Maserati 222 de 1989
Re: Maserati 222 de 1989
oui, le dessous est impec, elle ne semble pas avoir souffert, pas de fuite vraiment, . Il faudra voir après avoir roulé un peu, c'est là que les trucs qui doivent lâcher, lâchent.
Elle a été repeinte? OK tu as de la carrosserie, mais quand on sait et que l'on a le matériel, il doit pas y avoir de pb
Elle a été repeinte? OK tu as de la carrosserie, mais quand on sait et que l'on a le matériel, il doit pas y avoir de pb
Re: Maserati 222 de 1989
Ah oui tiens j'ai oublié de rebrancher le reniflard de la culasse gauche Quand j'ai fini le boulot j'ai démarré la voiture pour vérifier qu'elle tournait encore, le banc droit donnait plus! En fait un des 2 alim haute tension de l'allumeur était débranchée, je pense peut-être récupérer un jeu de fils de bougies complet.
La voiture a été repeinte ici et là, mais les jeux de carrosserie sont bons donc rien de grave. J'ai repéré la trace d'un léger choc à l'arrière gauche sous le feu, le plancher du coffre fait une petite bosse qu'il faudra gentiment ramener à grands coups de maillet! Honnêtement je ne sais pas encore si je vais aller jusqu'à restaurer la voiture en apparence, si je le fais ce sera le dernier poste de dépense. Son "jus" actuel me va très bien, je compte rouler beaucoup avec donc ses cicatrices me plaisent. Par contre je pense essayer de réparer-repeindre le pare-choc avant, réparer-repeindre le bas des portières, etc.
Fred > aaaaaaah merci!! je compte bien arriver à faire cette fichue purge, toutes les astuces qui facilitent je les prends
La voiture a été repeinte ici et là, mais les jeux de carrosserie sont bons donc rien de grave. J'ai repéré la trace d'un léger choc à l'arrière gauche sous le feu, le plancher du coffre fait une petite bosse qu'il faudra gentiment ramener à grands coups de maillet! Honnêtement je ne sais pas encore si je vais aller jusqu'à restaurer la voiture en apparence, si je le fais ce sera le dernier poste de dépense. Son "jus" actuel me va très bien, je compte rouler beaucoup avec donc ses cicatrices me plaisent. Par contre je pense essayer de réparer-repeindre le pare-choc avant, réparer-repeindre le bas des portières, etc.
Fred > aaaaaaah merci!! je compte bien arriver à faire cette fichue purge, toutes les astuces qui facilitent je les prends
Re: Maserati 222 de 1989
Ola!
Grâce à biturbo1984 j'ai aussi les ceintures arrière, du coup je crois bien qu'il ne manque que quelques heures de boulot pour avoir une Maserati qui soit légale sur nos routes!
Ah et la carte grise
Grâce à biturbo1984 j'ai aussi les ceintures arrière, du coup je crois bien qu'il ne manque que quelques heures de boulot pour avoir une Maserati qui soit légale sur nos routes!
Ah et la carte grise
Re: Maserati 222 de 1989
Je suis allé bosser hier sur la voiture. J'aurais mieux fait de me casser une jambe!
La Giulia a rien voulu savoir quand j'ai essayé de la démarrer à 9h pour me mettre en route, après deux-trois bricolages il était déjà midi quand je suis parti. Arrivé à l'atelier à 14h30, j'essaie de purger correctement mon embrayage.
