Nouveau en 4200 GT bvm
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Nouveau en 4200 GT bvm
Salut à tous,
Ayant découvert ce forum depuis peu, je tiens à saluer les administrateurs pour la qualité de ce site.
Les informations partagées sont toujours intéressantes pour une marque encore un peu confidentielle en France.
Je me présente : Xavier, 43 ans, Lille, passionné de belles mécaniques depuis toujours, et propriétaire d'une 4200 boîte manuelle, modèle 2004 de couleur gris Alfieri.
Achat en première main en mai 2014 à 62000 kms, elle approche aujourd'hui les 70000 kms... je ne pensais pas rouler autant pour une voiture du week-end, mais elle est tellement polyvalente que c'est un plaisir de l'utiliser régulièrement.
Je souhaitais une boîte manu et suspension classique, ce qui est super rare comme configuration.
J'ai essayé pas mal de 4200 avant de me décider (Cambio, Gransport...) le problème c'est quand même de trouver un exemplaire à l'historique "clean", j'ai éliminé rapidement les Gransport qui n'existent qu'en boîte robotisée et qui sont nettement plus chères pour finalement peu de différences.
Vraiment aucun soucis avec cette auto, même la finition intérieure est comme neuve alors que je me méfiais un peu des italiennes à ce sujet, ceux qui hésitent encore un peu peuvent vraiment se faire plaisir pour un budget raisonnable.
Bref, me voilà un peu touché par le virus Maserati
Ayant découvert ce forum depuis peu, je tiens à saluer les administrateurs pour la qualité de ce site.
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Je me présente : Xavier, 43 ans, Lille, passionné de belles mécaniques depuis toujours, et propriétaire d'une 4200 boîte manuelle, modèle 2004 de couleur gris Alfieri.
Achat en première main en mai 2014 à 62000 kms, elle approche aujourd'hui les 70000 kms... je ne pensais pas rouler autant pour une voiture du week-end, mais elle est tellement polyvalente que c'est un plaisir de l'utiliser régulièrement.
Je souhaitais une boîte manu et suspension classique, ce qui est super rare comme configuration.
J'ai essayé pas mal de 4200 avant de me décider (Cambio, Gransport...) le problème c'est quand même de trouver un exemplaire à l'historique "clean", j'ai éliminé rapidement les Gransport qui n'existent qu'en boîte robotisée et qui sont nettement plus chères pour finalement peu de différences.
Vraiment aucun soucis avec cette auto, même la finition intérieure est comme neuve alors que je me méfiais un peu des italiennes à ce sujet, ceux qui hésitent encore un peu peuvent vraiment se faire plaisir pour un budget raisonnable.
Bref, me voilà un peu touché par le virus Maserati
Dernière modification par maserachti le mar. 20 oct. 2015 22:01, modifié 1 fois.
- FrakassoR
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
salut et bienvenue !
en effet, les 4200 BM ne courent pas les rues !
N'hésite pas à poster quelques photos de ta belle
en effet, les 4200 BM ne courent pas les rues !
N'hésite pas à poster quelques photos de ta belle
- maseramo
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Bienvenue sur Maseratitude. Bravo pour cette 4200 manuelle et pour le pseudo marrant : les chti sont sympa et en Maserati encore plus ! Vive la Maserachtitude !
"quando turbo spira ...", Dante Alighieri dans "La Divina Commedia"
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Sympa l'accueil, c'est bien la maseratitude !
Pour répondre à Steph69, j'adore la conduite de la 4200 en boîte manu.
Je la considère comme une GT un peu vintage (la conception a déjà plus de 15 ans) et je trouve que c'est une boîte qui lui correspond parfaitement.
Le plaisir de passer les vitesses manuellement avec un tel V8, c'est top.
Un ami possède une Cambiocorsa, j'aime bien aussi le côté fun des palettes au volant mais les sensations de conduite sont moindres et c'est quand même une contrainte pour les manœuvres de stationnement car le patinage de l'embrayage est mal géré.
Sur les dernières sportives (Porsche, Ferrari, BMW...) si j'avais le choix évidemment j'opterai pour une boîte type DSG, PDK... c'est super au point maintenant.
