Bonjour à tous,
Comme il est de coutume sur un nouveau fofo, je me présente
Je m'appelle Renaud, j'ai 32 ans, je vis à Allauch, à côté de Marseille, et comme tout le monde ici, je suis passionné d'automobile sportive.
Après avoir roulé quelques année en mx5 NA (une auto que je regrette encore maintenant), je suis passé chez BMW, en 325i e30 puis rapidement chez Lotus en 2007.
Premier achat d'une elise chez un pro et première galère vue que l'auto avait frappé mais je ne l'ai détecté qu'un an après... Bref, procédure amiable puis contentieux avec le pro en question... Après 1,5an tout revient dans l'ordre.
Grâce à ça on peut dire que je connais assez bien ces autos et je me relance à la recherche d'une nouvelle Lolo cette fois ci en RHD (conduite à droite) qui fait mon bonheur depuis via quelques sorties piste et des roadtrip memorables !!!
Mais mon utilisation de l'auto évolue et je me pose la question du changement... Soit rester dans le light, par exemple avec une 340R, soit tenter de nouvelles saveurs, comme une 3200gt, modèle qui me fait vraiment rêver depuis sa sortie.
Bref je suis à la recherche d'info et de contact pour mieux connaître ce modèle et éviter les galères de mon premier achat Lotus...
Donc, bonjour à tous
Ps un ami à moi organise un événement au castellet le weekend du 6-7 septembre à l'occasion du RdV à base d'auto italienne. Si certains d'entre vous s'y rendent...
[Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
- Christb
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Re: [Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
Bonjour et bienvenue
Ah les Lotus, j'ai failli craquer après mes 911, puis comme je recherchais désormais une auto plus typé GT, j'ai abandonné............ et craqué pour une 3200 GT
J'en suis vraiment fan
Il va y avoir dans Auto Rétro (15 octobre) un bel article sur la 3200 GT
J'ai dailleurs rencontré Julien Lombard (le journaliste d'Auto Rétro) pour un essai de mon auto. Je crois qu'il a beaucoup aimé. Il y aura plein d'avis de propriétaire.
J'espère que cet article te mettra l'eau à la bouche
Ah les Lotus, j'ai failli craquer après mes 911, puis comme je recherchais désormais une auto plus typé GT, j'ai abandonné............ et craqué pour une 3200 GT
J'en suis vraiment fan
Il va y avoir dans Auto Rétro (15 octobre) un bel article sur la 3200 GT
J'ai dailleurs rencontré Julien Lombard (le journaliste d'Auto Rétro) pour un essai de mon auto. Je crois qu'il a beaucoup aimé. Il y aura plein d'avis de propriétaire.
J'espère que cet article te mettra l'eau à la bouche
Re: [Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
Oui j'ai vu ça dans le magazine ce moi-ci. Ça sera évidemment mon livre de chevet pendant quelques semaines
Re: [Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
Bienvenue Renaud,
je suis un peu dans la meme optique que toi, après un passage chez Porsche je recherche une auto plus exotique, avec des sensations, et j'ai envisagé (j'envisage toujours d'ailleurs certains jours) une belle Lotus SC ou S.
Le comportement tres GT des 3200 ne risque d-t-il pas de te decevoir par rapport a ta Lotus ?
Et une 4200 ou GS ne t'interesse pas ?
je suis un peu dans la meme optique que toi, après un passage chez Porsche je recherche une auto plus exotique, avec des sensations, et j'ai envisagé (j'envisage toujours d'ailleurs certains jours) une belle Lotus SC ou S.
Le comportement tres GT des 3200 ne risque d-t-il pas de te decevoir par rapport a ta Lotus ?
Et une 4200 ou GS ne t'interesse pas ?
Re: [Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
Y a vraiment une grosse différence de comportement entre les 4200 et les 3200 ??
C'est aussi pour ça que j'aimerais prendre contact avec des propriétaires pour avoir leurs retours et pouvoir faire un essai même passager pour me rendre compte...
