De la place pour une Merak?

Image Image Image
Max
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : lun. 7 juil. 2014 23:07
Localisation : 88

Re: De la place pour une Merak?

Message par Max »

Merci Fred !

pour la peine, VIDEOS !

Moteur sur "banc" :mrgreen:


Réglage carbu "à l'oreille" :mrgreen:
Dernière modification par Max le jeu. 10 juil. 2014 23:51, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: De la place pour une Merak?

Message par maseramo »

Bienvenue Max, comme tu peux le voir d'après les réactions du forum, tu nous mets l'eau à la bouche avec ton projet Merak !
C'est une si belle voiture !
Je crois que même les premières Merak ont eu un tendeur de chaîne primaire mais, comme le dit Maseralfa, celui-ci n'empêchait pas une faiblesse lors des rétrogradages à haut régime. ça a été amélioré sur la SS. Mais si ton moteur a été entièrement reconditionné, il a probablement bénéficié des tendeurs SS. Qui a refait le moteur ? Candini à Modène ? Campana à Solaro ?

Un post dans "vintage" qui peut t'intéresser :
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=12&t=2434
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Max
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : lun. 7 juil. 2014 23:07
Localisation : 88

Re: De la place pour une Merak?

Message par Max »

Merci Maseramo,

Le moteur a été refait une première fois en 2008 et une seconde fois (a cause d'un bruit de distri inquiétant d'après le proprio) en début d'année, les deux fois par Silvano chez "New Sima S.R.L officina autorizzata Maserati".

Il me dit aussi que Ermanno Cozza connait bien la voiture pour l'avoir eu entre les mains. :shock:

Merci pour le post, mais je le connais par coeur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11777
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: De la place pour une Merak?

Message par maseramo »

Ah merci ! Je retourne parfois sur ce post comme on va se servir un doigt de bon vieux Whisky, pour le plaisir de la dégustation de ces images de Merak !
Avec un moteur refait, tu ne risques pas grand chose. Peut-être ont-ils des photos de la restauration et des précisions sur la distribution ?
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Max
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : lun. 7 juil. 2014 23:07
Localisation : 88

Re: De la place pour une Merak?

Message par Max »

Pas de photos mais de courtes vidéos que tu trouveras en fin de page 4 de ce post ;)
SMART
V8
Messages : 1189
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: De la place pour une Merak?

Message par SMART »

MASERALFA a écrit :Salut Vdue
La version normal fait 190 chevaux, la version SS ferait, soit disant 220 chevaux. Mais j'ai quelques doutes sur la véracité des chevaux supplémentaires . Quoi que, la carburation est différente, le diagramme des arbres à cames est différent et le rapport volumétrique a été augmenté. Mais de là à gagner 30 chevaux...
Fred
Il faut aussi tenir compte du fait que le moteur des SS tourne plus vite (soupapes et conduits + gros) les 220cv sont obtenus 6500 tr/mn contre 190cv à 6000 tr/mn pour le normal.

Ensuite au sujet du psychodrame de la chaine primaire globalement il y a eu trois générations:

- un montage standard avec un tendeur mécanique "sans lubrification" type SM 70/71

- un montage avec un tendeur mécanique renforcé et une lubrification de la chaine par un gicleur type SM 72-75 / Merak

- un montage avec un tendeur hydraulique à la place du tendeur mécanique en cours de prodution de la merak SS
Max
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : lun. 7 juil. 2014 23:07
Localisation : 88

Re: De la place pour une Merak?

Message par Max »

Max a écrit :Merci Fred !

pour la peine, VIDEOS !

Moteur sur "banc" :mrgreen:


Réglage carbu "à l'oreille" :mrgreen:
Je le remets ici car j'en ai un peu chié (je m'y suis repris à 5 fois) avant d'arriver à mettre les vidéo en direct sur le post... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Barth
Membre du bureau
Messages : 3315
Inscription : mar. 8 févr. 2011 14:09
Localisation : 0
Localisation : Sur les bords du Léman en Helvétie...

Re: De la place pour une Merak?

Message par Barth »

Max a écrit :[...]Il me dit aussi que Ermanno Cozza connait bien la voiture pour l'avoir eu entre les mains. :shock:[...]
Envoi un email à Fabio Collina, il te dira ce qu'il en est et pourra contacter directement Ermanno Cozza!
Un piéton est un monsieur qui va chercher sa voiture. (Frédéric Dard)

Actuelles : Shamal (1991)
Ex: Biturbo 422 (1991) - Coupé 4200 GT CC (2003)
- Biturbo 222 4v (1994) - Biturbo Spyder III 2.8L (1994)

EMAIL: barth@maseratitude.com
Max
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : lun. 7 juil. 2014 23:07
Localisation : 88

Re: De la place pour une Merak?

