restau 420 SI
Re: restau 420 SI
Trid avait fait nettoyer et entretenir l'interieur de sa 2.24v par Swisswax prêt de chez moi. Ils ont des bons produits mais très cher.
Je leur avait acheter un nettoyant désincrustant pour cuir et un produit assouplissant qui marche très bien. Je les avait ensuite trouvé sur le net à trois fois moins cher.
Si ton cuir est dure et brille beaucoup c'est qu'il est encrassé. Il faut un produit de nettoyage assez agressif que l'on passe a la brosse crin de cheval pour nettoyer les pores de la peau pour que le produit assouplissant et enrichissant pénètre bien en profondeur dans le cuir. Si tu n'enlève pas cette "croute" aucun produit ne pénétrera réellement.
Pour l'alcantara, j'utilise de la bombe nettoyage moquette. L'alcantara est une matière synthétique donc pas besoin de produit d'entretien particulier comme le cuir ou le daim. Par contre il ne faut pas frotter fort par cela pelle le "grain".
Je leur avait acheter un nettoyant désincrustant pour cuir et un produit assouplissant qui marche très bien. Je les avait ensuite trouvé sur le net à trois fois moins cher.
Si ton cuir est dure et brille beaucoup c'est qu'il est encrassé. Il faut un produit de nettoyage assez agressif que l'on passe a la brosse crin de cheval pour nettoyer les pores de la peau pour que le produit assouplissant et enrichissant pénètre bien en profondeur dans le cuir. Si tu n'enlève pas cette "croute" aucun produit ne pénétrera réellement.
Pour l'alcantara, j'utilise de la bombe nettoyage moquette. L'alcantara est une matière synthétique donc pas besoin de produit d'entretien particulier comme le cuir ou le daim. Par contre il ne faut pas frotter fort par cela pelle le "grain".
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: restau 420 SI
Bonjour à tous et bonne année !
Je n'ai (encore ?) ouvert de post sur la restauration de ma Bora.
je viens de finir la restauration des sièges et de l'intérieur :
Tous les cuirs peuvent être sauvés, si on ne commence pas par les nettoyer ! : ils faut d'abord les "nourrir", les cuirs sèchent tous avec le temps, en fait il faut commencer par restaurer leur taux humidité et une sorte de lubrification pour être très simpliste.
Pour les cuirs faire un essai avec de l'huile de pied de boeuf de chez Decathlon (rayon équitation)
fais un essai dans un coin. ça ne coûte que quelques euros le bidon d'un 1/2 l.
Si les cuirs sont secs tu les saturent avec ce produit, couche après couche passée au pinceau large jusqu'à qu'ils n'absorbent plus (tu verras le produit ressortir quand tu passes le doigt dessus)
Après et seulement après tu les nettoies avec un savon pour le cuir à base de glycérine, Decatlhon ou Avel par exemple, qu'on trouve chez les maroquiniers ou les bons cordonniers.
les tâches de peinture, salissure "grasses" diverses : nettoyage à l'acétone très délicatement avec un chiffon de coton. sinon tu dissous et arraches la teinte des cuirs
Pour l'alcantara, le produit pour moquette c'est top si l'Alcantara n'est pas trop encrassé, sinon essaie un spray pour décaper les fours (version sans soude caustique) : utilise des gants, des lunettes, laisse agir 15minutes et nettoie plusieurs fois à l'eau claire+éponge
idem pour les plastiques des garnitures.
jusqu'à présent c'est le seul produit qui fonctionne correctement.
c'est le truc miracle pour toute la voiture en fait, du moteur à l'intérieur. et ce n'est pas cher.
JAMAIS sur une peinture carrosserie par contre...
les cuirs de la Bora se rompaient sous le doigt quand je l'ai récupérée.
Après réparations et traitement ils sont plus beaux qu'au premier jour.
Entretien avec "Canadian" de chez Avel, surtout pour les cuirs "aniline" c'est à dire non revétu d'un film mais simplement tanné et teinté.
c'est pas de la pub, c'est juste du "trials and errors" sur plusieurs années.
bonne restauration !
Je n'ai (encore ?) ouvert de post sur la restauration de ma Bora.
je viens de finir la restauration des sièges et de l'intérieur :
Tous les cuirs peuvent être sauvés, si on ne commence pas par les nettoyer ! : ils faut d'abord les "nourrir", les cuirs sèchent tous avec le temps, en fait il faut commencer par restaurer leur taux humidité et une sorte de lubrification pour être très simpliste.
