Ah, Marcello Gandini (Lamborghini Miura, Coutach, Diablo, Maserati Khamsin, Quattroporte II Bertone, Shamal , Ghibli II, Quattroporte IV, Alfa Romeo Montreal, premières BMW série 5, Citroën BX, Renault super 5) ! Marcello Gandini ! S’il n'existait pas, il faudrait l'inventer et parfois, pour le suivre, il faut avoir déjà la foi ! Il y a indubitablement un fil conducteur, une "patte" très spéciale et originale dans son travail, une touche particulière présente dans presque toutes ses œuvres, quelque chose de légèrement dérangeant, de délibérément heurtant. Car le plus beau, c'est qu'il semble pratiquer sciemment et consciemment ce "secouage" de client et que, passé le petit choc initial, ça marche, on ne peut plus s'en passer. Comme la haute malle arrière de la Ghibli II, ou l'important porte-à-faux avant de la Shamal qui donne l'impression qu'elle va bondir, la découpe oblique des passages de roues arrière de la Quattroporte IV initie une gêne, un ébranlement chez le spectateur, puis l'œil s'habitue et même recherche le trait marqué à l'excès.
Cela est d'autant plus évident pour la nouvelle berline que tout le reste du dessin est fluide, voire rond et lisse. La ligne supérieure de caisse (capot-portes-coffre) est assez basse à l'avant puis monte, monte lentement jusqu'à l'axe des roues arrière pour redescendre fort peu. Par contre, la ligne de bas de caisse monte brusquement pour passer au dessus des roues arrière dans ce mouvement de braquage, d'aileron. On sent qu'il se passe quelque chose dans l'essieu arrière, qu'il faut absolument le plaquer au sol. Tout lui passe au dessus dans ce but, même la ligne de bas de caisse qui d'ordinaire ne décolle pas. Il y a une force terrible là, dans ces roues. On se demande même si le moteur ne s'y tient pas à cet endroit tant ça pèse dessus mais non, seul le réservoir appuie, quand il est plein, sur l'axe des roues arrière.
Toutes les Maserati biturbo (de la première à la dernière, 3200 GT inclue) ont leur réservoir d'essence positionné verticalement entre les sièges arrière et le coffre à bagages, en plein au dessus de l'axe des roues arrière, appuyant fort sur ces roues et en augmentant la motricité. Cette disposition évite les masses en porte-à-faux arrière (ce qui se produit quand le réservoir est en arrière des roues arrière, accentuant le survirage) et diminue les risques d'incendie en cas d'accident car le réservoir est on ne peut plus central. Les contreparties sont celles d'un centre de gravité un peu plus haut (ce qui accentue les mouvements de caisse type roulis) et d'un coffre court d'avant en arrière même si très profond. De plus, on ne peut rabattre la banquette arrière pour agrandir le coffre.
![Image](https://s9.postimg.cc/k366z08j3/5042482048.jpg)
comme dans toutes les biturbo, le coffre est étroit d'avant en arrière à cause du réservoir vertical, mais très profond