J'ai posté dans la rubrique "récentes" une réponse sur le sujet de la BVM, je ne connais pas trop le forum et ce n'est peut être pas le bon endroit.
Pour répondre à Steph69, j'adore la conduite de la 4200 en boîte manu.
Je la considère comme une GT un peu vintage (la conception a déjà plus de 15 ans) et je trouve que c'est une boîte qui lui correspond parfaitement.
Le plaisir de passer les vitesses manuellement avec un tel V8, c'est top.
Un ami possède une Cambiocorsa, j'aime bien aussi le côté fun des palettes au volant mais les sensations de conduite sont moindres et c'est quand même une contrainte pour les manœuvres de stationnement car le patinage de l'embrayage est mal géré.
Sur les dernières sportives (Porsche, Ferrari, BMW...) si j'avais le choix évidemment j'opterai pour une boîte type DSG, PDK... c'est super au point maintenant.
J'ai posté dans la rubrique "récentes" une réponse sur le sujet de la BVM, je ne connais pas trop le forum et ce n'est peut être pas le bon endroit.
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- V6
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
L'embrayage est vraiment très souple et progressif, comme une petite citadine !
Les manœuvres de stationnement peuvent se faire juste en embrayant sur le couple du ralenti (comme un diesel, oups) et c'est bien agréable.
Comme souvent sur les voitures puissantes, le maniement de la boîte est assez raide mais rien de caricatural, les verrouillages sont fermes et précis.
Une fois à température passer les vitesses est super rapide.
Sur la Ferrari Modena, cette même boîte manuelle avait un levier intégré avec la fameuse grille alu pour bien enclencher le rapport, à l'usage c'était assez contraignant car il fallait bien "visé".
Sur la Maserati, pas de grille, ça laisse plus de débattement au levier mais il faut avoir pigé le truc pour ne pas louper un rétrogradage.
Sur la mienne au début j'avais du mal pour passer de la 5 à la 4 car je faisais comme sur ma BMW, une fois la technique assimilée ça passe comme dans du beurre, même à la volée.
Je fais un peu de circuit et jamais je n'ai loupé une vitesse.
En fait, celui qui a fait une fois un essai de quelques kilomètres, peut-être à froid, avec une 4200 manuelle peut être surpris du maniement sec du levier, mais comme sur les Ferrari, il faut un peu s'habituer et ça devient un élément qui participe au plaisir de conduire ces autos.
Les manœuvres de stationnement peuvent se faire juste en embrayant sur le couple du ralenti (comme un diesel, oups) et c'est bien agréable.
Comme souvent sur les voitures puissantes, le maniement de la boîte est assez raide mais rien de caricatural, les verrouillages sont fermes et précis.
Une fois à température passer les vitesses est super rapide.
Sur la Ferrari Modena, cette même boîte manuelle avait un levier intégré avec la fameuse grille alu pour bien enclencher le rapport, à l'usage c'était assez contraignant car il fallait bien "visé".
Sur la Maserati, pas de grille, ça laisse plus de débattement au levier mais il faut avoir pigé le truc pour ne pas louper un rétrogradage.
Sur la mienne au début j'avais du mal pour passer de la 5 à la 4 car je faisais comme sur ma BMW, une fois la technique assimilée ça passe comme dans du beurre, même à la volée.
Je fais un peu de circuit et jamais je n'ai loupé une vitesse.
En fait, celui qui a fait une fois un essai de quelques kilomètres, peut-être à froid, avec une 4200 manuelle peut être surpris du maniement sec du levier, mais comme sur les Ferrari, il faut un peu s'habituer et ça devient un élément qui participe au plaisir de conduire ces autos.