Pour les cuirs faire un essai avec de l'huile de pied de boeuf de chez Decathlon (rayon équitation)
fais un essai dans un coin. ça ne coûte que quelques euros le bidon d'un 1/2 l.
Si les cuirs sont secs tu les saturent avec ce produit, couche après couche passée au pinceau large jusqu'à qu'ils n'absorbent plus (tu verras le produit ressortir quand tu passes le doigt dessus)
Après et seulement après tu les nettoies avec un savon pour le cuir à base de glycérine, Decatlhon ou Avel par exemple, qu'on trouve chez les maroquiniers ou les bons cordonniers.
les tâches de peinture, salissure "grasses" diverses : nettoyage à l'acétone très délicatement avec un chiffon de coton. sinon tu dissous et arraches la teinte des cuirs
Pour l'alcantara, le produit pour moquette c'est top si l'Alcantara n'est pas trop encrassé, sinon essaie un spray pour décaper les fours (version sans soude caustique) : utilise des gants, des lunettes, laisse agir 15minutes et nettoie plusieurs fois à l'eau claire+éponge
idem pour les plastiques des garnitures.
jusqu'à présent c'est le seul produit qui fonctionne correctement.
c'est le truc miracle pour toute la voiture en fait, du moteur à l'intérieur. et ce n'est pas cher.
JAMAIS sur une peinture carrosserie par contre...
les cuirs de la Bora se rompaient sous le doigt quand je l'ai récupérée.
Après réparations et traitement ils sont plus beaux qu'au premier jour.
Entretien avec "Canadian" de chez Avel, surtout pour les cuirs "aniline" c'est à dire non revétu d'un film mais simplement tanné et teinté.
c'est pas de la pub, c'est juste du "trials and errors" sur plusieurs années.
bonne restauration !
Re: restau 420 SI
Bin voila ! deux avis différents, t'es pas dans la merde !
J'ai essayé la technique de freebird mais il y avait des zones, les parties ou le cuir était le plus dure, que je n'arrivait pas a nourrir avec de l'huile de pieds de bœuf car l'ancien proprio avait dû cire,r ce qui le rendait totalement hermétique. Un professionnel de l'entretien de sellerie de vehicule de luxe m'a donc conseiller la technique que j'ai citer précédemment.
Donc le mieux, c'est d'essayer la technique de Freebird et si tu as toujours des parties (côtés des assises) qui sont dures tu retraite après nettoyage et tu recommence le cycle.
J'ai essayé la technique de freebird mais il y avait des zones, les parties ou le cuir était le plus dure, que je n'arrivait pas a nourrir avec de l'huile de pieds de bœuf car l'ancien proprio avait dû cire,r ce qui le rendait totalement hermétique. Un professionnel de l'entretien de sellerie de vehicule de luxe m'a donc conseiller la technique que j'ai citer précédemment.
Donc le mieux, c'est d'essayer la technique de Freebird et si tu as toujours des parties (côtés des assises) qui sont dures tu retraite après nettoyage et tu recommence le cycle.
Un peu de brutalité dans ce monde de douceur !
Re: restau 420 SI
Bon ben à deux on a du te donner l'ensemble de la technique !
effectivement, la bêtise c'est de cirer, ce n'est pas bon pour le cuir,
si comme l'a dit Toubab, c'est trop brillant et saturé de cire : là tu brosses avec un détachant.
pour enlever les cires de merde synthétiques (qui tuent le cuir) : essence C ou essence F, puis l'huile de pied de Boeuf.
les "imperméabilisants" et les cires de base sur les cuirs automobiles ce n'est pas terrible : leurs solvants "pompe" l'humidité et les huiles du cuir, c'est pourquoi ils se fendillent. De plus les imperméabilisants empêchent la réabsorption de l'humidité ambiante
Pour exemple "extrême" sur la Bora : j'ai utilisé plus de 2 litres d'huile de pied de boeuf, laissé les sièges au soleil pour faire absorber le plus possible, puis enfin j'ai nettoyé après avoir laissé l'huile pénétrer pendant une quinzaine en plein été et bien au chaud.
la crasse, les résidus divers, des taches de peintures de plus de 20 ans sont partis très facilement avec un peu d'acétone après cette "cure"
J'ai aussi réparé quelques déchirures avec du cuir synthétique dont j'ai teinté la résine (+pièce de renfort en cuir au verso)
c'est beaucoup plus unis lors de la mise en teinte finale.
