Maserati 222 de 1989
Maserati 222 de 1989
Salut à tous,
J'ai choisi de faire un topic séparé pour la voiture, histoire de condenser un peu les infos techniques reçues jusqu'à maintenant.
On va commencer par les photos prises lors de ma première inspection il y a 4 semaines :
Le plus gros souci niveau carrosserie :
Les photos de l'opération de sauvetage, vendredi soir :
Suite le samedi matin, là où je l'avais laissée le vendredi soir puis au contrôle technique :
Vidéos :
Premier démarrage!
Au ralenti, tranquillou
Voici le lien vers mon topic de présentation où on parle beaucoup de la voiture et de ses soucis éventuels.
Pour faire un peu plus court, comme beaucoup connaissent déjà l'histoire, voici ce dont elle aura besoin à court terme :
- courroie de distri et galet tendeur
- dégripper les freins
- remplacer les lignes de frein et d'essence
- nettoyer les cosses des feux arrière qui marchent pas vraiment bien du tout!
- remplacer le récepteur d'embrayage et sans doute aussi l'émétteur
- vidange de TOUS les fluides : essence huile eau freins, avec une 2ème vidange de l'huile après les premiers kilomètres
- installer des ceintures à l'arrière
- balancer du convertisseur de rouille sur les zones touchées
- peut-être les silentblocs de biellettes de barre stab à changer
- faire les 2 cartes grises : une pour l'immat' française, au nom du vendeur, et la deuxième à mon nom
Les bons points :
- le moteur tourne rond
- la pollution est a priori parfaite
- l'échappement est neuf
- l'intérieur est en bon état (quelques craquelures sur le vernis du tdb, brûlures sur les sièges)
- au niveau électrique c'est très bon!! Toute la clim fonctionne, les vitres électriques sont vigoureuses, le coffre s'ouvre, la condamnation centralisée condamne centralisement, etc etc etc
- à part les portières, aucune rouille autre que superficielle! Les dessous ont quelques chocs et rayures mais pas de rouille, les entourages de phares et feux me semblent parfaits, les bas de caisses sont très présentables, les passages de roues aussi!
- les portières se ferment dans un bruit très classieux, j'adore!
- tous les jours de la carrosserie sont bons et réguliers
- elle a une gueule de folie...
- j'ai le carnet Maserati, dans le petit étui en cuir
- le moteur me paraît propre, petite fuite d'huile sur l'arrière mais j'ai cru comprendre que c'est normal (ça sert à vider les 4,5L d'huile restants après une vidange, je pense)
- les jantes sont en très bon état
- aucune émission de fumées par l'échappement
Sur le moyen terme :
- réparer divers petits pocs sur la carrosserie, notamment des petits impacts sur le toit
- peut-être une rotule de direction fatiguée à droite
- trouver un moyen de réparer les portières
- virer la bande sur la carrosserie, et les insignes Maserati superflus
- mettre un coup de polish (c'est quand même bien mieux une voiture propre)
- passer un coup de Dinitrol ou équivalent partout sous la voiture et dans les corps creux
Je crois que pour le moment c'est tout ce dont je me souviens J'ai vraiment hâte de rouler avec, je sais pas pourquoi mais j'ai un réel sentiment de confiance envers cette voiture. J'ai beaucoup de mal à comprendre les histoires horribles de pannes quand je vois l'état de cet exemplaire! Je suis vraiment heureux de l'avoir sauvée, à quelques semaines près elle finissait en pièces.
J'espère pouvoir en rencontrer certains d'entre vous prochainement, je suis en ce moment sur Dijon la semaine et sur Mâcon le week-end.
Bon dimanche et merci de m'avoir lu!
J'ai choisi de faire un topic séparé pour la voiture, histoire de condenser un peu les infos techniques reçues jusqu'à maintenant.
On va commencer par les photos prises lors de ma première inspection il y a 4 semaines :
Le plus gros souci niveau carrosserie :
Les photos de l'opération de sauvetage, vendredi soir :
Suite le samedi matin, là où je l'avais laissée le vendredi soir puis au contrôle technique :
Vidéos :
Premier démarrage!