C'est aussi pour ça que j'aimerais prendre contact avec des propriétaires pour avoir leurs retours et pouvoir faire un essai même passager pour me rendre compte...
-
- Monocylindre
- Messages : 23
- Inscription : lun. 4 août 2014 15:39
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Re: [Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
Bienvenue sur le Forum...
Une 3200 GT un bon choix, une ligne unique avec ces fameux feux boomerang , un bruit, des odeurs...Mais suis je vraiment objectif ?
Thierry
Une 3200 GT un bon choix, une ligne unique avec ces fameux feux boomerang , un bruit, des odeurs...Mais suis je vraiment objectif ?
Thierry
Re: [Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
Bonjour et bienvenue,
Ça le fait drôle, moi qui suis longtemps resté un grand fan de Lotus... Je rêvais d'une Turbo SE mais miss Ghibli a su supplanter la favorite avec quelques arguments bien concrets (2+2, vrai coffre, et elel aussi a un moteur de cylindrée "raisonnable" intéressant).
Par contre, attention : le passage d'une Elise à une 3200GT va singulièrement changer le budget carburant...
Ça le fait drôle, moi qui suis longtemps resté un grand fan de Lotus... Je rêvais d'une Turbo SE mais miss Ghibli a su supplanter la favorite avec quelques arguments bien concrets (2+2, vrai coffre, et elel aussi a un moteur de cylindrée "raisonnable" intéressant).
Par contre, attention : le passage d'une Elise à une 3200GT va singulièrement changer le budget carburant...
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
Re: [Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
Bonjour à tous et merci pour l'accueil !
Effectivement le budget carburant va changer mais sur une auto plaisir qui fait environ 5000km/an je devrais pouvoir gérer le delta
Je suis un peu en recherche d'info ou guide des points importants à vérifier, les options importantes qui peuvent faire la valeur d'une auto, il me semble par exemple qu'il pouvait y avoir des suspensions pilotées, mais d'instinct j'ai des craintes sur la fiabilité...
Je vais continuer de naviguer entre le fofo, les vidéos (wheeler dealers est vraiment sympa) pour récupérer des infos...
Effectivement le budget carburant va changer mais sur une auto plaisir qui fait environ 5000km/an je devrais pouvoir gérer le delta
Je suis un peu en recherche d'info ou guide des points importants à vérifier, les options importantes qui peuvent faire la valeur d'une auto, il me semble par exemple qu'il pouvait y avoir des suspensions pilotées, mais d'instinct j'ai des craintes sur la fiabilité...
Je vais continuer de naviguer entre le fofo, les vidéos (wheeler dealers est vraiment sympa) pour récupérer des infos...
Re: [Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
bienvenu à toi
Je te souhaite une bonne recherche et tu peux compter sur nous pour t'aider.
Je te souhaite une bonne recherche et tu peux compter sur nous pour t'aider.
Re: [Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
Au cours de mes recherches, j'ai trouvé ce post de "cynemos" particulièrement intéressant :
http://www.italian-cars-club.com/italia ... 20&t=27401
"
Salut, voici un petit condensé que j'ai pu glaner ici et là ...
Bonne lecture
Checklist Maserati 3200 GT
Général
* Prendre note du numéro de châssis du véhicule.
* Vérifier l'historique du véhicule :
- Le véhicule doit avoir son carnet d'entretien.
- L'entretien doit avoir été suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Idéalement, les copies des factures d'entretien devront être fournies.
* Vérifier que le véhicule ait bénéficié de toutes les campagnes de rappels, des mises à jour et autres correctifs, notamment :
- Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
- Un défaut de réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.
- Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
- Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
- Mise à jour du système d'anti-patinage.
- Mise à jour du système ABS.
- Etc.
* Vérifier que la voiture a la « clé rouge » (master key)!
Moteur
* L'un des points les plus importants à vérifier est le jeu longitudinal du villebrequin (crankshaft end float) causé par l'usure prématurée d'une rondelle de butée (thrust washer). Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
- Difficulté à passer le premier rapport et la marche arrière.
- Pression d'huile top basse. Idéalement la pression d'huile doit se situer entre 3.75 et 4 bar au ralenti et 5 bar aux autres régimes.
Pour éviter l'usure du joint :
- Il ne faut pas démarrer la voiture le pied sur l'embrayage.
- Eviter au maximum de faire « patiner » l'embrayage.
- Changer l'huile régulièrement.
Ce problème semble affecter principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Ce la peut contraindre a une "reconstruction" ou changement complet du moteur si c'est détecter trop tard. Ca coute dans tous les cas un bon paquet de cacahouètes (= plusieurs milliers de francs) !
Faire vérifier ce point par un spécialiste!
* Le deuxième point important à vérifier est le dysfonctionnement du « throttle body » (boîtier papillon d'admission) et du potentiomètre situer au bout de la pédale de l'accélérateur.
Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
- Instabilité du ralenti lorsque le moteur est chaud. Il doit être stable à 1000 tr/min.
- Interruptions dans la réponse de l'accélérateur. Elle doit être linéaire sans interruptions.
C'est aujourd'hui presque considéré comme une pièce d'usure; mais qui coûte cher et qui contraint au mieux à une réparation de la pièce entre 500 et 1'500 CHF au pire à l'installation d'une pièce neuve 3'000 CHF.
Faire vérifier ce point par un spécialiste!
* Vérifier que le joint de culasse ne fuit pas. Regarder avec une lampe torche entre le bloc moteur et la culasse s'il n'y a pas des marques de coulure. Ce problème concerne les voitures produites entre janvier 1999 et début 2000. Il a été adressé en octobre 2000 et toutes les voitures antérieures à cette date devraient avoir été fiabilisées. Un joint de culasse qui fuit a de forte chance de faire dysfonctionner les détecteurs de cliquetis ce qui allumera le voyant « Check engine ».
* Vérifier que le voyant « Check engine » ne soit pas allumé! Démarrer la voiture après que le voyant se soit éteint.
* Vérifier le niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre. Il est évidemment impératif que l'huile (Selenia Racing 10W60 !) soit maintenue à bon niveau.
* Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans le compartiment moteur.
* S'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été également changés lors du dernier changement de courroie de distribution.
Transmission
* Vérifier si l'embrayage a déjà été changé ? Si oui, quand ? Une pédale d'embrayage dure peut cacher une usure de l'embrayage. L'embrayage ne dure généralement pas très longtemps, entre 25'000 et 50'000 km. Dans le cas présent l'embrayage peut être considéré plus que jamais comme une pièce d'usure... à 4'000 CHF...
* Vérifier le passage au 2ème rapport depuis la 1er et le 3ème rapport. Le passage devrait se faire sans difficulté.
Trains roulants / suspensions
* Les rotules des triangles de suspensions peuvent s'user prématurément (env. 75'000 km). Chaque triangle coûte environ 800.- CHF (on ne peut pas changer uniquement les rotules)!
* Pour les voitures bénéficiant de la suspension pilotée « Skyhook » : Il faut être attentif au fait que les actionneurs de cette dernière on tendance à rendre l'âme (env. 1'000.- CHF pièce).
* Vérifier qu'il n'y ait pas de code erreur (voyant allumé) concernant les suspensions.
* Ecouter attentivement, lors de l'essai, les éventuels bruits provenant des trains roulant sur une route bosselée.
* Vérifier la présence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage lors de l'essai. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'une mauvaise calibration des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
* Vérifier le bon fonctionnement du frein à main qui a tendance à faire des siennes.
* Vérifier l'usure des plaquettes de freins.
* Vérifier l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
* Vérifier que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
* Vérifier l'état des jantes.
Extérieur
* Vérifier les marmites d'échappement qui rouillent fatalement, c'est « normal » mais il faut les changer et ce n'est pas bon marché. La section centrale de l'échappement est en acier inoxydable.
* Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille partout sur la carrosserie (spécialement sous le capot, autour du coffre et entre les panneaux de carrosserie) et sous la voiture (spécialement le long de la ligne d'échappement).
* Afin de détecter des éventuelles traces d'accident, vérifier :
les éventuelles différences de teinte dans la peinture;
- sous le capot moteur et dans le coffre si les visses ou autres boulons ont été repeints;
- les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie;
- les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
* Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.
* Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.
Intérieur
* Regarder attentivement l'état du cuir dans l'habitacle, notamment :
- sur le volant et le tableau de bord car il a tendance à se décoller;
- sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux de ses derniers, il se peut que le cuir soit usé/craquelé à cet endroit qui est de facto soumis à une forte usure.
* Vérifier lors de l'essai, vitre descendue, qu'il n'y ait pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
* Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.
Electrique
* Vérifier qu'il n'y ait aucun voyant allumé sur le tableau de bord.
* Vérifier l'équipement électrique :
- Les vitres électriques.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
* Vérifier que les vitres descendent (de manière synchrone) à l'ouverture des portes.
* Vérifier le bon fonctionnement de tous les phares/ampoules.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Tous les contrôles que tu cites avant l'achat sont utiles mais il manque les deux points les plus importants.
Il y a eu de multiples évolutions portées sur le moteur au cours des années. Officiellement c'est toujours 370 cv pour 3217 cm3... mais il y a de subtiles détails qui ont été modifiés pour fiabiliser le fonctionnement du bloc. Devant le bloc tu as un "champignon" chromé... ou deux "champignons" sur les versions ultimes, par exemple.
Pour cela, il faut absolument acheter un modèle produit en 2001 ou 2002. Si tu prends un modèle 99 ou 2000, ce sera le coup de poker.
Deuxième point, l'embrayage. Il est très solide... mais il y a énormément de couple sur la 3200 GT. Il est impératif de ne pas le faire patiner pour préserver sa durée de vie qui peut largement atteindre 150 000 km si on s'y prend correctement. Il faut donc le tester avant d'acheter.
Les suspensions pilotées sont une option indispensable et heureusement présente sur presque tous les exemplaires.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vérifier le jeu lateral du vilbrequin car c'est un défaut grave sur bon nombre de boite meca.
Choisir un modele post 1500 (eviter les modèles 1999 plus fragiles).
Distribution doit etre refaite tous les 3 ans meme si le véhicule a tres peu roulé.
Mon ami de chez maserati m'a dit que jusqu'a environ 1500 (derniers numeros de serie)
La 3200gt recquiert un remplacement des chaines de distribution (c'est la grosse distrib.) à 110000 km.
"
Vous voyez autre chose?
http://www.italian-cars-club.com/italia ... 20&t=27401
"
Salut, voici un petit condensé que j'ai pu glaner ici et là ...
Bonne lecture
Checklist Maserati 3200 GT
Général
* Prendre note du numéro de châssis du véhicule.
* Vérifier l'historique du véhicule :
- Le véhicule doit avoir son carnet d'entretien.
- L'entretien doit avoir été suivi dans les intervalles prescrits par le constructeur et par une agence agrée.
- Idéalement, les copies des factures d'entretien devront être fournies.
* Vérifier que le véhicule ait bénéficié de toutes les campagnes de rappels, des mises à jour et autres correctifs, notamment :
- Changement des pattes de fixation de la crémaillère de direction, trop fragiles. Concerne : tous les millésimes.
- Un défaut de réservoir de liquide de frein pouvant mener à une perte d’efficacité du freinage. Concerne : les modèles produits entre janvier 1999 et août 2000.
- Mise à jour de l'accélérateur électronique afin de le rendre plus progressif.
- Mise à jour du système des suspensions pilotées Skyhook.
- Mise à jour du système d'anti-patinage.
- Mise à jour du système ABS.
- Etc.
* Vérifier que la voiture a la « clé rouge » (master key)!
Moteur
* L'un des points les plus importants à vérifier est le jeu longitudinal du villebrequin (crankshaft end float) causé par l'usure prématurée d'une rondelle de butée (thrust washer). Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
- Difficulté à passer le premier rapport et la marche arrière.
- Pression d'huile top basse. Idéalement la pression d'huile doit se situer entre 3.75 et 4 bar au ralenti et 5 bar aux autres régimes.
Pour éviter l'usure du joint :
- Il ne faut pas démarrer la voiture le pied sur l'embrayage.
- Eviter au maximum de faire « patiner » l'embrayage.
- Changer l'huile régulièrement.
Ce problème semble affecter principalement les modèles avec boîte de vitesse manuelle. Ce la peut contraindre a une "reconstruction" ou changement complet du moteur si c'est détecter trop tard. Ca coute dans tous les cas un bon paquet de cacahouètes (= plusieurs milliers de francs) !
Faire vérifier ce point par un spécialiste!
* Le deuxième point important à vérifier est le dysfonctionnement du « throttle body » (boîtier papillon d'admission) et du potentiomètre situer au bout de la pédale de l'accélérateur.
Les symptômes communs de ce problème sont les suivants :
- Instabilité du ralenti lorsque le moteur est chaud. Il doit être stable à 1000 tr/min.
- Interruptions dans la réponse de l'accélérateur. Elle doit être linéaire sans interruptions.
C'est aujourd'hui presque considéré comme une pièce d'usure; mais qui coûte cher et qui contraint au mieux à une réparation de la pièce entre 500 et 1'500 CHF au pire à l'installation d'une pièce neuve 3'000 CHF.
Faire vérifier ce point par un spécialiste!
* Vérifier que le joint de culasse ne fuit pas. Regarder avec une lampe torche entre le bloc moteur et la culasse s'il n'y a pas des marques de coulure. Ce problème concerne les voitures produites entre janvier 1999 et début 2000. Il a été adressé en octobre 2000 et toutes les voitures antérieures à cette date devraient avoir été fiabilisées. Un joint de culasse qui fuit a de forte chance de faire dysfonctionner les détecteurs de cliquetis ce qui allumera le voyant « Check engine ».
* Vérifier que le voyant « Check engine » ne soit pas allumé! Démarrer la voiture après que le voyant se soit éteint.
* Vérifier le niveau d'huile : l'huile doit être au bon niveau et propre. Il est évidemment impératif que l'huile (Selenia Racing 10W60 !) soit maintenue à bon niveau.
* Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans le compartiment moteur.
* S'assurer que le tendeur et la pompe à eau ont été également changés lors du dernier changement de courroie de distribution.
Transmission
* Vérifier si l'embrayage a déjà été changé ? Si oui, quand ? Une pédale d'embrayage dure peut cacher une usure de l'embrayage. L'embrayage ne dure généralement pas très longtemps, entre 25'000 et 50'000 km. Dans le cas présent l'embrayage peut être considéré plus que jamais comme une pièce d'usure... à 4'000 CHF...
* Vérifier le passage au 2ème rapport depuis la 1er et le 3ème rapport. Le passage devrait se faire sans difficulté.
Trains roulants / suspensions
* Les rotules des triangles de suspensions peuvent s'user prématurément (env. 75'000 km). Chaque triangle coûte environ 800.- CHF (on ne peut pas changer uniquement les rotules)!
* Pour les voitures bénéficiant de la suspension pilotée « Skyhook » : Il faut être attentif au fait que les actionneurs de cette dernière on tendance à rendre l'âme (env. 1'000.- CHF pièce).
* Vérifier qu'il n'y ait pas de code erreur (voyant allumé) concernant les suspensions.
* Ecouter attentivement, lors de l'essai, les éventuels bruits provenant des trains roulant sur une route bosselée.
* Vérifier la présence de vibrations sur le volant à l'accélération et au freinage lors de l'essai. De telles vibrations peuvent être le symptômes d'une mauvaise calibration des pneus, de disques de frein voilés, de problèmes de suspension, etc.
* Vérifier le bon fonctionnement du frein à main qui a tendance à faire des siennes.
* Vérifier l'usure des plaquettes de freins.