pour finir : si nécéssaire, tu déhousses et tu satures d'huile de pied de boeuf à partir de l'intérieur des cuirs, qui est beaucoup plus poreux
je retourne à ma restau (finition à l'étain...de tout l'avant, j'en bave mais je commence à avoir le coup de main)
effectivement, la bêtise c'est de cirer, ce n'est pas bon pour le cuir,
si comme l'a dit Toubab, c'est trop brillant et saturé de cire : là tu brosses avec un détachant.
pour enlever les cires de merde synthétiques (qui tuent le cuir) : essence C ou essence F, puis l'huile de pied de Boeuf.
les "imperméabilisants" et les cires de base sur les cuirs automobiles ce n'est pas terrible : leurs solvants "pompe" l'humidité et les huiles du cuir, c'est pourquoi ils se fendillent. De plus les imperméabilisants empêchent la réabsorption de l'humidité ambiante
Pour exemple "extrême" sur la Bora : j'ai utilisé plus de 2 litres d'huile de pied de boeuf, laissé les sièges au soleil pour faire absorber le plus possible, puis enfin j'ai nettoyé après avoir laissé l'huile pénétrer pendant une quinzaine en plein été et bien au chaud.
la crasse, les résidus divers, des taches de peintures de plus de 20 ans sont partis très facilement avec un peu d'acétone après cette "cure"
J'ai aussi réparé quelques déchirures avec du cuir synthétique dont j'ai teinté la résine (+pièce de renfort en cuir au verso)
c'est beaucoup plus unis lors de la mise en teinte finale.
pour finir : si nécéssaire, tu déhousses et tu satures d'huile de pied de boeuf à partir de l'intérieur des cuirs, qui est beaucoup plus poreux
je retourne à ma restau (finition à l'étain...de tout l'avant, j'en bave mais je commence à avoir le coup de main)
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Re: restau 420 SI
je relirai tou sa quand je serais au finalité
cette aprem je voulais y faire la vidange pour un rinçage moteur.. je l"ai mise en route et elle est monter 3000tr toute seul sen jamais descendre.. je la rallume elle remonte a 3000tr, je touche le capteur de boitier papillon et la elle reprend son régime normal.
et sa fais sa a chaque mise en route. j'ai re nettoyer tous les relais fusible et sa ne change rien .
sinon le moteur peut sortir avecla boite par le dessus ? birdcage mais dit que oui pour la carbu mais j'ai pas teste. d'ici fin du moi le moteur seras sorti normalement
cette aprem je voulais y faire la vidange pour un rinçage moteur.. je l"ai mise en route et elle est monter 3000tr toute seul sen jamais descendre.. je la rallume elle remonte a 3000tr, je touche le capteur de boitier papillon et la elle reprend son régime normal.
et sa fais sa a chaque mise en route. j'ai re nettoyer tous les relais fusible et sa ne change rien .
sinon le moteur peut sortir avecla boite par le dessus ? birdcage mais dit que oui pour la carbu mais j'ai pas teste. d'ici fin du moi le moteur seras sorti normalement
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La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
A. Einstein
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Re: restau 420 SI
je savais pas que l'on pouvait nettoyer l'alcantara comme ca. Je voyais ca plus délicat.
3000tr a chaque démarrage...t'as du mettre une fonction "Burn" pour les départs arreté
3000tr a chaque démarrage...t'as du mettre une fonction "Burn" pour les départs arreté
Re: restau 420 SI
.biturbo1984 a écrit :je relirai tou sa quand je serais au finalité
cette aprem je voulais y faire la vidange pour un rinçage moteur.. je l"ai mise en route et elle est monter 3000tr toute seul sen jamais descendre.. je la rallume elle remonte a 3000tr, je touche le capteur de boitier papillon et la elle reprend son régime normal.
et sa fais sa a chaque mise en route. j'ai re nettoyer tous les relais fusible et sa ne change rien .
sinon le moteur peut sortir avecla boite par le dessus ? birdcage mais dit que oui pour la carbu mais j'ai pas teste. d'ici fin du moi le moteur seras sorti normalement
Ca je connais ! j'ai déjà eu le cas.
As tu toucher au réglage de la butée de papillon ? cette vis est normalement protégée par une capsule plastique noire, elle est réglé en usine et on ne doit pas y toucher. (vis de gauche vu de face)
Lorsque tu tourne la vis de droite en laiton, est ce que le ralenti varie ou cela n'a cas effet ?
Explication ; lorsque tu règle le ralenti le calculateur s'adapte en faisant varier le temps d'ouverture des injecteurs et tu arrive donc a avoir un bon ralenti, mais en fait pour le calculateur la valeur de mélange est fause. lorsque tu arrête le moteur et redémarre le calculateur se "reset" pour se mettre a son point "0", soit vis gauche (réglage d'origine ok), capteur donnant la valeur correspondant, valve ralenti ok, capteur de température d'eau X°C. Il démarre, mélange bas bon, le moteur monte a 3000tr car il a compenser en enrichissant mais se limite a 3000tr en sécurité.