Au ralenti, tranquillou
Voici le lien vers mon topic de présentation où on parle beaucoup de la voiture et de ses soucis éventuels.
Pour faire un peu plus court, comme beaucoup connaissent déjà l'histoire, voici ce dont elle aura besoin à court terme :
- courroie de distri et galet tendeur
- dégripper les freins
- remplacer les lignes de frein et d'essence
- nettoyer les cosses des feux arrière qui marchent pas vraiment bien du tout!
- remplacer le récepteur d'embrayage et sans doute aussi l'émétteur
- vidange de TOUS les fluides : essence huile eau freins, avec une 2ème vidange de l'huile après les premiers kilomètres
- installer des ceintures à l'arrière
- balancer du convertisseur de rouille sur les zones touchées
- peut-être les silentblocs de biellettes de barre stab à changer
- faire les 2 cartes grises : une pour l'immat' française, au nom du vendeur, et la deuxième à mon nom
Les bons points :
- le moteur tourne rond
- la pollution est a priori parfaite
- l'échappement est neuf
- l'intérieur est en bon état (quelques craquelures sur le vernis du tdb, brûlures sur les sièges)
- au niveau électrique c'est très bon!! Toute la clim fonctionne, les vitres électriques sont vigoureuses, le coffre s'ouvre, la condamnation centralisée condamne centralisement, etc etc etc
- à part les portières, aucune rouille autre que superficielle! Les dessous ont quelques chocs et rayures mais pas de rouille, les entourages de phares et feux me semblent parfaits, les bas de caisses sont très présentables, les passages de roues aussi!
- les portières se ferment dans un bruit très classieux, j'adore!
- tous les jours de la carrosserie sont bons et réguliers
- elle a une gueule de folie...
- j'ai le carnet Maserati, dans le petit étui en cuir
- le moteur me paraît propre, petite fuite d'huile sur l'arrière mais j'ai cru comprendre que c'est normal (ça sert à vider les 4,5L d'huile restants après une vidange, je pense)
- les jantes sont en très bon état
- aucune émission de fumées par l'échappement
Sur le moyen terme :
- réparer divers petits pocs sur la carrosserie, notamment des petits impacts sur le toit
- peut-être une rotule de direction fatiguée à droite
- trouver un moyen de réparer les portières
- virer la bande sur la carrosserie, et les insignes Maserati superflus
- mettre un coup de polish (c'est quand même bien mieux une voiture propre)
- passer un coup de Dinitrol ou équivalent partout sous la voiture et dans les corps creux
Je crois que pour le moment c'est tout ce dont je me souviens J'ai vraiment hâte de rouler avec, je sais pas pourquoi mais j'ai un réel sentiment de confiance envers cette voiture. J'ai beaucoup de mal à comprendre les histoires horribles de pannes quand je vois l'état de cet exemplaire! Je suis vraiment heureux de l'avoir sauvée, à quelques semaines près elle finissait en pièces.
J'espère pouvoir en rencontrer certains d'entre vous prochainement, je suis en ce moment sur Dijon la semaine et sur Mâcon le week-end.
Bon dimanche et merci de m'avoir lu!
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Maserati 222 de 1989
Salut Tihouss
Alors? Heureux?
Félicitations en tout cas pour ton achat!!! Magnifique
Pour le moteur, privilegie de la 10w60, il en va de de la durée de vie des turbos et surtout des chemises au Nikasil
Fred
Alors? Heureux?
Félicitations en tout cas pour ton achat!!! Magnifique
Pour le moteur, privilegie de la 10w60, il en va de de la durée de vie des turbos et surtout des chemises au Nikasil
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Maserati 222 de 1989
Merci!!
Heureux?? Hystérique plutôt
Pour l'huile effectivement il y aura de la bonne, mais dans un deuxième temps : je vais vidanger l'existante, remplacer momentanément par de la 15w40 de supermarché, puis re-vidanger pour repartir avec un circuit tout propre! Bien sûr sans solliciter le moteur entre les deux, juste le faire tourner gentiment pour le réveiller.