Je m'aperçois que le raccord banjo du récepteur n'était pas vissé correctement et fuyait. Soit, je démonte la boîte à air et le récepteur à nouveau, je resserre le raccord, je sollicite un passant pour m'aider à faire la purge, on retrouve une pédale assez ferme, je remonte tout, et la pédale est redevenue molle. Cette fois-ci je me débrouille pour purger en place, pédale ferme, mais rien à faire l'attaque reste molle et si l'embrayage se désaccouple, c'est tout en bas de la course de la pédale et je pense qu'il "touche" encore un peu. Maître-cylindre à refaire ou changer, et la pièce que j'ai achetée chez Maserati Spares ne correspond pas du tout à celle en place sur la voiture. Le mien est le même que sur ce schéma :
http://www.birdcage.fr/hydraulique_bitu ... __1401.htm
Celui de Maserati Spares a son arrivée de liquide de l'autre côté du tablier :
http://www.maseratispares.com/1982-1998 ... cts_id=304
Frustré, je commence à m'attaquer aux ceintures (achetées d'occase), et les enrouleurs me paraissent fatigués. J'essaie d'en ouvrir un pour balancer un peu de WD40, mauvaise pioche le ressort me saute dans les mains, impossible à remettre en place.
Je voulais essayer de régler les problèmes suivants :
- ouverture et fermeture du coffre défectueuses
- condamnation centralisée qui refuse de rester verrouillée (elle se rouvre dès que je relâche la clé)
- portière conducteur inopérante (elle fonctionnait le jour où j'ai acheté la voiture, mais pas avant!)
- étriers de freins grippés
- réparer la boîte à air, cassée en plusieurs endroits (aucun morceau manquant)
Donc j'ai joliment paumé ma journée. J'ai aussi découvert que l'encadrement de la vitre arrière côté conducteur est bien rouillé, par contre pas de flotte dans le coffre!
Va falloir que j'aille dormir sur place et que je passe deux jours de suite pour pouvoir sérieusement m'attaquer à tout ça.
Questions con:
- quelqu'un sait si on peut refaire un émetteur d'embrayage en place, sans le démonter? Faudrait virer un nombre incalculable de choses, et je pense qu'il faut juste changer les joints
- corollaire : les joints et piston de l'émetteur neuf inapproprié peuvent-ils aller sur l'émetteur qui est sur ma voiture?
- quelqu'un sait comment enlever les contre-portes ? Ca m'a l'air collé (plus ou moins bien) de partout.
Bref, j'ai acheté une voiture...
La Giulia a rien voulu savoir quand j'ai essayé de la démarrer à 9h pour me mettre en route, après deux-trois bricolages il était déjà midi quand je suis parti. Arrivé à l'atelier à 14h30, j'essaie de purger correctement mon embrayage.
Je m'aperçois que le raccord banjo du récepteur n'était pas vissé correctement et fuyait. Soit, je démonte la boîte à air et le récepteur à nouveau, je resserre le raccord, je sollicite un passant pour m'aider à faire la purge, on retrouve une pédale assez ferme, je remonte tout, et la pédale est redevenue molle. Cette fois-ci je me débrouille pour purger en place, pédale ferme, mais rien à faire l'attaque reste molle et si l'embrayage se désaccouple, c'est tout en bas de la course de la pédale et je pense qu'il "touche" encore un peu. Maître-cylindre à refaire ou changer, et la pièce que j'ai achetée chez Maserati Spares ne correspond pas du tout à celle en place sur la voiture. Le mien est le même que sur ce schéma :
http://www.birdcage.fr/hydraulique_bitu ... __1401.htm
Celui de Maserati Spares a son arrivée de liquide de l'autre côté du tablier :
http://www.maseratispares.com/1982-1998 ... cts_id=304
Frustré, je commence à m'attaquer aux ceintures (achetées d'occase), et les enrouleurs me paraissent fatigués. J'essaie d'en ouvrir un pour balancer un peu de WD40, mauvaise pioche le ressort me saute dans les mains, impossible à remettre en place.
Je voulais essayer de régler les problèmes suivants :
- ouverture et fermeture du coffre défectueuses
- condamnation centralisée qui refuse de rester verrouillée (elle se rouvre dès que je relâche la clé)
- portière conducteur inopérante (elle fonctionnait le jour où j'ai acheté la voiture, mais pas avant!)
- étriers de freins grippés
- réparer la boîte à air, cassée en plusieurs endroits (aucun morceau manquant)
Donc j'ai joliment paumé ma journée. J'ai aussi découvert que l'encadrement de la vitre arrière côté conducteur est bien rouillé, par contre pas de flotte dans le coffre!