Donc le calculateur ne comprend plus rien car il y a une valeur fausse dans cette liste :
- position réelle des papillons ne correspondant pas a la position "ralenti" du capteur rouge(155mV)
- température d'eau ( pas d'info)
- valve ralenti qui merde
- un injecteur qui reste ouvert.
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Re: restau 420 SI
sayen... hummm sa me fait peur ce bouton
non toucher aucune vis. seulement démonter de remonter les capteur.
et elle est bien exactement a 3000tr. je touche un poile le capteur papillon et elle reprend un regime normel 1200tr .
j'ai la temperature l'eau au tableau de bord. elle reste constante sou 90° quand elle les dépasse ce qui est rare même après 20 30 min au ralenti le ventilo s’enclenche parfaitement et la température revient sous les 90°
donc pour moi Alex ce serais la valve de ralenti... j'ai mi du dégrippent car elle eter bloquer quand je l'ai démonter.. et quand je sote le fusible elle ne monte pas dans les tours au démarrage..
non toucher aucune vis. seulement démonter de remonter les capteur.
et elle est bien exactement a 3000tr. je touche un poile le capteur papillon et elle reprend un regime normel 1200tr .
j'ai la temperature l'eau au tableau de bord. elle reste constante sou 90° quand elle les dépasse ce qui est rare même après 20 30 min au ralenti le ventilo s’enclenche parfaitement et la température revient sous les 90°
donc pour moi Alex ce serais la valve de ralenti... j'ai mi du dégrippent car elle eter bloquer quand je l'ai démonter.. et quand je sote le fusible elle ne monte pas dans les tours au démarrage..
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Re: restau 420 SI
Pour voir si ta valve réagit correctement il faut rouler et freiner comme si tu t'arrêtais rapidement a un feu rouge, si le régime moteur descend brutalement jusqu'à arriver a un régime très bas, a la limite du calage (voir cale) et ensuite fait le yoyo, c'est qui ta valve merde. Il y a aussi la solution, sans rouler, de mettre la clim en route, l'effet est le même. A la mise en route de ventilo aussi.
Cette valve est la pour augmenter le débit d'air pour compenser une chute de régime moteur, le calculateur gére en même temps l'injection d'essence pour enrichir. Si l'info sur la position de la valve n'est pas correcte le calculo enrichit trop ce qui fait augmenter trop le régime.*
Après, il ce peut que juste le capteur de position doit être très légèrement bougé. La valeur de 155mv ne prend pas en compte que chaque moteur évolue donc la théorie peut s'éloigner de la réalité.
Cette valve est la pour augmenter le débit d'air pour compenser une chute de régime moteur, le calculateur gére en même temps l'injection d'essence pour enrichir. Si l'info sur la position de la valve n'est pas correcte le calculo enrichit trop ce qui fait augmenter trop le régime.*
Après, il ce peut que juste le capteur de position doit être très légèrement bougé. La valeur de 155mv ne prend pas en compte que chaque moteur évolue donc la théorie peut s'éloigner de la réalité.
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Re: restau 420 SI
quand le ventilo s"enclenche le régime reste le même.. mais l'alternateur ne fonctionne pas donc sa doit pas tirer dessus...
mais quand je n’avais pas la durite sur le coter qui va du '' Y '' a la valve j'endenter bien l'air aspirer par les deux petit orifice. donc elle s'ouvre bien mais ne ferme pas a priori .
normalement max m apporte les echapp vendredi. donc je vais pouvoir la faire tourner dimanche sen faire chier personne.
personne pour sortir moteur boite par le haut?
je vais la mettre sur parpaing. enlever tous ce qu'il faut pour le sortir et descendre le berceau ... possible ou impossible ?
mais quand je n’avais pas la durite sur le coter qui va du '' Y '' a la valve j'endenter bien l'air aspirer par les deux petit orifice. donc elle s'ouvre bien mais ne ferme pas a priori .
normalement max m apporte les echapp vendredi. donc je vais pouvoir la faire tourner dimanche sen faire chier personne.
personne pour sortir moteur boite par le haut?
je vais la mettre sur parpaing. enlever tous ce qu'il faut pour le sortir et descendre le berceau ... possible ou impossible ?
