Maserati 222 de 1989

C'est ici qu'on présente nos voitures
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Image

Propre hein? :lol:

Image

Image

L'étrier arrière, on va voir si quelqu'un des internets sait d'où il sort. Le but étant de pouvoir trouver un équivalent pour mettre sur des disques ventilés, à terme.

Là j'ai un souci, c'est que si je la démarre et qu'elle reste au ralenti plus de deux minutes elle cale. 99% de chances que ce soit un filtre bouché. Je peux pas dire que j'aurai pas été prévenu :roll:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Les plaquattes de freins arrière sont celle des Giulia 1300-1600 mais pour l'avant. les étriers, bien que très ressemblants aux Giulia, ont des pistons plus petits. Verifies l'entraxe de fixation des étriers avec ta Giulia, si c'est le même, tu peux monter des étriers Brembo avant d'Alfa 75 Turbo, ou V6 ou encore 2,4 TD.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

A propos de ton ralenti qui baisse, jusqu'à caler, est ce que ta voiture est diificile à remettre en route? Si c'est cela, cela vient de ta sonde bleue de gestion de la richesse du moteur en fonction de la température qui est en train de lâcher. en ce cas, la changer et le problèmr sera résolu. elle est identique aussi aux 75 V6 ;)
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

:shock: Je dis ça avec le respect le plus profond : tu es un grand malade!!

En effet elle tourne très bien puis en 5s se met à boîter, et cale. Impossible à redémarrer, des fois elle semble vouloir partir mais tourne une seconde et re-cale même si j'essaie de la garder dans les tours. Si on attend 5mn ça repart! C'est ce qui m'était arrivé juste après avoir fait la distri.

Par chances toutes mes plaquettes de frein sont en super état, c'est toujours ça de pris :lol:
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Salut Tihouss,
Dans ce cas, tu changes ta sonde, qui coûte aux alentours de 40-50 Euros et tu retrouveras une Biturbo qui tourne comme une horloge Suisse.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
MASERALFA
W16
Messages : 5903
Inscription : ven. 25 févr. 2011 14:18
Localisation : 83
Localisation : En Provence verte

Re: Maserati 222 de 1989

Message par MASERALFA »

Pour t'aider dans tes recherches :
La ref Alfa de cette sonde est 60523383.
Bien à toi.
Fred
Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
422 Famiglia
Biturbo SI Black Bestia
Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
222 SE de 1992
Quattroporte IV V8 Evo La Baronne
Spyder Zagato 2.0 1991 Laraignée
3200 GT Boomerang
430 4v 1992 Diavola
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Je suis allé chez mon marchand local de pièces auto avec la référence Bosch trouvée sur Oscaro (ALFA ROMEO : 0000060523383), 13,68€ TTC :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Faut que je change les pneus... jsuis parti en glisse en 3e en accélérant gentiment, en ligne droite :?
slide
4 cylindres
Messages : 436
Inscription : ven. 3 mai 2013 16:22
Localisation : 95

Re: Maserati 222 de 1989

Message par slide »

Quelqu'un m'avait dit de la 222 qu'il suffisait de regarder l'accélérateur pour partir en survirage :-) De plus sur une route grasse, ça ne doit pas aider.

Elle est superbe, je te souhaite beaucoup de plaisir à son volant.
Proverbe maseratiste : quand on entend le vent souffler, surveiller le compteur...
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Merci! Elle est moins propre en vrai...

Je suis allé chercher la sonde ce matin, c'est bien la bonne apparemment. Je la monte dès que ça s'arrête de flotter (ainsi que les nouvelles bougies BP8ES).
Avatar de l’utilisateur
maseramo
W18
Messages : 11796
Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
Localisation : 83
Localisation : Saint-Raphaël (Var)

Re: Maserati 222 de 1989

Message par maseramo »

Che bella macchina ! J'ai pu expérimenter les dérobades d'une Biturbelle sur sol humide, heureusement sans conséquences : ça rend humble !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
idraulico

Re: Maserati 222 de 1989

Message par idraulico »

C est le charme des biturbo on nous volera pas le volant on le tient tellement fort :lol:
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Sauf s'il s'arrache tout seul :lol:

Hier aprem, j'ai rendu visite à Toubab! C'est grâce à lui et sa 424V magnifique ainsi qu'à un article d'Auto-Rétro sur la 222 4v de celui qui écrira plus tard le bouquin sur les Bi-turbos, que je dois mon adoration du modèle... C'était vraiment sympa, impressionnant comme il arrête pas de vouloir sans cesse améliorer sa voiture et régler tous les défauts de conception. On a fait un tour avec sa 424V du coup, en cours de réglages (avance et richesse) donc pas tout à fait au point mais déjà c'est autre chose que ma 222.

Rappel à la gloire de sa voiture :

Image

Image

Image

C'est pas juste la même, qu'il a, hein, c'est celle-là 8-) Je l'avais déjà vue à Epoqu'Auto il y a deux ans, elle est sublime!

