[3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
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[3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
En dessous de 15°C, la température d'eau de ma 3200 GT avait du mal à dépasser les 70°C sauf en trafic urbain. Symptômes : un ralenti au-dessus de 1000 t/mn et une surconsommation d'essence. Diagnostic : un thermostat restant ouvert. Voici comment le remplacer soi-même en moins d'une heure et ça n'a rien de compliqué...
La référence de la pièce (fabriquée par Behr thermo-tronik) est 585045601 chez Maserati. Je l'ai achetée 85 euros TTC, port compris, sur Maseratispares.
Le matériel dont vous avez besoin : un tournevis plat, une lampe (frontale de préférence), un bac pour récupérer le liquide de refroidissement, une bouteille en plastique, un tuyau de 50 cm de long, de l'adhésif et 5 litres de liquide de refroidissement (vous aurez besoin de 3 à 4 litres pour refaire le niveau, une fois le thermostat remonté)
PREMIERE ETAPE
Déconnecter le capteur de température d'air situé devant le boîtier-papillon en poussant au centre du clips puis en tirant le connecteur vers l'arrière.
SECONDE ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le boîtier-papillon et le déflecteur d'air. Tirer sur ce dernier.
TROISIEME ETAPE
Dévisser les colliers de serrage situés à l'extrémité des deux tuyaux d'arrivée d'air, contre les deux boîtes où sont logés les filtres à air. ATTENTION : sur les versions à partir de 2001, les manchons situé sous les boîtes à air ont été supprimés. Pour démonter l'ensemble constitué de deux tuyaux d'arrivée d'air et du déflecteur d'air, il faut donc dévisser les deux colliers situés en arrière des boîtes à air, mais nettement plus difficiles d'accès. Dans ce cas, je vous conseille de désolidariser le collecteur des deux tuyaux et de laisser ces derniers en place. Vous aurez un peu moins d'espace pour enlever le thermostat, mais ça reste tout à fait faisable.
Le thermostat est désormais accessible.
QUATRIEME ETAPE
C'est là qu'interviennent votre bouteille en plastique, le tuyau et l'adhésif que vous allez préparé (ou comme sur la photo, un manchon pour tuyau d'arrosage). Sans oublier la paire de ciseaux qui va vous permettre de fabriquer un petit entonnoir avec la bouteille. Ce système va vous permettre de collecter le liquide de refroidissement qui va s'échapper des tuyaux et du thermostat, à mesure que vous allez les retirer. N'oubliez pas de placer sous le radiateur, un bac pour récupérer le tout.
Une fois ce système en place, dévissez le collier de serrage du gros tuyau situé entre le thermostat et le moteur, du côté de ce dernier. Tirez doucement sur le tuyau pour laisser s'écouler le liquide de refroidissement sans en mettre partout !
CINQUIEME ETAPE
Pincez le tuyau que vous avez commencé de démonter, pour en retirer le liquide de refroidissement.
Dévisser son collier de serrage, côté thermostat cette fois.
Laisser s'écouler dans le bac, le liquide de refroidissement contenu dans le thermostat.
SIXIEME ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le thermostat et le tuyau qui va vers le radiateur. Tirer
SEPTIEME ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le thermostat et le second tuyau qui va vers le moteur. Tirer doucement, laisser s'écouler le liquide dans le bac, à l'aide du système que vous avez fabriqué.
A présent que le thermostat est démonté, vous pouvez vérifier son état. Si la lumière du jour passe à travers le système, comme sur la photo, c'est qu'il est défectueux.
HUITIEME ETAPE
Procéder au remontage, dans le sens inverse du démontage, en veillant à insérer à fond les tuyaux sur les différents manchons avant de serrer les colliers. N'oubliez pas de reconnecter le capteur de température d'air.
NEUVIEME ETAPE
Remplir le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'au niveau maxi puis revisser le bouchon, mettre le chauffage d'habitacle sur la position maximale, faire tourner la voiture quelques minutes jusque à ce que l'aiguille de l'indicateur de température d'eau commence de monter. Arrêter le moteur, ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement avec précaution et compléter jusqu'au niveau maxi. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite au niveau des tuyaux que vous avez remontés. Refermez le bocal, allez rouler un peu et vérifiez à nouveau le niveau de liquide. S'il y a besoin de compléter, attendre que le moteur ait refroidi.
Ces opérations effectuées, l'aiguille de votre indicateur de température d'eau doit atteindre ce niveau (80° C environ) au bout de quelques minutes :
La référence de la pièce (fabriquée par Behr thermo-tronik) est 585045601 chez Maserati. Je l'ai achetée 85 euros TTC, port compris, sur Maseratispares.
Le matériel dont vous avez besoin : un tournevis plat, une lampe (frontale de préférence), un bac pour récupérer le liquide de refroidissement, une bouteille en plastique, un tuyau de 50 cm de long, de l'adhésif et 5 litres de liquide de refroidissement (vous aurez besoin de 3 à 4 litres pour refaire le niveau, une fois le thermostat remonté)
PREMIERE ETAPE
Déconnecter le capteur de température d'air situé devant le boîtier-papillon en poussant au centre du clips puis en tirant le connecteur vers l'arrière.