Va falloir que j'aille dormir sur place et que je passe deux jours de suite pour pouvoir sérieusement m'attaquer à tout ça.
Questions con:
- quelqu'un sait si on peut refaire un émetteur d'embrayage en place, sans le démonter? Faudrait virer un nombre incalculable de choses, et je pense qu'il faut juste changer les joints
- corollaire : les joints et piston de l'émetteur neuf inapproprié peuvent-ils aller sur l'émetteur qui est sur ma voiture?
- quelqu'un sait comment enlever les contre-portes ? Ca m'a l'air collé (plus ou moins bien) de partout.
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Tihouss,
Ce n'est pas la peine de démonter tes garnitures, le problème que tu rencontres vient du fait que ton bouton d'ouverture intérieur est mal réglé, tu le dévisses de quelques tours et tu le tires vers le haut et tout en le maintenant en haut, tu le revisses et tu verras que tout va se fermer normalement.
Les garnitures de portes ne sont pas collées elle sont en trois parties, il faut commencer par dévisser la partie basse ce qui va te "libérer" trois autres vis et ainsi de suite jusqu'en partis haute qui elle est tenue par trois vis et emboîté en haut sur la feuillure de porte. C'est très bien assemblé
En ce qui concerne l'émetteur, il faut le démonter pour le rénover.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas
Fred
Ce n'est pas la peine de démonter tes garnitures, le problème que tu rencontres vient du fait que ton bouton d'ouverture intérieur est mal réglé, tu le dévisses de quelques tours et tu le tires vers le haut et tout en le maintenant en haut, tu le revisses et tu verras que tout va se fermer normalement.
Les garnitures de portes ne sont pas collées elle sont en trois parties, il faut commencer par dévisser la partie basse ce qui va te "libérer" trois autres vis et ainsi de suite jusqu'en partis haute qui elle est tenue par trois vis et emboîté en haut sur la feuillure de porte. C'est très bien assemblé
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Fred!
Déjà, merci de ta réponse. Ca fait toujours du bien de pouvoir partager quand les choses vont mal...
Pour la contre-porte, je voulais la démonter pour accéder à la poignée extérieure de la portière conducteur, qui ne veut plus ouvrir la portière. Quand je suis allé voir la voiture la première fois elle était déjà kaputt, quand j'ai acheté la voiture elle marchait très bien, et maintenant elle est kaputt à nouveau! On dirait qu'elle a sauté de sa charnière, du coup je voulais regarder ça de plus près.
Merci du truc pour le bouton intérieur, j'ai hâte d'avoir la voiture sous la main pour mieux comprendre tes instructions.
Pour l'émétteur, j'ai rêvé un peu... Virer l'actuateur de la pédale, sortir le piston par l'intérieur de la voiture, mettre le piston neuf et ses joints par le même endroit et remonter le reste! Tant pis, va falloir se résoudre à galérer un bon moment.
Merci aussi du "truc" pour virer les contre-portes. Elles ne tiennent pas très bien sur ma voiture, donc pouvoir améliorer ça devrait m'intéresser dans quelques temps.
La purge du récepteur d'embrayage m'obsède tellement qu'hier avant de m'endormir c'était impossible de m'enlver ça de la tête, pendant plus d'une heure... Faut que je résolve tout ça sinon je deviendrai fou!
Déjà, merci de ta réponse. Ca fait toujours du bien de pouvoir partager quand les choses vont mal...
Pour la contre-porte, je voulais la démonter pour accéder à la poignée extérieure de la portière conducteur, qui ne veut plus ouvrir la portière. Quand je suis allé voir la voiture la première fois elle était déjà kaputt, quand j'ai acheté la voiture elle marchait très bien, et maintenant elle est kaputt à nouveau! On dirait qu'elle a sauté de sa charnière, du coup je voulais regarder ça de plus près.
Merci du truc pour le bouton intérieur, j'ai hâte d'avoir la voiture sous la main pour mieux comprendre tes instructions.