Message par Max »

Merci Barth !
Super idée, je le contacte ce week end pour lui parler de cette Merak, j'espère apprendre de nouvelles choses (positives) à son sujet et surtout confirmer tout ce que m'a dit son propriétaire.

J'ai hâte d'aller la voir, J-6 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vdue
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 11 sept. 2013 10:01
Localisation : 21
Localisation : Cote d'or

Re: De la place pour une Merak?

Message par Vdue »

Steph69 a écrit :J'aime beaucoup la forme épurée du tableau de bord "SM"...

Image

Image

... moins le volant qui est trop dans l'esprit Citroën avec sa monobranche.

A moins de trouver un volant type Nardi. ;)

Image

Stéphane

Absolument d'accord avec toi Steph concernant tes remarques "SM". L'option Nardi est juste... terrible! Et cette planche de bord rouge... miam!
Max
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : lun. 7 juil. 2014 23:07
Localisation : 88

Re: De la place pour une Merak?

Message par Max »

Bonjour tout le monde,

Merci de votre soutient pour le tdb "SM" je me sens moins seul ! J'adore le volant type Nardi mais je trouve qu'il va relativement mal avec.
Je ferai peut-être quand même un essai. :mrgreen:

J'ai été en contact avec Fabio Collina (merci Barth) et il m'a donné les info d'archive de production de la Merak, c'est bref mais toujours plaisant d'avoir ces infos. Elle est donc sortie de chaine en Juin 1973 et était de couleur orange à l'extérieur (qui lui va très bien je trouve, au même titre que les Lambo) et beige velvet à l'intérieur.

Je vous joins une autre petite vidéo de la bête qui date d'une semaine:



A+
SMART
V8
Messages : 1189
Inscription : jeu. 3 nov. 2011 10:16

Re: De la place pour une Merak?

Message par SMART »

Il faudrait regarder de près la raison du yoyo de l'aiguille qui peut venir simplement d'un cable usé ou mal positionné mais qui peut aussi être plus grave et annoncer un problème au niveau du carter de 5eme de la boite.
Max
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : lun. 7 juil. 2014 23:07
Localisation : 88

Re: De la place pour une Merak?

Message par Max »

J'aurai misé sur le fait que les compteurs à cable font ça avec 40 ans d'ancienneté... Mais je ne connaissais pas cette histoire de carter de 5eme.
Max
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : lun. 7 juil. 2014 23:07
Localisation : 88

Re: De la place pour une Merak?

Message par Max »

Bonjour tout le monde !

Je suis revenu d'Italie ou j'ai enfin rencontré la Merak et son propriétaire.
Pour faire Bref, cette Merak a une mécanique impeccable (en rodage), un châssis et une LAS plutôt propre (léger jeux suspension AV droit) mais une carrosserie mal restaurée. Peinture blanche par dessus la peinture orange d'origine (je me demande même si il n'y a pas eu un rouge entre les deux) et du synto par endroits avec quelques bulles de peinture dénonçant la rouille perforante.
Très difficile de savoir quel est l'état réel de la caisse (3 couches de peinture + synto) mais je pense que pour en faire une Merak impeccable, il faut tout remettre à nu et remplacer les parties rouillées, le tout pour un petit billet de 15k€ environ.
Comme je n'ai pas autant d'argent, je l'ai laissée à son propriétaire (très gentil et franc) et suis rentré bredouille.

Dimanche soir, retour de Venise les mains dans les poches, lundi matin, au hasard d'une annonce qui passait par là sur un site que j'écumais déjà depuis une bonne heure, j'ai trouvé une SS (intérieur SM) américaine européanisée (vous suivez toujours?) avec un intérieur neuf, une carrosserie qui semble très propre et un prix très raisonnable... humm étrange, dans le doute j'ai contacté le propriétaire aujourd'hui pour comprendre le gap entre la qualité perçue et le prix affiché.

Voilà, pour ceux qui veulent le reportage photo et vidéo, n'hésitez pas a demander !
Avatar de l’utilisateur
Vdue
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 11 sept. 2013 10:01
Localisation : 21
Localisation : Cote d'or

Re: De la place pour une Merak?