SECONDE ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le boîtier-papillon et le déflecteur d'air. Tirer sur ce dernier.
TROISIEME ETAPE
Dévisser les colliers de serrage situés à l'extrémité des deux tuyaux d'arrivée d'air, contre les deux boîtes où sont logés les filtres à air. ATTENTION : sur les versions à partir de 2001, les manchons situé sous les boîtes à air ont été supprimés. Pour démonter l'ensemble constitué de deux tuyaux d'arrivée d'air et du déflecteur d'air, il faut donc dévisser les deux colliers situés en arrière des boîtes à air, mais nettement plus difficiles d'accès. Dans ce cas, je vous conseille de désolidariser le collecteur des deux tuyaux et de laisser ces derniers en place. Vous aurez un peu moins d'espace pour enlever le thermostat, mais ça reste tout à fait faisable.
Le thermostat est désormais accessible.
QUATRIEME ETAPE
C'est là qu'interviennent votre bouteille en plastique, le tuyau et l'adhésif que vous allez préparé (ou comme sur la photo, un manchon pour tuyau d'arrosage). Sans oublier la paire de ciseaux qui va vous permettre de fabriquer un petit entonnoir avec la bouteille. Ce système va vous permettre de collecter le liquide de refroidissement qui va s'échapper des tuyaux et du thermostat, à mesure que vous allez les retirer. N'oubliez pas de placer sous le radiateur, un bac pour récupérer le tout.
Une fois ce système en place, dévissez le collier de serrage du gros tuyau situé entre le thermostat et le moteur, du côté de ce dernier. Tirez doucement sur le tuyau pour laisser s'écouler le liquide de refroidissement sans en mettre partout !
CINQUIEME ETAPE
Pincez le tuyau que vous avez commencé de démonter, pour en retirer le liquide de refroidissement.
Dévisser son collier de serrage, côté thermostat cette fois.
Laisser s'écouler dans le bac, le liquide de refroidissement contenu dans le thermostat.
SIXIEME ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le thermostat et le tuyau qui va vers le radiateur. Tirer
SEPTIEME ETAPE
Dévisser le collier de serrage entre le thermostat et le second tuyau qui va vers le moteur. Tirer doucement, laisser s'écouler le liquide dans le bac, à l'aide du système que vous avez fabriqué.
A présent que le thermostat est démonté, vous pouvez vérifier son état. Si la lumière du jour passe à travers le système, comme sur la photo, c'est qu'il est défectueux.
HUITIEME ETAPE
Procéder au remontage, dans le sens inverse du démontage, en veillant à insérer à fond les tuyaux sur les différents manchons avant de serrer les colliers. N'oubliez pas de reconnecter le capteur de température d'air.
NEUVIEME ETAPE
Remplir le réservoir de liquide de refroidissement jusqu'au niveau maxi puis revisser le bouchon, mettre le chauffage d'habitacle sur la position maximale, faire tourner la voiture quelques minutes jusque à ce que l'aiguille de l'indicateur de température d'eau commence de monter. Arrêter le moteur, ouvrir le réservoir de liquide de refroidissement avec précaution et compléter jusqu'au niveau maxi. Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite au niveau des tuyaux que vous avez remontés. Refermez le bocal, allez rouler un peu et vérifiez à nouveau le niveau de liquide. S'il y a besoin de compléter, attendre que le moteur ait refroidi.
Ces opérations effectuées, l'aiguille de votre indicateur de température d'eau doit atteindre ce niveau (80° C environ) au bout de quelques minutes :
Dernière modification par Pierre D le lun. 13 oct. 2014 20:17, modifié 2 fois.
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Jaguar XJ-S V12 1986
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Bravo pour ces explications très précises le tout étayé de photos.
Juste une petite question. Sur ma 3200, lors d'utilisation a des températures extérieures inférieures à 5° et en utilisation tranquille, la température d'eau se situe toujours à peine au dessus de 50°. Est ce normal ?
Merci.
VALE
Juste une petite question. Sur ma 3200, lors d'utilisation a des températures extérieures inférieures à 5° et en utilisation tranquille, la température d'eau se situe toujours à peine au dessus de 50°. Est ce normal ?
Merci.
VALE
Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
et est ce la même chose pour une ghibli??
Ma température ne dépasse jamais les 70°C même en plein bouchon sous le cagnard
Ma température ne dépasse jamais les 70°C même en plein bouchon sous le cagnard
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Grand merci pour ce tuto !
Je pensais justement changer le miens, car comme toi, dès que la température extérieur est faible, la température du moteur passe sous les 70°c sur autoroute. Et en effet, ça engendre un ralentit trop haut.
Je vais commander cette pièce rapidement
Je pensais justement changer le miens, car comme toi, dès que la température extérieur est faible, la température du moteur passe sous les 70°c sur autoroute. Et en effet, ça engendre un ralentit trop haut.