Pour l'émétteur, j'ai rêvé un peu... Virer l'actuateur de la pédale, sortir le piston par l'intérieur de la voiture, mettre le piston neuf et ses joints par le même endroit et remonter le reste! Tant pis, va falloir se résoudre à galérer un bon moment.
Merci aussi du "truc" pour virer les contre-portes. Elles ne tiennent pas très bien sur ma voiture, donc pouvoir améliorer ça devrait m'intéresser dans quelques temps.
La purge du récepteur d'embrayage m'obsède tellement qu'hier avant de m'endormir c'était impossible de m'enlver ça de la tête, pendant plus d'une heure... Faut que je résolve tout ça sinon je deviendrai fou!
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Tihouss,
l'metteur que t'a livré Eurospares est un emetteur de Ghibli2 phase deux, l'émetteur d'origine est je crois indisponible, mais je pense qu'il doit être possible de l'adapter à ton montage. D'ailleurs il est plus simple de le mettre depuis l'intérieur de l'habitacle, plutôt que par le compartiment moteur, car là c'est vraiment une très grosse galère.
Tiens nous au courant si c'est possible
Bien à toi
Fred
l'metteur que t'a livré Eurospares est un emetteur de Ghibli2 phase deux, l'émetteur d'origine est je crois indisponible, mais je pense qu'il doit être possible de l'adapter à ton montage. D'ailleurs il est plus simple de le mettre depuis l'intérieur de l'habitacle, plutôt que par le compartiment moteur, car là c'est vraiment une très grosse galère.
Tiens nous au courant si c'est possible
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Re: Maserati 222 de 1989
Le ressort des enrouleur j'ai donné, bon courage. Comme dit Maseralfa, les contre portes c'est facile : on commence par s'allonger sous une portière, relax.
Les freins grippés, le seul pb c'est de trouver un kit de réparation sans se faire voler honteusement sur le coût, j'ai finalement trouvé biggred.co.uk
Les freins grippés, le seul pb c'est de trouver un kit de réparation sans se faire voler honteusement sur le coût, j'ai finalement trouvé biggred.co.uk
Re: Maserati 222 de 1989
Fred : la pièce vient de chez Maserati Spares, un magasin en ligne néerlandais, et non Eurospares. Je pense pas pouvoir l'adapter sur ma voiture, faudrait percer des trous etc et je préfère pas (les trous de fixation de 222 sont situé sur un même rayon, tandis que ceux de Ghibli sont excentrés).
Fab : parce que c'est possible de le remettre le ressort? pour les freins je croyais que les étriers étaient communs avec les BMW E34... argh
Fab : parce que c'est possible de le remettre le ressort? pour les freins je croyais que les étriers étaient communs avec les BMW E34... argh
Re: Maserati 222 de 1989
le ressort oui, mais je ne me souviens plus comment je m'y suis pris. Pour les reins, à l'ar c'est ceux des volvo 850, pour l'av tu as les étriers à double circuit, il faudrait que je recherche l'équivalence. C'est le diamètres des pistons qui import ET la forme des cache poussières (il faut qu'ils rentrent complètement)
Ah si voilà m commande de biggred
- 1xFRONT KIT BR204003 (£33.90, front axle 2 calipers, 4 pistons per caliper 40mm)
- half REAR KIT BR203301(£12, 1 rear caliper, 2 pistons per caliper 33mm)
+
- "half REAR KIT BR203301(£12, 1 rear caliper, 2 pistons per caliper 33mm)"
since I had a Bendix kit for the other wheel. The dust cover of this Bendix kit does not work for the ATE caliper.
Ah si voilà m commande de biggred
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut,
elle est géniale avec la bande sur le capot !!
Félicitation pour la belle
elle est géniale avec la bande sur le capot !!
