Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Au salon de Genève 1971, Guerino Bertocchi à gauche est perplexe devant la Bora, il n'aime pas les moteurs centraux arrière ! Au milieu le patron de Citroën (Pierre Bercot) et à droite le directeur détaché de Citroën à Maserati (Guy Malleret). Assi derrière en cravate : Gianfranco Cornacchia, le concessionnaire Maserati pour Milan et le Nord et patron de la Scuderia Guastalla :
Dernière modification par maseramo le lun. 3 nov. 2014 00:18, modifié 1 fois.
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Retour en 1958 à l'usine, où l'on croise Guerino Bertocchi en compagnie du journaliste Tanner (photo du haut) à côté du coupé 4,5 litres. Pièce unique, commandée par un riche américain sur la base du châssis de 450 S fermé ayant couru Le Mans l'année précédente avec Moss au volant. (Abandon sur rupture de transmission au 32éme tour)
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Ciao Maseramo ! Nous sommes effectivement en 1953, et Guerino Bertocchi fait mieux que juste participer aux Mille Miglia, puisqu'il terminera 6ème du classement général avec Emilio Giletti au volant, et sortira vainqueur de sa classe (2000 Sport) ! Quittant Brescia la veille à 5:25 du matin (numéro de départ), il bouclera l'épreuve en 11heures, 38 minutes et 42 secondes ... ce qui fait encore aujourd'hui froid dans le dos !maseramo a écrit :En 1953, les ailes sont définitivement intégrées à la carrosserie. C'est la superbe A6 GCS /53. Guerino participe ici aux Mille Miglia sur A6GCS/53 probablement en 1953 ou 1954 :
Fruit du travail de l’ingénieur Gioacchino Colombo (le « père du V12 Ferrari), le 6 cylindres de 2 litres de la A6 GCS/53 avait désormais un bloc en alliage (malgré le G de Ghisa qui demeurait dans l’appellation) et deux arbres à cames en tête. La puissance atteignait 170 cv. La carrosserie était une très belle barquette 2 places à roues intégrées capable de 235 km/h. Elle connut un grand succès commercial auprès des clients-pilotes
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Nous sommes le 23 mai 1940, et Maserati place 3 4CL aux 3 premières places de la 31ème Targa Florio et une myriade de 6CM aux places suivantes ! Gigi Villoresi (#26) l'emporte, suivi de près par Franco Cortese (#24), ici photographié avec Guerino Bertocchi, artisan de l'ombre des succès de l'époque.
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Fantastique ! C'est précieux ces images et, heureusement, la source de Blu Sera ne se tarit pas, chouette !
Dire qu'on a examiné de si près cette Eldorado 420 M 58 unique au musée Panini ! (420 M 58 pour son V8 de 4.2 litres dérivé de celui de la 450 S et placé dans un châssis 250 F Telaio 2, M pour Monoposto, 58 pour sortie en 1958)
Dire qu'on a examiné de si près cette Eldorado 420 M 58 unique au musée Panini ! (420 M 58 pour son V8 de 4.2 litres dérivé de celui de la 450 S et placé dans un châssis 250 F Telaio 2, M pour Monoposto, 58 pour sortie en 1958)
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Au Grand Prix de France à Reims en 1958, le dernier Grand Prix de Fangio :
Toujours le trio de choc : Fangio, 250 F, Bertocchi !
Toujours le trio de choc : Fangio, 250 F, Bertocchi !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Le 25 février 1957, Cuba accueille le 1er Grand Prix de son histoire. C'est naturellement dans le glamour de la Havane pré-révolution castriste, que Batista accueille l'élite automobile mondiale, et naturellement Guerino Bertocchi ! Grâce à qui Fangio y sera couronné à 46 ans sur sa Maserati 300S #2 :
Vous aurez noté la forte présence militaire. L'édition suivante, en 1958, restera mémorable pour Fangio, qui sera momentanément kidnappé par des sympathisant à Fidel Castro, qui cherchaient à attirer l'attention de la presse, accourue en masse pour le GP, sur leur mouvement de résistance armée contre le régime, déjà militaire, de Batista. Clin d'œil de l'histoire, Fidel Castro saisira l'occasion d'une visite d'affaire de Fangio à la Havane, 23 plus tard, pour s'excuser personnellement du désagrément causé !
Vous aurez noté la forte présence militaire. L'édition suivante, en 1958, restera mémorable pour Fangio, qui sera momentanément kidnappé par des sympathisant à Fidel Castro, qui cherchaient à attirer l'attention de la presse, accourue en masse pour le GP, sur leur mouvement de résistance armée contre le régime, déjà militaire, de Batista. Clin d'œil de l'histoire, Fidel Castro saisira l'occasion d'une visite d'affaire de Fangio à la Havane, 23 plus tard, pour s'excuser personnellement du désagrément causé !
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Merci à Blu Sera qui enrichit Maseratitude avec ses photos exceptionnelles et cet épisode de l'enlèvement de Fangio, le pilote le plus médiatique de l'époque avec ses cinq titres de champion du monde de Formule 1. La 300 S a un palmares épais comme un dictionnaire !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Nous voici à Buenos Aires, en janvier 1957 pour la première manche du Championnat du Monde de F1. Attiré par les performances de la 205F, Fangio a quitté Ferrari pour rejoindre Maserati et tenter de gagner avec l'équipe de Guerino Bertocchi une 5ème couronne :
Fangio gagnera son GP national (sa 21ème victoire), devant Behra et 2 autres Maserati. La première Ferrari est reléguée à la 5ème position, c'est un triomphe absolu des 250F préparées par Guerino Bertocchi, ici à droite :
Fangio gagnera son GP national (sa 21ème victoire), devant Behra et 2 autres Maserati. La première Ferrari est reléguée à la 5ème position, c'est un triomphe absolu des 250F préparées par Guerino Bertocchi, ici à droite :
- maseramo
- W18
- Messages : 12434
- Inscription : dim. 8 janv. 2012 11:00
- Localisation : 83
- Localisation : Saint-Raphaël (Var)
Re: Les hommes de Maserati : Guerino Bertocchi
Felice anno nuovo, Blu Sera, e grazie per tua contribuzione magnifica !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"