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Re: restau 420 SI
L'ensemble moteur boite sort bien par le haut.il suffit d'enlever tout le plénum et d'enrouler des sangles autour des collecteurs échappement. Il faut enlever le levier de vitesse. Lorsque tu levé l'ensemble pivote naturement a 45°, donc il est préférable de mettre une planche a roulettes sous l'arrière de la boite. Pas plus haut qu'un skate.
Regarde sur forumauto il y a des photos sur mon sujet " une maserati 4.24v de plus en restauration"
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Re: restau 420 SI
C'est cet excellent forum " une maserati 4.24v de plus en restauration" de Toubab qui m'a donné le gout des Maserati Biturbo, puis des Maserati ! C'est là que j'ai attrapé le virus ! Avec aussi le forum de Bielside "Maserati Ghibli, qu'en pensez vous ?" c'était en 2009 / 2010. Deux mois plus tard j’achetais la Ghibli ! Grazie Toubab et Bielside !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
Re: restau 420 SI
Désolé de t'avoir contaminé avec mon virus, tu transmettra mes excuses a Madame Maseramo !
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Re: restau 420 SI
Tu peut sortir le moteur boite par le bas, avec le berceau les amortos... tous le bloc quoi. J'avais démonter le mien sans la boite sur la mienne, puis le berceau et enfin la boite... trop long comme méthode, en regardant le bouquin de Fabien Foulon, on voit une photo de la chaine de montage du groupe, et les mecs le font par le bas, alors j'ai tout remonter, moteur, boite, tube de sortie d'echapement et un coup de sang pour tout pousser sous la bagnole, un coup de chèvre pour remonter (attention il faut un cric pour remonter la boite et tout metre droit) et boum le moteur dans la caisse[/img][/img]
Re: restau 420 SI
maseramo a écrit :C'est cet excellent forum " une maserati 4.24v de plus en restauration" de Toubab qui m'a donné le gout des Maserati Biturbo, puis des Maserati ! C'est là que j'ai attrapé le virus ! Avec aussi le forum de Bielside "Maserati Ghibli, qu'en pensez vous ?" c'était en 2009 / 2010. Deux mois plus tard j’achetais la Ghibli ! Grazie Toubab et Bielside !
Boaf de rien. Si t etais sympa tu me donnerais ta ghibli mais ça ira pour cette fois.
Je prendrai juste la 3200
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Re: restau 420 SI
a ouiiiii jolie je n'avais pas connaissance de ce sujet pas mal du tous
oui parle bas je me doute mais je n'ais pas de pont chez moi et rien pour lever la voiture complète^^ .si a 45° sa passe c'est parfait. le remontage ce feras par le dessous la caisse peinte elle sera certainement au garage si je n'ais pas changer de patron d"ici la...
maxime ma apporter l’échappement ce midi.. je l'ai mis en route avant qu'il arriver et bizarrement elle n'est pas monter a 3000tr mais 2000tr.. après 30s elle s'est stabiliser a1200tr.
ce week si j'ais du temps de libre c'est vidange et rinçage moteur.
oui parle bas je me doute mais je n'ais pas de pont chez moi et rien pour lever la voiture complète^^ .si a 45° sa passe c'est parfait. le remontage ce feras par le dessous la caisse peinte elle sera certainement au garage si je n'ais pas changer de patron d"ici la...
maxime ma apporter l’échappement ce midi.. je l'ai mis en route avant qu'il arriver et bizarrement elle n'est pas monter a 3000tr mais 2000tr.. après 30s elle s'est stabiliser a1200tr.
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Re: restau 420 SI
Ca c'est tout a fait le comportement normal. Préchauffe à 2000 tr puis descente a 1000/1200tr, comme neuve quoi !biturbo1984 a écrit :....bizarrement elle n'est pas monter a 3000tr mais 2000tr.. après 30s elle s'est stabiliser a1200tr.
ce week si j'ais du temps de libre c'est vidange et rinçage moteur.
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Re: restau 420 SI
faut espoirs aujourd’hui elle est monter a 3000tr et n'est jamais descendu temps que je ne bouge pas le capteur papillon.
monter l'echapp et nouvel surprise de max... trop court..
puis la vidange
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Re: restau 420 SI
encore une bonne surprise de maxime... régulateur essence qu'il ma vendu mort ... sa ma fais pisser tou les injecteur,les chemise plaine d'essence.. coup de démarreur... demareur hs.. bonne journée les amie..
énerver démontage pour me calmer
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Re: restau 420 SI
Pour le démarreur tu peut le refaire avec un de Fiat Croma du meme model et garder juste le nez du demarreur, j'avais mis çà dans un poste http://www.maseratitude.com/viewtopic.php?f=22&t=2477.