D'ailleurs, si quelqu'un connaît un bon endroit pour trouver de la bonne huile de synthèse en bidons de 5L à pas trop cher, je suis preneur. Les bidons de 1L à 15 euros c'est un peu ridicule et on se retrouve avec des bidons d'huile partout!
Heureux?? Hystérique plutôt
Pour l'huile effectivement il y aura de la bonne, mais dans un deuxième temps : je vais vidanger l'existante, remplacer momentanément par de la 15w40 de supermarché, puis re-vidanger pour repartir avec un circuit tout propre! Bien sûr sans solliciter le moteur entre les deux, juste le faire tourner gentiment pour le réveiller.
D'ailleurs, si quelqu'un connaît un bon endroit pour trouver de la bonne huile de synthèse en bidons de 5L à pas trop cher, je suis preneur. Les bidons de 1L à 15 euros c'est un peu ridicule et on se retrouve avec des bidons d'huile partout!
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Maserati 222 de 1989
Pour l'huile regarde chez oscaro, ils vendent de la Castrol Edge en 10w60 pour un peu plus de 50 Euros et c'est l'huile qu'il faut pour ce moteurs.
En revanche avant de mettre cette huile, démontes le carter inférieur et nettoies le bien. Vérifies aussi la crépine de la pompe à huile, qu'elle ne soit pas cassée, car c'est du plastique qui peut partir en morceau et provoquer des dégâts irrémédiables si elle est aspiree par la pompe à huile.
Fred
En revanche avant de mettre cette huile, démontes le carter inférieur et nettoies le bien. Vérifies aussi la crépine de la pompe à huile, qu'elle ne soit pas cassée, car c'est du plastique qui peut partir en morceau et provoquer des dégâts irrémédiables si elle est aspiree par la pompe à huile.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Maserati 222 de 1989
Ah oui tiens, Oscaro j'aurais pu y penser... trop habitué à chercher les pièces dans les recoins du net!
Pour la crépine je regarderai ça, en effet enlever les saletés accumulées peut faire du bien à la température d'huile j'imagine, entre autres. Pourquoi pas chercher une crépine dans un matériau plus solide, quelqu'un a du se poser la question aussi avant moi!
Pour la crépine je regarderai ça, en effet enlever les saletés accumulées peut faire du bien à la température d'huile j'imagine, entre autres. Pourquoi pas chercher une crépine dans un matériau plus solide, quelqu'un a du se poser la question aussi avant moi!
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Maserati 222 de 1989
Il faudrait monter une crépine de Ghibli GT ou alors modifier la tienne comme l'a fait Cleon... Cherche dans son post "Ghibli ressuscitée"
Je lui avais montré une photo de la crépine Ghibli GT et avait modifié la sienne
Je lui avais montré une photo de la crépine Ghibli GT et avait modifié la sienne
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
- maseramo
- W18
- Messages : 12452
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Maserati 222 de 1989
Bravo pour cette magnifique 222 ! Les conseils de Maseralfa sont précieux. Regarde bien aussi la boîte à fusible, si rien ne parait anormal car c'était un point faible de l'auto.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati 222 de 1989
A priori la boîte à fusibles n'est pas trop mal, mais je lui nettoierai amoureusement ses connexions
Je viens d'étudier les posts sur la modification de crépine, je prendrai mes cotes pour réaliser ça en atelier!
Je viens d'étudier les posts sur la modification de crépine, je prendrai mes cotes pour réaliser ça en atelier!
Re: Maserati 222 de 1989
Bienvenu à toi
Elle est magnifique en rouge et bonne restauration.
Mais elle me dit quelque chose cette 222...elle n'était pas vendre sur lecoincoîn???
Elle est magnifique en rouge et bonne restauration.
Mais elle me dit quelque chose cette 222...elle n'était pas vendre sur lecoincoîn???
Re: Maserati 222 de 1989
Merci! J'ai surveillé pas mal de sujets ici, j'essaie de découvrir les plus importants notamment sur les Biturbo SI et 222-422, hésitez pas à m'indiquer s'il y a des sujets un peu anciens que j'ai pas repérés.