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Je tente de mettre quelques photos de la maserati en action sur circuit
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1501 ... 900311.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1501 ... 900309.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1501 ... 900310.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1501 ... 900312.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1501 ... 900311.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
<a href="http://www.casimages.com/img.php?i=1501 ... 900309.jpg" title="hebergement d'image">Lien vers mon image</a>
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Merci de ton aide Frakassor, c'est pas mon truc ces transferts de photos
- Florence
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Bonjour Xavier,
Le pseudo a fait tilt puisque nous sommes de Lille, et heureux propriétaires d'une 4200 CC depuis avril 2014. Au plaisir de te croiser, pourquoi pas au printemps à l'Esplanade ?
Le pseudo a fait tilt puisque nous sommes de Lille, et heureux propriétaires d'une 4200 CC depuis avril 2014. Au plaisir de te croiser, pourquoi pas au printemps à l'Esplanade ?
V8 italien 390 CV : 4200 CC 2004
V6 allemand 231 CV : MB SLK 280 2006 / 300 000km
4 en ligne japonais 132 CV : MX5 ND 1.5 2024 (la 2e)
et... A3 1.6 1996
Un V12 anglais compléterait bien le tableau
V6 allemand 231 CV : MB SLK 280 2006 / 300 000km
4 en ligne japonais 132 CV : MX5 ND 1.5 2024 (la 2e)
et... A3 1.6 1996
Un V12 anglais compléterait bien le tableau
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Bonjour Florence,
Je vais régulièrement au rassemblement de l'esplanade de Lille un dimanche sur deux, c'est vraiment un RDV de passionnés.
Lorsqu'il fait beau, il y a toujours énormément de monde.
Au plaisir de s'y croiser.
Je vais régulièrement au rassemblement de l'esplanade de Lille un dimanche sur deux, c'est vraiment un RDV de passionnés.
Lorsqu'il fait beau, il y a toujours énormément de monde.
Au plaisir de s'y croiser.
Dernière modification par maserachti le mar. 20 oct. 2015 23:19, modifié 1 fois.
Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Bienvenue a toi
Belle couleur
Belle couleur
Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Bienvenu
Ex: Super 5 GT Turbo; Porsche 944 L 1983; Porsche 944 Turbo 1987; Maserati 3200GT
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
Actu: GranSport 2006, Clio 16S, Clio 3 RS Vert Alien, Focus RS MK2 Bleu, Rosengart LR2B
Madame: Twingo RS GORDINI
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Hello,
Ce matin le temps était pas trop mal, j'en ai profité pour passer la voiture au car-wash, c'était pas du luxe avec les routes salées en ce moment.
J'ai pris quelques photos avec mon téléphone (pas top au niveau qualité), au moins elle reste propre en image... en réalité elle est déjà crade avec la pluie de cet aprème
Ce matin le temps était pas trop mal, j'en ai profité pour passer la voiture au car-wash, c'était pas du luxe avec les routes salées en ce moment.
J'ai pris quelques photos avec mon téléphone (pas top au niveau qualité), au moins elle reste propre en image... en réalité elle est déjà crade avec la pluie de cet aprème
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Concernant le pédalier alu, j'ai vu en photo une 4200 manuelle anglaise avec le même accessoire, ça doit vraiment pas être courant (encore un truc qui devait être hors de prix à l'époque).
J'aime bien le petit plus que ça apporte dans l'habitacle.
Par ailleurs, mon coupé GT modèle 2004 est plutôt "light" au niveau options :
Extérieur : Peinture gris Alfieri, jantes légères à 7 branches et logos Trident sur les ailes arrières.
Intérieur : GPS, finition aluminium, cuir noir avec liseret de tableau de bord et de portières gris clair.
Ce qui n'est pas d'origine : les catalyseurs sports, le filtre à air BMC et les tapis de sol entièrement en velours.
La seule modification à venir c'est d'optimiser un peu le châssis (ressorts Eibach -25 mm) et de faire un réglage de géométrie adapté.
J'aime bien le petit plus que ça apporte dans l'habitacle.
Par ailleurs, mon coupé GT modèle 2004 est plutôt "light" au niveau options :
Extérieur : Peinture gris Alfieri, jantes légères à 7 branches et logos Trident sur les ailes arrières.
Intérieur : GPS, finition aluminium, cuir noir avec liseret de tableau de bord et de portières gris clair.