Félicitation pour la belle
Re: Maserati 222 de 1989
Merci YoYo mais... la bande est le premier truc que j'ai touché sur la voiture : je l'ai virée Désolé!
fab : Génial!!! Merci pour les références, ça va être bien plus facile de trouver ça grâce à toi. Si je comprends bien, je suis mûr pour enlever les 4 roues et inspecter les 4 étriers pour savoir ce que j'ai
Pour le ressort, je te dois un respect infini. La seule façon que j'imaginais pour le réparer, c'était de mettre une pince dans un étau qui maintient une extrémité, et de réussir à l'enrouler autour de ça. Je sais pas combien de temps je vais mettre.
Sinon, toujours pas de nouvelles de la préfecture d'Annecy, je m'inquiète un peu... mais avec le pont du week-end dernier et la procédure d'importation ça peut prendre du temps j'imagine.
fab : Génial!!! Merci pour les références, ça va être bien plus facile de trouver ça grâce à toi. Si je comprends bien, je suis mûr pour enlever les 4 roues et inspecter les 4 étriers pour savoir ce que j'ai
Pour le ressort, je te dois un respect infini. La seule façon que j'imaginais pour le réparer, c'était de mettre une pince dans un étau qui maintient une extrémité, et de réussir à l'enrouler autour de ça. Je sais pas combien de temps je vais mettre.
Sinon, toujours pas de nouvelles de la préfecture d'Annecy, je m'inquiète un peu... mais avec le pont du week-end dernier et la procédure d'importation ça peut prendre du temps j'imagine.
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Re: Maserati 222 de 1989
pas grave elle reste superbetihouss a écrit :Merci YoYo mais... la bande est le premier truc que j'ai touché sur la voiture : je l'ai virée Désolé!
Re: Maserati 222 de 1989
Un Anglais du forum RetroRides (sur lequel j'ai présenté la 222) a fait ce photoshop:
Elle est absolument parfaite comme ça Malheureusement j'en suis loin (et j'arriverai jamais à la mettre aussi basse, déjà que d'origine ça a l'air périlleux).
J'ai un peu honte de demander ça mais j'ai l'impression de pas m'en sortir avec ma Maserati, je perds beaucoup de temps à essayer de comprendre comment marchent les choses sur cette voiture : est-ce que je pourrais enrôler l'aide d'un forumeur qui est du coin de Lyon/Annecy/Aix-les-Bains/Mâcon/quelquepart entre ces villes pour m'aider à bosser un de ces quatre?
J'ai notamment la distri à faire, ou l'émetteur d'embrayage, et ça prend toujours cent fois plus de temps tout seul sans connaître la voiture. Evidemment si quelqu'un se porte volontaire je passe le chercher et je le dépose le soir (plutôt les samedis pour moi), avec la Giulia bien entendu et je laisse le volant s'il le souhaite!
D'ailleurs la Giulia elle va plutôt bien, j'ai fait 1500km à son volant depuis sa remise en route il y a trois semaines. C'est autre chose les anciennes, il y a la place pour travailler dessus
Elle est absolument parfaite comme ça Malheureusement j'en suis loin (et j'arriverai jamais à la mettre aussi basse, déjà que d'origine ça a l'air périlleux).
J'ai un peu honte de demander ça mais j'ai l'impression de pas m'en sortir avec ma Maserati, je perds beaucoup de temps à essayer de comprendre comment marchent les choses sur cette voiture : est-ce que je pourrais enrôler l'aide d'un forumeur qui est du coin de Lyon/Annecy/Aix-les-Bains/Mâcon/quelquepart entre ces villes pour m'aider à bosser un de ces quatre?
J'ai notamment la distri à faire, ou l'émetteur d'embrayage, et ça prend toujours cent fois plus de temps tout seul sans connaître la voiture. Evidemment si quelqu'un se porte volontaire je passe le chercher et je le dépose le soir (plutôt les samedis pour moi), avec la Giulia bien entendu et je laisse le volant s'il le souhaite!