Message par Vdue »

Sage approche. Cependant, peut-être aurait-il été possible d'être informé de l'état de la carrosserie en amont non? Dommage d'effectuer un tel déplacement pour découvrir ceci...
Mais finalement, ou se trouve le nouveau spécimen que tu viens de dénicher?
Max
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : lun. 7 juil. 2014 23:07
Localisation : 88

Re: De la place pour une Merak?

Message par Max »

Salut Vdue,

Disons qu'il avait minimisé l'état de rouille et je pense qu'il est réellement convaincu qu'il suffit de refaire les portières pour que ce soit impeccable. :mrgreen:
Toujours est-il que je n'ai pas perdu mon week end, il m'a fait une visite guidée de tout Venise toute la journée de Dimanche ! :roll:

Le nouveau spécimen se trouve en Espagne mais je n'ai aucune réponse du vendeur... plutôt étrange. Je vais insister un petit peu et si je n'ai pas de retour, je vais continuer de fouiller. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vdue
Bicylindre
Messages : 132
Inscription : mer. 11 sept. 2013 10:01
Localisation : 21
Localisation : Cote d'or

Re: De la place pour une Merak?

Message par Vdue »

Et si ton vendeur Italien prenait finalement mesure de la réalité, peut-être serait-il disposé à te consentir une vraie baisse de tarif. Ou à toi de lui faire une nouvelle offre. Si finalement tu pouvais toucher cette belle blanche encore moins cher, ce serait la bonne occasion de lui payer une bonne cure en carrosserie. A moins bien sûr que la piste Espagnol soit bien plus engageante.
Avatar de l’utilisateur
Reno.th
Monocylindre
Messages : 30
Inscription : sam. 4 mai 2013 00:13
Localisation : 33

Re: De la place pour une Merak?

Message par Reno.th »

Le nouveau spécimen se trouve en Espagne mais je n'ai aucune réponse du vendeur... plutôt étrange.


Salut Max...

Après le forum Montreal... On se retrouve sur le forum Maserati. :lol:
Bon , un peu déçu, je présume, par cette Merak qui n'était pas à la hauteur de tes espérances... :roll:
Tu devrais aller sur le site : le parking.fr et taper "maserati Merak"... Ce site reçense toutes les annonces en Europe. Tu verras qu'il y a quelques belles a tous les prix... Il y a actuellement 54 annonces de Merak, dont quelques unes en France... :mrgreen:
A bientôt
Thierry
Maserati Merak 2000 GT - 1977 - V6 185 cv
Alfa Roméo Montréal - 1974 - V8 220 cv
Lancia Montecarlo - 1976 - 120 cv

"Quand on finit par être assez riche pour acheter une voiture de sport, on est trop gros pour entrer dedans" Orson Wells
Avatar de l’utilisateur
DAT
4 cylindres
Messages : 417
Inscription : ven. 27 mai 2011 20:55

Re: De la place pour une Merak?

Message par DAT »

Salut,

Il en a eu une, longtemps en vente sur LBC qui était du 76 ; je ne sais pas si elle a été vendue ?
Le proprio semble vendre aussi une biturbo actuellement...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Max
Monocylindre
Messages : 23
Inscription : lun. 7 juil. 2014 23:07
Localisation : 88

Re: De la place pour une Merak?

Message par Max »

salut tout le monde,

Je connais bien le parking, et je connais par cœur les 54 annonces ;)
Les deux françaises sont plutôt haut dans les prix, la bleue a 54k€ est un scandale et la rouge a 36k€ (celle du bon coin) semble plutôt propre, quand j'ai contacté le propriétaire il m'a dit que quelqu'un était dessus et qu'il me recontacterai fin Juin si ça ne se faisait pas. Je suppose que ça s'est fait mais qu'il n'a pas retiré l'annonce.

La blanche ne demande qu'une restauration complète de la carrosserie pour être la plus belle belle du marcher européen, mais il faut compter entre 10 et 20k€ selon les surprises. Malheureusement je ne les ai pas mais elle mérite que quelqu'un le fasse.
Le problème est que cette voiture cote 30k€ (environ) et je ne vais pas demander à mon italien de passe de 28k€ a 15k€. :mrgreen:
Il a tout de même injecté beaucoup d'argent dans la restauration du moteur qui est en rodage.
Pour le coup sa mécanique est impeccable.

Toujours rien de mon espagnol, je me remets en chasse. ;)
Répondre