C'est bien la rouge qui était sur leboncoin à Annecy, vendue pour pièces! Y a juste 2 CG à faire mais le vendeur est très sympa et très coopératif donc ça va se faire gentiment dans la semaine
C'est bien la rouge qui était sur leboncoin à Annecy, vendue pour pièces! Y a juste 2 CG à faire mais le vendeur est très sympa et très coopératif donc ça va se faire gentiment dans la semaine
Re: Maserati 222 de 1989
Salut,
Oui, elle est pas mal du tout !
et tu en seras encore + content quand tu auras le pied droit qui frolera la pedale d'accélerateur !!!!
Oui, elle est pas mal du tout !
et tu en seras encore + content quand tu auras le pied droit qui frolera la pedale d'accélerateur !!!!
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
- maseramo
- W18
- Messages : 12452
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Maserati 222 de 1989
Bravo pour ce sauvetage. Cette 222 mérite tes efforts, et tu en seras mille fois récompensé !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati 222 de 1989
Immatriculer une voiture en provenance d'Italie :
1. Le certificat de conformité de la voiture à un type français (appelons-le Gérard, ça fait très type français) :
2. Le quitus fiscal comme quoi la TVA a bien été réglée le cas échéant :
recto :
verso:
3. L'acte de vente italien :
4. Le certificat de propriété italien, qui mentionne que la voiture n'est plus inscrite dans le système italien :
5. La carte de circulation italienne, qui le mentionne aussi :
recto :
verso :
6. Un CERFA de demande d'immatriculation française accompagné d'une preuve d'identité (photocopie de CNI) et d'adresse (facture de flotte par exemple)
7. Un contrôle technique de moins de 2 mois
8. Un joli chèque, dans mon cas 221,50 euros.
Dans mon cas ça merdouille un peu car le papier de vente n'est pas au nom du propriétaire de la voiture, mais comme c'est un garagiste et qu'en plus une CG provisoire a déjà été faite sur cette base ça ne devrait pas gêner. Le certificat de propriété qui mentionne l'export est bien au nom du propriétaire et les dates concordent.
1. Le certificat de conformité de la voiture à un type français (appelons-le Gérard, ça fait très type français) :
2. Le quitus fiscal comme quoi la TVA a bien été réglée le cas échéant :
recto :
verso:
3. L'acte de vente italien :
4. Le certificat de propriété italien, qui mentionne que la voiture n'est plus inscrite dans le système italien :
5. La carte de circulation italienne, qui le mentionne aussi :
recto :
verso :
6. Un CERFA de demande d'immatriculation française accompagné d'une preuve d'identité (photocopie de CNI) et d'adresse (facture de flotte par exemple)
7. Un contrôle technique de moins de 2 mois
8. Un joli chèque, dans mon cas 221,50 euros.
Dans mon cas ça merdouille un peu car le papier de vente n'est pas au nom du propriétaire de la voiture, mais comme c'est un garagiste et qu'en plus une CG provisoire a déjà été faite sur cette base ça ne devrait pas gêner. Le certificat de propriété qui mentionne l'export est bien au nom du propriétaire et les dates concordent.
Dernière modification par tihouss le dim. 4 mai 2014 13:26, modifié 1 fois.
Re: Maserati 222 de 1989
Tâches effectuées :
- viré les bandes italiennes et les stickers Maserati
- démonté tous les tapis du coffre et nettoyé les 2 litres de flotte que j'ai trouvés dans le fond, heureusement sans gros dégâts pour le moment
- démonté et nettoyé les connexions électriques des feux arière (tout remarche, quasi rien ne marchait)
- remplacé le récepteur d'embrayage (le pont était squatté avant )
- tentative de purge seul, ratée, j'ai plié bagages à 20h30 et parti à 21h en ayant commencé à 10h et sans pause...
Je suis assez amer de pas avoir pu faire un tour en fin de journée, mais déjà que je suis arrivé chez moi à plus de 23h ça fait une bonne journée.