D'ailleurs la Giulia elle va plutôt bien, j'ai fait 1500km à son volant depuis sa remise en route il y a trois semaines. C'est autre chose les anciennes, il y a la place pour travailler dessus
Re: Maserati 222 de 1989
Franchement, c'est une top idée...tihouss a écrit : J'ai un peu honte de demander ça mais j'ai l'impression de pas m'en sortir avec ma Maserati, je perds beaucoup de temps à essayer de comprendre comment marchent les choses sur cette voiture : est-ce que je pourrais enrôler l'aide d'un forumeur qui est du coin de Lyon/Annecy/Aix-les-Bains/Mâcon/quelquepart entre ces villes pour m'aider à bosser un de ces quatre?
J'ai notamment la distri à faire, ou l'émetteur d'embrayage, et ça prend toujours cent fois plus de temps tout seul sans connaître la voiture. Evidemment si quelqu'un se porte volontaire je passe le chercher et je le dépose le soir (plutôt les samedis pour moi), avec la Giulia bien entendu et je laisse le volant s'il le souhaite!
D'ailleurs la Giulia elle va plutôt bien, j'ai fait 1500km à son volant depuis sa remise en route il y a trois semaines. C'est autre chose les anciennes, il y a la place pour travailler dessus
J'ai longtemps essayé de créer un garage associatif de ce genre, avec des échanges de coups de mains...
sinon, j'suis sur Dijon, et pas super super doué en mécanique..
Re: Maserati 222 de 1989
Mddrrr...tihouss a écrit :Je suis allé bosser hier sur la voiture. J'aurais mieux fait de me casser une jambe!
....
Bref, j'ai acheté une voiture...
Pour ma part, je pense que le pire c'est lorsque apres 3 minutes seulement j'ai les mains toutes noires...
La dernière fois, je ne sais pourquoi , j'ai même eu la grande idée de m'en gratter une : j'en ai super chié pour me doucher complètement le soir.
Re: Maserati 222 de 1989
Huhu je commence toujours à bosser avec des gants vynil, et après en avoir déchiré 3 paires en 25mn à aller chercher des pièces au fin fond de la baie moteur j'ai aussi les mains d'une couleur immonde. Le week-end dernier j'avais des traces de cambouis jusque sur le haut de chaque bras tellement il faut farfouiller pour accéder au récepteur d'embrayage!
Si t'es sur Dijon faudra qu'on aille se boire un café ou une mousse un de ces 4, je suis du côté de Chevigny-St-Sauveur (en formation Afpa).
Si t'es sur Dijon faudra qu'on aille se boire un café ou une mousse un de ces 4, je suis du côté de Chevigny-St-Sauveur (en formation Afpa).
Re: Maserati 222 de 1989
Tu n'a pas besoin de sortir l'étrier pour savoir si un piston est grippé, on les dégrippe vite fait en les poussant à la main et en les ressortant à la pédale de freins (en faisant gaffe ), mais bien fait, depuis le temps qu'ils n'ont pas été touchés, avec des caches poussières morts, tu pourrait les sortir eten profiter pour regarder aussi les durites et changer les trop vieilles etc...nlever les 4 roues et inspecter les 4 étriers pour savoir ce que j'ai
La distribution c'est pas compliqué sur la Maserati, mais la première fois, il faut prendre son temps, l'électricité et la boite de connexion non plus, attends toi d'y passer un jour.
Elles sont bien les jantes du photoshop, le pb c'est que c'est pas le bon déport.
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Tihouss,
Essaye d'envoyer un MP à Toubab, il est sur Lyon,c'est la personne qu'il te faut, il remonte une Biturbo avec les orteils et la règle avec les oreilles , tout en lisant Auto Retro en même temps.
Fred
Essaye d'envoyer un MP à Toubab, il est sur Lyon,c'est la personne qu'il te faut, il remonte une Biturbo avec les orteils et la règle avec les oreilles , tout en lisant Auto Retro en même temps.
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Re: Maserati 222 de 1989
Salut Tihouss,
Tiens, regarde ces jantes, elles ont l'entraxe qu'il te faut :
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
Le gars s'est trompé, 4 X 98, c'est l'entraxe Fiat / Alfa (sauf séries 105/115) / Maserati en 4 trous.
Fred
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http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=18_s
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