* Vérifier l'état des pneus. S'ils sont usés, vérifier qu'ils le soient uniformément.
* Vérifier que les disques de freins ne soit pas trop usés ou voilés.
* Vérifier l'état des jantes.
Extérieur
* Vérifier les marmites d'échappement qui rouillent fatalement, c'est « normal » mais il faut les changer et ce n'est pas bon marché. La section centrale de l'échappement est en acier inoxydable.
* Vérifier qu'il n'y ait pas un seul petit point de rouille partout sur la carrosserie (spécialement sous le capot, autour du coffre et entre les panneaux de carrosserie) et sous la voiture (spécialement le long de la ligne d'échappement).
* Afin de détecter des éventuelles traces d'accident, vérifier :
les éventuelles différences de teinte dans la peinture;
- sous le capot moteur et dans le coffre si les visses ou autres boulons ont été repeints;
- les ajustements des pare-chocs et l'alignement des panneaux de carrosserie;
- les éventuels impacts ou griffure sur la peinture.
* Vérifier que la trappe à essence s'ouvre correctement.
* Vérifier que les joints des vitres soient ajustés correctement et qu'ils ne se décollent pas.
Intérieur
* Regarder attentivement l'état du cuir dans l'habitacle, notamment :
- sur le volant et le tableau de bord car il a tendance à se décoller;
- sur les sièges et spécialement sur les renforts latéraux de ses derniers, il se peut que le cuir soit usé/craquelé à cet endroit qui est de facto soumis à une forte usure.
* Vérifier lors de l'essai, vitre descendue, qu'il n'y ait pas de bruits suspects provenant des panneaux de portes. Ca pourrait venir du système de lève-vitre.
* Vérifier qu'il n'y ait pas d'odeur d'essence dans l'habitacle.
Electrique
* Vérifier qu'il n'y ait aucun voyant allumé sur le tableau de bord.
* Vérifier l'équipement électrique :
- Les vitres électriques.
- Les sièges électriques.
- La climatisation.
- Etc.
* Vérifier que les vitres descendent (de manière synchrone) à l'ouverture des portes.
* Vérifier le bon fonctionnement de tous les phares/ampoules.
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Tous les contrôles que tu cites avant l'achat sont utiles mais il manque les deux points les plus importants.
Il y a eu de multiples évolutions portées sur le moteur au cours des années. Officiellement c'est toujours 370 cv pour 3217 cm3... mais il y a de subtiles détails qui ont été modifiés pour fiabiliser le fonctionnement du bloc. Devant le bloc tu as un "champignon" chromé... ou deux "champignons" sur les versions ultimes, par exemple.
Pour cela, il faut absolument acheter un modèle produit en 2001 ou 2002. Si tu prends un modèle 99 ou 2000, ce sera le coup de poker.
Deuxième point, l'embrayage. Il est très solide... mais il y a énormément de couple sur la 3200 GT. Il est impératif de ne pas le faire patiner pour préserver sa durée de vie qui peut largement atteindre 150 000 km si on s'y prend correctement. Il faut donc le tester avant d'acheter.
Les suspensions pilotées sont une option indispensable et heureusement présente sur presque tous les exemplaires.
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Vérifier le jeu lateral du vilbrequin car c'est un défaut grave sur bon nombre de boite meca.
Choisir un modele post 1500 (eviter les modèles 1999 plus fragiles).
Distribution doit etre refaite tous les 3 ans meme si le véhicule a tres peu roulé.
Mon ami de chez maserati m'a dit que jusqu'a environ 1500 (derniers numeros de serie)
La 3200gt recquiert un remplacement des chaines de distribution (c'est la grosse distrib.) à 110000 km.
"
Vous voyez autre chose?
Re: [Noonoo] Un lotusien en passe de changement...
J'ai aussi trouvé pas mal d'info sur le post de présentation d'Oggy
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=4&t=2865
plus sur les sensation de conduite et le lien vers les essais et guides d'achat.
http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=4&t=2865
plus sur les sensation de conduite et le lien vers les essais et guides d'achat.