Ce qui n'est pas d'origine : les catalyseurs sports, le filtre à air BMC et les tapis de sol entièrement en velours.
La seule modification à venir c'est d'optimiser un peu le châssis (ressorts Eibach -25 mm) et de faire un réglage de géométrie adapté.
Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Pourquoi mètre des ressort alors que la 4200 est équipé de combiné fileté d'origine
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Ma 4200 est équipée des suspensions classiques (sans skyhook), les combinés amortisseurs ne sont pas filetés.
C'est ce que je voulais à l'achat car ça laisse plus de possibilités pour optimiser le châssis.
J'ai trouvé le kit Eibach spécifique à la 4200 sans skyhook (ressorts progressifs - 25mm), je voulais changer les amortisseurs mais d'origine c'est déjà de très bons amortisseurs Bilstein, je vais les laisser pour l'instant.
Avec la suspension pilotée, on peut baisser la hauteur de caisse, certes, mais la suspension arrive vite en butée avec les ressorts d'origine, c'est pas l'idéal. (il n'existe malheureusement pas de ressorts de substitution pour le système piloté).
En fait, on est un peu prisonnier du système skyhook qui déraille vite si l'on sort des réglages usine, c'est soit sport, soit normal mais sans réelles finesses de réglage.
En piste, les préparateurs se passent des suspensions pilotées, la troféo, par exemple était en suspensions classiques.
C'est ce que je voulais à l'achat car ça laisse plus de possibilités pour optimiser le châssis.
J'ai trouvé le kit Eibach spécifique à la 4200 sans skyhook (ressorts progressifs - 25mm), je voulais changer les amortisseurs mais d'origine c'est déjà de très bons amortisseurs Bilstein, je vais les laisser pour l'instant.
Avec la suspension pilotée, on peut baisser la hauteur de caisse, certes, mais la suspension arrive vite en butée avec les ressorts d'origine, c'est pas l'idéal. (il n'existe malheureusement pas de ressorts de substitution pour le système piloté).
En fait, on est un peu prisonnier du système skyhook qui déraille vite si l'on sort des réglages usine, c'est soit sport, soit normal mais sans réelles finesses de réglage.
En piste, les préparateurs se passent des suspensions pilotées, la troféo, par exemple était en suspensions classiques.
Dernière modification par maserachti le mar. 27 oct. 2015 15:33, modifié 1 fois.
- juliusfromlr
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Bonjour Maserachti,
Ma petite contribution si çà peut aider.
Sur ma Gransport, l'ancien propriétaire avait remplacé les amortisseurs d'origine par des KW compatibles avec le skyhook car il trouvait l'effet de roulis trop important avec les amortisseurs d'origine, même en mode sport. Les KW semblent avoir bonne réputation.
Julien
Ma petite contribution si çà peut aider.
Sur ma Gransport, l'ancien propriétaire avait remplacé les amortisseurs d'origine par des KW compatibles avec le skyhook car il trouvait l'effet de roulis trop important avec les amortisseurs d'origine, même en mode sport. Les KW semblent avoir bonne réputation.
Julien
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Effectivement, il existe un kit complet ressorts/combinés filetés chez KW pour les 4200/Gransport, en version confort ou V3 (plus sportif), mais je ne savais pas que ça fonctionnait avec le skyhook.
J'espère que ce système est performant vu le prix élevé (faut compter au moins 3 500 € avec la pose).
Julius, ton interrupteur "sport" au tableau de bord agit toujours sur l'amortissement ?
D'après les photos des amortisseurs KW sur le net, je ne vois pas trop comment les actuateurs électriques du système skyhook peuvent se brancher dessus.
J'espère que ce système est performant vu le prix élevé (faut compter au moins 3 500 € avec la pose).
Julius, ton interrupteur "sport" au tableau de bord agit toujours sur l'amortissement ?
D'après les photos des amortisseurs KW sur le net, je ne vois pas trop comment les actuateurs électriques du système skyhook peuvent se brancher dessus.
- vintage69
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Re: Nouveau en 4200 GT bvm
Bienvenue ! Les photos ne s'affichent pas.
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