La Boomerang
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La Boomerang
La fièvre créatrice extraordinaire de Giorgetto Giugiaro s’exprima, entre autres projets, par la Maserati Boomerang, un concept car fascinant sur base Bora, présenté initialement en orangé et sans moteur au salon de Turin 1971. Extrêmement basse (107 cm), le pare-brise extrêmement incliné (13 degrés par rapport à l’horizontale), les portières vitrées presque jusqu’en bas en deux parties (l’inférieure ouvrable), le tableau de bord au centre du volant sans jante, ce vaisseau du futur marqua fortement les esprits et servit de base à ... la Lotus Esprit !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: La Boomerang
Toujours de belles voitures circulent à Monaco ! A noter la signature de Giugiaro sous la plaque d'immatriculation qui a été ôtée. De toute façon cette plaque est inutile, il n'y a qu'un exemplaire de Boomerang !
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Re: La Boomerang
Mais revenons 52 ans en arrière pour vous raconter l'histoire de ce prototype unique. Voici deux photos exceptionnelles, les dessins signés Giugiaro et la maquette en bois de la Boomerang chez Ital Design fin 1970 - début 1971 :
Notez que Giugiaro avait inscrit 12 degrés pour l'inclinaison du parebrise, ce sera finalement 13 degrés. Et notez la signature de l'artiste.
La créativité du maître Giorgetto Giugiaro était véritablement "scatenata" (libérée des chaînes) au début des années 70 ! Le jeune et inspiré designer présenta sur base Bora (châssis 081) la Boomerang, de couleur initialement orange, sur le stand de sa société Ital Design du salon de Turin qui se tenait en novembre 1971, soit à peine quelques mois après la présentation de la Bora à Genève en mars 1971.
La Boomerang est sans doute l'expression la plus extrême du "Wedge Design" où les carrosseries avaient une forme en "coin", pointue devant, coupée de façon abrupte derrière. Sur cette première ébauche, on voit que la ligne de caisse s'interrompt au tiers postérieur de la vitre latérale alors qu'elle ira jusqu'à l'avant dans la Boomerang définitive que nous connaissons bien. Cet exemplaire du salon de Turin 1971 était statique, non encore motorisé.
Notez que Giugiaro avait inscrit 12 degrés pour l'inclinaison du parebrise, ce sera finalement 13 degrés. Et notez la signature de l'artiste.
La créativité du maître Giorgetto Giugiaro était véritablement "scatenata" (libérée des chaînes) au début des années 70 ! Le jeune et inspiré designer présenta sur base Bora (châssis 081) la Boomerang, de couleur initialement orange, sur le stand de sa société Ital Design du salon de Turin qui se tenait en novembre 1971, soit à peine quelques mois après la présentation de la Bora à Genève en mars 1971.
La Boomerang est sans doute l'expression la plus extrême du "Wedge Design" où les carrosseries avaient une forme en "coin", pointue devant, coupée de façon abrupte derrière. Sur cette première ébauche, on voit que la ligne de caisse s'interrompt au tiers postérieur de la vitre latérale alors qu'elle ira jusqu'à l'avant dans la Boomerang définitive que nous connaissons bien. Cet exemplaire du salon de Turin 1971 était statique, non encore motorisé.
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Re: La Boomerang
Voici une autre exceptionnelle photographie de la Boomerang en cours de motorisation lors de l'hiver 1972. Notez le vase d'expansion du liquide de refroidissement en haut à droite et le volant encore traditionnel :
Malgré tout, nos deux compères ont voulu faire quelques essais sur route pour évaluer un peu le bolide. Sans autorisation, ils sont sortis de l'usine et, après avoir circulé en campagne et en ville, se sont arrêtés devant un café. Ermanno Corghi m'a dit que "la moitié de la population de Modène a accouru pour voir la Boomerang, créant un embouteillage énorme dans lequel Guy Malleret (le directeur délégué de Citroën à Maserati) se retrouva pris". Grandi et Corghi furent priés de ramener illico presto le prototype à l'usine. Ils craignirent des sanctions, mais il n'y en eut pas !
Cletto Grandi et Ermanno Corghi 50 ans plus tard avec votre serviteur, piazza Roma à Modène en septembre 2022 :
une dernière photo à l'usine de Modène l'hiver 1972 :
Durant l'hiver 1972, la Boomerang est repeinte en gris et motorisée par une mécanique de Bora 4.7 litres. Les techniciens Cleto Grandi et Ermanno Corghi (photo ci-dessous à l'usine Maserati de Modène, collection Corghi) se sont tout spécialement occupés d'elle. Si l'idée est de Giorgetto Giugiaro, c'est Ermanno Corghi qui a réalisé le fameux volant périphérique tournant autour des cadrans, assurant une lisibilité maximale mais nécessitant un calcul très précis de l'enroulage des câbles électriques à l'arrière et deux chaînettes de limitation. Notez l'absence de tachymètre, la Boomerang étant destinée initialement à être seulement un Concept-Car de salon.Malgré tout, nos deux compères ont voulu faire quelques essais sur route pour évaluer un peu le bolide. Sans autorisation, ils sont sortis de l'usine et, après avoir circulé en campagne et en ville, se sont arrêtés devant un café. Ermanno Corghi m'a dit que "la moitié de la population de Modène a accouru pour voir la Boomerang, créant un embouteillage énorme dans lequel Guy Malleret (le directeur délégué de Citroën à Maserati) se retrouva pris". Grandi et Corghi furent priés de ramener illico presto le prototype à l'usine. Ils craignirent des sanctions, mais il n'y en eut pas !
Cletto Grandi et Ermanno Corghi 50 ans plus tard avec votre serviteur, piazza Roma à Modène en septembre 2022 :
une dernière photo à l'usine de Modène l'hiver 1972 :
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Re: La Boomerang
Mise à part cette petite "mostra" (exposition) modénaise improvisée, la vraie présentation de la Boomerang définitive a lieu au salon de Genève en mars 1972, cette fois-ci sur le stand Maserati, au milieu des Bora, Ghibli, Mexico (pour les plus classiques) et Indy. Belle gamme !
Les portes, très angulées, s'ouvrent de façon classique. Seule la portion basse du vitrage est coulissante, vers le bas. Le tableau de bord est une sorte de tube avançant vers le pilote. Les sièges sont de type "hamac" comme sur la Bora.
Les sièges "hamac" étaient très à la mode à l'époque !
Les portes, très angulées, s'ouvrent de façon classique. Seule la portion basse du vitrage est coulissante, vers le bas. Le tableau de bord est une sorte de tube avançant vers le pilote. Les sièges sont de type "hamac" comme sur la Bora.
Les sièges "hamac" étaient très à la mode à l'époque !
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Re: La Boomerang
Ce premier propriétaire espagnol va conserver la Boomerang une douzaine d'année. Entre temps, en 1986, l'Espagne est entrée dans l'Europe et un collectionneur allemand achète une Boomerang immatriculée dans un pays européen et donc immatriculable dès lors partout en Europe. Ce concept-car est ainsi devenu incroyablement une banale voiture utilisable sur le réseau routier normal ce qui est tout à fait exceptionnel ! Ci-dessous durant sa période allemande quand elle a été restaurée avec un cuir intérieur devenu marron :
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Re: La Boomerang
Vous imagineriez que cette voiture a 51 ans ? C'était une extraterrestre au milieu des Renault 4 et des Peugeot 504 deux fois plus hautes qu'elle !
Le radiateur d'eau est sous le parechoc :
Le dessin est extrêmement travaillé. Ce que j"adore, c'est que la ligne de caisse est le point le plus large. Vers le bas ça replonge vers l'intérieur.Le radiateur d'eau est sous le parechoc :
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Re: La Boomerang
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Re: La Boomerang
les filles en pincent aussi pour la Boomerang !
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Re: La Boomerang
Construite à un seul exemplaire avec le V8 de 4.7 litres 310 cv de la Bora en position centrale longitudinale, la Boomerang fut donc vendue en 1974 à un espagnol qui la revendit 10 ans plus tard à un allemand. Restaurée, elle est adjugée 1 million de dollars chez Christies en 2005 à un niçois, André Binda très connu dans le monde des Maserati. C'est relativement peu cher par rapport au marché actuel qui monte franchement sur ces automobiles exceptionnelles, uniques, historiques.
André Binda a beaucoup présenté sa Boomerang pendant 10 ans, je l'ai vue à Avignon motor show, à Modène pour les 100 ans où elle a eu un prix :
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Re: La Boomerang
Je me suis souvent demandé à quoi correspondait le 77 inscrit sur les panneaux derrière les portières de la Maserati Boomerang :
Giorgetto Giugiaro en personne donna la réponse à Serge Cordey, le journaliste de Classic & Sports Cars qui, en 2008, lui posait la même question. Il s'agit de la signature manuscrite de Giorgetto Giugiaro. Dans cette signature, les deux G sont stylisés comme des 7 sans la barre transversale. Giugiaro a même fait une démonstration en signant une feuille à en-tête de sa société Ital Design :
Giugiaro a également signé cette œuvre qu'est la Boomerang sous la plaque d'immatriculation arrière :
Giorgetto Giugiaro en personne donna la réponse à Serge Cordey, le journaliste de Classic & Sports Cars qui, en 2008, lui posait la même question. Il s'agit de la signature manuscrite de Giorgetto Giugiaro. Dans cette signature, les deux G sont stylisés comme des 7 sans la barre transversale. Giugiaro a même fait une démonstration en signant une feuille à en-tête de sa société Ital Design :
Giugiaro a également signé cette œuvre qu'est la Boomerang sous la plaque d'immatriculation arrière :
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Re: La Boomerang
Un génie souriant :
Giorgetto Giugiaro, le "Michelange des temps modernes" devant quelques unes de ses réalisations :
Appel aux spécialistes de la "macchina italiana" pour l'identification des sculptures !!"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: La Boomerang
Qu'elle est étrange aussi avec ce tableau de bord sans compteur de vitesse...maseramo a écrit :Qu'elle est basse !
