Voici l'évolution ultime (Tipo 154) de "la Maserati du colonel" avec Guerino qui s'apprête à se glisser aux commandes :
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/633754168.jpg)
Cette nouvelle voiture, bien que reposant toujours sur le châssis d'origine de 1962 retouché, fut équipé d'un 5 litres 410 cv et dénommée Maserati Tipo 152 en 1964 puis 154 en 1965 avec son moteur poussé alors à 430 cv. Elle constitua la forme la plus aboutie des prototypes de voiture de course à moteur avant, plus évoluée et fine qu'une Ferrari 250 GTO par exemple. La Tipo 152/154 était très impressionnante et d'une finesse inouïe pour une voiture à moteur à l'avant. Le capot moteur était très bas, très plat et très long, le pilote assis juste devant les roues arrière, la poupe de l'auto ramassée et tronquée pour des raisons aérodynamiques. La vitesse dépassait les 320 km/h !
Aux essais préliminaires du Mans, en avril 1965, ce fut le drame : la 154 décolla légèrement sur la bosse à la fin des Hunaudières avant Mulsanne et Lucky Casner à son volant ne parvint à la contrôler à la réception, ayant peut-être trop soulagé l'accélérateur durant le bref saut, engendrant un effet de freinage des roues arrières en sous régime lors de l'atterrissage. Pour peu que l'auto n'ait pas été parfaitement dans l'axe à ce moment, il s'ensuivit un dérapage incontrôlable et la voiture alla s'écraser à plus de 300 km/h sur des arbres proches, tuant le malheureux pilote.
On a beaucoup polémiqué sur cet accident. Il semble que Lucky Casner, qui avait été si habile et courageux sur la « Birdcage », avait un peu peur de la 154 qui dépassait les 320 km/h. « Lucky », quelques tours avant sa mort, s’était plaint à Guerino Bertocchi d’une insuffisance de puissance du moteur. Guerino avait pris le volant pour un tour, puis lui avait décoché avec son air ténébreux : « tutto bene, solo spingere l’acceleratore ! », sous-entendu : « t’as peur d’accélérer à fond ». Plusieurs personnes furent aussi témoins d’une dispute assez violente entre « Lucky » et sa femme avant qu’il ne reprenne le volant … Triste jour pour tous.
![Image](http://img4.hostingpics.net/pics/138573169.jpg)
On voit ici Brigitte Bardot entre les as américains du pilotage : Lucky Casner à gauche et Masten Gregory à droite