Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Image
Jochen Rindt dans la nouvelle T 86 qui ne sera malheureusement prête que pour le Grand Prix d'Angleterre 1967, soit à la mi-saison. L'admission se fait désormais par le centre du V et les pipes d'admission droites et gauches sont beaucoup plus proche que sur le V12 Maserati 1966.
Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:02, modifié 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Le prototype T 86 (ex Rindt qui a ensuite appartenu à Vic Elford) fut mis en vente récemment. On dispose de belles photos. La T 86 se reconnaît facilement car elle est beaucoup plus fine que la T 81, a des ébauches d'ailerons avant, des jantes pleines et le moteur Tipo 10 à admission centrale. La T 86 est en alliage Elektron et pèse 560 kg soit 30 de moins que la T 81 en aluminium.


Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:04, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Les réservoirs d'essence sont toujours de part et d'autre du pilote, dans l'arrondi du fuselage malgré sa finesse, plutôt vers le bas, enrobant le corps et les genoux du pilote qui était assi-demi allongé dans une "baignoire d'essence" :

Image

Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:07, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Le moteur Tipo 10 se reconnaît à son admission au centre du V :

Image
Notez les freins avant, toujours déportés en "hors roue", et les solides demi-arbres de transmission.
Image


Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:11, modifié 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Les 2 bougies par cylindre ne sont plus disposées entre les arbres à cames comme dans le moteur Tipo 9, mais latéralement, près de l'échappement. Une gaine ignifugée protège les cables allant des distributeurs aux bougies. A noter les petites courroies d'entraînement des distributeurs et le mini appui-tête !

Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:14, modifié 4 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Image

Tout le début de saison 67 se disputa sur la vieille T 81 animée par le moteur Tipo 9. Ce n'est qu'à Silverstone, à la mi-saison, que la T 86 fit ses débuts avec une version nez tronqué (image en bas à gauche). Elle est franchement plus belle avec le nez long à Monza (en bas à droite)
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:18, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Au Canada 1967, Rindt a eu une version hybride (coque T 86 mais vieux moteur Tipo 9) :
Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:19, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Apparemment, il y eut aussi des hybrides inverses : moteur Tipo 10 dans coque T 81 ! Ici c'est le tout jeune belge Jacky Ickx qui, à 22 ans, termine 6ième à Monza 1967 et rentre dans les points (1 point) pour sa première course de Formule 1 !


Image

Image

Image
Ickx en léger drift dans la parabolica
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:22, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Image
A ce même Grand Prix de Monza 67, Rindt terminera 4 ième sur la T 86 moteur Tipo 10
Image



Image
quelle finesse cette T 86 nez long !




Image
De nos jours en configuration Monza 1967, la T 86 avec le numéro 30
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:28, modifié 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

La T 86 a le nez court au Nurburgring 67 :
Image



Elle est franchement plus belle en nez long !
Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:31, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Du fait du grand retard de l'entrée en jeu de la T 86, les résultats de la saison 1967 furent plus mitigés que ceux de la saison 1966 avec des 4ièmes places de Jochen Rindt à Monza et à Spa et une 5ième place de Pedro Rodriguez à Monaco (après sa victoire à Kyalami en début de saison). Malgré tout, Cooper-Maserati finit encore 3ième du championnat constructeur 1967 derrière Lotus et Brabham.

Les écuries privées qui avaient acquis des T 81 en 1966 disputèrent la saison 1967 avec ces mêmes voitures (coque T 81 et moteur Tipo 9) avec souvent des classements à la limite des points plutôt meilleurs qu'en 1966 (Jo Siffert marqua 6 points contre 3 en 1966, Jo Bonnier en marqua 3 contre 1 seul en 1966).
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:33, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Ici Jo Bonnier au Grand Prix du Canada 1967 :

Image

Image

Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:35, modifié 2 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Image
Ici Jo Siffert décolle au Nurburgring 1967



Image
Jo Siffert avec ses splendides échappements chromés à Mexico 1967 (cliché de Bernard Cahier)



Image
Magnifique image d'Alan Rees et Jo Siffert, tous deux sur T 81, au Grand Prix d'Angleterre 1967
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:39, modifié 5 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Image
Dick Attwood, aussi du Rob Walker Racing Team, au Canada 1967. Il a les jantes (mais que les jantes) de la T 86



Image
Jo Siffert au Canada 1967, avec son échappement splendide !