- maseramo
- W18
- Messages : 12452
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Maserati 222 de 1989
Ne sois pas amer, au contraire, ça fait déjà du bon boulot. Les 2 litres de flotte c'était urgent ! j'adore les jupettes de la carrosserie derrière les roues arrière. Cette 222 est très belle ! Bravo
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati 222 de 1989
Merci!
Par contre mes photos ne ressemblent à rien, il y a pas une astuce pour redimensionner les images? Je les poste sur 3 autres forums qui le font automatiquement, et sur celui-ci (qui en toute honnêteté est le plus important car rempli de gens qui connaissent le modèle) elles n'apparaissent qu'à moitié.
Ah oui et la boîte à air est fendue et il n'y a plus qu'un strap en caoutchouc qui la maintient. Faudra réparer ça!
Par contre mes photos ne ressemblent à rien, il y a pas une astuce pour redimensionner les images? Je les poste sur 3 autres forums qui le font automatiquement, et sur celui-ci (qui en toute honnêteté est le plus important car rempli de gens qui connaissent le modèle) elles n'apparaissent qu'à moitié.
Ah oui et la boîte à air est fendue et il n'y a plus qu'un strap en caoutchouc qui la maintient. Faudra réparer ça!
- maseramo
- W18
- Messages : 12452
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Maserati 222 de 1989
Merci pour ces photos très détaillées. Je pense que les experts en mécanique pourront t'indiquer des choses. La ligne d'échappement semble neuve. Fuite minime sur le bouchon de la boîte ? Du carter ? ça semble globalement sain
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Maserati 222 de 1989
Oui le bouchon du carter semble fuir un peu, à moins que ça vienne du joint spi de vilebrequin.
Ou des deux
J'ai fini de redimensionner les photos du post d'avant, en 800x600 ça passe mieux.
Ou des deux
J'ai fini de redimensionner les photos du post d'avant, en 800x600 ça passe mieux.
Re: Maserati 222 de 1989
salut,
super les photos ! j aime bien celle avec la balle de tennis, c'est très bien imagé pour celui qui n' a jamais vu le bas d'un carter de Biturbo ;
Le recepteur n'est pas super facile d'accès pour le changer..et pour le purger ; ça me rappelle aussi des moments plutot long
On voit quelques taches de rouille, mais tes bas de caisses semblent en bon état ;
Sinon, comme je vois que tu as debranché les durites en sorties d'arbre a came, (et qui vont dans la boite à air) as tu demarré le moteur ? si oui, ça ne souffle pas trop par les 2 durites ?
super les photos ! j aime bien celle avec la balle de tennis, c'est très bien imagé pour celui qui n' a jamais vu le bas d'un carter de Biturbo ;
Le recepteur n'est pas super facile d'accès pour le changer..et pour le purger ; ça me rappelle aussi des moments plutot long
On voit quelques taches de rouille, mais tes bas de caisses semblent en bon état ;
Sinon, comme je vois que tu as debranché les durites en sorties d'arbre a came, (et qui vont dans la boite à air) as tu demarré le moteur ? si oui, ça ne souffle pas trop par les 2 durites ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Maserati 222 de 1989
Salut Tihouss,
En tout cas sur les photos ta 222 paraît très saine,félicitations.
Une petite astuce pour purger ton récepteur. Le volume de l'émetteur étant inférieur au volume du récepteur, il faut réduire le volume du récepteur... En faisant rentrer le piston du récepteur de plus de la moitié dans son corps. Tu mets une cale en bois derrière la fourchette pour que le piston rentre dans le corps. Et tu purge comme ça, sinon, ta purge sera imparfaite et il restera des bulles dans le circuit.
Fedd
En tout cas sur les photos ta 222 paraît très saine,félicitations.
Une petite astuce pour purger ton récepteur. Le volume de l'émetteur étant inférieur au volume du récepteur, il faut réduire le volume du récepteur... En faisant rentrer le piston du récepteur de plus de la moitié dans son corps. Tu mets une cale en bois derrière la fourchette pour que le piston rentre dans le corps. Et tu purge comme ça, sinon, ta purge sera imparfaite et il restera des bulles dans le circuit.
Fedd
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola