Question sur la soupape électromagnétique d'air
Question sur la soupape électromagnétique d'air
Voila ce que je voudrais resoudre...
j'ai remarqué que, quand je demarre la voiture, froide, elle tourne sans pb à un régime élevé ;
puis vers 70 ° environ, au mano du tableau de bord, j'entend un petit clac qui vient du moteur, et le ralenti chute à zéro...bref, le moteur se coupe ; ça se produit quand je suis par exemple à l'arret à un feu rouge, parce que quand je roule, ça marche correctement ;le soucis est que, quand je cale, je n'arrive pas a redemarrer de suite...faut attendre quelques minutes, et c'est bien embetant quand c'est à un carrefour
je crois que c'est la soupape électromagnétique d'air, sur le coté du plenum, qui pose soucis ; ma question est de savoir si elle se change, ou alors, elle se nettoit ? il y a un moyen d'agir dessus ?
Edit : je vais changer aussi les sonde de t° d'air et d'eau (résistance de type NCT) au cas ou ça viendrait de là aussi ; j'ai trouvé celle d'air sur Oscaro, mais celle de la t° d'eau, est ce la même, avec les mêmes valeurs ?
http://www.oscaro.com/capteur-temperatu ... 47-2731-gt
j'ai remarqué que, quand je demarre la voiture, froide, elle tourne sans pb à un régime élevé ;
puis vers 70 ° environ, au mano du tableau de bord, j'entend un petit clac qui vient du moteur, et le ralenti chute à zéro...bref, le moteur se coupe ; ça se produit quand je suis par exemple à l'arret à un feu rouge, parce que quand je roule, ça marche correctement ;le soucis est que, quand je cale, je n'arrive pas a redemarrer de suite...faut attendre quelques minutes, et c'est bien embetant quand c'est à un carrefour
je crois que c'est la soupape électromagnétique d'air, sur le coté du plenum, qui pose soucis ; ma question est de savoir si elle se change, ou alors, elle se nettoit ? il y a un moyen d'agir dessus ?
Edit : je vais changer aussi les sonde de t° d'air et d'eau (résistance de type NCT) au cas ou ça viendrait de là aussi ; j'ai trouvé celle d'air sur Oscaro, mais celle de la t° d'eau, est ce la même, avec les mêmes valeurs ?
http://www.oscaro.com/capteur-temperatu ... 47-2731-gt
Dernière modification par DAT le sam. 13 août 2011 18:53, modifié 2 fois.
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
up
personne n'a d'idée ?
personne n'a d'idée ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Salut DAT,
J'ai exactement le même problème que toi sur ma 422... Vers 70-75°C, le moteur se coupe... Et il est très difficile de la remettre en route.
A priori ce serait le capteur de température d'eau qui nous fait des misères. Je vais piquer celui de ma Ghibli et je vais tester si le phénomène se produit.
Fred
J'ai exactement le même problème que toi sur ma 422... Vers 70-75°C, le moteur se coupe... Et il est très difficile de la remettre en route.
A priori ce serait le capteur de température d'eau qui nous fait des misères. Je vais piquer celui de ma Ghibli et je vais tester si le phénomène se produit.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Salut Fred,
super idée !
tiens moi au courant ; je ne sais pas si celui d'air a ou pas la même valeur ?
super idée !
tiens moi au courant ; je ne sais pas si celui d'air a ou pas la même valeur ?
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
J'ai regardé sur le catalogue FAE qui est le fabriquant de ces capteurs...
http://www.fae.es/catalogos/CGM1_-_Aplicaciones.pdf
mais il n'y a que celui d'air qui est référence chez Maserati, sous la ref 33220...et pas celui d'eau sous le nom de WATER TEMPERATURE SENDER
De plus il distingue par couleur, le type de capteur ;
En regardant dans le manuel technique de la Masérati, je n'ai pas vu de ref, mais le symbole qui représentent les 2 sont identiques ;
http://www.fae.es/catalogos/CGM1_-_Aplicaciones.pdf
mais il n'y a que celui d'air qui est référence chez Maserati, sous la ref 33220...et pas celui d'eau sous le nom de WATER TEMPERATURE SENDER
De plus il distingue par couleur, le type de capteur ;
En regardant dans le manuel technique de la Masérati, je n'ai pas vu de ref, mais le symbole qui représentent les 2 sont identiques ;
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
une sonde d'eau est une piste.je ai eu la sonde bleu fendu et plus rien, c'est la meme q bcp de model Alfa lancia
sinon regarde le contacteur de papillon, vois les contacts sur le connecteur et les fils qui arrivent au connecteur, repere sa position , essai une autre position ( reglage), il a 1 position ou il fait couper le circuit
sinon regarde le contacteur de papillon, vois les contacts sur le connecteur et les fils qui arrivent au connecteur, repere sa position , essai une autre position ( reglage), il a 1 position ou il fait couper le circuit
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Alors dAT , t'as reparé?
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Les sondes de tempe sont les memes que sur les Delta HF, Dedra et Thema 2L turbo et atmo.
En fait sur les Dedra c'est le boitier des Ghibli ABS mais celui des Ghibli a un circuit de plus.
