le poids des mots et surtout le choc des photos.
Comment on fait pour une structure de Birdcage "mécano-soudée ?
Il faut une référence, de type marbre, même très simplifiée : un simple cadre, très plan et très rigide.
ensuite on construit dessus une structure légère en planches de bois qui permet de "caler" les principaux tubes en 3 dimensions, en gros un bout de planche avec de quoi positionner chaque tube. ça fait une sorte de gabarit. posé sur le marbre.
Ensuite on travaille chaque tube en commençant si possible par les plus grosses diamètres :
1 premier tube, positionné dans le gabarit, puis préparation de chaque tube qui vient se souder dessus, ce qu'on appelle une "gueule de loup" autrement dit l'ajustage de chaque tube qui vient s'ajuster sur ce premier tube.
chaque fois qu'un tube est ajusté (à 2 ou 3 1/10ième mm près) , on le "pointe " c'est à dire qu'on fait un ou 2 points de soudure.
Toute la structure doit être assemblée et pointée. les tubes secondaires, qui n'ont pas un positionnement très important d'un point de vue géométrique peuvent même être pointé "en l'air" : on les ajuste sans avoir besoin de les caler sur un gabarit.
Une fois que tout les tubes sont ajustés (> 200 dans une birdcage, entre 100 et 300 dans un fuselage d'avion léger) et pointés à la soudure, on commence à faire les cordons de soudure définitifs :
Et là à chaque cordon ou presque, toute la structure travaille, se tord, se vrille etc...!!!
Tout l'art du soudeur est de "choisir" la séquence des cordons à souder de façon à rééquilibrer les déformations induites par chaque soudure :
en général on fait un cordon d'un côté, puis son extrême opposé à l'autre bout de la structure etc....
c'est la raison pour laquelle les gabarits sont plutôt légers, seul les zones "fonctionnelles" nécessitant une géométrie précise ont besoin d'être calées, le reste va se balader en cours de soudure et doit avoir un peu du jeu, ça n'a aucune importance et permet d'éviter de contraindre les zones qui ont besoin d'être très précises (par exemple reprise des triangles, des axes de roues, bâti et attaches moteurs, ancrage de direction etc). d'autre part, il faut pouvoir donner un maximum d'accès pour faire le tour des cordons.
ca se travaille exactement comme un fuselage d'avion en treillis de tube.
Encore une fois, la soudure au TIG facilite énormément les choses.
Si on a déjà le gabarit, une telle structure représente environ 500 h de travail pour être totalement terminée.
L'essentiel du temps est passé à ajuster les tubes entre eux.
Pas facile à expliquer sans dessins ou photos !!! ce n'est pas ce qui manque mais je ne sais pas poster les images directement sur le message.
D'abord merci à Maseramo : il a le poids des mots et surtout le choc des photos.
Comment on fait pour une structure de Birdcage "mécano-soudée ?
Il faut une référence, de type marbre, même très simplifiée : un simple cadre, très plan et très rigide.
ensuite on construit dessus une structure légère en planches de bois qui permet de "caler" les principaux tubes en 3 dimensions, en gros un bout de planche avec de quoi positionner chaque tube. ça fait une sorte de gabarit. posé sur le marbre.
Ensuite on travaille chaque tube en commençant si possible par les plus grosses diamètres :
1 premier tube, positionné dans le gabarit, puis préparation de chaque tube qui vient se souder dessus, ce qu'on appelle une "gueule de loup" autrement dit l'ajustage de chaque tube qui vient s'ajuster sur ce premier tube.
chaque fois qu'un tube est ajusté (à 2 ou 3 1/10ième mm près) , on le "pointe " c'est à dire qu'on fait un ou 2 points de soudure.
Toute la structure doit être assemblée et pointée. les tubes secondaires, qui n'ont pas un positionnement très important d'un point de vue géométrique peuvent même être pointé "en l'air" : on les ajuste sans avoir besoin de les caler sur un gabarit.
Une fois que tout les tubes sont ajustés (> 200 dans une birdcage, entre 100 et 300 dans un fuselage d'avion léger) et pointés à la soudure, on commence à faire les cordons de soudure définitifs :
Et là à chaque cordon ou presque, toute la structure travaille, se tord, se vrille etc...!!!
Tout l'art du soudeur est de "choisir" la séquence des cordons à souder de façon à rééquilibrer les déformations induites par chaque soudure :
en général on fait un cordon d'un côté, puis son extrême opposé à l'autre bout de la structure etc....
c'est la raison pour laquelle les gabarits sont plutôt légers, seul les zones "fonctionnelles" nécessitant une géométrie précise ont besoin d'être calées, le reste va se balader en cours de soudure et doit avoir un peu du jeu, ça n'a aucune importance et permet d'éviter de contraindre les zones qui ont besoin d'être très précises (par exemple reprise des triangles, des axes de roues, bâti et attaches moteurs, ancrage de direction etc). d'autre part, il faut pouvoir donner un maximum d'accès pour faire le tour des cordons.
ca se travaille exactement comme un fuselage d'avion en treillis de tube.
Encore une fois, la soudure au TIG facilite énormément les choses.
Si on a déjà le gabarit, une telle structure représente environ 500 h de travail pour être totalement terminée.
L'essentiel du temps est passé à ajuster les tubes entre eux.
Pas facile à expliquer sans dessins ou photos !!! ce n'est pas ce qui manque mais je ne sais pas poster les images directement sur le message.
Re: BIRDCAGE
C'est déjà superbement expliqué. En tout cas je me fais une idée (peut-être tout à fait fausse, mais bon...).
Je n'imaginais pas que cela puisse représenter autant de travail.
Toujours est-il, je pense que j'aurais beaucoup de mal à "piloter" cette voiture, je ne pourrais m'empêcher d'imagine tous ces tubes me transpercer de part en part à la moindre sortie de route.
Je n'imaginais pas que cela puisse représenter autant de travail.
Toujours est-il, je pense que j'aurais beaucoup de mal à "piloter" cette voiture, je ne pourrais m'empêcher d'imagine tous ces tubes me transpercer de part en part à la moindre sortie de route.
“What this button does is it turns carbon dioxide into noise.” J Clarkson
Biturbo SI - Shamal - Ghibli Cup 2800 - 3200GT AC - MC Victory
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