5000 GT
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5000 GT
En 1958, Omer Orsi (le directeur de Maserati) avait envoyé à diverses personnalités de la « jet set » une invitation à venir essayer la Maserati 3500 GT. Le Shah d’Iran, Reza Pahlavi, grand amateur d’automobiles, l’accepta volontiers et Guerino Bertocchi, l’essayeur maison, lui mit en main le beau coupé au trident. Quelques temps plus tard, une entrevue eut lieu à l’ambassade d’Iran à Rome où le Shah demanda à Omer Orsi et à Giulio Alfieri (l'ingénieur en chef de Maserati) de lui fabriquer une voiture de tourisme plus exclusive que la 3500 GT (qu’il appréciait par ailleurs énormément), une voiture qui aurait le moteur V8 de la 450 S ! Giulio Alfieri, les yeux pétillants d’excitation, lui garantit d’emblée les 285 km/h et le Shah acquiesça. Il estimait les italiens et leur caractère passionné. Il était depuis longtemps en relations commerciales et même amicales avec Enrico Mattei, le directeur de l’ENI, l’Ente Nazionale Idrocarburi, qui lui achetait le pétrole iranien (fournissant l’Agip) plus cher que le cartel des pétroliers américains. Enrico Mattei avait instauré le principe selon lequel le pays où se trouvait le pétrole devait recevoir 75 % des profits. Il fut victime d’un curieux accident d’avion en 1962 qui pourrait bien être un assassinat, des traces d’explosifs ayant été découvertes dans les décombres … Le cinéaste Francesco Rosi réalisa un excellent film en 1972 sur le sujet (« l’affaire Mattei » « il caso Mattei »).
Mais revenons à la commande fantastique du Shah : plutôt que de transformer une 450 S en véhicule de tourisme, Giulio Alfieri préféra adapter et renforcer le châssis 3500 GT pour recevoir le V8 remanié de la 450 S. La cylindrée fut portée à 5 litres (d’où l’appellation 5000 GT) et le taux de compression passa de 9.5 : 1 à 8.08 : 1. Ainsi, si la puissance diminuait de 400 à 350 cv, la souplesse d’utilisation était incomparable par rapport à la très brutale 450 S. Par contre, la distribution par cascade de pignons fut conservée, fait exceptionnel sur une voiture de tourisme.
La boîte 4 vitesses fut accolée au moteur et non plus contre le pont arrière comme sur la 450S. Le freinage fut confié à des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. Carlo Anderloni, chef « designer » chez Touring, produisit un dessin à la fois puissant et très fluide, bien que la 5000 GT « Shah d’Iran » fut plus courte de 10 cm par rapport à la 3500 GT. Cette impression de fluidité venait du fait que le cockpit était assez court (deux vraies places seulement) alors que capot et coffre demeuraient proportionnellement assez longs. Le coffre égalait d’ailleurs presque le capot par ses dimensions.
Mais revenons à la commande fantastique du Shah : plutôt que de transformer une 450 S en véhicule de tourisme, Giulio Alfieri préféra adapter et renforcer le châssis 3500 GT pour recevoir le V8 remanié de la 450 S. La cylindrée fut portée à 5 litres (d’où l’appellation 5000 GT) et le taux de compression passa de 9.5 : 1 à 8.08 : 1. Ainsi, si la puissance diminuait de 400 à 350 cv, la souplesse d’utilisation était incomparable par rapport à la très brutale 450 S. Par contre, la distribution par cascade de pignons fut conservée, fait exceptionnel sur une voiture de tourisme.
La boîte 4 vitesses fut accolée au moteur et non plus contre le pont arrière comme sur la 450S. Le freinage fut confié à des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. Carlo Anderloni, chef « designer » chez Touring, produisit un dessin à la fois puissant et très fluide, bien que la 5000 GT « Shah d’Iran » fut plus courte de 10 cm par rapport à la 3500 GT. Cette impression de fluidité venait du fait que le cockpit était assez court (deux vraies places seulement) alors que capot et coffre demeuraient proportionnellement assez longs. Le coffre égalait d’ailleurs presque le capot par ses dimensions.
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Re: 5000 GT
Au centre de la calandre, le fameux trident était placé dans une évocation ovale de la « bouche » de la 250 F. Anderloni s’était inspiré de l’art perse pour de multiples détails de carrosserie (comme la forme remontant sur les côtés au bas de la calandre) et certaines commandes intérieures étaient « plaquées or ».
Cette 5000 GT « Shah d’Iran » de 1958 fit beaucoup parler d’elle, même si Reza Pahlavi ne parcourut que 6000 kilomètres à son volant. Touring produisit deux autres exemplaires presque identiques (en 1959 et en 1961).