Bref, on a passé l'aprem à papoter bagnoles, et sur la mienne il a trouvé plusieurs choses à faire urgemment de manière urgente :
- les 4 roulements de roue (enfin les 8 )
- la wastegate du turbo côté gauche de la voiture (banc 1-3-5) ne s'ouvre pas :(

Pour les roulements ils seraient en fait très communs en industrie et peuvent se trouver à pas cher, donc pas vraiment un souci. Je saurai changer ceux à l'avant, par contre ceux à l'arrière je ne sais pas du tout comment ça se fait.

Pour la wastegate, je vais souffrir...

À part ça, elle tourne rond et a quand même pas mal de chevaux. D'ailleurs j'ai dessiné un grand 11 en partant du péage de Villefranche :lol:

Ah oui et je suis tombé amoureux de la 425 qu'il a récupéré il y a quelques années, elle a une superbe patine. Les berlines ont vraiment la classe, j'adore!
idraulico

Re: Maserati 222 de 1989

Message par idraulico »

J etait de sortie hier vous auriez pu me faire signe :x
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Ah m****!! Ça s'est fait un peu au dernier moment, désolé! Je savais pas que tu es en région lyonnaise, tu es de quel côté? Je suis sur Mâcon donc si tu as un moment un de ces 4 je suis partant :D
idraulico

Re: Maserati 222 de 1989

Message par idraulico »

A bron à côté de Lyon fait moi signe la prochaine foi
bielside
V6
Messages : 755
Inscription : mer. 2 mars 2011 09:45

Re: Maserati 222 de 1989

Message par bielside »

Elle est chouette ta 222 surtout que l'homologation était pas gagnée d'avance. Mon meilleur souvenir de Maserati c'est ma première biturbo i (c'est une 222 quoiqu'on en dise), une gueule pas possible. Elles rendent toujours mal en photos alors qu'en vrai le côté agressif est bcp plus présent. J'ai aussi eu une bitub I marqué 222 sur le coffre (une vraie 222 quoi).C'est sympa. Ah si la différence entre les 2 c'est la forme des sièges. En mode sportif sur la 222 et la Si et en mode sofa sur la bitub I, après tout pareil.
Ex Biturbo i
Ex 224
Ex Ghibli II
Ex 222
Ex 424 phase 2
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

idraulico> Bron c'est à une petite heure de chez moi, si tu veux que je te rende visite un soir dans la semaine y a pas de souci! Plus je rencontre de Biturbistes plus je suis heureux, c'était pas facile d'avoir l'impression d'être un peu tout seul avec la voiture cet été.

bielside> ta 222 était gris clair intérieur bleu? Je l'avais repérée sur leboncoin et la trouvais vraiment, vraiment superbe, on m'a dit que tu l'avais eue je crois. J'adore cette combinaison de couleur discrète comme tout, une classe folle.

C'est vrai que c'est très dur de photographier une Biturbo, c'est impossible de rendre ce sens des proportions sur un support en 2D! J'avais pris une photo de la mienne à côté d'un Scenic pour donner une idée, mais on a simplement l'impression que la photo a été prise au grand angle...
idraulico

Re: Maserati 222 de 1989

Message par idraulico »

Un soir de semaine pas possible le boulot d abord mais samedi prochain sans probleme car dimanche on est sur la sortie du vercor
tihouss
4 cylindres
Messages : 279
Inscription : dim. 16 févr. 2014 23:16
Localisation : 71

Re: Maserati 222 de 1989

Message par tihouss »

Le week-end prochain je pourrai pas je pense!

Bon du coup je viens de changer les bougies. J'ai du mettre 2h30 :lol: Assez difficiles à atteindre, faut même pousser la boîte à air pour accéder à la n°5. Ce qui implique de dévisser l'arrivée d'essence aux injecteurs, puisque le régulateur de pression est dans la boîte à air (ce qui est pas con, dans l'absolu, pour qu'il reste bien frais). Bien relou. En plus les capuchons en caoutchoucs sont faits pour rentrer pile-poil dans les puits de bougies, sauf que ça fait galérer pour les rentrer! J'ai utilisé un peu de bombe silicone (oui, lol, voilà) et hop ça glisse tout seul.

J'ai essayé de changer la sonde de température moteur, mais bizarrement la nouvelle ne voulait pas rentrer dans le filetage! J'ai pas pu regarder tout ça de près vu qu'il fallait boucher le trou de la sonde avec le doigt. Moralité j'ai du remettre l'ancienne, j'ai nettoyé les contacts mais ça n'a pas loupé, la voiture cale toujours au ralenti à froid après 2mn.

Demain je vais aller chercher des relais pour remplacer les miens (Italamec 218), ceux que j'ai intègrent un fusible mais ses cosses s'oxydent et le relais finit par cramer aléatoirement. Heureusement il en existe de plus récents mieux fichus qui sont plug'n'play, les Italamec 609... 12€ HT le relais et j'en ai 7 à acheter :roll:

Bref, 3h pour changer les bougies et j'ai même pas réussi à changer la sonde. Par rapport au boulot de Fred j'ai l'air ridicule :lol:
idraulico

Re: Maserati 222 de 1989

Message par idraulico »

Ta l air surtout courageux
Répondre