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Re: La Boomerang
Je dirai forme tres futuriste pour une voiture de plus de 40 ans!
Et le volant qui tourne a l interieur du compteur avec des commandes a l'intérieur tres bizarre au niveau fonctionnalité
Merci maseramo pour tes recherches et développés sur des modeles rares....
Et le volant qui tourne a l interieur du compteur avec des commandes a l'intérieur tres bizarre au niveau fonctionnalité
Merci maseramo pour tes recherches et développés sur des modeles rares....
Re: La Boomerang
Merci Maseramo pour ta présentation.
Autant Les photos que j'avais vu la concernant ne la mettait pas en valeur, autant Je la trouve très belle en "évolution". Il aurait presque pu faire une petite série sans changer grand chose.
L'ergonomie des sièges est typique des GTs de cette période.
Raph
Autant Les photos que j'avais vu la concernant ne la mettait pas en valeur, autant Je la trouve très belle en "évolution". Il aurait presque pu faire une petite série sans changer grand chose.
L'ergonomie des sièges est typique des GTs de cette période.
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Re: La Boomerang
Pas de compteur de vitesse car initialement ce devait être uniquement une voiture de salons.
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Re: La Boomerang
Bonjour à tous,
Je suis fan des œuvres de Giugiaro, la Boomrang est une pure merveille stylistique, representative des annees 60 / 70, tout comme l'Alfa Carabo que l'on voit à l'arrière plan
A noter que la Boomrang a maintenant élu domicile aux alentours de Nice.
Fred
Je suis fan des œuvres de Giugiaro, la Boomrang est une pure merveille stylistique, representative des annees 60 / 70, tout comme l'Alfa Carabo que l'on voit à l'arrière plan
A noter que la Boomrang a maintenant élu domicile aux alentours de Nice.
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
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422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
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Re: La Boomerang
C'est exact Maseramo, la Boomerang actuellement domiciliee a Monaco est immatriculée et roule régulièrement pour aller sur les salons et les expos.
Merci pour le reportage
Merci pour le reportage
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)
Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003) - Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)
EMAIL: barth@maseratitude.com
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Re: La Boomerang
Euh, pas la peine de citer la Bora et la Merak Una Alfasud est à la droite de la Boomerang, devant le proto Alfa Caimano, et comme déjà cité, la Carabo au fond.maseramo a écrit :Un génie souriant :
Giorgetto Giugiaro, le "Michelange des temps modernes" devant quelques unes de ses réalisations : Appel aux spécialistes de la "macchina italiana" pour l'identification des sculptures !!
Moins italien, Guigiaro, outre la Lotus Esprit (jusqu'au restylage de Peter Stevens en 1991), est aussi à l'origine de la célèbre DMC12 de Lorean (merci Hollywood...), ou du... Nikon F4 !!!
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
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Re: La Boomerang
Il serait impossible de citer toutes ces oeuvres, car au début des années 60 il travaillait pour Bertone et ne pouvait signer de sa main les carrosseries qu'il a dessiné pour le maître carrossier.
En fait Nuccio Bertone découvrit ce jeune designer fraîchement sorti de l'école et l'embaucha sur le champs, il avait à peine une vingtaine d'années, il devait encore faire son service militaire. Bertone fit marcher ses relations afin qu'il puisse faire son service en version "light".
Il était installé dans une chambre d'hôtel à côté de la caserne, ce qui lui permettait de travailler au calme pour Bertone. C'est ainsi qu'il dessina l'Alfa Giulia Sprint GT en quelques semaines seulement... Mais comme il était sous la coupe de Bertone, la voiture fut appelée "Coupé Bertone", alors que ce dernier s'est juste contenté de signer le dessin, sans en modifier le moindre trait...
Pour faire un parallèle (grossier?), c'est comme les apprentis de Michel Ange qui travaillaient pour lui mais qui n'avaient pas le droit de signer à la place du "Maestro".
Fred
En fait Nuccio Bertone découvrit ce jeune designer fraîchement sorti de l'école et l'embaucha sur le champs, il avait à peine une vingtaine d'années, il devait encore faire son service militaire. Bertone fit marcher ses relations afin qu'il puisse faire son service en version "light".
Il était installé dans une chambre d'hôtel à côté de la caserne, ce qui lui permettait de travailler au calme pour Bertone. C'est ainsi qu'il dessina l'Alfa Giulia Sprint GT en quelques semaines seulement... Mais comme il était sous la coupe de Bertone, la voiture fut appelée "Coupé Bertone", alors que ce dernier s'est juste contenté de signer le dessin, sans en modifier le moindre trait...
Pour faire un parallèle (grossier?), c'est comme les apprentis de Michel Ange qui travaillaient pour lui mais qui n'avaient pas le droit de signer à la place du "Maestro".
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