Je vais commander cette pièce rapidement
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
oui pr les photos j'ai repris celles d'un tutoriel sur un forum anglais et j'ai complété avec des explications plus détaillées que celles données.
J'ai changé cet été les protections des connecteurs d'injection, en effet.
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Mêmes symptômes, même cause je pense.VALE a écrit :Juste une petite question. Sur ma 3200, lors d'utilisation a des températures extérieures inférieures à 5° et en utilisation tranquille, la température d'eau se situe toujours à peine au dessus de 50°. Est ce normal ?
Y'a de fortes chance que le thermostat reste ouvert car il a pour fonction de réguler la température d'eau afin que les conditions extérieures n'influent pas sur celle-ci. A peine 50°, ça peut être dangereux pour le moteur.
saiyen a écrit :et est ce la même chose pour une ghibli??
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Une question: si j'ai bien compris, la purge se fait toute seule. Il n'y aurait donc aucune vis de purge ?
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Pas de vis de purge en effet. Mais il faut cependant veiller à remplir doucement le réservoir.Christb a écrit :Une question: si j'ai bien compris, la purge se fait toute seule. Il n'y aurait donc aucune vis de purge ?
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Bonsoir,
Un grand merci à la personne à l'initiative du tutoriel "THERMOSTAT 3200 GT". Réparation faite ce jour selon les indications données. Tout s'est très bien déroulé. Le thermostat était bien en défaut.
Après essais sur route à 6° extérieur, la température à monté normalement.
Bonne soirée à tous.
Vale
Un grand merci à la personne à l'initiative du tutoriel "THERMOSTAT 3200 GT". Réparation faite ce jour selon les indications données. Tout s'est très bien déroulé. Le thermostat était bien en défaut.
Après essais sur route à 6° extérieur, la température à monté normalement.
Bonne soirée à tous.
Vale
Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Bonjour,
je viens de changer le thermostat sur me 3200 GT et la température qui descendait vers 70° reste maintenant continuellement à 90°.
cette opération ne présente aucune difficulté.
encore merci à Pierre pour son tutoriel !
François
je viens de changer le thermostat sur me 3200 GT et la température qui descendait vers 70° reste maintenant continuellement à 90°.
cette opération ne présente aucune difficulté.
encore merci à Pierre pour son tutoriel !
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422 1989
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Idem pour moi très simple à faire
- Franck_65
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Bonjour PierrePierre D a écrit :oui pr les photos j'ai repris celles d'un tutoriel sur un forum anglais et j'ai complété avec des explications plus détaillées que celles données.
J'ai changé cet été les protections des connecteurs d'injection, en effet.
Aurais-tu encore les photos du tuto ? Ou l'adresse du site Britanique ?
Super tes explications. Il va être temps que je m'y colle.
Franck
Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Merci Joëljoeley a écrit :https://www.sportsmaserati.co.uk/index. ... ow-to.607/
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Bonjour Pierre,Pierre D a écrit :oui pr les photos j'ai repris celles d'un tutoriel sur un forum anglais et j'ai complété avec des explications plus détaillées que celles données.
C'est tout bon grâce à ton tuto, mon thermostat est remplacé. Je ne m'y serais jamais lancé sans !!! Et ça se fait super bien.
J'en ai profité pour prendre des photos de chaque phase. Je peux te les transmettre en MP ou sur ton adresse mail afin que tu puisse remettre ce super guide en images
Franck
Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Ben mets le la, c est mieuxFranck_65 a écrit :Bonjour Pierre,Pierre D a écrit :oui pr les photos j'ai repris celles d'un tutoriel sur un forum anglais et j'ai complété avec des explications plus détaillées que celles données.
C'est tout bon grâce à ton tuto, mon thermostat est remplacé. Je ne m'y serais jamais lancé sans !!! Et ça se fait super bien.
J'en ai profité pour prendre des photos de chaque phase. Je peux te les transmettre en MP ou sur ton adresse mail afin que tu puisse remettre ce super guide en images
Franck
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Dernière modification par bay le ven. 9 août 2019 22:41, modifié 1 fois.
Raison : Modification du lien .
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Jeremy Clarkson. "tout passionné d'automobile doit avoir eu une Alfa-Romeo au moins une fois dans sa vie"
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Ce qui me chagrine, c est qu après avoir changé le mien, elle s est mise à chauffer... symptôme du radiateur entartré,
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Si tu l’as changé et qu’elle s’est mise à chauffer, c’est que ton nouveau thermostat est défectueux, ce qui peut arriver.
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Biturbo 1984 Miserati
2.24V Réconciliation
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Ghibli 1994 Miss Ghibli
Ghibli GT 1996 Eminence
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Re: [3200 GT] Remplacement du thermostat/tutoriel
Défectueux ou pas du bon modèle.
Tu l'as testé dans l'eau bouillante avant?
Et si tu as un radiateur entartré, on voit aussi en général du tartre ailleurs dans le circuit, notamment dans le boitier thermostat
Tu l'as testé dans l'eau bouillante avant?
Et si tu as un radiateur entartré, on voit aussi en général du tartre ailleurs dans le circuit, notamment dans le boitier thermostat