Image
Jo Siffert (dont on reconnait le casque rouge) à Spa 1967 (cliché Bernard Cahier dont vous reconnaissez la signature mythique).
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:43, modifié 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Encore Jo Siffert (Seppi a un grand fan club en Suisse, on trouve pas mal de photos) mais je ne sais plus où ?

Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:44, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Cependant, à la fin de cette saison, le moteur Maserati arrivait vraiment au maximum de son développement après 10 ans de bons et loyaux services depuis la 250 F Telaio 2 de 1957. La casa Maserati, ne disposant pas des finances suffisantes pour élaborer un nouveau moteur, fut contrainte à faire ses adieux au monde de la formule 1 à la fin de l’année 1967, exactement 10 ans après son sacre de 1957 sur la 250 F de Fangio.

Resteront le souvenir et les images sublimes de ces belles Cooper-Maserati. Ici la T 86 avec son petit aileron avant :
Image








Ce reportage est dédié à la mémoire de Jochen Rindt, Pedro Rodriguez, Jo Bonnier et Jo Siffert qui trouvèrent tous la mort en course automobile dans les années suivantes (1970 à 1972). Jochen Rindt fut le seul champion du monde de Formule 1 sacré à titre posthume, ayant accumulé assez de points pour remporter le titre 1970 malgré son décès à Monza sur Lotus. Temps héroïques, mais temps dangereux ! La passion et le courage de ces pilotes étaient immenses.
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:47, modifié 3 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Bonsoir à tous. Malgré les derniers mots ci-dessus, ce post n'est pas un "lieu saint" ! N'hésitez pas à exprimer vos émotions si ces autos vous plaisent. Que ces exploits nous fassent vibrer presque 50 ans après est le meilleur hommage que l'on puisse rendre à ces braves.

Pour détendre l'atmosphère et faire couler l'adrénaline "competizzione", deux video de la T 86 et de son moteur, entièrement refait en 2008 :

http://www.youtube.com/watch?v=tqzl1Yk_pko

http://www.youtube.com/watch?v=HOySs9kyaqw
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 12544
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par maseramo »

Quelques images de la Cooper-Maserati T 81 de Guy Ligier qui fut en vente il y a quelques temps :

Image


Image


Image


Image

Image

La même en 1966 à Monaco avec Guy Ligier au volant :


Image
Dernière modification par maseramo le jeu. 27 déc. 2018 12:56, modifié 6 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Avatar de l’utilisateur
ciscoauto
V8
Messages : 1419
Inscription : lun. 28 juil. 2014 11:03
Localisation : 0
Localisation : Munich (Allemagne)

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par ciscoauto »

je remonte ce sujet en tombant sur un sujet ailleurs (photos reprises d'autres sites visiblement). J'ignore l'histoire en détail mais ces F1 fines avant l'arrivée des ailerons sont sublimes et le son du v12 Maserati est magnifique. FInalement bien méconnu ce moteur.
http://srmz.net/index.php?showtopic=8731&st=30
Image
Image
Image
Image
Image
Image
François. Quattroporte III
Avatar de l’utilisateur
Blu Sera
V12
Messages : 3315
Inscription : sam. 9 mars 2013 16:32
Localisation : 0

Re: Les COOPER-MASERATI de Formule 1

Message par Blu Sera »

Merci à tous pour ce beau sujet ! Il est déterré à point nommé : je viens de lire un article "hommage" à Guy Ligier dans Sport Auto d'Octobre 2015, avec une photo noir-blanc de Guy Ligier pilotant sa Cooper-Maserati au GP de France de F1 1966.
Répondre