En fait sur les Dedra c'est le boitier des Ghibli ABS mais celui des Ghibli a un circuit de plus.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
ok merci pour vos réponses ; Chez Lancia, j'ai effectivement trouvé mon bonheur
je cherchais en fait sous le nom de capteur de t° d'eau, comme celle d'air, mais c'est pas ça ;
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 607-786-gt
Chem 38 : ok, je vais essayer aussi le reglage du capteur de papillon
A+
je cherchais en fait sous le nom de capteur de t° d'eau, comme celle d'air, mais c'est pas ça ;
http://www.oscaro.com/sonde-de-temperat ... 607-786-gt
Chem 38 : ok, je vais essayer aussi le reglage du capteur de papillon
A+
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
regarde aussi la connectiq du cont papillon et celui de la sonde, voir si le plastiq de la sonde est cassée
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
OK merci, j'ai vérifié mais tout à l'air OK coté connectique
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
a combien s'enclenche le ventillo?
pas 70°?
regarde les fils et masse du ventillo
pas 70°?
regarde les fils et masse du ventillo
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Bonjour à tous, bonjour DAT,
J'ai donc piqué la sonde de température d'eau de ma Ghibli et je l'ai installée sur la 422 et le problème fut résolu de suite, maintenant elle ne cale plus à 70°C et démarre parfaitement à froid comme à chaud, c'était donc le capteur électronique de température d'eau qui merdait.
Merci à Mad Max de m'avoir dépanné de cette sonde, comme ça la Ghibli peut aussi continuer à rouler.
Fred
J'ai donc piqué la sonde de température d'eau de ma Ghibli et je l'ai installée sur la 422 et le problème fut résolu de suite, maintenant elle ne cale plus à 70°C et démarre parfaitement à froid comme à chaud, c'était donc le capteur électronique de température d'eau qui merdait.
Merci à Mad Max de m'avoir dépanné de cette sonde, comme ça la Ghibli peut aussi continuer à rouler.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Comme je l'ai deja dit ailleurs les contacts de ces sondes sont de mauvaise qualite. La sonde continue a marcher mais le courant ne passe pas. En mesurant avec un multimetre tout parait bon car on appuis fort et pas longtemps. J'avais essaye d'etamer les contacts mais c'est trop rugueux comme surface ca ne donne rien. Je n'ai pas essaye mon produit magique pour les contacts car je ne l'avais pas encore et j'avais une sonde de Lancia en stock.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Salut Alpa,
Sur ma Ghibli, qui était toujours entretenue chez Maserati, j'avais constaté que les fiches de sondes électroniques avaient toutes été passées à la graisse au cuivre au niveau des contacts, et il est vrai que je n'ai vraiment aucun problème de connectique sur celle ci.
J'ai donc refait la même chose sur la 422 et pour le moment tout est rentré dans l'ordre.
Fred
Sur ma Ghibli, qui était toujours entretenue chez Maserati, j'avais constaté que les fiches de sondes électroniques avaient toutes été passées à la graisse au cuivre au niveau des contacts, et il est vrai que je n'ai vraiment aucun problème de connectique sur celle ci.
J'ai donc refait la même chose sur la 422 et pour le moment tout est rentré dans l'ordre.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Salut a tous
bonne nouvelle, Fred ! vais faire pareil avec la mienne que je vais changer (sauf que je ne vais pas la prendre sur une Ghibli, mais sur une Oscaro...lol)
J'ai aussi essayé de bien netoyer les cosses...mais rien...
bonne nouvelle, Fred ! vais faire pareil avec la mienne que je vais changer (sauf que je ne vais pas la prendre sur une Ghibli, mais sur une Oscaro...lol)
J'ai aussi essayé de bien netoyer les cosses...mais rien...
Ex Biturbo carbu 2L 1983 ; Ex Biturbo Si 1989 ; actuelle : 422 1989 http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=11&t=1252
-
- W16
- Messages : 5903
- Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
- Localisation : 83
- Localisation : En Provence verte
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Salut DAT,
Bah les "Oscaro" fonctionnent aussi très bien!!!!
Mardi, ma femme va amener "sa" 422 au contrôle technique on va bien voir ce que le "juge de paix " va trouver...
Fred
Bah les "Oscaro" fonctionnent aussi très bien!!!!
Mardi, ma femme va amener "sa" 422 au contrôle technique on va bien voir ce que le "juge de paix " va trouver...
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Maseralfa , bonne technic d"envoyer sa femme passer le cT, elle met une jupe courte?
Serieux , je confirme qu'il existe des graisses electriques( c'est mon domaine ) meme speciale marine qui dure 20ans, ca ameliore les contacts evite la corrosion.....
Serieux , je confirme qu'il existe des graisses electriques( c'est mon domaine ) meme speciale marine qui dure 20ans, ca ameliore les contacts evite la corrosion.....
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
Il faut absolument que je pense a regarder le produit que j'avais achete. Ca marche super bien, je l'ai constate en reanimant les contacts de reglage des sieges de la 164 qui n'avaient pas servi pendant des annees. C'est magique.
On se reposera a la morgue Coucou Koen
Re: Question sur la soupape électromagnétique d'air
bon alors , c'est reparé?