On reconnait bien l'évocation de la calandre 250 F (championne du monde de F1 en 1957) au centre :
Cette 5000 GT « Shah d’Iran » de 1958 fit beaucoup parler d’elle, même si Reza Pahlavi ne parcourut que 6000 kilomètres à son volant. Touring produisit deux autres exemplaires presque identiques (en 1959 et en 1961).
On reconnait bien l'évocation de la calandre 250 F (championne du monde de F1 en 1957) au centre :
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Re: 5000 GT
En 1961, une chaîne de distribution remplaça la cascade de pignons, l’injection Lucas succéda aux carburateurs, les couvre-culasses furent peints en vert, la boîte ZF devint une 5 vitesses, les freins adoptèrent des disques sur toutes les roues et, l’exclusivité contractuelle Touring cessant, beaucoup de « grands couturiers » voulurent alors proposer leur vision de la « supercar » la plus fascinante du moment. C’est Allemano qui, sur un dessin de Giovanni Michelotti, obtint le plus de succès avec 19 voitures sur les 34 produites. Détail amusant : les phares de la 5000 GT Allemano étaient ceux, par ailleurs très bien intégrés et efficaces, de la Citroën Ami 6 !
5000 GT Allemano :
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Re: 5000 GT
L’une des Allemano fut achetée par le président du Mexique, Adolfo Lopez Mateos. Guerino Bertocchi livra une autre Allemano à un Cheik arabe domicilié à Munich mais, le propriétaire étant absent, il gara la 5000 GT devant son domicile où elle resta pendant des années, le Cheik ne se souciant pas de sa Maserati ni de son appartement. La municipalité finit par la mettre en fourrière ce qui la sauva !
Ghia, Bertone (avec l’un des tous premiers dessins de Giorgetto Giugiaro en 1961), Frua, Pinin Farina (avec un exemplaire unique pour Giovanni Agnelli équipé d’un embrayage à main car le patron de Fiat avait perdu un pied dans un accident), Monterosa et Vignale déclinèrent tous leur propre 5000 GT.
5000 GT Bertone :
Ghia, Bertone (avec l’un des tous premiers dessins de Giorgetto Giugiaro en 1961), Frua, Pinin Farina (avec un exemplaire unique pour Giovanni Agnelli équipé d’un embrayage à main car le patron de Fiat avait perdu un pied dans un accident), Monterosa et Vignale déclinèrent tous leur propre 5000 GT.
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Re: 5000 GT
La version Bertone est somptueuse. J'aime beaucoup la douceur qui se dégage de cette ligne.
Merci Maseramo pour cette nouvelle page d'ancienne
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Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
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Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
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Re: 5000 GT
Quelle classe avait déjà le jeune Giugiaro !
comme le modèle Bertone, l'exemplaire Ghia est unique mais un peu lourd :
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Re: 5000 GT
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Re: 5000 GT
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Re: 5000 GT
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Re: 5000 GT
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Re: 5000 GT
Après la Touring initiale du Shah d'Iran, la PininFarina de Giovanni Agnelli, l'Allemano du président du mexique, l’une des 5000 GT Frua, préfigurant la Quattroporte I, fut acquise par l’Aga Khan. La Ghia fut livrée à Ferdinando Innocenti, la Vignale (Michelotti) à l’importateur Maserati pour les USA, Briggs Cunningham. La 5000 GT était une voiture de grands dirigeants, de pays ou d’industries.
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Re: 5000 GT
A partir de 1961, les couvre-culasses sont peints en vert. A noter le double allumage (2 bougies par cylindre comme sur la 450 S) :
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Re: 5000 GT
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Re: 5000 GT
Merci pour se magnifique reportage qui n'a d'égal cette splendide 5000
Ma préférence est la touring .....la fluidité de cette carrosserie avec les courbes du pare brise avant et arrière resteront un exercice de style incomparable pour l'époque....en possède une restera un rêve inaccessible.....mais restera un très beau rêve
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Re: 5000 GT
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Re: 5000 GT
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Re: 5000 GT
La clim était un accessoire très rare à l'époque :
Elle n'était pas de trop car le moteur devait libérer pas mal de chaleur vers l'habitacle !
Le fameux V8 double allumage à couvre-culasses vertes :
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Re: 5000 GT
Massive et pourtant fine, ronde et pourtant carrée dans ses volumes ! Mystérieuse alchimie de l'Allemano qui a beaucoup plu et plait toujours, 53 ans plus tard !
J'adore la finesse des montants
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